La délibération n'est pas privée elle est juste générale et nécessite donc une confrontation de ce qui est possible ou pas dans une perspective générale. Ce serait bien que la réfléxion soit menée en même temps sur le forum, ce qui fait aussi parti de la démarche de l'annonce.
Le problème reste épineux parcequ'il s'agit de voir quels sont les vrais problèmes et de les confronter à des solutions valables. Malheureusement les discussions de fond tournent court assez rapidement au vu de la difficulté de la redéfinition.
Mais c'est aussi en prenant les discussions précédentes, en cours, et à venir que se décident les choses, même s'il est évident que le tout est tranché au final par ceux qui sont les mieux placés pour déterminer l'équilibre : Merrick, Balin et Medjat.
Relançons la discussion ici (dans idées j'entends), ça ne sera pas lettre morte, loin de là.
D'ailleurs si quelqu'un veut bien relancer la discussion sur le Karma aussi, ça m'arrangerait je trouvais que c'était urgent

.
Le réel soucis maintenant, c'est de déterminer ce qui pose problème dans le JcJ. Tu soulignes de façon prépondérante la triplette, moi j'aurai tendance à voir un problème d'ergonomie :
- Linéarité des déplacements (manque d'espace et manque de variété des mouvements pour aller d'un point à un autre)
- Multiplication des zones d'affrontements.
- Inégale répartition des monstres (courir derrière un monstre ou taper un personnage?).
- Manque de popularité des actions autre que frapper : difficile de donner envie aux joueurs de taper tout ce qui bouge tant qu'on ne trouvera pas un moyen de les convaincre que parler, ça peut faire avancer le statut de leurs persos.
- Perceptions décalées de delain : JdR en ligne, tape-case, jeux php brut, arène de combat... etc? les conceptions cohabitent. L'idée qui est mise en avant étant d'essayer de préserver les attitudes de jeux les plus variés, en encourageant tout de même une ligne productive.
Le soucis est de partager déjà un avis sur ce qui cloche ou ne cloche pas. Mais du moment qu'on en discute, on fait avancer tout ça. Donc continuons à en discuter.
C.
L'Histoire s'écrit à rebours... Je vois dans vos yeux l'impatience de connaitre la suite...