Magie et limitations.

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 04 oct. 2004 13:52

Mais ils s'agit pour les magicien d'une amelioration qui retire le malus.
par exemple tout les X niveau -5% de malus retiré.
:doute:
:eek:
:shock:
:trampoline:

J'aime !!!!!!
Masathyr
Habitué

Message par Masathyr » 04 oct. 2004 13:52

euh juste une question... :)

Si j'ai que 23 % en magie de l'esprit.
Et que je veux lancer un passage?
J'ai que 8% de réussite ? :)
Et si je veut lancer un sort de niv 6, j'ai -17% :)

(éditer pour rajouter le pourcentage négatif :/)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un joueur, 3 persos, 15 potes et 3000 copains:
Delain, mangez en!
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 04 oct. 2004 13:52

Et si la cible visée est bien essentiellement les "petits mages" abusant des "gros sorts", on peut ajouter que ce malus s'applique également au jet d'amélioration.

D'où obligation de "faire ses gammes" d'abord. ;)
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 04 oct. 2004 13:55

Mais ils s'agit pour les magicien d'une amelioration qui retire le malus.
par exemple tout les X niveau -5% de malus retiré.
:doute:
:eek:
:shock:
:trampoline:

J'aime !!!!!!
amélioration à prendre en changeant de niveau ou bien amélioration automatique tous les X niveaux ?
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Korm Er kalash
Client régulier

Message par Korm Er kalash » 04 oct. 2004 14:00

sa reste a definir.
Mais j'aurais tendance a dire que sa devrais etre des amelioration prenable et non automatique.
Comme sa, ils y auras une vrais classe de magicien avec ses propre aventages.

Par contre faut-il faire un systeme tout les 7 niveau ? en sachant que sa risquerais de parasité la prise des receptacle ?

Ou tout les niveau mais a qu'elle type de % ?

edit : derniere phrase pour qu'elle soit plus compréhensible.
Image
Khrô le Bô
Tueur de rats

Message par Khrô le Bô » 04 oct. 2004 14:03

Ca :
Bon allez, pour résumer un bon compromis
la deuxième série de valeur de Merrick pour les malus et le fait que les sorts mémorisés ne subissent plus de malus (bah oui, si on l'a mémorisé, c'est qu'on le maitrise)

- lvl 3 : -10%
- lvl 4 : -20%
- lvl 5 : -30%
- lvl 6 : - 40%
et ca :
Une idee comme ca, qui vaut ce qu'elle vaut: pourquoi ne pas commencer avec les malus proposes par notre Dieu a tous, et les diminuer a l'usage? Ne pourrait-on pas avoir une valeur representant le nombre de sorts lances de chaque niveau (oui je sais ca represente du codage en plus, mais une idee c'est une idee) qui diminue les malus?

Exemple:
je commence les sorts niveau 5. J'en ai lance aucun, j'ai donc mon malus de 25%. Au bout de 20 lancers, ce malus est descendu a 15%... la courbe serait logarithmique, il deviendrait de plus en difficile de diminuer le malus (selon le meme principe que les diminution de DLT).
j'aime bien! (en choisissant bien la courbe de decroissance - a la limite, si le malus ne s'applique pas sur les sorts memorises, le lancer de sorts memorises n'est alors plus pris en compte pour la decroissance du malus)
Plus interessant a jouer que une amelioration de passage de niveau (et plus logique)
Serena
Pilier

Message par Serena » 04 oct. 2004 14:12

Pour la nouvelle amelioration qui baisserait le %, meme si je regrette déjà d'avoir 3 receptacles et plus de place pour d'autres amelio.

Sinon, le malus est deja plus correct. Et le fait d'annuler le malus pour les sorts memo est une tres bonne chose je pense. Ca coupera pas l'interet de la majorite des sorts comme ca l'aurait ete sinon.
Séréna Al Ranir: Infant vampire nosferatu nv3
Mystral: Tapette des bois nv 4
Anya: Mandragore ballayeuse/lechebienne Nv 5/28
chriscb
Habitué

Message par chriscb » 04 oct. 2004 14:21

Et on aura toujours un interet a chercher à mémoriser des sorts (genre les gros soins ;) )...
Garion, dirigeant de la Guilde des Soigneurs Neutre.
Linéhû, Jeune caravanier dissipé
Grouflof, Commissaire... NON D'UNE PIPE A CANARD !!!
Pelisse
Pilier

Message par Pelisse » 04 oct. 2004 14:25

Le nombre de sort mémorisé est aussi un bon indice de l'expérience d'un mage. Utilisé brut comme bonus lors des jets de magie, ça permettrait aux mages les plus experts de compenser la difficulté du sort. Tout du moins en partie.
Kakita Ryojin
Maître des dieux du forum

Message par Kakita Ryojin » 04 oct. 2004 14:34

La dernière échelle de malus proposée; couplée au fait qu'on puisse réduire le pourcentage de malus en guise d'amélioration, qu'on n'ait pas de malus sur des sorts mémorisés, et, qu'un sort raté ne coûte que la moitié des pa me semble une excellente proposition tel qu'énoncée !

:D
Yâ bâbâ yâââh ! !

Tu sais compter jusqu'à dix? Viens tapoter pour Delain ici: Image
lordgrem
Petit joueur

Message par lordgrem » 04 oct. 2004 14:51

On va finir par trouver un compromis. :fete:
Je suis pour, aussi, (comme l'a proposé la naine à tresses) des malus en fonction de l'armure.
On a jamais vu de mago en cotte de maille ou en plate (les gants de plate ça doit gener pour bouger les doigts :P ).
Genre 5% pour le cuir, 10% pour la maille, 20% pour la plate.
Et l'implémentation de jolies robes de magot (ça serait bien :fete: )
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 04 oct. 2004 15:19

Cela ne fait que retarder le lancement des gros sorts de qqs nvx.
Quelques niveaux ? Personnellement, j'ai comme l'impression qu'il est plus difficile de passer une compétence de 100% à 110% que de passer la même compétence de 30% à 90%.

1- Ces malus ne s'appliquent qu'aux sorts lancés avec des runes. Un sort mémorisé ne subit pas de malus.
Comme si ce n'était pas déjà assez diffficile de mémoriser un sort.
Moi, je verrais plutôt l'inverse : le malus s'applique uniquement aux sorts mémorisés (mais si on lance un sort mémorisé avec des runes, pas de malus). Et en plus, ça se justifie plus facilement : il est plus difficile de se rappeler correctement une formule complexe qu'une formule simple.

débanaliser la magie
Je n'ai pas l'impression que la magie est banalisée, moi.

Chaque sort raté ne consomme que la moitié des PA. Par contre, on est toujours limité à deux tentatives par tour. Ainsi, rater un sort sera moins pénailsant.
Pour, mais s'il faut choisir entre "ça + les malus actuels" ou "aucun des deux", je choisis "aucun des deux".
Et tant qu'à faire, puisqu'on aura plus de risques de rater les sorts, il faudrait aussi avoir plus de chances de conserver les runes quand on rate.

Le systeme actuelle (rune,% et pa) n'est pas assez limitant, puisque les sort de niveau 4 sont lancés regulierement par des tits jeunes qui ont eu les runes par des gros balaises
Désolé, mais ton argument n'est pas recevable, puisqu'avec ces malus on pénalise à la fois les p'tits jeunes et les gros balèzes. Ou alors il faudrait (comme ça a été proposé), modérer les malus en fonction du degré de "balèzitude" (niveau, renommée magique, nombre de sorts mémorisés,...).

Sa renforces les mages de mon point de vue.
- Grace au receptacle.
- Grace au competence qui peuvent depassé 100%
À condition
- de réussir son jet de Magie (pour mettre le sort dans le Réceptacle)
- de réussir à monter suffisamment sa compétence pour annuler les malus (que le premier qui arrive à 150% en Magie me fasse signe... dans trois ans)

- Amélioration de niveau pour réduire les malus -
Là, d'accord.

Le nombre de sort mémorisé est aussi un bon indice de l'expérience d'un mage. Utilisé brut comme bonus lors des jets de magie, ça permettrait aux mages les plus experts de compenser la difficulté du sort. Tout du moins en partie.
Mais il faudrait aussi prendre en compte les sorts en cours d'apprentissage (genre 1/5 du pourcentage de mémorisation).

Et l'implémentation de jolies robes de magot (ça serait bien)
Ça serait même indispensable si les mages ne peuvent plus se permettre de porter de bonnes armures (et c'est pas l'armure de chitine à plus de 30000 Bz qui va compenser).

Bon, après analyse de tout ça, je vote pour une réduction des malus initialement proposés et (au choix) :
- diminution des malus en fonction des sorts mémorisés et des sorts en cours d'apprentissage
- Amélioration de niveau (ou "super-amélioration") pour réduire les malus

- Jamic, Lecteur-Répondeur depuis que des gens postent 40 messages en 20mn.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Arno
Dieu du forum

Message par Arno » 04 oct. 2004 15:29

jamic manifestement tu as mal lu le le sujet ;)
Merrick veut limiter les lancers des mages des petits levels, la magie s'etant selon lui banalisee. (ca peut se discuter)

la proposition que les malus ne soient pas appliques si le sort est memorise est assez bonne. Tu proposes carrement l'inverse, ce qui justement revient a faciliter la magie pour les nouveaux. Dans ta proposition , il est plus facile de lancer un sort memorise qu'un sort avec des runes. c'est completement idiot. Ca embete les mages experimentes au lieu des nouveaux ... C'est l'inverse de l'idee de Merrick...
Image
Yamael
Pilier

Message par Yamael » 04 oct. 2004 15:37

Franchement je trouve que corriger une modification par l'apparition d'une amélioration plutôt facile et pas tellement adapté.
On voit que ça sort de quelqu'un qui ne joue que des nains. :lol:

Les jeunes joueurs ne devraient pas avoir de problème à équilibrer leurs mages car ils vont pouvoir vite changer de niveaux mais les plus vieux qui montent de niveau plus lentement vont sentir passer la modification. :|

Rajouter des améliorations devenues essentielles pour un certain type de personnage c'est la catastrophe :crucifie:
Le puzzle est l'avenir de l'homme
Thorgal
Gros bill du forum

Message par Thorgal » 04 oct. 2004 15:38

Moi j'aime bien la proposition de Séraphine. Diminuer le malus en fonction du nombre de sorts lancés (ou réussis, ce qui serait plus logique on maîtrise mieux) d'un niveau. Cette diminution pourrait être plus difficile pour les niveaux 2 et 3, et plus aisée pour les plus hauts niveaux (la difficulté d'avoir les runes nécessaires palliant cette réduction).

Donc, une diminution de malus contre un grand nombre de sorts réussis (je préfère) pour les sorts de niveaux 2 et 3 (ainsi les newbies devront pratiquer la magie pour maîtriser).

On peut imaginer également que si on tente un sort niveau 4 sans connaître au moins un sort de niveau 3, le malus soit encore plus important (comment ça je suis sadique ? Non logique car sans cela rien n'empêche de tenter un sort niveau 4 et avec de la chance réussir sans même connaître le B A BA des sorts de niveaux 2 et 3).

Thorgal, j'y connais rien en physique mais je me lance dans la réaction thermonucléaire depuis 1967.
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
Répondre