Alternative au retour au dispensaire, pour tous £$%µ§!!!

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
gorbach
Gros bill du forum

Message par gorbach » 03 nov. 2010 14:25

Pour une fois, je trouve que le sujet avance bien et qu'on ne tourne pas en rond inutilement.

Ce que je constate également, c'est que les détracteurs ,soit, ne sont pas concernés car jouant seul (au sens personnage seul) , donc sans attache à un groupe, soit n'ont pas connu ce problème. C'est donc difficile de comprendre la frustration d'une telle situation.

Il y a pléthore d'idées, toutes aussi bonnes les unes que les autres.
Je vais reprendre celles qui m'ont interpellé le plus pour les analyser.

:arrow: Magicbaleine, je défends à 100% ton point de vue (ce qui est rarement le cas et mérite donc d'être souligné ;)) sur le besoin/nécessité de garder à l'esprit que Delain est un jeu, et que par voie de conséquences, les admins doivent tout mettre en œuvre pour conserver l'aspect ludique.
Je trouve également ton idée de prêtrise intéressante. Dans de nombreuses histoires fantastiques, les groupes d'aventuriers comptent souvent des prêtes ou assimilés dans leur rang.
Le seul bémol que j'aurais à émettre est que la prêtrise dans Delain est arrivée tardivement et, pour les plus anciens comme moi, obligeait à un choix : abandonner la magie runique déjà bien avancée et prendre la religion ou tirer un trait dessus.
Donc je dirais que la solution ne peut pas répondre à l'ensemble des joueurs ... mais c'est bien dommage.

:arrow: L'idée de la cérémonie ou du sort commun de Lameth est très bonne car elle demande l'investissement du groupe mais elle mérite également des limitations dont celle plusieurs fois émises d'une zone sans monstre pour la réussir. Cela demande donc de sortir du combat dans lequel le personnage est mort (ce qui peut prendre beaucoup de temps de nettoyage et/ou de déplacement), du temps pour le rituel et pour conserver la zone "libre". Le lieu du retour serait la case du meneur du rituel.
Pourquoi je ne parle pas de coterie, tout simplement parce qu'aujourd'hui le mort quitte la coterie. Donc je pense qu'il est plus simple de garder ce qui existe en l'état et de coder le rituel sans toucher au reste.

A ce point, on a bien une première forme de pénalité pour le groupe qui rejoint l'idée originelle qui, elle même, fait consensus. Reste à calibrer le temps de rituel, la zone "libre", le coût du rituel (bzf, runes, etc ...) en fonction de l'étage, du niveau du mort, du nombre de morts, autres ... etc
Il va de soi que ce rituel ne rapporte rien en terme d'expérience également.

Mais elle n'est pas suffisante car elle ne pénalise que le groupe et pas le mort.
Parlons donc des pénalités du mort :

:arrow: La perte de PXs : je ne pense pas qu'elle doit être différente de celle déjà appliquée aujourd'hui, et ce, pour plusieurs raisons. D'une part, le rituel va déjà lui coûter cher en inaction. Il va devoir rester dans le dispensaire sans bouger le temps que ses compagnons le ramènent. C'est à mon avis une condition impérative. La moindre activité lui oterait ses chances de rappel par ses compagnons. D'autre part, une fois ramené, toute une série de malus lui sera imputée. Il va donc être fortement impacté par une non évolution et je trouve que ce serait une double peine que de lui imposer une perte supplémentaire de PXs. Rappelons également qu'il va être une charge pour son groupe pendant un certain temps. (retour sans PV, notamment)

:arrow: L'impalpabilité : Comme Dwight, je l'indexerais sur le nombre de morts dans les souterrains mais pas seulement car effectivement, c'est handicapant pour les multi-récidivistes mais à l'inverse, ça ne l'est pas assez pour les plus prudents. On peut donc imaginer caper par une valeur min et une valeur max. Là encore, je pense que le niveau du personnage, et/ou l'étage peuvent entrer dans le calcul de la formule.

:arrow: La perte de compétence : je sais, je vais faire bondir avec ça mais on arrive aujourd'hui à des compétences aberrantes qui, en plus, sont démultipliées par les capacités spéciales. Faire perdre des points de compétences ne me parait pas illogique et comme pour les PXs, cela se rattrape avec le temps.

En revanche, je suis contre la multiplication des dispensaires. Je garde en tête trop de conflits autour de ceux-ci pour trouver l'idée géniale. Et puis, pour le coup, c'est comme légitimer la mort. On peut se permettre de mourir souvent, le dispensaire n'est pas loin.
Et puis plus de dispensaire et vous pouvez également faire une croix sur le PvP. Les gens non pro PvP ne se poseront même plus la question, ils fuiront sur le dispensaire tout proche.

Pour résumer, le choix de ramener un personnage doit être un sacrifice du joueur ET du groupe.
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Kara-meldur
Pilier

Message par Kara-meldur » 03 nov. 2010 14:40

Les idées sont intéressantes et je trouve que le sort de xxxx (anahata) pourrait servir de "rituel", si deux ou trois persos se placent sur la case du mort et se servent de ce sort disons dans les 24h qui suivent la mort pour rappeler le défunt, ce dernier arrivant impalpable pour 4 DLT avec une perte d'experience et disons 25% de ses PV, compte-tenu de la rareté d'une certaine rune ainsi que de la non-mémo du sort en lui-même, je ne pense pas que ces rappels se multiplieraient de facon nuisible. De plus ca rendrait ce sort un peu plus intéressant pour les groupes mobiles.
kaamt
Dieu du forum

Message par kaamt » 03 nov. 2010 15:44

Les dispensaires ne sont pas forcément des lieux protégés. on peut très bien imaginer des lieux de résurrection différents.

Je suis contre tout ce qui fait réapparaitre un gars au milieu de son groupe n'importe où par n'importe qui.

Idée:
Dans des endroits soumis à l'influence de malkiar (antres, etages<-4), certaines cases (et uniquement ces cases) permettraient de téléporter un perso vers cette case .
-Le cout serait la perte de PV pour les "appelants" (genre PV du mort x 2 réparti sur les persos sur la case) et sans doute la perte de PA (sur le maitre de cérémonie ou sur tous les participants)
-Le mort doit être passé par la case où l'on veut le rappeler.
-Le mort doit être sur un dispensaire pour être appelé.
-le maitre de cérémonie doit avoir rempli certaines formalités dans un dispensaire. via une quête existante ou à créer se déroulant dans les dispensaires. collecte de 10 trucs.

je pense que ça peut être codé d'ici ce soir, c'est ça l'avantage.
:ange:
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Pedrso
Meuble

Message par Pedrso » 03 nov. 2010 16:25

Pedrso a écrit:
Et en attendant de trouver une solution compliquée, est ce que tout simplement augmenter la durée d'impalpabilité (à 10DLT ? plus ? une valeur selon l'étage ? autre ?), mais avec une vue de 1, aucun sort pouvant être lancé, aucun ramassage, etc... ne suffirait pas ?

Accompagné d'une grosse perte de PXs

Ben c'est l'idée de base hein
En effet :lol: , j'ai juste enlevé le fait de réapparaitre sur la case du chef de coterie pour simplifier un peu : il faut y aller à pied, mais avec suffisamment de DLT impalpable pour revenir seul si on n'était pas super loin ou au moins pour limiter le chemin du groupe qui vient à la rencontre de la victime si l'éloignement était très grand ;)
Par contre, cette période ne doit servir qu'à revenir et non pas à visiter ou ramasser en toute impunité.

Mais en effet je n'invente rien, ta première proposition me convient parfaitement, c'était juste pour donner une variante peut etre moins compliquée à coder, mais si ça se trouve ca ne simplifie pas ;)

Les autres propositions me paraissent un peu compliquées... et comme l'idée était juste de ne plus transformer une mort en une véritable galère de plusieurs semaines / mois et continuer à s'amuser comme l'a très bien dit magicbaleine, une solution simple me semble plus appropriée... et j'aime autant que les admins utilisent leur précieux temps sur les voies des guerriers ;)
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 03 nov. 2010 16:48

Une idée à tout hasard :
pourquoi ne pourrait-on pas s'incrire sur un prêtre comme sur un dispensaire (ambulant)
Le prêtre aurait un onglet contenant ses cadavre en attente de réanimation, et hop, il rappelle qui il veut. '^^

Bien entendu, il faut prévoir le cas où le prêtre refuse de travailler (et on applique la dure loi du dispensaire qui travaille pas : dispensaire du dessus :p)

A affiner bien entendu.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
azaghal
Site Admin

Message par azaghal » 03 nov. 2010 16:54

Wiiip a écrit :Une idée à tout hasard :
pourquoi ne pourrait-on pas s'incrire sur un prêtre comme sur un dispensaire (ambulant)
Le prêtre aurait un onglet contenant ses cadavre en attente de réanimation, et hop, il rappelle qui il veut. '^^

Bien entendu, il faut prévoir le cas où le prêtre refuse de travailler (et on applique la dure loi du dispensaire qui travaille pas : dispensaire du dessus :p)

A affiner bien entendu.
A affiner fortement, parce que là, la marmotte.....
Az
Onyre
Habitué

Message par Onyre » 03 nov. 2010 17:14

Deux choix au dispensaire :
- Une impalpabilité "bis", de durée CHOISIE au moment de la 1ère connexion sur le dispensaire, ne donnant que comme possibilité de se déplacer et un effet de maladie empêchant les soins (on peut rajouter pour les esprits chagrins pour bien retarder le mort, des déplacements à 6 PAs)?
- l'impalpabilité standard
kaamt
Dieu du forum

Message par kaamt » 03 nov. 2010 17:25

le dispensaire ambulant, j'y ais pensé aussi.

Le seul problème, c'est qu'en dehors des masochistes, qui irait s'y inscrire?

Les Pk peut-être: comme celà moins de risque qu'on les attende à la sortie si on a réussi à trouver leur dispensaire.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Pedrso
Meuble

Re: Alternative au retour au dispensaire, pour tous £$%µ§!!!

Message par Pedrso » 25 janv. 2011 09:59

Remis en haut de la pile... J'en ai marre de voir mes potes quitter le jeu parce que démotives de se taper 3 mois a attendre qu'on vienne les chercher sur un dispensaire pour 10 secondes d'inattention un soir en rentrant du boulot

Ça démotive aussi un groupe entier de faire des allers retours en pleine phase d'exploration et de savoir que tout sera a refaire des qu'un des leurs se fera surprendre, des qu'une dlt sera ratée, des qu'un monstre aura un cumul suspect, des qu'un lancer en pleine nuit sera fatal

Il y a pas mal de moyens de rendre une mort pénalisante mais la démotivation me semble le pire, c'est un jeu qui empiète plus ou moins sur l'irl mais il faut que ça reste ludique dans tous les cas.

Bref, svp faites qque chose pour changer ça (pour la paroisse, je le demande au moins dans nlesnannexes du -9). Ça pourrait être juste de faire plus de dispensaires, mais si on laisse en l'état, ça ne va plus le faire pour pas mal d'anciens ( même si ça devrait faire plaisir a certains)
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Arno
Dieu du forum

Message par Arno » 25 janv. 2011 18:13

on a 2cas de remontée impromptue chez nous aussi... dur dur
Image
magicbaleine
Madame Avatar and co

Message par magicbaleine » 25 janv. 2011 19:16

Même avis.

Le jeu, pour ceux qui jouent en groupe, parce qu'ils aiment se côtoyer, s'apprécient, etc... Ben passer plus de 2 mois à pouvoir retrouver ça, c'est quand même pas top. ça permet d'autres expériences en attendant, mais bon.

On en avait discuté il y a quelques mois, mais on ne tombait pas sur un consensus en interne. A remettre à plat ? Avec le recul, et l'arrivée-retour de codeurs-magiciens supplémentaires, les idées vont peut-être permettre de sortir un nouveau truc bien ficelé ? On avait déjà pas mal d'options dans ce topic, et dans des idées internes aussi. La mort restait pénalisante, mais on mettait moins de temps pour retrouver son groupe de voyage, en totu cas pas deux mois, et cela n'obligeait pas à faire marche arrière dès qu'on avait un mort, ou bien cela coûtait en PA pour le groupe qui les récupère, etc... Je devrais pouvoir remonter les topics internes, il y en avait au moins un, voire deux sur ce sujet. En plus de celui-ci.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
SylverFox
Gros bill du forum

Message par SylverFox » 25 janv. 2011 19:45

Il faut jouer en triplette !
Et quand l'un des aventuriers meurent, les autres se laissent mourir pour le rejoindre !
Et hop ! :mrgreen:

(En tout cas c'est ma solution depuis des années)
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Ganael
Pilier

Message par Ganael » 25 janv. 2011 21:55

ouais enfin le souci existe dans tous les jeux ou au bout de X temps les gens ont pris l'habitude de jamais être à plus de X caseSs/distance de leur Y potes.

être à un étage d'écart empeche pas plus de jouer ou de papoter.
S
Khrô le Bô
Tueur de rats

Message par Khrô le Bô » 25 janv. 2011 22:20

Ganael a écrit : être à un étage d'écart empeche pas plus de jouer ou de papoter.
Même quand il n'y a que ton groupe dans un étage, et personne dans l'étage dans lequel tu as atterri?

Vous pouvez trouver anormal le ressenti des joueurs, mais vous ne pouvez pas le nier.
Si ceux qui ne veulent plus, après tant d'années, jouer loin de leur groupe (si tant est qu'ils le peuvent), méritent de quitter Delain, alors soit. Mais je doute que ce soit la volonté des admins.
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.

Message par Labrute » 25 janv. 2011 22:45

Au fur et à mesure qu'on évolue dans Delain (qu'on vieillit aussi) on va jusqu'à remettre en cause certaines règles de base du fonctionnement qui sont imposées naturellement aux plus jeunes arrivants.
Au final y'en a pas de plus bêtes que d'autres. C'est normal que nous trouvions ça un peu choquant et ce n'est pas normal que le système en l'état vous pénalise autant.

Faut rester constructif et essayer de trouver une solution, pas tellement d'apporter des jugements de valeurs qui ne mèneront nulle part. Il y a un problème et on peut le résoudre sans se monter les uns contre les autres.

Faut pas non plus "menacer" les devs qui eux pourraient "bêtement" se retrancher derrière les règles.

Pourquoi la "solution" du sort Anahata n'en est pas une ?
Pourquoi t'inscris tes persos dans un dispensaire du -4 (trop chelou ça) ?

Vous vous rendez compte que c'est un peu "gonflé" comme proposition et que ça peut engendrer des dérives conséquentes dans les étages intermédiaires non ???
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Répondre