yapi a écrit :Qui plus est, elfe ou humain ne change pas grand chose au combat, leurs différences principales étant que humain a le sort attaque et elfe mercu; hors un guerrier ne lance pas de sort... l'argument de Fallin est invalide (ou incomplet)
Hum... il me semble qu'il y a d'autres différences (comme une meilleure résistance à la magie pour les elfes, qui n'est chiffrée nulle part mais existe bel et bien). Mais elles sont très mal documentées. Il me semble que c'était mentionné dans les règles d'Erastide, mais ca ne l'est plus dans le wiki...
Reivax a écrit :yapi a écrit :En contrepartie, l'étage plutôt grand devrait diluer les monstres? (je pense au nord est qui n'est pas trop visité).
Oui et non, parce qu'il n'y a pas beaucoup de portails...
Voilà, ce qu'on a constaté, et qui n'apparaît peut-être pas dans l'extrait, c'est que les monstres ne sortent que de 5 portails au -3, ce qui fait que chacun crache énormément (et accessoirement, mes perso 40 sont là pour soutenir, pas spécialement pour tuer plus vite... sauf danger vraiment trop grand). Du coup, les monstres sont plutôt en quelques très gros packs longs à exterminer que dilués sur l'étage... surtout quand malgré la taille de l'étage et le faible nombre de portails, ils sont souvent 2 proches... voire 3

Comparativement, le -4 plus petit a 8 à 10 portails. Et des lieux moins éloignés les uns des autres qu'au -3. Ca peut être un choix voulu, mais dans une période où il y a beaucoup de monde (dont pas mal occupés à la construction de la cathédrale de Balgur, j'imagine, donc ne comptant qu'à moitié, dirons-nous), ça se ressent : si on est à moins de 9 cases d'un portail, on a très vite plusieurs dizaines de monstres qui arrivent.