Mise en questions du Gameplay,des pk et autres nuisances

On discute de tout et de rien....
Verrouillé
backstaab
Gros bill du forum

Message par backstaab » 21 janv. 2005 14:49

On dirait qu`Ash Mo a compris que personne ne lit ses posts trop longs, du coup il les coupe! :P
Tu crois qu`on a rien vu?? :D
Arrakeen, Purée, Pimousse, le trio de choc... ah non, pardon, de CoC !
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 21 janv. 2005 19:05

On dirait qu`Ash Mo a compris que personne ne lit ses posts trop longs, du coup il les coupe!
Tu crois qu`on a rien vu??
+1

Et en plus, ça le transforme en floodeur ! :rolleyes:

- Jamic, "Paaaaaas bieeeeen !" depuis les Inconnus.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
YopSolo
Pilier

Message par YopSolo » 22 janv. 2005 19:31

c sur que le redemarrage apres une mort c un peu hardcore, surtout kan tu passes de la redoutable a l'épée de morb, mais bon ca arrive pas k'a toi... et les Pk sont autant exposés que les autres dans cette histoire ...

En fait y'a que les armures et les runes qui ne se droppent pas facilement, y'a sans doute pleins de bonnes raisons à ça, n'empeche que pour les armes je crois k'il faut pas trop s'y attacher, et prendre ca comme un bonus plutot que comme un acquis.
J'Y PeUx rIeN Si g uN BrAs pLuS MuScLé qUe l'aUtRe
-NB- la naine sans barbe
Adon
Pilier

Message par Adon » 23 janv. 2005 16:54

ben .... si tu as mémo épée de feu la redoutable !!

et si tu as pas d'armure ... ben voila tu ne risques pas grand chose !
chompchomp
Client régulier

Message par chompchomp » 23 janv. 2005 21:09

Risquer de perdre son equipement donne du piquant au jeu. De mon coté, j'ai toujours perdu mon arme equipée malgres mon inscrition a un temple... C'est dommage mais c'est la vie. Je connais des familiers et autres monstres qui meurent et qui ne resuicittent pas, eux !

Bon, cela dit: mourir et revenir a poil retrouver ses potes (si potes il y a), c'est pas drole du tout.

Ma proposition: Payer le temple pour un service de livraison d'arme deja possedee.
Cout de l'assurance: Prix de l'equipement en magasin+10% (oui, c'est tres cher, mais c'est le business)
Description: Lien "Assurer des objets dans ce temple ?"
==> Genere une page avec l'equipement en possession (y compris les armes equipées) avec le cout de l'assurance et on selectionne ce que l'on veut assurer. Le temple se charge de donner cet equipement au personnage inscrit si l'equipement ne revient pas.

Scenario: Le perso PP inscrit au temple TT meurt en laissant tomber l'equipement EE assuré et ressuicite dans son temple TT.
Le temple TT donne a PP les objets assurés que PP a perdu A CAUSE DE SA MORT (cela ne s'applique pas pour les objets que PP a reussi a conserver ni ceux que PP a perdu d'une autre maniere -volontaire ou involontaire-).
Ainsi, ses eventuels tueurs reccuperent leur butin et PP est sur de ne pas revenir tout nu s'il en a les moyens.

Peut-etre que cette assurance pourrait d'ailleurs etre un service supplementaire de la caravane dans les temples ?
Comment ca pas de signature ?
tul
Gros bill du forum

Message par tul » 23 janv. 2005 21:56

ou alors, deposer une arme dans le temple pour 20% du prix de l'arme

ex: wythcherwill pose sa redoutable epee de morbelin (comme si c'etait pas dur a trouver) paye environ 40 bz/br/brz (rayer les mentions fausses) et recuperera une magnifique epee de morbelin a sa resucrection (epee qu'il pourra redeposer s'il n'a pas perdu son arme)

ex: kaali depose son epee redoutable (paye un gros paquet de ble genre 4000 ou 5000 je suppose), et recuperera son epee a sa mort (ca existe ?)

avantages: ne "cree" pas des armes de fou comme la redoutable et la faucheuse
Si vous pouviez sourrire en lisant mes betises ca me ferait tres plaisir ^^ allez ! faites un effort ! voilaaaaaaa !
merci ! :-D

Gros Bill depuis le Vendredi 9 Fevrier 2008 a 20h42

XKCD
Guest

Message par Guest » 07 avr. 2005 16:17

Je n'ai pas beaucoup de recul là dessus puisque je viens de commencer Delain il y a deux semaines, et que je viens de tomber sur mon premier PK. Bon, ça m'a été fatal. Effectivement les PK font parti du jeu au même titre que les monstres... mais je dois avouer que le niveau des monstres que j'ai rencontré rendait les combats plutôt jouables... alors qu'avec les PK j'ai le sentiment de subir ou de fuir.

Bref, j'ai eu un bel enthousiasme stoppé brutalement par un PK. Ce n'est pas dramatique, mais décevant. A vrai dire, j'ai pas envie de jouer avec des PK mais je n'ai pas le choix.

Ceci était juste pour apporter mon temoignage et sentiment.
kilreed
Pilier

Message par kilreed » 07 avr. 2005 19:03

Je compatis a ta douleur, tu n'as pas eu de chance, tué par un "PK" (Beaucoups de gens préféreraient que tu dise : tué par un joueur, ou tué par un autre aventurier, si tu veux le faire en RP ... J'veux pas relancer encore le tout, mais bon ...) ... Ou alors c'est un autiste, en attendant, si le meurtre date d'il y a moins de 48 heures et a été effectué au 0 ou au -1, va porter plainte a la prefecture, ca fait du Roleplay c'est sympa :
http://potamoi.jexiste.fr/milice
Moi quand j'etais jeune, j'aidais mon prochain, et je me suis jamais fait tuer par un "PK", par contre, c'est les autres jeunots qui me tuaient, c'est sympa, t'aide les gens, et des qu'ils voient que t'es blessé, ils t'achevent ... :(
Alors je suis devenu "PK" ... Et je tue pas de jeunots :cherche: .
Image
lizard
Pilier

Message par lizard » 08 avr. 2005 18:56

Moi ça me rappelle ma jeunesse quand je faisais de JDR, il y avait toujours un joueur qui voulait jouer avec un bon perso et dès qu'il perdait sa superbe épée il était moins interressé par le JDR et voulais arréter.

Moi aussi j'ai galérer quand je me retrouvais à poil et qu'on me retombait dessus, surtout qu'on ne pouvais être impalpable.

N'as tu point eus une ascension fulgurante au niveau px, peu d'expérience de la mort, ça fais toujours mal on se croit invincible et hop on meurt. Dans la vie c'set pareil sauf qu'il n'y a pas de dispensaire.

Il m'est arrivé la même chose contre une bande de vampire assoiffé de sang, et j'avais la haine.

Je ne pense donc pas que ta/tes proposition(s) ne valent le coup.
Par contre l'idée de Reivax est tout simplement lumineuse, la contre attaque automatique.
"-Je suis le lézard roi et je peux faire n'importe quoi.
- comme quoi par exemple?
-Ben... Jouer à Delain."
Régis
Meuble

Message par Régis » 09 avr. 2005 17:22

2 choses en passant:

- Depuis la milice, les discours ont changés. Et c'est bien. On ne lit plus : "S$%^@# de PK" mais "problème de Gameplay". Un grand pas en avant a été fait.

- Le problème existe réellement. Il n'est pas à mon avis que la mort soit handicapante car quelques part c'est normal, MAIS qu'il est trop facile de tuer un autre joueur. Et cela étant du au gameplay et SURTOUT au fait que nous jouons des groupes de trois personnages. A une époque, j'avais provoqué en proposant de limiter à 1 personnages par compte ce qui avait levé une grogne générale.
De plus, Delain ce veux JDR. Vous en connaissez d'autre de JDR ou l'on joue plus d'un personnage? Combien de joueur incarne réellement 3 entités différentes ? 10, 20, 30... Et je suis super généreux. Une reflexion est en court sur le gameplay, c'est un grand pas. Juste qu'il est domage que les délibérations soient privées.
Image
[Le Conteur]
Habitué

Message par [Le Conteur] » 09 avr. 2005 17:47

La délibération n'est pas privée elle est juste générale et nécessite donc une confrontation de ce qui est possible ou pas dans une perspective générale. Ce serait bien que la réfléxion soit menée en même temps sur le forum, ce qui fait aussi parti de la démarche de l'annonce.

Le problème reste épineux parcequ'il s'agit de voir quels sont les vrais problèmes et de les confronter à des solutions valables. Malheureusement les discussions de fond tournent court assez rapidement au vu de la difficulté de la redéfinition.

Mais c'est aussi en prenant les discussions précédentes, en cours, et à venir que se décident les choses, même s'il est évident que le tout est tranché au final par ceux qui sont les mieux placés pour déterminer l'équilibre : Merrick, Balin et Medjat.

Relançons la discussion ici (dans idées j'entends), ça ne sera pas lettre morte, loin de là.

D'ailleurs si quelqu'un veut bien relancer la discussion sur le Karma aussi, ça m'arrangerait je trouvais que c'était urgent :P.

Le réel soucis maintenant, c'est de déterminer ce qui pose problème dans le JcJ. Tu soulignes de façon prépondérante la triplette, moi j'aurai tendance à voir un problème d'ergonomie :

- Linéarité des déplacements (manque d'espace et manque de variété des mouvements pour aller d'un point à un autre)

- Multiplication des zones d'affrontements.

- Inégale répartition des monstres (courir derrière un monstre ou taper un personnage?).

- Manque de popularité des actions autre que frapper : difficile de donner envie aux joueurs de taper tout ce qui bouge tant qu'on ne trouvera pas un moyen de les convaincre que parler, ça peut faire avancer le statut de leurs persos.

- Perceptions décalées de delain : JdR en ligne, tape-case, jeux php brut, arène de combat... etc? les conceptions cohabitent. L'idée qui est mise en avant étant d'essayer de préserver les attitudes de jeux les plus variés, en encourageant tout de même une ligne productive.

Le soucis est de partager déjà un avis sur ce qui cloche ou ne cloche pas. Mais du moment qu'on en discute, on fait avancer tout ça. Donc continuons à en discuter.

C.
L'Histoire s'écrit à rebours... Je vois dans vos yeux l'impatience de connaitre la suite...
Kaali
Pilier

Message par Kaali » 09 avr. 2005 18:06

" Vous en connaissez d'autre de JDR ou l'on joue plus d'un personnage?"

Ars Magica.
Excellent au demeurant.
Kaali.
Kyroi de Balgur
kilreed
Pilier

Message par kilreed » 09 avr. 2005 21:34

[quote='[Le Conteur]']- Manque de popularité des actions autre que frapper : difficile de donner envie aux joueurs de taper tout ce qui bouge tant qu'on ne trouvera pas un moyen de les convaincre que parler, ça peut faire avancer le statut de leurs persos.[/quote]
Je suis pas d'accord ! Parler est important pour son perso, par exemple, mon personnage Kilreed parle (la plupart du temps) ca me fait monter dans l'estime des serviteurs du bien, permet d'obtenir des objets recherché pour pas trop cher et m'a aussi évité quelques morts ... Ceux qui veulent pas parler s'handicapent, tant pis pour eux, ils passent a coté du plus grand interet d'un JDR : Le RolePlay ...
Image
Régis
Meuble

Message par Régis » 10 avr. 2005 11:03

Ouvrons le débat alors:

- La triplette
Ca me ferait ch*** de choisir un seul de mes trois personnages. Mais cela donnerait un sens au choix de la race et de l'orientation du personnages. Actuellement, on a le beurre et l'argent du beurre. Les magos et les guerriers. De plus, cela ne favorise pas la collaboration. Bref, je suis persuader que Delain aurait beaucoup à y gagner surtout qu'avec les familliers tu compense un peu. On peut aussi imaginer des servants plus tard...Mais l'important serait de passer à 1 et unique personnage.

- Le Karma
Pour moi, tu as trois orientation: bon, neutre, mauvais. Après c'est tes actions RP qui fait que tu es connu ou non. Tu peux tuer 1000 monstres si tu n'en parles pas personnes ne le sait. Ton orientation est volontaire: Quand je tue un monstre cela ne fait pas de moi un être meilleur. Le choix ne doit pas être sans conséquence. Par exemple, être mauvais te ferme les commerces (ce qui est déjà plus ou moins le cas quoiqu'il y a du mieux) et être bon t'interdit certaine action (attaque sans légitime défense par exemple). A développer

- Linéarité des déplacements (manque d'espace et manque de variété des mouvements pour aller d'un point à un autre)
? Gné? Aller d'un point à un autre, est un peu le but d'un déplacement non?

- Multiplication des zones d'affrontements.
????

- Inégale répartition des monstres (courir derrière un monstre ou taper un personnage?).

Personnellement, c'est la densité des monstres qui me semble pas toujours justifié. Mais sans avis...

- Manque de popularité des actions autre que frapper : difficile de donner envie aux joueurs de taper tout ce qui bouge tant qu'on ne trouvera pas un moyen de les convaincre que parler, ça peut faire avancer le statut de leurs persos.

Complêtement d'accord. Le seul but est de buter du joueur ou du monstre.
Contre cela, il faudrait développer d'autre action: dressage, artisanat, fouille, construire des batiments, ...

- Perceptions décalées de delain : JdR en ligne, tape-case, jeux php brut, arène de combat... etc? les conceptions cohabitent. L'idée qui est mise en avant étant d'essayer de préserver les attitudes de jeux les plus variés, en encourageant tout de même une ligne productive.

La oui je suis d'accord. Cela rejoint ma réflexion sur la triplette. JDR ou wargame rolisé?
Image
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 10 avr. 2005 11:41

Ca me ferait ch*** de choisir un seul de mes trois personnages.
Je crois que pour la triplette, tu as tout dit... Moi aussi je pense que le jeu y gagnerait si on avait chacun qu'un seul personnage, que ce serait sans doute une solution pour beaucoup de chose (sauf pour les contrôleurs qui s'arracheraient la tête sur les multi ^^), mais maintenant c'est le genre de chose sur lequel on ne pourra plus revenir (à moins de refaire le jeu) car Delain a été construit comme ça et toutes les réflexions tournent avec la possibilité d'avoir 3 personnages... Et ne parlons même pas des plaintes des joueurs...
Bref, à mon avis, c'est malheureusement irréalisable...
Verrouillé