Brider la surpuissance des réceptacles

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Niko » 07 nov. 2005 13:57

99 de dégats ? Pas sur à moins d'avoir 4 réceptacles ou un familier qui lance BM, donc une assistance extérieure.

Et combien de dlt pour tout préparer en plus des 2 dlt du cumul ???

Si un guerrier pouvait frapper pendant autant de dlt que le mage n'en utilise pour se préparer + cumuler il ferait bien plus que 99 de dégats, mais c'est impossible naturellement.

Mais mon pote anonyme le nain avec sa hache de glace, AF lvl3 et BS mémorisé également, tout seul sans familier ni personne il fait 12 attaques en cumul, soit sur une armure de 10 et sans esquives 120 pts de dégats en moyenne... Largement de quoi déssouder un mage et nombre de guerriers au corps à corps (les spéciaux et critiques compensent les esquives) et il n'a besoin pour cela que d' 1/2 dlt la veille pour préparer son arme magique.

C'est trop bourrin, il faut brider les armes invoquées !!!

Allez promis j'arrête.
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 07 nov. 2005 14:08

Et si on implémentait une restriction du style "impossible de lancer une BdF sur une case si ce sort a été lancé sur cette case moins de 20mn auparavant" ?
C'est une bonne idée en soi... MAIS (forcément y a un mais :P et c'est pas juste parce que c'est une idée de Jamic ;) ) ça désavantegerait ceux qui utilise BdF doucement (genre un simple cumul, sans réceptacles) et qui ne peuvent pas attendre 20 mn pour ça... On a toujours dit que c'était pas cool de désavantager trop ceux qui peuvent pas se connecter trop souvent... :(

Dommage... C'était vraiment une bonne idée... (encore que 20 mn c'est trop court pour ça ;))
SylverFox
Gros bill du forum

Message par SylverFox » 07 nov. 2005 14:13

Teruo a écrit :Si l'idée est de "ralentir" le jeu (en bref, éviter le poutrage en une DLT), ne pourrait-on pas "simplement" doubler les PVs des joueurs et des monstres (et les PX qu'ils rapportent si l'on veut maintenir le rythme de progression actuel) ?
Plus j'y pense, plus je me dis que cette solution est séduisante.
Si on multipliait tous les PV du jeu (persos, monstres, etc.) par un nombre entre 1 et 2, tout en laissant les dégâts des armes et des sorts tels qu'ils sont actuellement, on devrait pouvoir réussir à limiter ce problème.

L'inconvénient est que les groupes "nucléaires" n'auraient qu'à augmenter leur nombre d'un même facteur... :(
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 07 nov. 2005 14:16

Niko a écrit :99 de dégats ? Pas sur à moins d'avoir 4 réceptacles ou un familier qui lance BM, donc une assistance extérieure.
Oui, 4 réceptacles, ça permet de faire en moyenne 99 de dégats. Je parlais d'un mage seul, donc pas de familiers bien sûr.

Pour le reste, je n'ai pas dit qu'un guerrier n'avait pas ses chances face à un mage. Mais de là à dire que la boule de feu fait rire en 1v1...
D'un autre côté, le guerrier, faire des dégats, il ne sait faire que ça. Alors que le mage, à côté, il peut faire plein de trucs, et il ne faudrait pas qu'il puisse concurrencer le guerrier sur son *unique* terrain de compétences !
Delain : demain, j'arrête.
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Niko » 07 nov. 2005 14:27

Reivax a écrit :D'un autre côté, le guerrier, faire des dégats, il ne sait faire que ça. Alors que le mage, à côté, il peut faire plein de trucs, et il ne faudrait pas qu'il puisse concurrencer le guerrier sur son *unique* terrain de compétences !
Cette idée ne me gêne pas. Le mage rame pendant très longtemps avant d'être réellement efficace on l'a déjà dit, c'est pas comme si une catégorie de personnes était ultra avantagée. En duel mage/guerrier tous les mois, le guerrier gagnera tout le temps la première année. La seconde pas sur.

Bref la puissance d'un mage vient avec le temps et si on la bride faudrait alors qu'elle vienne plus vite (% de mémo, nb de sort mémorisables, etc...).
Evolena
Gros bill du forum

Message par Evolena » 07 nov. 2005 14:28

Jamic a écrit :
D'ailleurs, je me demande toujours quel plaisir de jeu on peut trouver à tuer ainsi sans même avoir d'opposition en face ?
L'élaboration et la mise en application d'une stratégie qui - justement - ne laisse aucune chance à l'adversaire.
Oui, oui, ça je comprends bien :) T'as élaboré une jolie stratégie, c'est parfait et tout et tout, c'est vrai que ça fait plaisir...
Mais c'est plutôt l'intérêt de l'application systématique de cette méthode ne laissant aucune chance à une joueur qui m'échappe... ça devient pas lassant, à force, de n'avoir jamais aucune résistance ? Je sais pas, moi, mais quand on fait du PvP (et comme le disait très bien quelqu'un... dans PvP il y a 2 P... ), c'est bien pour avoir un challenge avec les joueurs en face, pour jouer contre une intelligence non artificielle, non ? Sinon, ce n'est que du poutrage bête et méchant... non, pas bête et méchant, pur et simple ! ;)
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Mélisande
Dieu du forum

Message par Mélisande » 07 nov. 2005 14:44

Je rejoins l'avis d'Evo. ;)

Le PvP actuel n'en est pas pour moi. C'est le premier qui attaque qui gagne.

Se connecter et lire ses évènements quand on se retrouve au dispensaire, ce n'est pas jouer. Le second "P", comme dit Evo, est totalement passif et n'a le droit à aucune réaction. La victime est au cinéma, elle ne peut que regarder le film de ses évènements. Or si je veux regarder un film, j'allume la télé, je ne me connecte pas sur Delain.

La dernière fois qu'un de mes persos s'est fait cumuler (et Dieux sait que les cumuls ----> dispensaire, elle connait), il se trouve que, comme Evo, j'ai pu me connecter à ce moment-là. (Il faut dire que les autres fois, à 3 heures du mat', il y avait peu de chance que je sois là).

Et bien cette fois-là, j'ai eu un choix à faire, j'ai pu faire une action. C'était très minime comme choix :
1- me lancer bipbip, fuir (en espérant que cela marche), faire 4 cases et mourir une flèche dans le dos.
2- me lancer une épée de feu et donner deux ou trois coups, et mourir en les regardant en face.
3- me soigner, tenter un dialogue, et mourir en les regardant en face.

Aussi ridicules que pouvaient être ces choix, au moins, j'ai pu jouer, et cela redonnait tout de suite un intérêt à cette attaque.

C'est pour cela que pour moi, le PvP ne peut être intéressant que s'il y a effectivement des joueurs contre des joueurs, ce qui n'est pas le cas pour le moment dans Delain. :?

Malheureusement, la solution ne passe pas dans le bridage des réceptacles, mais plutôt dans une optique de jeu différente et beaucoup trop utopique pour qu'elle soit mise en place. :(
Kakita Ryojin
Maître des dieux du forum

Message par Kakita Ryojin » 07 nov. 2005 14:56

Mélisande a écrit : Malheureusement, la solution ne passe pas dans le bridage des réceptacles, mais plutôt dans une optique de jeu différente et beaucoup trop utopique pour qu'elle soit mise en place. :(
La solution ne serait utopique que si elle était tributaire du bon vouloir de chacun. Effectivement, là on aurait jamais l'unanimité.

Quoi qu'il en soit, étant donné que nous sommes à l'aube de l'avènement d'un nouveau système de combat, je crois qu'il serait bon d'attendre quelque peu avant d'avoir les bonnes cartes en main (ou tout dumoins les plus réçentes) avant de se pencher sur le problème que semble être le PvP à l'heure actuelle pour bon nombre de personnes.
Yâ bâbâ yâââh ! !

Tu sais compter jusqu'à dix? Viens tapoter pour Delain ici: Image
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 07 nov. 2005 14:57

Si on multipliait tous les PV du jeu (persos, monstres, etc.) par un nombre entre 1 et 2, tout en laissant les dégâts des armes et des sorts tels qu'ils sont actuellement, on devrait pouvoir réussir à limiter ce problème.
L'inconvénient est que les groupes "nucléaires" n'auraient qu'à augmenter leur nombre d'un même facteur...
Euh... Non, l'inconvénient c'est qu'au lieu d'avoir des persos qui ont 50-100 PV face à des monstres qui en ont 150-200, on aurait des persos qui ont 100-200 PV face à des monstres qui en ont 300-400. Et ce avec des régénérations, des sorts de soins et des dégats qui ne changent pas.
Ça rendra la survie des persos encore plus difficile.

ça devient pas lassant, à force, de n'avoir jamais aucune résistance ?
Je sais pas : ça ne m'est arrivé que deux fois depuis que j'ai commencé à jouer (soit plus d'un an et demie) et sur ces deux fois, il y a eu
1. celle que j'ai exposé dans mon précédent post (une quête officielle, donc)
2. une vengeance contre la triplette de Régis

Et les deux cas sont bien représentatifs d'un autre énorme problème du jeu : à moins d'en passer par ce genre de méthodes, les petits n'ont aucune chance contre les gros.

Malheureusement, la solution ne passe pas dans le bridage des réceptacles, mais plutôt dans une optique de jeu différente et beaucoup trop utopique pour qu'elle soit mise en place.
Moi, je vois deux solutions et elles sont toutes les deux irréalisables :
- changer les mentalités des joueurs
- changer le système de jeu pour passer à un système en temps réel
:(

- Jamic, Découragé depuis qu'il a vu la tournure qyue prend ce topic.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Mad
Pilier

Message par Mad » 07 nov. 2005 15:26

Petit retour sur la page précédente, répondez en mp si vous voulez éviter de continuer mon hs (sorry)
Evolena a écrit : Quand tu regardes les descriptions du jeu Delain... c'est de lutte contre des monstres dont il est question.

Où alors on joue pas au même jeu...
Là tu parles de la description RP, qui n'a donc rien d'une orientation, elle explique juste ce qui a créé les souterrains et le fait que les tout premiers y soient entrés.
Le principe de base du jeu c'est,
Les souterrains de Delain est un jeu de rôle en ligne persistant. Il se déroule dans les souterrains de Delain (vous en doutiez ?), où vous pouvez incarner de un à trois personnages selon vos préférences et dont le premier but est de survivre
Si j'en crois l'intro des règles moi.

Fra Diavolo a écrit :d'ailleur, si je me souviens bien le PvP, s'il a été possible dès le départ, n'a été une réalité que tardivement...
Et pour le fait que le PvP ne devienne une réalité "que tardivement" moi je connais quelques vieux joueurs qui m'ont dit qu'au contraire c'est ce qui se faisait à la création lors de la béta....Il n'y avait même pas de monstres, c'est dire! :lol:
Qu'une personne de cette "époque" vienne confirmer ou infirmer mes dire svp ;)

Et juste pour ne pas être totalement hors sujet (mais n'en tenez pas vraiment compte je ne vais pas venir faire un débat ici pour ça!lol):
Pour le petit mot rapport au bridage de réceptacle je suis contre évidement, c'est une amélioration majeure venant tous les 7+1lvl donc la brider ce ne serait que les débuts des pleurs, on aurait plus qu'à faire de même contre CDG3, etc..Moi je trouve que CDG3 c'est trop facile contre les nains armurés, je suis contre, bridons le face aux trop grosses armures (^^).

Mad
-On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un Dieu. Jean Rostand.
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 07 nov. 2005 15:40

Parenthèse pour les origines du PK à Delain :

- Quand il y avait environs 10 joueurs (et encore) il n'y avait effectivement pas de monstres, et les joueurs se tapaient entre eux pour tester la dépense des PA. Merrick était encore une terreur (vous pensez ! il était niveau 3 !!)
- Des monstres ont été ajoutés très vite, mais c'était à l'origine Merrick qui les jouaient, histoire de tester encore et toujours le schmilblik
- Puis il y a eu l'IA... et le bon temps du quasi MK-only de Delain. Les joueurs ne pensaient tout simplement pas à se taper dessus entre eux, trop occupés à survivre face aux rats
- Alors une guilde de PNJ PK a été créé. A l'époque il était 3, et il tapait les PJ, pour mettre un peu d'animation. Sauf qu'on était loin des massacres à la boule de feu. Et oui c'était des vraies terreurs, mais il leur fallait quand même du tps pour déssouder des persos... Mais l'idée qu'on pouvait taper sur autre chose que des rats étaient passées... Et de l'aveu même du chef, ça lui a un peu échappé... Il ne pensait pas que ça serait aussi grave et autant un problème... En effet, les PK se sont mis sur la case où arrivait tous les newbies (en 0 / 0 à l'époque) et se sont mis à massacrer les persos qui venaient d'être créés. Depuis on ne cesse d'essayer de trouver des solutions pour empêcher ce genre de chose... ou du moins pour les limiter :(

Voilà pour l'histoire de Delain.
Et voilà pourquoi je le répéterais : on a jamais obligé les joueurs à faire du RP, on a jamais obligé les joueurs à être MK... on ne doit pas non plus les obliger à être PK...
Anima
Petit joueur

Message par Anima » 07 nov. 2005 15:59

Et pour parler autrement, te semble-t-il normale qu'un trio de mages puisse potentiellement éliminer toute la population des souterrains pour peu que celle-ci soit rassemblée ?
Les mages après un tel assaut ont des réceptacles vides et sont très vulnérables. Pour pouvoir détruire des groupes, ils sont forcément de haut niveau avec des familiers possédant également des récèptacles.
Donc si on prend des guerriers de même niveau avec des familiers, ils n'auront pas de mal a pulvériser le trio de mages.
Tout le monde sait que l'initiative décide du vainqueur.
Tu rêves Shocked
Ramène ton guerrier qu'on rigole ! A moins qu'il ne soit un nain avec un bon bloque-magie, ma magicienne va lui infliger, en un cumul, une moyenne de 99 dégats. A ben oui, ça fait rire, mais plus le mage que le guerrier si tu veux mon avis.
99/5.5=18 boules de feu en cumul. Faudra m'expliquer.
Même en prenant un mage nv 36 avec 5 récèptacles et un familier nc 29 avec 4 réceptacles, ca fera environ 12 boules de feu en cumul, soit 66 dégâts.
Donc oui je rigole, car le guerrier nv 36 avec familier nv 29 l'aurait dans le même temps tué 2 fois.
Un groupe de 50 qui se fait attaquer par un groupe de même niveau, de 50 aussi, aura très peu de chances de survie. A force égale, les combats sont beaucoup trop rapides, et la facilité de bourrinage offerte par les réceptacles en est une des raisons.
Tout à fait d'accord, mais sans même les réceptacles, c'est le cas.
Alors poursuis ton raisonnement et propose des modifications qui permette à un trio de guerriers d'écraser un gros groupe ! Y a pas de raisons, après tout !
Qu'est ce qui empêche le guerrier de prendre des réceptacles et de les remplir de souffre ?
C'est déjà le cas, et c'est justement ce que je veux faire changer ! T'es dans quel camp, je comprends plus Rolling Eyes
Et je répète que les gros groupes ne seraient pas invulnérables, puisqu'un groupe équivalent ayant l'initiative garderaient un avantage décisif.
Je pense que le problème ne vient pas des réceptacles, mais du fait que l'initiative soit aussi influente. Le sort passage pose également problème.
Une solution sans avoir trop réfléchi sur la question: faire en sorte que le passage crée une désorientation pour la dla en cours et la suivante (-x% à tout les jets, genre -40 et probabilité de ne pas arriver a libérer les sorts issus de réceptacles)
Clytus
Habitué

Message par Clytus » 07 nov. 2005 16:10

Merci pour ces précisions Erastide :)

Sinon, il y a encore la solution de limiter à maximum 2 sortilèges identiques dans les réceptacles.
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 07 nov. 2005 16:16

Donc si on prend des guerriers de même niveau avec des familiers, ils n'auront pas de mal a pulvériser le trio de mages.
Oui, mais les mêmes guerriers même avec des familiers ne pourraient jamais tués toutes les personnages des souterrains même s'ils étaient entassés ;) On tourne en rond là :P Ce que j'essaie de te dire c'est qu'un trio de mages (ou de personnes ayant des BdF en vrac, c'est pareil) ne devrait pas pouvoir avoir une telle force de frappe... Car elle ne sera jamais égalée par rien du tout... et qu'elle ne pourra jamais être contrée non plus. C'est la combo ultime comme on pourrait en trouver dans un magasin spécial cheateur :P (Alors si je fais Alt 5 Ctrl H suivi de pzeehi8enf, je fais sauter tous les adversaires du jeu et je peux aller libérer la princesse en un temps record ! Génial !)
Alors ok, un mage c'est normal qu'à haut niveau ce soit plus puissant qu'un guerrier... Mais quand même :P
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 07 nov. 2005 16:23

Anima a écrit : 99/5.5=18 boules de feu en cumul. Faudra m'expliquer.
Même en prenant un mage nv 36 avec 5 récèptacles et un familier nc 29 avec 4 réceptacles, ca fera environ 12 boules de feu en cumul, soit 66 dégâts.
Donc oui je rigole, car le guerrier nv 36 avec familier nv 29 l'aurait dans le même temps tué 2 fois.
La cible principale d'une boule de feu se prend 3d10 dans la tête, soit 16,5 de dégats. Donc 6 BdF suffisent, d'où les 4 réceptacles SANS FAMILIER.
Bref, un mage niveau 29 peut le faire. Oui je sais, on parle encore d'un élite, mais en enlevant un réceptacle on fait encore 5 BdF, soit plus de 80 de dégats accessibles par un mage niveau 22.
Tout à fait d'accord, mais sans même les réceptacles, c'est le cas.
"Sans les réceptacles"... Mais enfin ce que je propose ne va quand même pas tuer le réceptacle ni la boule de feu ! Ce que je propose n'aura d'effet que peu souvent, et permettra de lisser un peu le grosbillisme de certaines actions d'éclat très ponctuelles ! Tout le monde le dit, un réceptacle faut le remplir, on peut pas en vider 4 tous les jours, etc... Donc dans la vie de tous les jours, ce serait totalement transparent !
Je pense que le problème ne vient pas des réceptacles, mais du fait que l'initiative soit aussi influente. Le sort passage pose également problème.
Tout-à-fait d'accord. Et justement, ma proposition vise à diminuer les effets de l'initiative en combat, puisque les sorts puissants ne pourront plus être enchainer trop rapidement. On résoud donc une partie du problème.
Une solution sans avoir trop réfléchi sur la question: faire en sorte que le passage crée une désorientation pour la dla en cours et la suivante (-x% à tout les jets, genre -40 et probabilité de ne pas arriver a libérer les sorts issus de réceptacles)
La première avait déjà été évoquée, mais je ne me souviens plus de ce que la discussion avait donné... Enfin je serais plus pour du -60 que du -40, parce qu'entre MtS et les compétences à 110/120%, le -40 peut passer totalement inaperçu.
La deuxième me parait plutôt intéressante aussi :)
Mad a écrit :Pour le petit mot rapport au bridage de réceptacle je suis contre évidement, c'est une amélioration majeure venant tous les 7+1lvl donc la brider ce ne serait que les débuts des pleurs, on aurait plus qu'à faire de même contre CDG3, etc..Moi je trouve que CDG3 c'est trop facile contre les nains armurés, je suis contre, bridons le face aux trop grosses armures (^^).
Et c'est toi qui dit ça :roll:
Mélisande a écrit :Malheureusement, la solution ne passe pas dans le bridage des réceptacles, mais plutôt dans une optique de jeu différente et beaucoup trop utopique pour qu'elle soit mise en place.
Je ne suis pas d'accord. Je pense au contraire que c'est réalisable, et que c'est par une série de petites améliorations comme celle que je propose qu'on y arrivera.

Reivax, qui ne comprend pas cette levée de bouclier pour une modification qui ne toucherait que les 5% plus gros mages des souterrains... Dont un de mes persos fait partie...
Delain : demain, j'arrête.
Répondre