Chance de fuir dans un combat

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Verrouillé
Kouet Kouet
Meuble

Message par Kouet Kouet » 19 sept. 2003 11:19

Suite d'une discussion qui a commencé sur un autre topic, je résume:

Lorsqu'on est attaqué par au moins 1 adversaire, au lieu de se déplacer, on doit réussir une compétence de fuite. C'est une compétence normale, avec une chance de réussir, et qui peut s'apprendre comme toutes les autres en la pratiquant, jusque là pas de problème.

Même si l'attaque est ratée ou esquivée, il est nécessaire de fuir, puisqu'on est engagé en combat. Et à la chance standard de fuite s'applique des malus que je ne connais pas, mais qui dépendent du nombre d'attaques recues, et du nombre de personnes présentes sur la case. Tous malus confondus, la compétence de fuite ne peut descendre en dessous de 10% pour fuir effectivement.

Un exemple: un personnage s'est pris une baffe, et une seule. Sur la case il y avait beaucoup d'autres personnages, pas de monstre. Sa compétence normale est de 27% de fuite. Avec malus, il est tombé a 10%. Il a essayé de fuir 5 fois sur une DLT, à raté 5 fois, et le tirage s'est systématiquement fait sur 10%, ce que je n'ai pas trouvé très logique.

Ce que je propose c'est de "fine tuner" la fuite de la facon suivante:
* Une attaque réussie réalise le blocage et donne un malus à la fuite.
* une attaque ratée ou esquivée réalise le blocage, sans donner de malus à la compétence fuite.
* Sur une case avec beaucoup de monde dessus, seuls les monstres (tous) et les attaquants (sur le fuyard) devraient provoquer un malus à la fuite. (du fait qu'il sont les seuls à activement essayer de l'empécher)
* le fait de tenter de fuir plusieurs fois devrait donner au fuyard un bonus temporaire de fuite (lié à la dextérité).

Voila, j'espère que c'est un peu plus clair ;)
Sincèrement,
Kouet Kouet :biere: La Citadelle
"Ce qui me turlupine, c'est d'être mise en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !"
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 19 sept. 2003 11:33

Personnellement, c'est surtout ça :
* le fait de tenter de fuir plusieurs fois devrait donner au fuyard un bonus temporaire de fuite (lié à la dextérité).
qui m'intéresse :) Pour le reste, comme on ne sait pas exactement comment sont caculés les malus, c'est moins facile de juger...

Je trouve aussi assez logique que lorsque l'on cumule les fuites on finit par avoir plus de chances d'y arriver... Je vote donc POUR ! Mais bon, maintenant, je suis sûre qu'il y aura des mauvaises langues pour dire que quand on essaie de fuir plusieurs fois, les ennemis finissent pas se rendre compte qu'on veut s'en aller et nous bloque... mais ce ne serait que des mauvaises langues ;)
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 19 sept. 2003 14:52

Il me semble pourtant que Merrick vient juste de modifier le système pour bloquer un personnage qui esquive une attaque (et même pour une attaque ratée) et qu'il s'est déjà prononcé au sujet de l'augmentation des chances de fuite.

Je ne pense pas qu'en insistant tu gagnes quoi que ce soit.

Proposer des idées, c'est bien, faire le forcing, c'est ... comme dire ... inutile :P
Image
Kouet Kouet
Meuble

Message par Kouet Kouet » 19 sept. 2003 17:03

Naikikoul, j'ai du rater le post à propos de la réponse sur "l'augmentation des chances de fuite", et ca m'étonne un peu vu que je lit tout sur le forum. Mais admettons... Serais-tu assez aimable s'il te plait pour poster l'URL du post/topic en question?

Si c'est de ce topic que tu parles, je me suis rendu compte que je n'étais pas clair, que je polluais un autre topic, et qu'il valait mieux en créer un nouveau pour éclaircir et détailler ma pensée.

Au cas ou il s'agisse de ce topic là auquel tu penses, je l'ai lu, j'y ai posé des questions au moment ou c'est sorti, entre temps, j'ai testé la fuite... Et je revient maintenant en pleine connaissance de cause, avec, comme je le dit ci dessus, une proposition de "réglage fin". Evidemment j'ai du faire pas mal d'hypothèses sur le fonctionnement de la fuite.

D'une part je n'ai strictement rien à y "gagner" ou à y "perdre" en faisant une proposition, et je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit, mais je souhaite simplement parce que le jeu me plait, sugérer ce que je pense être des améliorations. Elles peuvent être prises ou non, et ca ne me pose personellement aucun problème qu'une proposition ne soit pas acceptée.

D'autres part ton utilisation du verbe "insister" semble impliquer la reprise d'une proposition deja faite, ce qui à priori n'est pas le cas si dessus. Mais à nouveau, je peux me tromper, donc c'est avec plaisir que j'aimerai que tu me détrompes si c'est le cas.

Voila, voila... T'ai je fait quelque chose qui t'a mis de mauvaise humeur Naikikoul??? J'ai été, comment dire... un peu surprise de lire ta réponse.
Sincèrement,
Kouet Kouet :biere: La Citadelle
"Ce qui me turlupine, c'est d'être mise en bière sans alcool... Surtout en cas de mort subite !"
Serena
Pilier

Message par Serena » 19 sept. 2003 19:17

Mais non, tu lui as rien fait...
P.S. Et puis râler de bon matin, ça me met de bonne humeur pour la journée
dixit Nez qui coule..:)
Séréna Al Ranir: Infant vampire nosferatu nv3
Mystral: Tapette des bois nv 4
Anya: Mandragore ballayeuse/lechebienne Nv 5/28
iago
Pilier

Message par iago » 19 sept. 2003 19:30

Il ne faut pas oublier que Naikikoul est une personnage de Krän (BD excellente soit dit en passant) et la devise de Krän c'est ...

Y a des jours ou faut pas me faire chier ... Y a des jours tous les jours ! :twisted:
Nainesse, Paladin de la compagnie d'Alirielle
Image
penn
Client régulier

Message par penn » 20 sept. 2003 22:02

Moi je trouves la question de quetchquetch :) tout a fait fondée et la solution qu'elle apporte vraiment interessante ...
Vu qu'on arrive a fuir tout le temps sauf quand c'est necessaire :)
quoique moi j'ai eu beaucoup de bol et j'ai reussi une ou deux fois ma fuite quand c'était utile (et donc avec un jet < 10 %)
le blop
Client régulier

Message par le blop » 21 sept. 2003 14:32

ben moi j'ai des persos qui ont presque 50% de fuite et ils arrivent a fuir quand c'est neccessaire ;)
et souvent vaut mieux anticiper que d'attendre d'etre assailli...c'est vachement plus efficace...

sinon, sur tes 4 points :
* Une attaque réussie réalise le blocage et donne un malus à la fuite.
* une attaque ratée ou esquivée réalise le blocage, sans donner de malus à la compétence fuite.
la d'accord...
* Sur une case avec beaucoup de monde dessus, seuls les monstres (tous) et les attaquants (sur le fuyard) devraient provoquer un malus à la fuite. (du fait qu'il sont les seuls à activement essayer de l'empécher)
d'accord aussi, mais je sais pas comment c'est actuellement (tous les persos sur la case generent un malus meme les *amis* ?
moins d'accord, parceque en ce moment, si tu loupes, tu as quand meme une chance de t'ameliorer et qui sera prise en compte la fois suivante...certes tu peux rester a 10% mais quand t'es mauvais, t'es mauvais et tu souffres ! :twisted:
et puis faut se mettre du cote de l'attaquant...si tout le monde fuit trop rapidement et facilement, ca va pas etre marrant ! ;)

Kalbos.
Bricogne
Joueur le plus désespérant de Delain

Message par Bricogne » 22 sept. 2003 15:14

iago a dit dans un phylactère
Il ne faut pas oublier que Naikikoul est une personnage de Krän (BD excellente soit dit en passant)
Mais le personnage présenté est Kûnu !!!

Stéphan, Hergé depuis 1970
La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 22 sept. 2003 17:42

iago a dit dans un phylactère
Il ne faut pas oublier que Naikikoul est une personnage de Krän (BD excellente soit dit en passant)
Mais le personnage présenté est Kûnu !!!

Stéphan, Hergé depuis 1970
King Kunu je vous prie 8)
Attention à ne pas mélanger Krän le Barbarre, le druide déjanté Naikicoul et le nabot berséker en puissance (enfin, Krän, c'est (trés) loin d'être une série culte ... )

N'empêche que c'est le joueur et non le personage qui aime bien râler de temps en temps (qui a dit tout le temps ? :P )
Image
Verrouillé