modification de la magie cléricale

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
YopSolo
Pilier

Message par YopSolo » 11 févr. 2005 20:46

ouep c un bon système ^^

* t'as pas lu les posts précédents on dirai ;) *
J'Y PeUx rIeN Si g uN BrAs pLuS MuScLé qUe l'aUtRe
-NB- la naine sans barbe
Kaali
Pilier

Message par Kaali » 11 févr. 2005 20:47

Ce qui est un comble pour un pretendu archeologue de forum. :ange:

Mais comment veux qu'il arrive a devenir grosbill de forum si il ne repond qu'apres avoir lu, c'est une perte de temps. :mrgreen:
Kaali.
Kyroi de Balgur
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 11 févr. 2005 21:28

[quote=YopSolo]* t'as pas lu les posts précédents on dirai ;) *[/quote]
Si tu fais référence aux posts de Sanguin et Kaali, je ne vois pas en quoi ce qu'ils ont écrit fait doublon avec ce que moi j'ai proposé. :|

- Jamic, Pô compris depuis le post qu'il a cité.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
sanguin
Gros bill du forum

Message par sanguin » 11 févr. 2005 21:52

Auto-désignés > oui ! C'est le meilleur moyen. Si l'auto-désigné désire faire connaître son action et le titre qu'il revendique, il sera obligé de s'impliquer par des actions religieuses et de la communication. Et c'est précisément ce qu'il manque pour le moment à la religion.

P.S : très chouette ton post Kaali (je préfère le dire ici pour ne pas polluer plus bas...).
Je prends ma retraite à la Maison de Lilas. Arrêtez de me les briser.
LE POUVOIR AUX VIEUX !
Kaali
Pilier

Message par Kaali » 12 févr. 2005 00:42

"PS pour Kaali : non ça va encore, je m'attendais à bien plus de divergeance que ça wink Y a des aspects très positifs dans ta vision des choses :mrgreen:"

Comme quoi je suis pas un psychopathe complet. :D

Mais bon.... je me demande si tuas bien tout lu entre les lignes..... :ange:
Kaali.
Kyroi de Balgur
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 12 févr. 2005 01:01

Oui, c'est juste que je m'attendais à pire ;) Et que finalement ta vision est bien meilleure que celle des deux autres qui ont posté juste après toi... :( Avec eux c'est vraiment tout ce que je craignais de fidèles de Balgur ;)
tul
Gros bill du forum

Message par tul » 12 févr. 2005 07:29

c'est malin maintenant il est vexe !!!
c'est la premiere fois que wythcherwill aligne trois phrases a la suite: tu vas pas lui demander en plus, de te faire une dissert de philo !!!!

pouffffff,,,, aucun respect ces anciens

sinon, il veut bien s'autodesigner wythch, mais il sent que d'aucuns vont lui montrer qu'il ne maitrise pas tout a fait les armes a la perfection
Si vous pouviez sourrire en lisant mes betises ca me ferait tres plaisir ^^ allez ! faites un effort ! voilaaaaaaa !
merci ! :-D

Gros Bill depuis le Vendredi 9 Fevrier 2008 a 20h42

XKCD
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 12 févr. 2005 09:37

Je trouve l'idée de rendre public les noms des plus hauts dignitaires de chaque religion très intéressante, ça ne peut que stimuler le roleplay autour des religions et on ne peut pas dire qu'il n'y en a pas besoin.

Aujourd'hui, l'archidiacre se promène dans les souterrains, la démarche des animateurs qui le dirigent est intéressante, pourtant, ce le serait bien plus si des joueurs jouaient le rôle de guides spirituels et s'entourraient de fidèles pour traverser les souterrains, quite à ce que les animateurs leur glissent des idées afin de faire vivre leur équipée.

C'est l'idée que je me fait d'un JdR qu'il soit en ligne ou pas.

Mais peut-être que je rêve ...
Image
Kaali
Pilier

Message par Kaali » 12 févr. 2005 12:00

Le noms vi, ca me parait sympas.

Par contre disposer d'un organigramme et d'un "code" parfaitement clair et publique je trouverais ca dommage.
Kaali.
Kyroi de Balgur
Tétrapode
Habitué

Message par Tétrapode » 18 févr. 2005 11:16

Dignitaires.......
Bonne ID !
Alors quelques ID's pratiques de plus (tout lire doucement, car c'est long, complexe et pas tellement organisé mon texte...)

Un dignitaire est censé diriger les Ouaillles de son Dieu vers son Dieu...
Le dignitaire gère son église, et donc doit disposer d'un "stock" de grade, chacun limité en quantité, selon le nombre de fidèle du Dieu (Organigramme hiérarchique pyramidale à définir).

Par ailleurs, les dignitaires religieux finissent tous par faire de la politique, alors il peuvent être, autoritaire, égocentrique, etc....
Pour éviter l'arbitraire d'une décision unique, le Dignitaire devrait pouvoir désigner un "conseil restreint" qui devra approuver ses décisions à la majorité (1 voix de plus pour le dignitaire), avec là aussi le même principe de renversement du dignitaire par le "conseil restreint".
Le dignitaire nomme au conseil, mais doit avoir la majorité pour exclure du conseil.
Le conseil "conseille", mais seul le dignitaire fait les actions.... Donc il peut 'prendre le pouvoir' mais pas pour longtemps, car...

Le dignitaire doit pouvoir être renversé par leurs ouailles (comme pour les guildes) si les ouailles pensent qu'il s'éloigne du Dieu, sous contrainte d'approbation du "Conseil restreint".
Ils doivent aussi pouvoir renverser le conseil restreint sous contrainte d'approbation du Dignitaire.
(cela implique qu'un anim doit être présent sur toutes les religions, pour faire l'arbitre en cas de litige (entente HRP entre les membres du conseil et le dignitaire pour faire la nique à un joueur))

Pour que le dignitaire puisse gérer son Eglise, il doit "savoir" (et le conseil aussi) ce que font ces ouailles, et pouvoir les récompenser et les punir... Les membres du conseil doivent avoir accès à la page des Ouailles, mais sans les actions possibles...

Bref, c'est un vrai Boulot d'anim ca.

Reste à définir, presque rien ...
Juste : Quoi? Comment ? Occurrence ? Puissance de l'Effet ?
Voici tout de même quelques ID.

SAVOIR :
Avoir accès à un écran, où il y a la liste des fidèles, avec :
- Nom, Grade, nbr de prière, nbr dUtilisation sort, cible du sort (avec un lien vers ces événements)
- Ecrire à toutes les ouailles (sans possibilité de réponse à tous, sinon c'est l'enfer....)

RECOMPENSER :
Dans tous les cas, le bénéficiaire ne doit pas être au courant du Détail (ni le dignitaire d'ailleurs. Quoique !)
Possibilité :
- augmenter l'effet du prochain sort lancé,
- multiplie par 'X' l'effet de la prière du fidèle,
- mettre à dispo du bénéficiaire un sort qu'il ne possède pas (temporaire et/ou définitif)
- lancer un sort du Dieu 'gratos' sur le bénéficiaire ou son ennemis actuel...
- le faire avancer de grade religieux
- le nommer à un grade Honorifique (qtt dépendante du nombre de fidèle)
- le nommer au "conseil restreint"
- XP (avec limitation) ?
- Objet (avec limitation) ?
- Sort de nivo 1 ?
- etc....

PUNIR :
Dans tous les cas, le bénéficiaire ne doit pas être au courant du Détail (ni le dignitaire d'ailleurs. Quoique !)
Possibilité :
- Excommunication : exclure le bénéficiaire de l'église et du Dieu donc.
- Autodafé : réduire l'effet du prochain sort lancé,
- retirer un sort (temporaire et/ou définitif)
- le dégrader de grade religieux
- retirer un grade Honorifique
- Inverse de sort niveau 1 ?
- sort niveau 1 sur la cible ?
- etc...

Voilà, ca fait beaucoup de travail d'organisation en Amont et du boulot en plus pour le Dév. (content Merrick que Tétrapode passe par là... Il manquait tellement d'activité)

Tétrapode, prêt à donner 1 jour de Dev en PhP par semaine... (ou en spek détaillée)
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 18 févr. 2005 12:05

Bon, je vais faire comme Tetrapode et détailler ma conception de la manière dont le panthéon (à ne pas confondre avec les religions) pourrait être géré.

L'idée de base est que l'univers de Delain est polythéiste et que la puissance des dieux dépend du nombre de leurs fidèles.

Proposition 1 : Tout le monde peut prier n'importe qui
L'action "Prier" devrait pouvoir être accessible à tous les persos, et pas seulement ceux qui font officiellement partie du clergé.

Ainsi, un perso pourrait prier le dieu de la magie quand il s'apprête à lancer un sort, le dieu de la guerre quand il s'apprête à combattre, le dieu du commerce quand il arrive dans une échoppe, etc.

Bien sûr, si ça n'a aucun impact en jeu, personne ne le fera, donc il faudrait
1) que ça se traduise par de petits bonus pour le perso (qui peuvent être accordés aléatoirement)
2) que ça renforce un peu la puissance du dieu (mais moins que les prières qui lui sont adressées par ses prêtres)

Exemples de bonus :
- Dieu de la Guerre --> +10% pour le prochain jet d'attaque (cumulable avec la Concentration)
- Dieu de la Magie --> +10% pour le prochain sort lancé (cumulable avec la Concentration)
- Dieu des Voleurs --> +10% pour le prochain jet de Fuite (cumulable avec la Concentration et ajouté APRÈS calcul des malus)
- Dieu de la Connaissance --> +1 en Vue jusqu'à la prochaine DLT
- Dieu du Mal --> +1d3 dégats contre les Karmas positifs pour la prochaine attaque
- Dieu du Bien --> +1d3 dégats contre les Karmas négatifs pour la prochaine attaque
- Dieu du Commerce --> 5% de réduction pour le prochain achat dans une échoppe

Proposition 2 : La puissance des dieux est proportionnelle à la ferveur de leurs fidèles
Plus un Dieu reçoit de prières, plus il est puissant. C'est déjà le cas actuellement vis-à-vis de la "disponibilité" des sorts pour les prêtres, mais on pourrait étendre ceci aux bonus accordés aux simples fidèles.

Proposition 3 : L'existence même des dieux est conditionnée par la ferveur de leurs fidèles
Les dieux ont besoin d'une quantité minimale d'énergie mystique pour exister. En termes de jeu, cela se traduit par :
1) Si un dieu préexistant reçoit moins de N prières par P persos différents en un laps de temps donné (par exemple, une semaine), il cesse d'exister (plus de sorts pour les prêtres, plus de bonus pour les fidèles)
2) Si un dieu qui n'existe pas (ou plus) reçoit au moins N' prières par P' persos différents dans un laps de temps donné, il (re)commence à exister (il est créé par les admins). Ainsi, un joueur peut décider de monter un nouveau culte, et s'il réussit à convaincre suffisamment de monde, ce nouveau dieu commencera effectivement à exister. Concrètement, il "suffit" de créer un écran pour l'action "Prier" dans lequel on peut soit choisir un Dieu existant dans une liste, soit saisir soi-même le nom du Dieu que l'on souhaite prier.

==============================================

Maintenant, mes commentaires sur la proposition de Tetrapode : je suis globalement d'accord, sauf en ce qui concerne l'attribution de récompenses et de punitions en termes de jeu, car je trouve que c'est plutôt du ressort du Dieu (donc des admins) que du ressort d'un seul perso (tout anim qu'il puisse être).

- Jamic, "Bon, à la bouffe !" depuis que ça donne faim d'écrire autant.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

Capitaine Caaaveeerne
Mister La Guigne

Message par Capitaine Caaaveeerne » 18 févr. 2005 13:30

J'aime bien la proposition de Jamic mais ça à l'air sacrément tendu à implémenter....
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer, où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.

[KRÄN]
Duaner "Pfff, encore un échec critique..."
P'tit Bill "aubergiiiste, à boire ou je tue le chien!"
Nifluril "Montre...t'as mal où?"
Wolfy
Pilier

Message par Wolfy » 18 févr. 2005 15:13

pour Tétrapode

Je suis pas totelement d'accord avec ta gestion des Recompenses/Punitions
--> Le haut dignitaire ne doit pas pouvoir "augmenter l'effet du prochain sort lancé" ou le réduire
il n'est pas le dieux

par contre pouvoir excommunier qqun oui car c'est politique

Pour Jamic
C'est une idée logique
--> Techniquement un dieu pour exister a besoin de consommer X Mana pour vivre

et une prire rapporte par exemple X/10 Mana donc si il n'y a pas 10 prieres (ou pas assez de Mana en stock) le dieux disparait

pour etre de rang 0 (je crois en ce dieux) il n'y a besoin de rien (SI on ne prix pas pendant n semaines on sort de la religion)

pour etre de rang 1
choix a:cela consomme 1 mana global (donc ca s'ajoute au X mana du dieux)
choix b: cela consomme 1 mana personnel

pour etre de rang 2
choix a: cela consomme 1*2 mana global (donc ca s'ajoute au X mana du dieux)
choix b: cela consomme 1*2 mana personnel

pour etre de rang 3
choix a: cela consomme 1*2*2 mana global (donc ca s'ajoute au X mana du dieux)
choix b: cela consomme 1*2*2 mana personnel

La consommation double a chaque niveaux (plus on a un niveau elevé plus c'est interessant sort en plus ou les même sort qui coute de moins en moins chère ou de plus en plus efficace,.....)

EN cas de choix a:
tous les religieux puisent dans la mana commune et sont nommé par leur responsable pour monter dans la hierarchie
Plus ils y a de religieux haut placé, plus ca pompe de mana
--> C'est au dignitaire de surveiller si ca fonctionne ou pas

En cas de choix b:
chaque personne a un Parrain et a chauqe priere une partie de la mana va au dieux et une partie va au parrain
pour pouvoir monter en niveau, il faut réunir assez de fidèle (--> RP) mais surtou, il faut garder ses fidèles dans le temps

Si un religieux n'a plus assez de mana il redscend les échelons jusqu'a redevenir simple fidèle

(Plusieurs strategie religieuse sont possibles:
-Chacun prie pour soit et lance ses sorts tranquillou
-ou il y a plein de religieux qui font leur propagande
-ou (cas exterme) tout le monde prie pour une seule personne, dans ca cas la religion a un Super-Champion qui peux être de haut niveaux donc avoir plein de sorts pour pas cher (mais faut trouver plein de gens qui prient ...)
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 18 févr. 2005 16:48

--> Wolfy -->
C'est pas très clair, ton truc. :|

Ce que j'en ai compris, c'est que tu proposes que quand un perso lance un nouveau culte, c'est lui qui récupère et qui gère l'énergie générée par les prières des fidèles. Et c'est également lui qui, à terme devient le Dignitaire, avec des pouvoirs dignes d'un Avatar du dieu. :eek:
J'espère avoir mal compris.

Ceci dit, et pour reprendre ta notion de Mana (en tant qu'énergie mystique générée par les prières), voici un affinage de ma proposition à partir d'un exemple concret pour faciliter la compréhension.

Prenons un perso nommé Neo.
Un jour, Neo a une révélation : dans un rêve, il voit apparaître une entité qui lui dit qu'il est l'Élu et qu'il doit désormais servir Skynet, le dieu des machines.
Du coup, Neo décide de partir prêcher sur les routes afin que d'autres personnes se mettent à vénérer Skynet.
Après quelques semaines d'errance, il a réussi à convertir plusieurs personnes (principalement des artisans) qui désormais prient Skynet chaque fois qu'ils doivent interagir avec des machines.
Or, chaque fois que quelqu'un prie Skynet, cela a pour effet d'ajouter un Mana dans un Réservoir qui lui est dédiée, mais qui se vide peu à peu car le Mana n'a qu'une durée de vie d'une semaine.

Puis, un beau jour, il advient que le Réservoir de Skynet contient tellement de Mana qu'il déborde, et ce trop-plein donne naissance à une entité qui est la personnification de la manière dont les croyants se représentaient Skynet.

Désormais, Skynet existe réellement, et il peut interagir avec le monde "réel". Seulement, comme tout être, Skynet a besoin de se nourrir, et sa nourriture est composée de Mana. Donc, de temps en temps, Skynet prélève un peu de Mana dans son Réservoir.

Seulement, le Réservoir n'a pas une contenance illimité. Du coup, afin d'avoir toujours de quoi manger, Skynet décide d'inciter les habitants de Delain à le vénérer et à lui adresser leurs prières. Pour ce faire, il commence par octroyer des pouvoirs magiques à ceux qui l'ont le mieux servi. De plus, de temps en temps, il choisit un fidèle au hasard et l'aide à réussir une action difficile. Bien sûr, l'énergie nécessaire à ces effets est puisée dans le Réservoir de Skynet, mais comme les prières de ces prêtres génèrent plus de Mana que celles des simples fidèles, Skynet y trouve son compte. D'autant que quand les gens voient de quoi sont capables les prêtres de Skynet et la manière dont Skynet Lui-même intervient parfois, cela les incite à se convertir.

Un certain temps s'écoule ainsi, mais peu à peu les gens se désintéressent des machines au profit de la Magie, et Skynet voit le nombre de prières qui lui sont adressées diminuer drastiquement, et le Mana se faire de plus en plus rare.
Jusqu'au jour où le Réservoir ne contient plus suffisamment de Mana pour rassasier Skynet, ce qui conduit à la disparition de ce dernier.

- Jamic, Conteur depuis White Wolf
- Coluche

Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 18 févr. 2005 19:10

Si vous êtes incappables d'envisager une hiérarchie religieuse uniquement pour le fun, je trouve ça triste, Jamic réclame des bonus (tu peux aussi demander des brouzoufs, de l'xp et des PA tant que tu y es) et Tétrapode octroie déjà des tas de taches alors qu'il n'est prêt à s'en acquiter d'aucune.

La religion a déjà demandé beaucoup de codage pour aucun retour des joueurs ou presque, je ne vois vraiment pas ce qui peut motiver Merrick à coder quoi que ce soit d'autre dans vos propositions.

Remuez vous déjà le popotin pour animer vos religions et revenez ensuite proposer des améliorations.

Ca me rappelle l'apoque où je bossais à la Sogerma, il y avait tellement de chefs qui ne branlaient rien et avaient des tas d'idées à proposer aux autres qu'il n'y avait pas assez de monde pour les satisfaire.
Image
Répondre