L'académie D'Hormande III ou étage didactique

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
thyross
Habitué

L'académie D'Hormande III ou étage didactique

Message par thyross » 21 févr. 2006 16:36

Suite à la discussion sur la difficulté pour les nouveaux joueurs de se faire au monde et aux règles, très riches, de Delain, qui sont mentionnées dans ce topic:

http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=9330

Ben... figurez vous que j'ai eu une idée...
Au début, je voulais la poster à la suite mais, maintenant que je viens de m'apercevoir de la tartine que je viens d'écrire, je préfère créer un nouveau sujet pour avoir votre avis...

Astinus a écrit :Le 0 est une boucherie, malgré les efforts qu'on fait les admins, et voir son épée de morbelin durement aquise tombé au sol 2 jours plus tard a cause d'un PK/meute de scarabée de passage dans le coin... Dur dur pour le moral !

recommencer un de mes persos, Je l'ai fait, pensant a l'époque qu'avec l'expérience, ca irait tout seul... Doux rêve, c'est vraiment plus dur qu'avant !

Les points les plus "négatifs" a mon avis pour beaucoup de joueurs débutant:
- Perte de matériel à la mort.
- Impossible de fuir le combat qaund ca tourne mal quand on est débutant. (pourtant, fuir devant 2 rats communs, ca devrais etre possible)
- L'impossibilité de tuer un rat commun en 1vs1 pour un personnage level 1.
Pour résumer ce qui s'est dit sur l'autre sujet, il semblerait que à Delain ce qui rebute le plus les débutants c'est la prise en main, la compréhension des règles (magie & combat) et les PK...
Bref, il faudrait un temps d'adaptation à un monde très riche (et c'est tant mieux!!! ;) )

Alors je vais lancer une idée comme ça:
A la création de personnage, ne serait il pas possible de permettre aux joueurs d'accéder à un "étage didactique" jusqu'au passage du niveau 2 par exemple....

D'un point de vue Role play:

Sa majesté Hormande III, devant l'afflux des aventuriers dans les souterrains a décidé de mettre en place une "sélection" (ou "formation" si vous trouvez ça trop... méchant?) dans une académie où on forme les aventuriers à affronter les dangers des souterrains... (oui je suis maitre de jeu à Guildes El Dorado, pour ceux qui connaissent, mais ça n'a rien à voir avec ça!!!! ;))

D'un point de vue Game play:

L'étage est une académie avec plusieurs salles et un extérieur:

:arrow: Une salle d'entrainement martiale, où des Pnj statiques(avec icône particulière) quand on clique dessus (comme les dispensaire ou temple) explique succintement les règles et pour ceux qui veulent aller plus loin donne le lien vers quelques topics du forum... Possibilité de s'entrainer sur mannequins ou en duel pour les armes CaC (avec possibilité d'arreter le duel en s'avouant vaincu juste en levant la main c'est à dire sans avoir à se désengager... D'ailleurs prévoir un prof de désangagement au moins pour expliquer le concept) et sur cible pour Armes à distance (ça permettrai par exemple de voir concrétement le différents modes Offensif, normal, defensif, la concentration...)

:arrow: Une armurerie où on pourrait voir les différents armes, leur carac, leur pré requis... J'imagine deux types d'armes en bois et en métal (je sais ça marche pas pour les batons...) Les armes en bois serait gratuites et permettraient de s'entrainer sur les autres aventuriers en duel... Et de voir quel arme on désire utiliser au moins au début...
Les armes en fer sont fournies par l'académie mais dans la limite d'une arme par perso (si tu la perd ensuite tant pis pour toi!)
Si on tape avec une arme en Bois (dans la salle d'entrainement of course) les dégats sont "étourdissant" donc à la fin, inconscience (et pas mort) donc pas de pertes d'XP ni de matériels...

:arrow: Une académie de magie où est expliquée, en cours théorique, le principe de la magie à Delain, (genre l'explication RP de runes que je trouve très bien... les deux types de magie...) Plus possibilité de s'entrainer au lancement d'attaque et de merchu (genre à un hospice avec des gens toujours bléssé...)

:arrow: Une salle d'artisan où l'on explique l'usure des armes, la réparation & l'identifiaction...

:arrow: L'extérieur de l'académie avec une forêt où on peut affronter des animaux (à voir lesquels) pour finir de passer son level 2...

Dès le passage au level 2 (qu'on peut faire didactique aussi en expliquant l'augmentation de carac, les compétences spé etc...), on est envoyé dans les souterrains à l'étage 0... Et c'est parti pour la grande aventure!!!

Bien sûr, dans mon idée, les kill entre joueurs serait interdit (voir impossible) à l'intérieur de l'académie mais pas à l'extérieur (avec à la sortie de l'académie un panneau prévenant "maintenant vous pouvez être pris pour cible et tuer par d'autre joueurs donc méfiez vous!!!")

En ce qui concerne L'XP:

:arrow: On ne gagnerai de l'XP à l'intérieur qu'en augmentant ses compétence soit de magie soit de combat... c'est une progression lente mais cela influe après sur tes comp dans les souterrains donc c'est normal...

:arrow: A l'extérieur on en gagnerait en tuant des monstres comme d'hab je dirai (répart auto)

Pour moi tout ça aurait plusieurs avantages:

:arrow: Une prise en main plus progressive, moins "stress", pour les débutant, tout en rajoutant du RP (rien n'empeche les guildes d'avoir des méissaires qui recrute à l'académie pour grossir leur rangs... ;))
:arrow: ça éviterai aussi qu'un joueur qui vient d'arriver se fasse tuer des son premier jour par monstres ou pk sans comprendre ce qu'il lui arrive..
:arrow: ça éviterai aussi que les personnages abandonnés (ceux des joueurs qui créent un compte, essayent 2 jours et arretent) polluent les extérieurs...
:arrow: les joueurs débutants, vu que c'est pas facile leur vie au début, commenceraient avec un minimum d'équipement (genre au choix une arme ou une armure...)
:arrow: ça rajoute la possibilité d'arriver dans les extérieurs avec ses trois perso groupés si on quitte l'académie en le demandant (parce que ça c'est galère pour les nouveaux... Dixit notre dernière arrivée dans la guilde!!)
:arrow: Ceux qui veulent tout de suite aller bastonner, sans se poser de questions (et c'est leur droit le plus stricte!!!), peuvent toujours aller directement dans la forêt et apprendre sur le tas, comme il le font déjà, mais là en étant sur d'être entre perso de niveau 1 avec des monstres plus de leur niveau...

Je sais bien qu'à la base les extérieurs dévait remplir ce rôle mais le fait est que c'est pas le cas! Des PK de niveau vachement supérieurs peuvent y être, ça complique la tache des newbies... Et être laché dans un monde sans y être préparé n'aide pas à la compréhension de celui ci...

De plus l'académie n'est pas obligée d'être super grande... 3-4 salles plus une forêt donc peut être pas trop galère pour les chefs à rajouter (à coder je veux dire... enfin ça je sais pas... à eux de dire!!!)

Cette idée est juste pour que les nouveaux accrochent plus facilement au monde de Delain qui pour moi est riche à tout point de vue, et parce que je trouve dommage que des considérations d'ordre techniques les empeche de le découvrir et de s'y épanouir!!! Bref, ce n'est ni une critique de ce qui est déjà fait, ni des pk, ni de rien, ni de personnes...

Mais Pour que Delain soit encore plus accessible! ;);)

Désolé d'avoir fait un post si long, mais j'avais plein d'idées et j'ai préféré tout mettre d'un coup... paix à vos yeux! :ange:

[edit] fautes d'ortographe
Dernière modification par thyross le 21 févr. 2006 18:02, modifié 1 fois.
"Avouons le bonne gens, pour dire qu'on est pas intelligent, il faudrait l'être!"
Les enfants de T'ren sont tous des illuminés!
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 21 févr. 2006 17:13

C'est n'importe quoi!
Faut pas s'excuser de proposer une idée bien détaillée ;)

Je suis totalement pour ce genre d'idées, et celle ci me semble particulièrement interessante pour les débutants. Je n'ai pras grand chose a redire, je suis globalement d'accord avec l'ensemble de la démarche. (Eventuellement, penser a creer un camp de Sal'Morv?)
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Lordy
Pilier

Message par Lordy » 21 févr. 2006 17:24

dans ce cas je pronerai la laïcité ;)
Accompagne les chevaliers de Sang
Ancien Maitre Contrebandier
(m'en fout des PX, le RP c'est bon mangez en!)
Gippel
Ami des souterrains de Delain

Message par Gippel » 21 févr. 2006 18:05

Mouais, le niveau 2 il vient assez vite s'ils ne perdent pas d'xp. En un monstre ils sont niveau 2 et ont à peine eu le temps de se familiariser, par contre si on attend ensuite le niveau 3, ça commence à faire un peu trop. Ou alors faudrait prévoir un gain réduit dans la forêt... Sinon l'idée n'est pas mauvaise...
Je vois pas comment ça marcherait ton truc des recruteurs pour les guildes ?
Gippel, guerrier elfe, entropiste d'Apiera, CPE à Diwan, l'école du crime
Riddim, mage elfe, irael d'Ecatis, Grande Magicienne Renommée à la Horde du Mal
Barla, guerrière naine, lunaire d'Apiera, Masochiste à la Horde du Mal
thyross
Habitué

Message par thyross » 21 févr. 2006 18:25

Gippel a écrit :Mouais, le niveau 2 il vient assez vite s'ils ne perdent pas d'xp. En un monstre ils sont niveau 2 et ont à peine eu le temps de se familiariser, par contre si on attend ensuite le niveau 3, ça commence à faire un peu trop. Ou alors faudrait prévoir un gain réduit dans la forêt... Sinon l'idée n'est pas mauvaise...
J'ai dit le niveau 2 pour l'exemple mais effectivement il est possible de mettre la barre plus haut... 3 pourquoi pas? je t'avoue que c'est loin pour moi tout ça...(il faut un max je pense quand même...)

En même temps, il faut être attentif à ceux qui n'irait pas dans la forêt et passerai leur temps à s'entrainer à l'épée ou à la magie de l'esprit par exemple... Le temps de gagner leur(s) niveau(x) il aurait une comp qui serait surement autour des 70 %... (peut être plus .. ça j'en ai pas la moindre idée... )
Mais le but n'est pas que les joueurs arrivent dans les souterrains avec des comp approchant les 100... Quoique... Dans ce cas de figure, ils n'auraient fait que ça et y aurait passé pas mal de temps (plusieurs mois je pense), et passer 3 mois à s'entrainer à l'académie pour arriver mieux préparer dans les souterrains est un choix... :wink:

Gippel a écrit :Je vois pas comment ça marcherait ton truc des recruteurs pour les guildes ?

Ben c'est simple (enfin je pense...)
Dans l'onglet gestion de la guilde pour les administrateurs on rajoute un onglet "recruteur" (possible mais pas obligatoire si certaines guildes veulent pas le gérer...)

Si activé, on gère un personnage (mobile ou pas peu importe, on peut faire une salle "recrute guildienne") qui peut converser avec les newbie par messages (pour répondre aux questions) et avoir une description RP dans sa description et un joli avatar... Mais pour ce perso pas ou peu besoin de comp, il est là juste pour le RP... donc pas d'XP! bref un perso simplifié! :)

En allant plus loin on peut même imaginer qu'en dépensant des Brouzoufs du compte de la guilde, de permettre à celle ci d'avoir un "stand" plus ou moins complet (genre une page de garde comme dans les magasins plus ou moins jolie...) mais là on est déjà dans le "perfectionnement"...
Commençons déjà par un PNJ-a-RP... c 'est plus simple! ;)
"Avouons le bonne gens, pour dire qu'on est pas intelligent, il faudrait l'être!"
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 21 févr. 2006 18:41

Cette proposition est très intéressante, pourtant, je lui vois un défaut, si elle a pour but d'éduquer les nouveaux arrivants, autant y ajouter l'impossibilité pour les aventuriers de s'entretuer et proposer plutôt un nouveau type de monstre du genre manequin d'entrainement, immobile et qui ne frappe pas ou pas fort du tout (du genre 1D3 de dégâts pour 12 PA).

Parce que si c'est pour apprendre aux nouveaux inscrits à éradiquer les aventuriers qu'ils croisent, les extérieurs actuels le font suffisamment bien.

Néammoins, des salles d'entraînement de ce type, avant d'envoyer les aventuriers à la boucherie me semble une idée à creuser sur les bases de ce qui est proposé ici.

On peut tout de même éviter le codage d'armes en bois qui me semble inutile au possible, l'emploi des armes n'étant pas du tout ce qui pose des problèmes aux nouveaux inscrits.

Le véritable apprentissage, le plus utile, c'est le repérage des aventuriers dangereux et la méfiance, c'est plutôt ceci qu'il faut apprendre aux nouveaux inscrits, savoir déchiffrer le karma, se méfier des personnages guildés (vérifier les pages de guilde), mais aussi, consulter les fiches des persos et savoir aussi en tirer des renseignements utiles.

C'est ça et pas autre chose qui fait défaut aux novices et qui permet de survivre plus longtemps.
Image
thyross
Habitué

Message par thyross » 22 févr. 2006 15:18

Pour Naikikoul:

Oui, on peut très bien s'arreter au mannequin d'entrainement et oublier les armes en bois... faisons simple!

L'impossibilité de tuer les aventuriers j'y avais pensé figure toi, mais comme je voulais être consensuel, j'ai mis une forêt où pour que les gens qui s'inscrivent pour faire PK dès le débuts soit pas frustrés... :)

Mais l'interdiction si elle choque personne est mieux selon moi! :twisted:

Pour ce qui est du repérage des aventuriers dangereux tout ça tout ça je te comprends mais c'est difficile à mettre en place...

On peut, toujours en suivant mon idée, mettre un pnj pour expliquer la renommée et un pour le karma... et peut être un sur les conflit PK/APK...
Mais comment l'expliquer? ça c'est surtout l'expérience qui forme... surtout au 0

Petite précision à tous: C'est pas parce que j'en ai mis une tartine que ma proposition est figée... J'ai juste voulu faire une "base de travail" riche pour que chacun puisse à son tour l'enrichir ou donner son avis... Donc merci à ceux qui participent à ce petit exercice! ;)
Astinus
Pilier

Message par Astinus » 22 févr. 2006 15:51

C'est bien... Mais a mon humble avis, a part donnée quelques base du jeu c'est pas super utile.
Le plus dur a mon avis n'étant pas de lancer mercu ou d'apprendre à taper, mais simplement a survivre entre les vagues de PK au karma pas toujours éloquant, au pop de monstre via portail, savoir comme optimiser ses déplacement, etc etc...

Au final, le jeu au 0 restera aussi dur, et les débutants encore plus désenchanter quand ils sortiront de cet Eden ou tout est simple !

En somme, beaucoup de temps de dev' pour un gain minime je pense. (ca ne rendra pas le jeu plus facile, ca sera juste un meilleur tutorial)
Est Sularus Oth Mithas
yoshiryu
Gros bill du forum

Message par yoshiryu » 22 févr. 2006 17:00

personnellement, le début, j'ai beaucoup pratiqué et une constante revient: c'est quand je prends la peine d'expliquer un peu autours de moi ce qu'il faut faire (pas des trucs super pointus, juste des bases) que soudain, les morts diminuent.

Ne faudrait-il pas tout simplement qu'il y ai au niveau 0 des persos gérés par les admins qui fasse un peu d'organisation dans les combats, à mon avis, ça suffirait à faire comprendre aux joueurs que l'union fait la force et que prudence est mère de sûreté, ces deux règles en poche, les nouveaux serait plus apte à se défendre

Yosh, celui qui arrive bien a survivre à une case d'un portail sans se battre!
Image
Exirel
Dieu du forum

Message par Exirel » 22 févr. 2006 17:02

yoshiryu a écrit :Ne faudrait-il pas tout simplement qu'il y ai au niveau 0 des persos gérés par les admins qui fasse un peu d'organisation dans les combats, à mon avis, ça suffirait à faire comprendre aux joueurs que l'union fait la force et que prudence est mère de sûreté, ces deux règles en poche, les nouveaux serait plus apte à se défendre
Et c'est celui qui porte la bannière de "Maman Delain" qui dit ça... :roll:

Bon, pour ton information il existe (en tout cas il existait encore y pas longtemps il me semble), un personnage non joueur au niveau 0 ayant pour unique but d'aider les jeunes aventurier...

Et devine comment elle s'appelle ? :roll:
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
yoshiryu
Gros bill du forum

Message par yoshiryu » 22 févr. 2006 17:09

Oui, mais un perso pour tout le niveau, c pas suffisant, la preuve: moi je l'ai jamais vu! et pourtant, je suis longtemps resté à ce niveau!

Yosh, celui qui a encore oublié de signer!
Image
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 22 févr. 2006 17:26

Pour info, je viens de vérifier et j'ai créé mes nouveaux persos en août 2005, même s'ils n'ont été joué "sérieusement" que depuis novembre 2005.

Et bien, ils ne sont pas morts lors de leur traversée des extérieurs, somme toute très peu dangereuse.

Il suffit d'éviter les poches de monstres et les personnages appartenant à certaines guildes ou ayant un mauvais karma , enfin, les groupes d'aventuriers en général.

D'où ma remarque précédente au sujet de l'étage didactique pour en revenir au thème de ce message.
Je doute que l'activité préconisée par yoshiryu soit très intéressante, même pour une Maman Delain motivée et attendrie par ses petits chérubins.

C'est là où entre en jeu la proposition de thyross ... Un didacticiel "pratique" et surtout, automatique.
Image
yoshiryu
Gros bill du forum

Message par yoshiryu » 22 févr. 2006 17:37

Naikikoul a écrit :Je doute que l'activité préconisée par yoshiryu soit très intéressante, même pour une Maman Delain motivée et attendrie par ses petits chérubins.
Moi je pense qui si chaque admin monstre "pas du 0" avait aussi 3 perso limité au 0 à gérer et qu'il s'en servait pour dispenser des bon conseils, ça pourrait marcher!
Ou encore, si on ouvrait des poste d'admin nounou, avec des persos spéciaux qui pourrai prodiguer aide et conseil ça pourrait également marcher!
Sinon, si la milice était plus grande, si ses membres étaient plus altruistes et si on ajoutait à ses obligations la prévention envers les plus "jeunes", ça pourrait aussi marcher!

Yosh, celui qui pense que le plus important, c'est d'expliquer delain au jeune, car comme le dit Naikikoul, lorsque les vieux font des persos neuf, ils s'en sortent sans trop de casse alors réflêchissez au pourquoi du comment, quelle est la diférence entre les vieux et les jeunes, n'est-ce point la connaissance?
Image
thyross
Habitué

Message par thyross » 22 févr. 2006 17:40

Je vois ce que vous voulez dire... Mais à la base le sujet (dont le lien et tout en haut) qui m'a fait lancer cette idée ne parlait pas que de prudence et de travail de groupe...

Pour résumer ce que j'avais lu, un joueur qui arrive découvre:

:arrow: Un système de magie sympa (moi j'adore!) mais pas forcément simpliste...
:arrow: Des règles de combat avec le malus de parade; le désengagement; les différents mode (ATT, NORM; DEF);
:arrow: l'usure des armes l'identification & la réparation
:arrow: une echelle de Karma & une de renommée
:arrow: une multitude de choix d'armes avec différents dégats, différents prérequis, différents cout en PA
:arrow: Et même si ça se retrouve dans d'autre jeux, des PK APK des guildes
:arrow: différents batiments à usage spécifique (administratif, dispensaire, temple, auberge, magasin, magasin runique...)
:arrow: Des règles d'améliorations au passage de level avec modif des carac; compétences spéciales; plus d'autres options de dégats ou de magie...

ça fait pas mal... Non?
Moi j'ai vu pas mal de modification mais faut avouer qu'au fur et à mesure c'est plus digeste... enfin je trouve..

Tout cela pour dire qu'en me mettant dans la peau d'un nouveau joueur qui découvre Delain, je ne suis pas sûr que tout soit clair...
Et je suis encore moins sûr que tous sont prêt à se lire les X pages de règles pour bien appréhender le monde, riche, de Delain...

Pour revenir à votre débat:
Mettre des Pnj pour aider les débutant au 0?
Prenez le 0, mettez des pnj, divisez l'étage par 4,5 ou 6 (donc rapprochez les nouveaux des pnj automatique ou non), interdisez le kill entre personnages et vous avez simplifié mon idée d'académie....

Je parlais de PNJ statique pour simplifier le codage de l'étage et pas forcément faire reposer ça (l'explication du monde & des règles) sur la bonne volonté des admins ou des gentils joueurs type yosh...

Il y aurait de toute manières de PNJ non statique, gérer par les guildes pour répondre aux questions des newbies...
Fra Diavolo
Pilier

Message par Fra Diavolo » 22 févr. 2006 19:07

J'avais tenu il y a quelques mois un raisonnement assez similaire, et la conclusion que j'en avait tiré était que cela demandait beaucoup de mise en place et que cela prendrai un peu trop de temps à faire.

Je suis assez content que quelqu'un d'autre se pose le même problème et propose une solution complète. Je me suis limité à une réalisation à objectif court, malheureusement, un léger manque de temps pour tout faire me freine un peu.

La solution en question c'est le Centre de Formation Neutre que j'ai créé, qui manque un peu de professeurs pour pouvoir recruter plus de jeunes aventuriers.

J'aime beaucoup l'idée de thyross, mais elle a, à mon avis, le gros défaut d'isoler les jeunes dans un cocon dont ils rechigneront à sortir. De plus forcer la sortie au lvl 2 peut être assez rude.

Je pense que limiter le PvP au 0 serait peut-être plus bénéfique. Je sais bien que la Milice est sensée faire régner l'ordre mais bon... A ce que j'en constate, c'est inéficcasse (mais c un autre débat).

On pourrait, par exemple limiter à des combats entre personnes consentantes, ce qui permet une découverte ludique du PvP pour les jeunes, et permet de faire aussi une arène de combat pour les anciens joueurs qui veulent s'amuser sans prendre trop de risque. Ceci mettrai les jeunes en sécurité pour lutter contre les plus faibles des monstres de Malkiar.

Et dans cet étage, pourraient évoluer des équipes d'animation, des formateurs, des recruteurs de guilde, et pourquoi pas des quêtes automatisées (faut bien que Merrick et Mirreck s'amusent à coder un peu) qui permettraient aux joueurs de découvrirles différents aspects de la vie dans Delain.
Petit bémol à cette version, les personnes chargées de l'encadrement sont des joueurs, donc cela implique qu'ils s'engagent personnellement dans l'aventure, et cela pose l'inconvénient de la disponibilité de ceux-ci.
[CFN] Centre de Formation Neutre

Je suis l'Ange de la Mort!! Le Destructeur des Mondes!!!
Image
Répondre