Delain n'est pas une petite ville de campagne paisible, mais un vaste champ de bataille.
Sur un champ de bataille, on se protège au maximum, qu'on soit "guerrier", "archer", ou "mage".
C'est ça qui est "logique" et "RP".
Ensuite, rien ne t'empêche de te ballader en string et chemisette au milieu des combats, mais c'est de l'inconscience, et un choix qui t'appartient.
La "vieille sorcière" en question ne participe pas à une bataille à grande échelle. Il est donc normal qu'elle préfère une robe à une armure.
idem D&D, ce n'est pas D&D qui à écrit des milliers de livres d'héroic fantasy que je sache
C'est D&D qui a inspiré le mécanisme et les archétypes d'une bonne partie des JdR qui ont suivi... et parmi ces "milliers de livres d'héroic fantasy", beaucoup y puisent leurs types de personnages.
D&D a créé ou renforcé des archétypes, et ces archétypes sont devenus des conventions qui sont ré-utilisées sans cesse et sans même s'interroger sur leur bien-fondé.
Si tu veux un exemple de mage bien illustré, prend le "méchant" dans Conan (le film): sur le champ de bataille, il est en plate et manie une épée à deux mains. Chez lui, il est en "robe".
Ca, c'est "logique" et "RP".
Oui, le mage en robe est un archétype... mais seulement un archétype. Et pas spécialement bien adapté à l'environnement des Souterrains de Delain.
Je n'ai rien contre des "robes de mage", mais dans ce cas je préfèrerais d'ailleurs que leurs avantages soient adaptés à leur nature: une "robe" n'est pas destinée à être portée sur un champ de bataille. Donc par exemple bonus sur des sorts de charme, de guérison, oui. Bonus d'armure, non.