La DEX, mais qu'est-ce donc ?

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

La DEX, mais qu'est-ce donc ?

Message par panchino » 16 juin 2012 14:36

Image

Mais qu'est-ce donc que cette drôle de bête ?
Il s'agit de la courbe des valeurs des pentes des différences des impacts des augmentations de 0 à X de la FOR et de la DEX sur les Dommages moyens probables (DMP), en fonction de l'Armure de l'adversaire (Aa).
En deux mots, c'est une interprétation de la Fonction dommage mise en équation.

Mais à quoi ça sert bordel ?
A savoir s'il vaut mieux augmenter la Force ou la Dextérité dans l'optique d'optimiser les dommages. Entre autre chose.

De quoi est fonction cette fonction ?
De : Force, Dextérité, Bonus dommages, Dommages arme, Armure et Compétences.
C'est à dire toutes les variables des dommages, sauf la Dlt, puisqu'il n' y a pas de notion temporelle dans l'étude. C'est à dire qu'on considère les DMP d'1 tour de jeu, et non de 24h, par exemple.

Comment lire l'allure générale de la courbe ?
Moment AB : A mesure que l'Armure de l'adversaire augmente (à partir de 0), les dommages des Spéciales augmentent face aux Normales. La où FOR est, DEX devient. Les valeurs des pentes de progression des DMP par la FOR diminuent.
Moment BC : Moment où les Dommages moyens absolus des Normales (DAN moy) minorés de l'Aa sont nuls. Il y a un léger décalage vers la gauche pour des raisons de probabilités de tirage de dés de dommages d'arme. Les probabilités d'obtenir des dommages des Normales liées à la FOR baissent relativement, alors que monte toujours ceux des Spéciales liés à la DEX, et à la FOR.
Moment CD : Dans la lutte sans merci que se livrent la DEX et la FOR pour la primauté sur les DMP. La FOR montre alors ses derniers atouts : Elle impacte tous les types de réussites contrairement à la DEX, et c'est la débandade. Dans la course folle, l'Armure est telle qu'elle abandonne en route les DAN min, puis les Dan moy en arrivant sur D. Les dommages probables des Spéciales sont en diminution, à tel point que l'impact de la DEX ne peut plus contrebalancer l'augmentation de la FOR. C'est le tournant de la guerre.
Moment D+ : Peu après D les DMP des Spéciales sont réduits à 0, il ne reste que la FOR pour influer sur le résultat. La dérivée des Pentes tend vers 0 pour trouver un rythme de croisière, puisqu'il n'y a plus d'impact de la DEX sur les DMP. Les Pentes seront toujours positives puisque la FOR continue d’insuffler son bonus sur les Critiques. C'est le repos du guerrier pour le vainqueur.

Notes
- Fonction Pentes = f(DMP(FOR);DMP(DEX);Armure)
- X valant au maximum (36-DEX initiale), son bonus max sur les Spéciales étant de 25 : comparons les augmentations de FOR et DEX à des hauteurs égales. FOR et DEX courent donc d'une valeur Init. à Init.+X
- En abscisses, se trouve une valeur qui fait sens, mais qui ne prend pas part telle quelle aux calculs. Il s'agit de DAN moy - Aa. Armure allant de 0 à 60
- La forme de la courbe des pentes est toujours la même, quelles que soient les données.
Dernière modification par panchino le 03 juil. 2013 12:23, modifié 18 fois.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: La DEX, mais qu'est-ce donc ?

Message par panchino » 16 juin 2012 15:34

:idea:
Dernière modification par panchino le 16 juin 2012 21:05, modifié 2 fois.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: La DEX, mais qu'est-ce donc ?

Message par panchino » 16 juin 2012 15:56

:idea:
Dernière modification par panchino le 16 juin 2012 20:59, modifié 1 fois.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: La DEX, mais qu'est-ce donc ?

Message par Pedrso » 16 juin 2012 18:16

Je n'ai pas compris grand chose et pourtant j'ai tout lu :)

Mais bon, des trucs comme "critiques prépondérants par rapport aux spéciaux" ou "spéciaux ne font plus de dommages" me font penser qu'il y a fourfoiement dans les calculs :D

Un spécial ne fait pas de dommage si armure est 0... Dans les autres cas, j'ai des doutes :)
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: La DEX, mais qu'est-ce donc ?

Message par panchino » 16 juin 2012 18:21

A Armure nulle : Dommages Critique = Spéciale = Normale
A Armure = 2xDommages max : Spéciale = Normale = 0

Plus l'Armure augmente et plus les dommages Critiques ont une part importante dans le résultat final. ;)


Ce qu'on lit dans les graphiques ce sont les valeurs des pentes des différences des impacts des augmentations de 0 à X de la FOR et de la DEX sur les DMP (Dommages moyens probables), en fonction de l'armure (Armure probable aussi donc).

Ce sont donc des résultats issus de probabilités. On a 5% de faire une Critique, les dommages probables d'une Critiques sont de : 5*DomCrit/100.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: La DEX, mais qu'est-ce donc ?

Message par panchino » 16 juin 2012 21:00

J'ai un peu nettoyé sous le tapis, pour clarifier ^^
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: La DEX, mais qu'est-ce donc ?

Message par Labrute » 16 juin 2012 22:50

C'est un peu imbitable à mon goût (pourtant j'ai l'habitude des courbes bizarres)
En ordonnée c'est le DMP et en abscisse le Dommage Moyen Absolu des Normales (wtffffffff) - l'armure = dommages effectués ????

J'ai beaucoup de mal avec les acronymes ^^' Je sais pas si ils sont vraiment justifiés ? Un truc plus abordable n'est pas envisageable ?

Je n'arrive du coup pas à lire ta courbe (vu que je ne comprends pas les abscisses et ordonnées). Où voit-on la différence entre FOR et DEX ? Qu'est ce que ça veut dire au final que ça monte ou que ça descende par rapport à FOR et DEX ?????? Lol j'ai rien compris XD Le pire c'est que ça se lit de gauche à droite puis vers la gauche.

Bref j'aurai besoin d'un peu plus d'explication simplifiée avant de me prendre la tête à juste essayer de comprendre. Ne serait-ce que : " la courbe des valeurs des pentes des différences des impacts des augmentations" Que sont les différences des impacts d'augmentation ?

En tous cas chapeau, ça a l'air d'un truc très intelligent. J'espère pouvoir raisonner mes prochains choix d'amélio grâce à toi :)
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: La DEX, mais qu'est-ce donc ?

Message par Pedrso » 17 juin 2012 00:41

panchino a écrit :A Armure nulle : Dommages Critique = Spéciale = Normale
A Armure = 2xDommages max : Spéciale = Normale = 0

Plus l'Armure augmente et plus les dommages Critiques ont une part importante dans le résultat final. ;)
euh... ca oui, je suis d'accord, mais les critiques ne sont fonction ni de la dext, ni de la force donc je ne vois pas ce que ca fait dans la comparaison entre la dext et la force :mrgreen:
Pour les speciaux, effectivement, s'il n'y a pas d'armure, ca ne sert a rien ;) et plus il y a d'armure, plus ils seront 'efficaces' ... enfin en theorie parce que si effectivement il y a 2 fois plus d'armure que le degat max, ils ne servent a rien...

une fonction avec autant de variables est difficilement exploitable sur une courbe, il faut faire varier les bonnes variables et la on ne comprend pas trop ce qui varie... en abscisse ca a l'air d'etre les degats moyens (20) - armure (0 a 60), donc de 20 a -40 mais en ordonnee j'ai pas compris ;)
il devrait y avoir plein de courbes en fonctions des variables figees...
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: La DEX, mais qu'est-ce donc ?

Message par kaamt » 17 juin 2012 01:05

moi y en a être trop con pour comprendre le graph et les explications. :tongue2:
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
asnor
Meuble
Messages : 530
Inscription : 15 sept. 2005 16:10

Re: La DEX, mais qu'est-ce donc ?

Message par asnor » 17 juin 2012 09:50

Je n'arrive pas à lire la courbe également donc je ne comprends rien. Il y a pas de légende sur le graphique. Il y a deux courbes a priori mais on ne sait pas laquelle et laquelle et effectivement pas de légende en abscisse et ordonnée. Certainement très intéressant mais en l'état incompréhensible pour moi.
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: La DEX, mais qu'est-ce donc ?

Message par panchino » 17 juin 2012 10:17

Labrute a écrit :Bref j'aurai besoin d'un peu plus d'explication simplifiée avant de me prendre la tête à juste essayer de comprendre. Ne serait-ce que : " la courbe des valeurs des pentes des différences des impacts des augmentations" Que sont les différences des impacts d'augmentation ?
Avant de reformuler l'imbitable, je vais poser quelques définitions, et donner un exemple.


Définitions :
La Fonction Dommages. Elle se réalise dans les Souterrains dans l'onglet "Combat", au moment où on clique sur "Attaquer". Elle est composée d'un tirage de Compétence puis de Dommages en cas de réussite.
- Le tirage de Compétence c'est un %age, compris entre 1 et 100. Dans cet intervalle, on défini plusieurs types de résultats (Critique, Spéciale, Normale, Echec).
- Le tirage de Dommages c'est un jet de dés d'arme aléatoire (2d4+2) auquel on ajoute et retranche des valeurs fixes : le bonus aux dommages, le bonus FOR et l'armure de l'adversaire.

La Fonction Dommages, est représentée par le produit des deux : Chances de Toucher x Chances de Dommages. (5% de faire des dommages Critiques donne : 5*DomCrit/100, par exemple). Ce sont des Dommages probables, c'est à dire affublés de probabilités.

Les Dommages Moyens Probables sont la moyenne des dommages potentiels qu'on peut effectuer sur une attaque, ou un tour complet. Pour ceux qui n'aiment pas les acronymes, j'ai réduit celui-ci de DMP(1tour) à DMP tout court. ;)
DMP = Moyenne des dommages qu'un personnage peut occasionner à un adversaire lambda au cours d'une dlt.


Exemple :
J'ai une compétence de : 100
Une arme à : 3d2
Un Bonus aux dommages : 10
DEX = 11
FOR = 11
L'adversaire une armure : 13
Tirage Compétence :
1 à 5 = Critique : 5%
6 à 25 = Spéciale : 20%
26 à 96 = Normale : 71%
97 à 100 = Echec : 4%
Tirage de dommages (selon la réussite) :
Dommage sur Critique = 3d2 + 10
DomSpé = 3d2 + 10 - 13/2 = 3d2 + 4
DomNorm = 3d2 + 10 - 13 = 3d2 -3
DomEchec = 0
Tirage des dés d'arme de 3d2 (probabilités de dommages) :
3 = 1 chance sur 8
4 = 3 chances sur 8
5 = 3 sur 8
6 = 1 sur 8
Application du tirage de dé d'arme sur les dommages (dommages probables) :
Dommages Critique : 1/8 = 13, 3/8 = 14, 3/8 = 15, 1/8 = 16
Dommages Spéciale : 1/8 = 7, 3/8 = 8, 3/8 = 9, 1/8 = 10
Dommages Normal : 1/8 = 0, 3/8 = 1, 3/8 = 2, 1/8 = 3
Dommages moyens probables d'arme (pondérés par les chances de les faire) :
Crit : (1x13 + 3x14 + 3x15 + 1x16)/8 = 14,5
Spé : 8,5
Norm : 1,5
Dommages Moyens Probables pour 1 coup :
(5%*14,5 + 20%*8,5 + 71%*1,5 + 4%*0)/100
DMP(1coup) = 3,49

On fait la même chose pour tous les coups d'1 tour (6 ici) et on obtient le DMP(1tour) ou DMP.
DMP = 20,9
Ca se lit : Le personnage va probablement occasionner 20,9PV à son adversaire ce tour.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: La DEX, mais qu'est-ce donc ?

Message par Reivax » 17 juin 2012 14:48

Pedrso a écrit :mais les critiques ne sont fonction ni de la dext, ni de la force donc je ne vois pas ce que ca fait dans la comparaison entre la dext et la force :mrgreen:
Les dégâts infligés sur un coup critique sont dépendants de la FOR puisque celle-ci apporte un bonus aux dégâts :)
Delain : demain, j'arrête.
Zorak Brise-genoux
Pilier
Messages : 907
Inscription : 28 nov. 2011 12:20

Re: La DEX, mais qu'est-ce donc ?

Message par Zorak Brise-genoux » 17 juin 2012 17:36

De plus la DEX joue un rôle dans les critiques car avoir une DEX supérieure au min de l'arme ajoute des bonus au jet d'attaque
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: La DEX, mais qu'est-ce donc ?

Message par Labrute » 17 juin 2012 21:25

Zorak Brise-genoux a écrit :De plus la DEX joue un rôle dans les critiques car avoir une DEX supérieure au min de l'arme ajoute des bonus au jet d'attaque
Je ne crois pas. La DEX joue sur les spéciaux (chaque point au dessus de 11 de DEX) mais les réussites critiques comme les échecs ont toujours 5 % de chances de se produire quelle que soit la situation.
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Avatar de l’utilisateur
Kara-meldur
Pilier
Messages : 499
Inscription : 11 nov. 2003 13:01

Re: La DEX, mais qu'est-ce donc ?

Message par Kara-meldur » 18 juin 2012 01:05

le pbm c'est qu'un guerrier avec 10 en FOR et 10 en DEX ca doit être plutôt rare et donc non representatif
Répondre