Rareté des runes et échoppes runiques

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 21 avr. 2005 10:29

Je suis actuellement dans une échoppe runique, et ce que je vois me laisse pantois :
Nom ; Prix ; Quantité disponible.

Mâle ; 1700 brouzoufs ; 314
Femelle ; 2380 brouzoufs ; 420

Minéral ; 2550 brouzoufs ; 474
Végétal ; 2125 brouzoufs ; 793
Animal ; 4250 brouzoufs ; 632

Terre ; 3570 brouzoufs ; 97
Feu ; 3570 brouzoufs ; 105
Eau ; 3400 brouzoufs ; 325
Air ; 3825 brouzoufs ; 178

Majeur ; 4250 brouzoufs ; 161
Annulaire ; 4250 brouzoufs ; 28
Auriculaire ; 4250 brouzoufs ; 134
Constatations :
1. Tiens, y'a pas de runes Index ni Pouce
2. C'est d'autant plus bizarre quand on voit le nombre de runes en stock pour les autres types
3. C'est hors de prix
4. (non visible sur cette liste) Les runes sont rachetées 7 et 8 fois moins cher que leur prix de vente
5. Il y a 3661 runes dans cette échoppe, dont 1899 de niveau 2
6. Les runes Animal coûtent aussi cher que les runes de niveau 4 alors que ces dernières sont à la fois d'un niveau plus élevé et beaucoup plus rares

Commentaires
1. et 2. Soit les runes Index et Pouce sont EXCESSIVEMENT plus rares que les autres, soit certains joueurs les stockent
3. Une armure d'écailles (objet rarissime) coûte moins cher que 8 runes Animal
4. À titre de comparaison, les armes et armures sont rachetées 3 à 4 fois moins cher que leur prix de vente
5. Pas étonnant que de nombreux joueurs galèrent pour trouver des runes
6. Elle est où, la loi de l'offre et de la demande ?

Peut-être est-ce lié à ceci, mais quoi qu'il en soit, il est évident qu'il y a un problème majeur avec le fonctionnement des échoppes runiques.

Personnellement, la seule idée que j'ai pour débloquer la situation est d'imposer un maximum (différent pour chaque type de rune) au nombre de runes transportables par les persos et au nombre de runes "stockables" dans les échoppes. Mais comme ça va faire hurler dans les chaumières et que ça peut être contourné en répartissant ses runes entre les trois persos d'un même compte (sans compter que c'est moi qui la propose), je sais que cette idée va être refusée.

Donc voilà, j'ai exposé les données du problème, maintenant je vous laisse trouver la solution car je suis à court d'idées.

- Jamic, À la recherche d'une rune Index depuis six mois.

P.S. Oui, je sais qu'on en a déjà discuté, mais les fois précédentes on n'avait pas de données chiffrées sur lesquelles se baser, ce qui fait que la plupart des intervenants construisaient leurs raisonnements sur des bases fausses.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
brotus
Client régulier

Message par brotus » 21 avr. 2005 11:37

Je pense effectivement comme toi Jamic sur un point, les prix des runes sont mauvais. A mon sens les runes niveau 1 et 2 sont trop chères. Les runes de niveau 1 devrait être à environ 1 000Br, les runes de niveau 2 à environ 2 000Br parce qu'elles ne sont pas si rares que ça. Après pour les runes niveau 3 je pense que leur prix est raisonnable mais que les runes niveau 4 sont sous estimées vu leur rareté... Cependant je pense que peu de personnes demandent des runes majeur, auriculaire ou annulaire ceci explique donc peut être cela. Pour les runes pouces et index, le fait qu'il n'y en ai plus à vendre ne signifie pas que des joueurs les stockent mais plutot que les joueurs les achètent non ? En disant cela je suppose que les seules runes massivement achetées sont les runes pouces et index, l'offre et la demande, leur prix était peut être pas assez élevées puisque tout a été vendu... Pour le prix de revente je ne suis pas marchand, mais les prix de revente ont été fortement revu à la baisse il y a quelques temps...

Mais là c'est plus un constat je vois pas trop ce qu'on peut y faire, diminuer le prix des runes niveau 1 et 2 les rendraient plus accessibles au "petit joueurs", pour la pénurie de runes pouces et index et bah on y peut rien si les sorts les plus appréciées utilisent les même runes... Je pense vraiment pas qu'elles soient stockées mais beaucoup plus qu'elles soient activement recherchées par tous.
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 21 avr. 2005 13:38

1. et 2. Soit les runes Index et Pouce sont EXCESSIVEMENT plus rares que les autres, soit certains joueurs les stockent
Ce sont surtout les plus utilisées :)
3. Une armure d'écailles (objet rarissime) coûte moins cher que 8 runes Animal
Une chitine ? C'est rare ? On en trouve pourtant relativement facilement dans les échoppes non ?
5. Pas étonnant que de nombreux joueurs galèrent pour trouver des runes
Tu rigoles j'espère... Y a énormément de runes par terre encore !
6. Elle est où, la loi de l'offre et de la demande ?
Bah dans les runes pouce et index justement...

Pour le reste, les responsables des échoppes se penchent déjà sur le problème... Mais il y a beaucoup de choses à décider sur les stratégies de vente donc ça reste quelque chose d'assez long...
Arno
Dieu du forum

Message par Arno » 21 avr. 2005 13:47

les runes sont un gros probleme.Certains disent qu'il y en a trop, d'autres pas assez. (moi je trouve que ca va)
Le probleme des echoppes runniques rajoutent un autre probleme. Pour ceux qui n'avaient pas suivi, a l'ouverture de ces echoppes, le prix des runes etait relativement et ridiculement bas. Certains en ont profite pour faire des grosses razzias. Le prix a donc ete augmente, mais la, ce sont qui n'avaient pas besoin de runes qui en ont profite pour amasser une petite fortune en revendant les leurs, le prix de rachat ayant lui aussi augmente, le prix de rachat etant calcule d'un ratio similaire aux objets dans les magasins.
La seule facon de palier a cette speculation a ete de baisser ce ratio (par Bella il me semble). En suite le prix des runes a encore augmente.

Il me semble qu'un long debat avait ete commence sur le forum de la caravane, que notre regrette Arutha avait remarquablement pose le probleme (qui decoule du systeme economique bancal de delain) que nombre d'idees avaient ete avancees. Des bonnes et des moins bonnes. (voir lien)

Pour ma part, je ne crois pas qu'il faille penaliser la retention de runes a moins que les administrateurs aient un point de vue -oserais je dire?- marxiste ;) du partage des biens dans les souterrains. Moi non.
Si on commence a limiter le nombre de runes possedables par perso, pourquoi ne limiterait on pas la fortune? Dailleurs le mot retention est mal choisi, je prefere celui de thesaurisation ou de collection. Pour moi il me semble logique qu'un mage prevoyant stocke des runes en vue de futurs apprentissages. Pour ma part j'echange beaucoup, tombe en rade alors qu'on n'a pas memorise le sort, c'est vraiment penible.

Il existe deja un maximum de runes transportables : la charge portable par chaque personnage. Bien sur il est possible au mage maigrichon de donner son stock au gros guerrier costaud pour qu'il lui serve de mule, ou un peu plus risque, a son familier. J'ajoute qu'il y a en plus des magiciens pas maigrichons.
La solution de facilite a ce probleme (qui pour moi n'en est pas un) est d'augmenter le poids des runes.

Pour la rarete et les prix des runes index et pouce, je dirais qu'un petite erreur a ete faite lors de la creation des sorts de niveaux 4, ces 2 types de runes permettant le lancer des sorts les plus interessants alors qu'un 5e type de rune (auriculaire pour ne pas le nommer) ne conditionne que des sorts optionnels voire a la limite de l'inutile (c'est juste mon avis). Une meilleure repartition rune/sort eut ete plus judicieuse.
Pour les animales, leur prix est sans doute du a la popularite des sorts bipbip et BS et d'autres sorts vraiment utiles, les vendeurs etant malins profitent de cet etat de fait, quelque part c'est logique : "Tout le monde en veut? j'ai le monopole? hop j'en profite!"
Il faut comprendre que si on baisse le prix des runes, ca ne profitera pas forcement aux petits aventuriers debutants mais aux aventuriers RICHES qui iront faire des razzias dans les echoppes. Le systeme actuel ne faisant que limiter les degats en faisant raquer les riches, les pauvres n'ayant pas d'autres choix de baver devant la vitrine.
Une solution au moins au probleme de la speculation pourrait etre l'impossibilite de vendre les runes dans les echoppes runiques.

des trucs a savoir avant de reflechir a tout ce probleme economique (vous dites si je dis une connerie, ca m'arrive souvent ;))
- les Br peuvent entrer et sortir de delain (achat / vente) mais a priori il y a beaucoup plus d'entrees que de sorties d'ou une inevitable INFLATION.
- les runes ne font qu'entrer . Comprenez par la que leur nombre ne cesse d'augmenter, vu qu'elles ne se detruisent pas.
- meme si le nombre de runes augmente, le nombre d'aventurier augmentant aussi, le ratio runes/aventurier est stable (dixit Merrick)

debat forum caravane
sur le forum il y avait aussi un sujet sur les runes et le systeme eco de delain mais je en sais plus ou ...

Je sais que je n'ai rien propose dans ce message (a part une augmentation du poids des runes) mais je pense utile que certains sachent ces choses avant de faire des propositions ;)
Image
Spirit
Malkiar Interim

Message par Spirit » 21 avr. 2005 14:02

et faut voir que les runes animals servent à bipbip et bs qui ne sont pas des moindres
dans cete optique le prix des minérals devraient lui aussi être assez élevé puisqu'elles servent aux armes magiques...
Image
Croisé de Falis
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 21 avr. 2005 14:06

Et si on mettait en place un système d'échange basé sur le niveau des runes (et éventuellement leur disponibilité) en plus du système de vente ?

On pourrait par exemple se baser sur un taux de un niveau pour un. Ainsi, si je veux une rune Eau et qu'il y en a 150 en stock, je devrai donner au moins trois niveaux de runes, mais s'il n'y en a qu'une en stock, je devrai donner plus que ça.

- Jamic, Troc en stock depuis Tintin.

-->Edit<--
1) À propos des runes Animal, je suis d'accord pour dire qu'il est normal qu'elles soient plus chères que les autres runes du même niveau. Ce qui me révolte ici, c'est qu'elles sont aussi chères que les runes de niveau 4 alors qu'il y en a plus des 600 en stock !

2) C'est peut-être pas une très bonne idée de divulger (même partiellement) les formules des sorts.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Wol
Habitué

Message par Wol » 21 avr. 2005 15:38

Je suis allé jeter un coup d'oeil assez rapide au débat sur le forum de la caravane, et la dernière proposition (page 11) me parait pas trop mal.
Je n'ai pas lu tout le sujet, étant au boulot, je verrai chez moi si j'ai plus le temps, mais on dirait que cette propal n'a pas trop été discutée.

Edit:
Mais comme ça rejoint un peu la propal de Jamic, autant dire que ça sera pas approuvé, non ?
Aerielle
Site Admin

Message par Aerielle » 21 avr. 2005 17:36

Le débat est d'actualité comme l'a dit Erastide c'est pas faux alors n'hésitez pas ;)

@Jamic, t'en fais pas tout est lu et noté ;)
Loi de Murhpy #16 : Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral ou fait grossir.
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 22 avr. 2005 01:23

C'est vrai que cela ne veut rien dire ...
C'est toujours le même probleme ... On rend tout plus dur parceque quelque oiseaux ont le moyen de tout casser.
S'il y a des niveaux, que vous voulez les conserver au niveau de la magie, il suffit de mettre les runes de niveau 1 et 2 accessibles, c'est à dire au prix equivalent des possessions d'un nouveau. De même, mettre les runes au prix des possessions du niveau visé. Mais, si c'est trop "terrible" parceque l'on se rend compte que des oiseaux ont pu stocker des centaines de milliers ... Il faut diminuer le revenu de cela. Plus le contraste est fort, plus la limite est abrupte entre nouveaux et ... "les oiseaux" ...
Le prix de rachat des runes doit être aligné sur le prix de vente >< Bien sûr, le marchand prend sa part, plus elle est grande, moins il y a d'economie. En l'occurence aucune, le probleme est résolu. Une manière sournoise (voir fourbe !) de fermer ces etablissements ^^
Liberer l'economie, c'est laisser effectuer des transactions avec le marchand, mais bien sûr, il faut que le contact entre les joueurs reste privilegié, pour faire rentrer à ces tete dures qui ne connaissent pas le bouton messagerie ... (ps : c'est une satyre)
Pour le prix de rachat, refuser qu'une personne puisse faire fortune en vendant des runes, c'est rendre l'objet hors du modèle economique, le seul moyen d'avoir des runes, c'est de les echanger contre d'autre runes, car elles n'ont tout simplement "pas de valeur".
Au passage, liberer l'economie, cela rendrait aussi le marché fluide, et signifierait a chacun qu'il n'est pas obligé de tout garder sur lui, il peut revendre ses runes, et les réobtenir quand il veut.
Sinon, le débat, qui a déja du etre donné, est "est-ce que les runes peuvent se permettre d'être des objets de commerce". Pour l'instant, c'est brillament répondu "non", à la rigueur, si toute une vie depend d'une rune, cela reste possible.
Donc, Jamic, si cette reponse est non, la situation que tu decris est tout à fait normale :-)

Quant à l'absence de runes pouce ou index ... Les runes peuvent etre à trois endroits :
- par terre
- dans des inventaires
- dans une liste "des runes qui sont à faire tomber, mais, elles ne tombent pas vite"
Personnellement, j'accuse (pas méchamment s'entend ^^), une manoeuvre pour faire comprendre à ces autistes ... (car l'aventurier noble va chercher ses runes sur le demon, et non dans une vulgaire echoppe ... Mais il le merite, car il a tué les daltons, et visité le -7, LUI !)

Je suis dsl de mettre ainsi amusée à taper sur les autres ^^
C'est facile, et d'autant plus mesquin que je n'en ai rien à faire, sinon, j'aurais aussi trouvé le moyen de satisfaire cela. ^^

Allez, je le dis, parceque cela fait du bien. Oui ! Le monde de Delain est a 2 vitesses ! Il y a ceux qui veulent aller vite et ceux qui ne veulent pas, il est trop facile après pour eux de venir se plaindre :-)
Donc Malkiar vote plutot à droite ^^
CQFD.
Non ? pas cela ? J'ai un peu changé de sujet non ? Je flood ? Pas du tout '^^ Je reste dans le meme post !

Bonne nuit ~^

Wiiip - Petite revision de rp urgente '^^
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Mad
Pilier

Message par Mad » 22 avr. 2005 02:13

Noble ou pas, l'aventurier qui veut des runes de lvl 4 n'ira pas les chercher sur démon, c'est soit au coup de bol au sol, soit en échoppe ces runes là ;)

De toute façon vendre des runes en échoppe c'est une hérésie, ceux qui le font n'iront pas bien loin, et la colère divine les frappera!! (clin d'oeil à ce cher Kaali ;))

Mad

PS: index et pouce sont plus utiles et plus utilisées...Et on l'oublie plus nombreuses aussi car elles sont achetées en échoppes elles.
-On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un Dieu. Jean Rostand.
Spirit
Malkiar Interim

Message par Spirit » 22 avr. 2005 16:30

/me n'en revient quand même pas des prix...
Image
Croisé de Falis
Wolfy
Pilier

Message par Wolfy » 25 avr. 2005 11:40

Pour interdire le stockages des runes c'est pas terrible
(mais on peut imaginer dans le Hall des Heros le nom de la parsonne qui possede le plus de runes :) )

Si il y avait de la concurrence
alors il y aurait moins de probleme car les prix serait aligné sur l'offre et la demande

--> Idée

Transformer les magasins en centre comerciaux
--> Sur une case il y a plusieurs magasins

Pour Chaque magasins, le proprietaire doit payer
un loyer (fonction de l'emplacement) +
un salaire par vendeur(s) (nb de vendeur fonction du nb d'objets vendu le mois d'avant) )
(option) un salaire pour un réparateur si la boutique fait des reparations

(Pas d'impot ni taxe on en a deja assez Irl :) )

un magasin peut etre ouvert par un perso ou une guilde (ie le propriétaire)

--> C'est le proprietaire du magasin qui fixe les prix de rachat et de vente

Quand on arrive sur une case(boutique/centre commercial) on peut choisir entre les differentes boutiques
(faire du shopping quoi)

tiens le prix de la plate est moins chere ici que la ....

Il y a une caisse au niveau du magasin
--> Je possede un magasin et je lui donne 10 000 Bz de caisse

Si la caisse est vide, le magasin ne peut plus acheter d'objet aux Personnages

(On peut imaginer fixer une limite aux nombre de magasin par centre)
avec des enchere sur le loyer tout les ans ou 6 mois)
little grey
Pilier

Message par little grey » 25 avr. 2005 12:12

J'imagine d'ici le tableau "Vous entré dans la rue commercante de l'antichambre de l'enfer ! Bons achats :D"
Astre de la Licorne
Wolfy
Pilier

Message par Wolfy » 25 avr. 2005 14:30

Au moins les panneaux de pub serviraient a qque chose

"Viendez chez Kaliii Shop Promo sur les Grandes Lames AntiPaladin"

(J'y peux rien si Kali et Liloo sont des icones du Grand Banditismes)
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Niko » 25 avr. 2005 15:11

[quote=Wolfy](J'y peux rien si Kali et Liloo sont des icones du Grand Banditismes)[/quote]
Oula ! Dans trente secondes il va y avoir un magasin rien que pour tes pièces détachées...
Répondre