http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=9330
Ben... figurez vous que j'ai eu une idée...
Au début, je voulais la poster à la suite mais, maintenant que je viens de m'apercevoir de la tartine que je viens d'écrire, je préfère créer un nouveau sujet pour avoir votre avis...
Pour résumer ce qui s'est dit sur l'autre sujet, il semblerait que à Delain ce qui rebute le plus les débutants c'est la prise en main, la compréhension des règles (magie & combat) et les PK...Astinus a écrit :Le 0 est une boucherie, malgré les efforts qu'on fait les admins, et voir son épée de morbelin durement aquise tombé au sol 2 jours plus tard a cause d'un PK/meute de scarabée de passage dans le coin... Dur dur pour le moral !
recommencer un de mes persos, Je l'ai fait, pensant a l'époque qu'avec l'expérience, ca irait tout seul... Doux rêve, c'est vraiment plus dur qu'avant !
Les points les plus "négatifs" a mon avis pour beaucoup de joueurs débutant:
- Perte de matériel à la mort.
- Impossible de fuir le combat qaund ca tourne mal quand on est débutant. (pourtant, fuir devant 2 rats communs, ca devrais etre possible)
- L'impossibilité de tuer un rat commun en 1vs1 pour un personnage level 1.
Bref, il faudrait un temps d'adaptation à un monde très riche (et c'est tant mieux!!!

Alors je vais lancer une idée comme ça:
A la création de personnage, ne serait il pas possible de permettre aux joueurs d'accéder à un "étage didactique" jusqu'au passage du niveau 2 par exemple....
D'un point de vue Role play:
Sa majesté Hormande III, devant l'afflux des aventuriers dans les souterrains a décidé de mettre en place une "sélection" (ou "formation" si vous trouvez ça trop... méchant?) dans une académie où on forme les aventuriers à affronter les dangers des souterrains... (oui je suis maitre de jeu à Guildes El Dorado, pour ceux qui connaissent, mais ça n'a rien à voir avec ça!!!!

D'un point de vue Game play:
L'étage est une académie avec plusieurs salles et un extérieur:

Les armes en fer sont fournies par l'académie mais dans la limite d'une arme par perso (si tu la perd ensuite tant pis pour toi!)
Si on tape avec une arme en Bois (dans la salle d'entrainement of course) les dégats sont "étourdissant" donc à la fin, inconscience (et pas mort) donc pas de pertes d'XP ni de matériels...

Dès le passage au level 2 (qu'on peut faire didactique aussi en expliquant l'augmentation de carac, les compétences spé etc...), on est envoyé dans les souterrains à l'étage 0... Et c'est parti pour la grande aventure!!!
Bien sûr, dans mon idée, les kill entre joueurs serait interdit (voir impossible) à l'intérieur de l'académie mais pas à l'extérieur (avec à la sortie de l'académie un panneau prévenant "maintenant vous pouvez être pris pour cible et tuer par d'autre joueurs donc méfiez vous!!!")
En ce qui concerne L'XP:

Pour moi tout ça aurait plusieurs avantages:

Je sais bien qu'à la base les extérieurs dévait remplir ce rôle mais le fait est que c'est pas le cas! Des PK de niveau vachement supérieurs peuvent y être, ça complique la tache des newbies... Et être laché dans un monde sans y être préparé n'aide pas à la compréhension de celui ci...
De plus l'académie n'est pas obligée d'être super grande... 3-4 salles plus une forêt donc peut être pas trop galère pour les chefs à rajouter (à coder je veux dire... enfin ça je sais pas... à eux de dire!!!)
Cette idée est juste pour que les nouveaux accrochent plus facilement au monde de Delain qui pour moi est riche à tout point de vue, et parce que je trouve dommage que des considérations d'ordre techniques les empeche de le découvrir et de s'y épanouir!!! Bref, ce n'est ni une critique de ce qui est déjà fait, ni des pk, ni de rien, ni de personnes...
Mais Pour que Delain soit encore plus accessible!

Désolé d'avoir fait un post si long, mais j'avais plein d'idées et j'ai préféré tout mettre d'un coup... paix à vos yeux!

[edit] fautes d'ortographe