fichues armures ...

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 01 sept. 2004 10:47

C'est marrant, cette idée que "robe pour mages" = "RP".

Un mage qui va au combat en robe... ça, ça n'a vraiment rien de "RP".

Si, traditionnellement, les mages ne portent pas d'armures, c'est parce que le combat n'est pas leur job. Une cotte de maille dans un labo d'alchimiste ou une bibliothèque, c'est très moyen. ;)

Ensuite, D&D est passé par là, et c'est uniquement pour raisons "Gameplay", afin d'équilibrer les classes de persos, que les mages se sont vus privés d'armures. Rien de "RP" là-dedans.

En dépit de ce mythe, c'est au contraire très "RP" pour un mage d'aller au combat en cotte de maille ou en plate, s'il est suffisament robuste pour en porter. J'ai toujours trouvé ces limitations d'armes et armures pour les mages complètement aberrantes, "RP" parlant, justement.
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 01 sept. 2004 11:39

Le mythe du mage sans armure :
1) arretez de dire que cela vient de Tolkien, sinon on va finir par lui attribuer aussi la théorie de la relativité, la création des droits de l'homme et le debarquement de 44 ^^
(idem D&D, ce n'est pas D&D qui à écrit des milliers de livres d'héroic fantasy que je sache)

2) je pensais aux mages. Il est clair effectivement que celui(celle) qui court sur l'ennemi aavec sa masse trolle, il en aura besoin de son armure. Ce n'est pas parcequ'il lance des sorts que c'est un mage.

3) le mythe du mage je vous rappelle, c'est soit un grand Mr avec un chapeau pointu, plus ou moins sombre en fonction de l'envie qu'on veut avoir de le bruler, ou alors la vieille sorcière. Point d'armure de ce coté.

Ensuite la magie fut ouverte à tous, et alors on trouve de tous, les boites de concerves sont peu présentes, mais ils y a de tous.
Il n'empeche que si on veut etre dans le style "petit magicien delicat", "jolie pretresse en robe", (il y a aussi jeunes magiciennes en string, souvent, no comment). On ne porte pas d'armure.
Peut-etre parceque la magie, cela coute assez cher comme cela, on ne va pas rajouter le prix d'une armure, peut-être parceque le mage, logique, se dit qu'une armure ne lui servira à rien contre des boules de feu, et que s'il pouvait s'eppargner ces pesantes considérations ...

Ensuite, c'est une manière de (ou de ne pas), combattre, allez au corp à corp, cela devient utile, sinon, c'est comme un archer, vous ne prennez pas d'armure.

Maintenant, faites recherche google images "mage", et comptez les armures. Na !

Wiiip - une armure ? Plutôt...! heu ... Pas d'armure, c'est tout ^^
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 01 sept. 2004 11:58

Je suis pour la créations de robes, capes, toges ou manteaux du moment qu'on interdit pas aux mages de porter une armure.
A priori, je préfèrerais des manteaux, m'enfin, si ont peut ajouter des manteaux, on peut aussi ajouter des robes.

En ce qui concerne le débat : Les mages peuvent-ils porter une armure ?", la réponse est vraiment trés simple :

Si un guerrier peut porter une armure, qu'est-ce qui le lui permet ?
- Est-ce le fait qu'il porte une grosse épée ?
- Est-ce parce qu'il est né dans une armure de plates ?
- Est-ce pour se protéger des coups de soleil ?

Non, s'il porte une armure, c'est pour se protéger et parce qu'il en a la force, que son armure ne le gêne pas trop dans ses mouvements (je rapelle que les aventuriers ne sont pas montés mais qu'ils circulent à pieds).

Dans ces conditions, un mage peut aussi bien choisir de porter une armure s'il s'en sent capable vu qu'il ne va pas passer sa vie à la cour d'Hormandre mais qu'il est dans un souterrain peuplé de créatures monstrueuses qui peuvent surgir de derrière un mur à tout moment.

Je ne compte pas le nombre de fois où la maille de mon mage lui a sauvé la vie.

Une dernière chose, si un guerrier peut se battre efficacement dans une armure de plates complète, un mage peut dans le même appareil pratiquer la magie.
Image
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 01 sept. 2004 12:07

Ha non non non! Pas interdire, juste donner la possibilité de.
Attention avec tes mots malheureux, on nous écoute !

Wiiip - "Chere Caravane, auriez vous ..."
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 01 sept. 2004 12:19

Delain n'est pas une petite ville de campagne paisible, mais un vaste champ de bataille.

Sur un champ de bataille, on se protège au maximum, qu'on soit "guerrier", "archer", ou "mage".
C'est ça qui est "logique" et "RP".

Ensuite, rien ne t'empêche de te ballader en string et chemisette au milieu des combats, mais c'est de l'inconscience, et un choix qui t'appartient. ;)

La "vieille sorcière" en question ne participe pas à une bataille à grande échelle. Il est donc normal qu'elle préfère une robe à une armure. ;)
idem D&D, ce n'est pas D&D qui à écrit des milliers de livres d'héroic fantasy que je sache
C'est D&D qui a inspiré le mécanisme et les archétypes d'une bonne partie des JdR qui ont suivi... et parmi ces "milliers de livres d'héroic fantasy", beaucoup y puisent leurs types de personnages.
D&D a créé ou renforcé des archétypes, et ces archétypes sont devenus des conventions qui sont ré-utilisées sans cesse et sans même s'interroger sur leur bien-fondé.

Si tu veux un exemple de mage bien illustré, prend le "méchant" dans Conan (le film): sur le champ de bataille, il est en plate et manie une épée à deux mains. Chez lui, il est en "robe".
Ca, c'est "logique" et "RP". :)

Oui, le mage en robe est un archétype... mais seulement un archétype. Et pas spécialement bien adapté à l'environnement des Souterrains de Delain.

Je n'ai rien contre des "robes de mage", mais dans ce cas je préfèrerais d'ailleurs que leurs avantages soient adaptés à leur nature: une "robe" n'est pas destinée à être portée sur un champ de bataille. Donc par exemple bonus sur des sorts de charme, de guérison, oui. Bonus d'armure, non. ;)
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 01 sept. 2004 12:41

Bon, si on va dans cette logique "vaste champ de bataille, les morts tombent de partout, les monstres nous tombent dessus à chaque instants, vite, je me planque dans un tonneau", en effet, vite, une armure.

Mais alors à ce petit jeu, les cases font 10m de large, on ne dors jamais, on ne se repose jamais (sauf dans les temples), et depuis que vous etes dans Delain, vous ne vous etes jamais arreté ! (notez par ailleur le génial systeme d'egouts qui permettent d'évacuer efficacement les kilolitres de sang qui se deversent chaques jours)

Personnellement, je me prommene dans des lieux calmes, loins des combats, parfois je m'en rapproche un peu, pour pouvoir agir. De toute façon, j'ai 0 d'armure, et suffisement peu de PV pour ne pas vouloir etre heroique. Mon score d'esquive avoisine les 30% (pourtant j'ai de la dex au depart, et le depart, c'etait il y a longtemps maintenant).
Donc en effet, je n'ai pas besoin d'armure, je n'en mettrais pas, et tant qu'à faire, si je ne suis pas (ou ne serait pas) le seul cas, alors on peut proposer autre chose que des armures ? Non ? Siouplé !

De toute façons, le but d'un "RP", ce n'est pas d'être réaliste (sinon, le heros se plante à chaque fois), mais d'etre interressant. Et une foule de nains-elfes-humains, casqués-cuirés, cen'est pas interressants, désolé.

Certes, l'autre pouf en string, elle serait interressante, mais ne comptez pas sur moi !

Wiiip - qui se dit que l'on ne devrait pas compter les messages, mais les caractères ...
balin
Site Admin

Message par balin » 01 sept. 2004 14:39

Créer autre chose que des armures de cuirs n'est pas dur. Il faut juste que je regarde si je peux leur mettre 0 d'armure. Mais mis a part pour le RP, un manteau de 0 d'armure ca va pas servir à grand chose.... Des manteaux renforcés qui ont 1 d'armure peu etre? :idea:
Pelisse
Pilier

Message par Pelisse » 01 sept. 2004 14:45

Passes les jartelles roses à 1 d'armure Balin, et tu fairas au moins un heureux. :P
gorbach
Gros bill du forum

Message par gorbach » 01 sept. 2004 14:49

Si on prend l'exemple de JRTM, jeu de role tiré de l'univers de Tolkien, il existe 2 sortes de magie (tiens, ca me rappelle quelque chose)

Et comme par hasard, les mages qui veulent faire de la magie ne sont pas necessairement sans armure. Mais il y a une restriction malgre tout, l'une des magies interdit le port d'armures metalliques.

Ca peut toujours donner des idées dans le contexte de Delain.
:arrow: armure de cuir interdisant la magie de l'esprit
:arrow: armure metallique interdisant la magie hermétique
:arrow: robe et autre vetement sans condition de magie.

Ce n'est qu'un exemple mais je pense l'idée de Wiiip etait simplement RP et rien d'autre. Le debat n'a donc pas lieu d'etre.
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 01 sept. 2004 15:05

JRTM est un autre exemple de raison pseudo-"RP" collée comme une rustine pour cacher du pur "Gameplay":

L'Essence permet d'utiliser les sorts les plus destructeurs. Cette puissance offensive est compensée par une faiblesse défensive.
La Théurgie n'est pas aussi puissante offensivement, donc inutile de la pénaliser aussi lourdement.

Le point de vue "magie = pas d'armure", ce n'est pas du "RP". ;)

Le "RP" consiste justement à ce que le personne s'équipe en fonction de ses besoins, de ses goûts, et de ses moyens (financiers, physiques). Pas en fonction de "restrictions" dues à sa "classe".

Quand Wiip ne veut pas porter d'armure parce que c'est lourd, ça gratte, et c'est moche, et qu'elle trouve qu'une robe sied mieux à sa nature féminine, c'est du "RP".
En revanche, "je suis un mage, et un mage ça porte une robe", ça ce n'est pas du "RP". C'est du cliché.
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 01 sept. 2004 15:05

Youpi ! Balin m'entend !
Voila, des manteaux, ou robe ou tunique toute legere avec 0 ou 1 d'armure (en fait, comme je connais, pas, je ne sais pas combien d'armure cela peut avoir une cuir, mais on est pas loin de 1 non ?)

Bon après, je préfère robe à manteau, et pluteau* que manteau renforcé, ce ne peut-être manteau magique ?

Wiiip - "attend ... Balin Balin ... LE BALIN ? MAis mais ? Il va nous faire des manteaux tueurs ! Des robes étoufantes ! HAAAAAAA ! ^^"

edit : PS : * : elle est trop belle celle là, je ne la corrige pas ^^
AlexB[o_o]ster
Client régulier

Message par AlexB[o_o]ster » 01 sept. 2004 19:52

Heeey Balin, je sais que les démons mineurs qui se baladent avec leurs petites robes à fleur ça le fait pas trop, mais j'aimerais bien quelques uns de ces nouveaux vêtements dans les profondeurs moa, de toutes façons, je n'ai jamais réussit à garder une armure efficace assez longtemps pour pouvoir en profiter.
Et comme mes éternelles armures de cuir encaissent un et un seul dégât, ma magicienne ne serait pas contre une robe ou une jolie tunique...
"Solitude" d'Evanescence, ou comment résumer ma vie en 5:46 minutes.
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 01 sept. 2004 21:41

Cette limitation n'empeche meme pas ma magicienne, 6 en force, de porter une demi-plate sans mali.
Mouais.
La demi-plate ne te donne peut-être pas de malus à elle-seule, mais elle limite quand même très sérieusement ta capacité à transporter quoi que ce soit d'autre, y compris des runes.
Ben les runes, ca me laisse en porter 20 (et meme plus, si j'en ai 50 ca me fera pas plus d'une demi-heure de malus a la dlt , j'appelle pas ca une limitation)
Et les armes, hum... Pas vraiment besoin... J'ai un baton parce que ca fait bien, mais je m'en sers pas reellement (si au moins ca bloquait l'ennemi, oui, mais meme pas ;) )

D'autant plus que 6 de force, c'est vraiment le minimum de chez minimum, imagine, je suis pas convaincu qu'une personne qui n'a jamais rien fait pour se muscler pourrait ne serait-ce que soulever une demi-plate...
Bref, je reste convaincu qu'avec mon 6 de force je devrais meme pas pouvoir porter de cotte de maille sans mali.

edit Je parle pas forcement de modifier le systeme et de rajouter une limitation stricte aux objets... En revoir le poids pourrait suffire.
Delain : demain, j'arrête.
soreclis
Gros bill du forum
Localisation : Entre l'Australia et la South America, dans l'océan South Pacific, l'atoll de Pom Pom Galli.

Message par soreclis » 02 sept. 2004 00:49

- Est-ce parce qu'il est né dans une armure de plates ?
C'est d'une aberration gynécologique sans précédent.
Et ça doit faire super mal à la maman...
soreclis, boulet d'or 2005
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons.
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 02 sept. 2004 01:40

Le point de vue "magie = pas d'armure", ce n'est pas du "RP".

En revanche, "je suis un mage, et un mage ça porte une robe", ça ce n'est pas du "RP". C'est du cliché.
N'oublions quand même pas que la vraie justification RP du mage sans armure (du moins dans D&D), c'est que le port d'une armure gène (voire empêche) la bonne exécution des mouvements très précis requis pour le lancement des sorts à composante gestuelle.

Donc un mage PEUT porter une armure dans D&D (du moins, s'il est suffisamment fort), mais dans ce cas il ne pourra pas lancer tous ses sorts.

Jamic, Pointilleux sur les règles depuis qu'il est Rôliste. :book:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Répondre