armes & armures, modifications & rajouts

Présente les différentes avancées du projet

Seraphine
Pilier

Message par Seraphine » 27 mai 2004 17:17

Oui, c'est vrai, j'avais mal lu, mea culpa :)

Donc dans ce cas, on retombe sur le calcul d'Arutha, a savoir qu'il n'y a qu'avec une armure superieur a +8 (donc la +10, la seule) ou la redoutable est mieux que la faucheuse, non?

Seraphine
Oh how I wish, For a soothing rain,
All I wish is, To dream again.
My loving heart,
Lost in the Dark,
For Hope I'd give my everything.
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 27 mai 2004 17:27

Merci Bella de soutenir un client mécontent. Je reviendrais pour la peine.

Donc comme Bella l'explique, a partir d'un certain niveau, le bonus d'armure est au MINIMUM égal au bonus de dégats, supérieur la plupart du temps. Le niveau 100 dont parles Arutha aura 50 d'armure face a lui.
Si il se bat contre un adversaire equivalent, il va de soi. Si il se bat contre la plebe (de vulgaires niveau 60, pfff) alors la difference joue, mais je crois qu'on extrapole trop.

Et pour l'esquive, comme je l'ai deja dit, cela depend du contexte du combat. Le facteur est important, certes. Mais quand on est equipé de ce genre d'armement lourd, on ne se ballade pas tout seul dans les souterrains. Il y'aura toujours des volontaires pour essuyer les platres des esquives reussies. Je maintiens donc mon avis, l'épée redoutable est plus forte que la faucheuse...Sous reserve d'etre accompagné de compagnons de combats. (Un magicien de soutien a fronde, ca n'existe pas selon vous? ;) )

Cela ne change rien au probleme initial, sur lequel je vais me pencher aussi, promis.
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Serena
Pilier

Message par Serena » 27 mai 2004 17:32

En gros la faucheuse est intéressante sur les combats anodins contre des armures faibles.
Les monstres ont tendance a avoir moins d'armure que les joueurs n'ont de bonus degats, donc avantage oui pour la faucheuse.
Mais en combat spécial (Ingo, autre pj) avantage certain a la redoutable.

Globalement la faucheuse semble plus intéressante surtout avec BS.

MAISSSSSS

Tout le monde semble oublier que la faucheuse est a 2 mains. Et alors ??

Et alors quand les boucliers sortiront, sera t'elle si intéressante que ca ??
Ehh mais attendez vendez pas encore vos faucheuses, ils st pas encore la les boucliers !!
Séréna Al Ranir: Infant vampire nosferatu nv3
Mystral: Tapette des bois nv 4
Anya: Mandragore ballayeuse/lechebienne Nv 5/28
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 27 mai 2004 19:08

Autre facteur important, les chances de faire un critique ou une spéciale, qui sont fatatement plus élévées en portant 6 coups qu'avec 4.

Pour le perso évoque ci-dessus (+11 dégâts), sous BS, ses dégâts moyens, en tenant compte des spéciales / critiques, face à une armure de 25 seraient de l'ordre de:

- faucheuse: 70% = 0 ; 25% = 6 ; 5% = 18
Donc 2,4 par attaque, donc 6 x 2,4 = 14,4
- épée redoutable: 70% = 0 ; 25% = 11 ; 5% = 23
Donc 3,9 par attaque, donc 4 x 3,9 = 15,6

Avantage à l'épée redoutable... mais infime.

Et dans le cas de l'hypothétique guerrier de niveau 100 face à un adversaire avec 50 en armure, l'avantage serait à la faucheuse.

En rehaussant les valeurs d'armure et les dégâts des armes plus lentes, on recule le seuil, mais il y a toujours un moment où l'arme la plus rapide est forcément la meilleure.
En tout cas dans le système actuel où les bonus ne sont bornés.
Mad
Pilier

Message par Mad » 28 mai 2004 01:48

Bien,

Alors ok, on parle de faire des changements dans les caractéristiques des armes/armures (de haut niveau essentiellement, voir seulement même, je ne sais pas).
Mais excusez moi, et autant toute idée est bonne à prendre ou tout du moins à écouter, vous avez pas l impression de compliquer un tout petit peu avec vos méthodes ...hum "radical" qui consistent à tout changer et pas seulement les caractéristiques des armes/armures...

Déjà le débat épée redoutable versus faucheuse redoutable... je vous le fait en quelques mots, deux très bonnes armes, point barre……. ( Bon ok si vous le réclamez je rajoute mon grain de sel :rolleyes: , je rejoins Serena sur le fait que la faucheuse est une arme à deux mains et donc dans l avenir et l arrivée des boucliers on en reparlera….et je continue en dénonçant le coté illogique de l’épée redoutable, parce que bon une arme à 1 main, moins cher en PA (normal), plus puissante (pas normal), moins lourde (normal) qu’une épée à deux mains de qualité, je ne comprendrai jamais….et avec ça en plus j aurai le droit à un bouclier dans le futur)

Sinon, vous ne pensez pas qu ici, étant sur un débat « changement des caractéristiques des armes » (je crois), donc mon avis, FAISONS SIMPLE, si on peut éviter de me sortir des formules de maths comme j’en ai lu dans les pages précédentes….personnellement des propositions comme celle-ci :
» Diminuer les valeurs d'armures =>
Cuir : +1
Cuir renforcée : +2
Maille : +3
Maille renforcée : +4
Armure à Bande : +5
Demi Plate : +6
Plate : +7 »
Me conviennent très bien, et pour les armes, il suffit de prendre les valeurs actuelles et de les diminuer à une échelle plus acceptable, on a eu le temps de les tester toutes ces armes, de voir leurs effets, il suffit de faire des comparatifs logiques, et aussi de progresser d une manière moins élargie, j estime que la progression a été trop rapide (exemple : les épées à une main, ancienne meilleur arme du jeu « glaive de qualité », a été créé « la grande lame », bonne création, selon moi ça s équivaut, très bonne association sans tomber dans l excès ..Et hop d un coup « l épée redoutable », selon moi, il a manqué des étapes …peut être que déjà l épée redoutable sans le +3 ça serait mieux…).
Idem pour les autres armes tel que faucheuse (plutôt pour en modifier les dégâts (2d4+X, 2d5 ou je ne sais quoi moi !) que le coup en PA car ça reste sa caractéristique de base que d être une arme légère et de bon maniement), arbalètes (en voila un de beau gouffre entre anciennes arbalètes et nouvelles…1d10 avant quand même, faut se rappeler), arcs, haches, …. Derniers nés.

Par contre je ne suis pas pour l'augmentation de prix ou la disparition de la vente de ces armes, il n'y a pas de raison que certains aient pu profiter et d'autres non, une revalorisation commune me parait plus équitable.

Accessoirement je suis aussi complètement d'accord sur le fait d'autoriser le port de tel ou tel armes/armures en fonction des améliorations de niveau, actuellement ça ne servirait qu'à ceux qui ont pris dégâts/armures en amélioration, mais dans l'avenir on pourra imaginer le même principe pour l'utilisation de talismans ou d'objets magiques, ce qui satisferait aussi ceux qui auraient pris des améliorations autres et ce serait bien normal.

mad
-On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un Dieu. Jean Rostand.
balin
Site Admin

Message par balin » 28 mai 2004 08:48

Dans un avenir proche je serais plutot d'accord avec madmilouse, en postant ce message, je savais qu'on allait me proposer des refontes complètes. Je suis pas contre, loin de là! J'ai moi même proposé, comme je l'ai dit dans mon post, un système de malus/bonus....

Maintenant coder une modification complète du système de combat est longue et fastidieuse. Donc, voici ce que je vous propose : dans un avenir très proche, commencer par étudier un recalibrage des armes (attention, pas un applanissement des caracs engendrant une perte d'interet massive des grosses armes), mais modifier telle ou telle caracs pour les rendre un peu plus justifiées. Je ne veux aucune disparition d'armes et au contraire, en rajouter. Avec l'usure je pense qu'on peu faire des combinaisons sympa et un minimum réalistes.
Ensuite, définir un nouveau système de gestion des caracs/compétences des pjs, lié à un système de combat bien structuré. Le tout bien réfléchi, bien structuré, que l'on validera après avec le grand patron. Le codage viendra après les modifs importantes en cours.

Qu'en pensez vous?

Balin
Bella
Dieu du forum

Message par Bella » 28 mai 2004 08:56

POur limiter la puissante de la faucheuse et vu son prix fixé en fonction de sa rareté il suffit d'en faire une arme qui se déteriore tres vite...

Ca deviendra vite hors de prix pour la remettre en état...

Donc seuls les personnages tres riches auraient les moyens de vivre avec...

C'est pas idéal comme solution mais c'est un facteur d'équilibre...

La masse de troll... inusable mais tres peu utile... l'arme du radin ecossai par excellence ou la faucheuse qui coute une fortune à entretenir mais qui est comme son nom l'indique ... redoutable !
Super Intendante du Royaume de Delain.
Elle est pas jolie ma nouvelle tenue 2005 ?
Image
Megathib
Habitué

Message par Megathib » 28 mai 2004 09:33

mais arretez de vouloir brider la faucheuse!!!

**cache sa faucheuse deriiere son dos**

Comme le dis Madmilouse, il existe de tres bonnes armes maintenant il faut faire avec (nombre limité, prix exhorbitant...), c´est pas la peine de hurler au scandale...d´autant que c´est le pendant d´armure a 10 pts...

allez zou: on laisse tout comme c'est, balin nous met des boucliers (a +1, +2, +3 d´armure) pour revaloriser les armes a une main, il met plein d´armes intermediaires, on fait une belle liste de prix adaptée, et on retourne frapper des morb...

Tib, pres a reprendre les valeurs d´ADD pour les armes...
Humble serviteur du NI
suivant de la grande Stella Artmuir
eoghammer
Pilier

Message par eoghammer » 28 mai 2004 10:52

une des options avec l'intégration de l'usure serait de rendre plus aléatoire (et peut etre moins efficace) l'effet d'une arme ou armure en fonction de son dégré d'usure...
une armure de plates +10 à l'état neuf, peut devenir 1d5+5 à l'état moyen et 1d10 à l'état presque détruite (voir 1d8 )
de même pour une arme qui ferait 2d8+3 à l'état neuf pourrais ne faire plus que 1d16+2 à l'état moyen et plus que 1d12+1 à l'état en ruine
Blade
Site Admin

Message par Blade » 28 mai 2004 12:56

Juste une remarque sur ce sujet, car il y a un point important qu'il ne faut pas oublier. Les armes sont sans doute surévaluées pour frapper un morbelin, et c'est sans doute plus leur présence dans les niveaux supérieurs qui pose problème. Car frapper des monstres avec 10 ou 15 d'armure sans armes adéquates, et on verra un seul prototype de personnage : dégâts/armure ... personnellement je trouve cela dommage
[En pause longue durée]
Megathib
Habitué

Message par Megathib » 28 mai 2004 13:00

Bien sur, mais la vie n´est pas juste...si tu a une epee vorpale +5 qui fait la vaisselle, tu l´utilisera contre tout le monde...meme contre le morbelin.

de toute facon, avec l´augmentation de la dangerosité des monstres, il faut des armes adaptées...et forcement desequilibre il y aura face a plus petit...
Humble serviteur du NI
suivant de la grande Stella Artmuir
balin
Site Admin

Message par balin » 28 mai 2004 13:52

Justement, mon probleme actuellement est de faire des monstres realiste! avec de telles armes, mes commando morb d'elite font pas un plis, alors qu'ils ont des stats pas mal!

Si je met dans les bas etages que des monstres de 2000pv, 20D3 en regen, c'est sur, mais c'est pas du tout mon but! Je compte pas faire des monstres impossibles a flinguer avec des armes normales, sauf peu etre le balrog :twisted:
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 28 mai 2004 15:05

Je crois qu'il convient en effet de recentrer un peu le débat:

:arrow: Si le problème ici, et auquel une solution rapide est demandée, se limite au déséquilibre local causé par des armes / équipements d'élite entre les mains d'aventuriers débutants, alors la solution est simple: interdire, par un artifice quelconque, l'utilisation des meilleurs objets aux persos débutants.
Question réglée, circulez y'a rien à voir. ;)

:arrow: Si le problème qui se pose ici, et auquel on cherche une solution, est plus général, et concerne l'équilibre des armes / armures entre elles, et la grosbillisation générale, alors il est fatal que ça se transforme en discussion sur le système de combat, car c'est le système de combat et d'évolution des persos en lui-même qui est déséquilibré !
Mes deux guerriers sont grosbills... mais ce n'est pas leur faucheuse qui les rend grosbill. La faucheuse en elle-même représente à peine 30% des dommages qu'ils infligent !

Si on veut éviter de se retrouver un jour ou l'autre avec ces monstres avec 2000 PVs et 20D de régèn (d'ailleurs on n'en est pas si loin: pour avoir combattu Amenothep je peux en témoigner), il va falloir songer sérieusement à mettre des limites fixes dans la paramètres du système de combat. Entre autres:
- Limiter le nombre d'assaillants qui peuvent se concentrer sur une cible: c'est quand même plus facile d'équilibrer les stats d'un monstre par exemple quand on sait qu'au pire il se retrouvera à 1 contre 5, que quand on sait qu'il peut se retrouver à 1 contre 60 voire 1 contre 100 !
- Limiter les bonus de dégâts / armure: c'est leur progression non limitée qui provoque inexorablement la course au grosbillisme. Et désolé, ce n'est pas parce qu'un sprinter continue à s'entraîner qu'il arrivera un jour à courir le 100m en 3 secondes. Un jour ou l'autre, ses performances atteignent un plafond. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne puisse s'améliorer: il peut décider de faire le saut en longueur aussi, ou le décathlon. ;) Progression "horizontale" illimitée, opposée à une progression "verticale" qui doit être limitée.
Pelisse
Pilier

Message par Pelisse » 28 mai 2004 15:25

Un petit écart dans la discussion pour mentionner que beaucoup de personnages dans mon entourage se tournent vers les armes magiquement conjurées.

Elles demandent un temps d'apprentissage assez long, voir trés long. De plus, il faut sacrifier une demie journée tous les deux jours à la conjuration. Mais au delà de ces handicaps, pas d'usure, pas de perte d'arme à la mort, et quelle efficassité.

De plus, la magie n'est plus aussi difficile qu'au début. Maintenant, il y a des distributeurs automatiques de runes, et même des centres d'entrainements pour la magie. Tout cela est trés onéreux certes, mais en passant négligemment sur un comptoir dernièrement, j'ai pu me rendre compte de la hausse des cours. Et figurez vous qu'en vendant quelques objets naguère communs, on en achête des runes et de la formation.

Tout celà pour dire que faire fluctuer les prix pour équilibrer l'offre et la demande, c'est excellent. Mais attention aux variations brutales. Vous gonflez artificiellement la masse monétaire facilement convertissable en magie ...

Pour en revenir au sujet en cours, c'est vrai que réformer complètement le système de combat est toujours tentant, mais pas forcément réaliste. Il y a dans ce topic un bon nombre d'idées à retenir. Il suffit parfois de peu de chose pour valoriser ou dévaloriser des objets. L'usure va apporter une nouvelle dimension sur laquelle il sera possible de jouer pour les différencier.

J'aime beaucoup la notion de pénétration. C'est vrai que les armes contondantes, et les arbalettes pourraient ainsi ignorer tout ou partie de l'armure. Je ne serais pas contre certaines pénalités pour les armures lourdes (malus au déplacement, malus à l'esquive, malus pour la magie). Celà rajouterait d'autres dimensions, mais cette fois côté armure. Et permettrait de mettre en valeur certaines armures "elfiques" ou d'écailles peu encombrante ou permissives à la magie.
Bergelmir
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Bergelmir » 28 mai 2004 16:26

J'aime beaucoup la notion de pénétration.
:lol:

Putain de sale esprit que j'ai, je sors.
Répondre