--> Wolfy -->
C'est pas très clair, ton truc.
Ce que j'en ai compris, c'est que tu proposes que quand un perso lance un nouveau culte, c'est lui qui récupère et qui gère l'énergie générée par les prières des fidèles. Et c'est également lui qui, à terme devient le Dignitaire, avec des pouvoirs dignes d'un Avatar du dieu.

J'espère avoir mal compris.
Ceci dit, et pour reprendre ta notion de Mana (en tant qu'énergie mystique générée par les prières), voici un affinage de ma proposition à partir d'un exemple concret pour faciliter la compréhension.
Prenons un perso nommé Neo.
Un jour, Neo a une révélation : dans un rêve, il voit apparaître une entité qui lui dit qu'il est l'Élu et qu'il doit désormais servir Skynet, le dieu des machines.
Du coup, Neo décide de partir prêcher sur les routes afin que d'autres personnes se mettent à vénérer Skynet.
Après quelques semaines d'errance, il a réussi à convertir plusieurs personnes (principalement des artisans) qui désormais prient Skynet chaque fois qu'ils doivent interagir avec des machines.
Or, chaque fois que quelqu'un prie Skynet, cela a pour effet d'ajouter un Mana dans un Réservoir qui lui est dédiée, mais qui se vide peu à peu car le Mana n'a qu'une durée de vie d'une semaine.
Puis, un beau jour, il advient que le Réservoir de Skynet contient tellement de Mana qu'il déborde, et ce trop-plein donne naissance à une entité qui est la personnification de la manière dont les croyants se représentaient Skynet.
Désormais, Skynet existe réellement, et il peut interagir avec le monde "réel". Seulement, comme tout être, Skynet a besoin de se nourrir, et sa nourriture est composée de Mana. Donc, de temps en temps, Skynet prélève un peu de Mana dans son Réservoir.
Seulement, le Réservoir n'a pas une contenance illimité. Du coup, afin d'avoir toujours de quoi manger, Skynet décide d'inciter les habitants de Delain à le vénérer et à lui adresser leurs prières. Pour ce faire, il commence par octroyer des pouvoirs magiques à ceux qui l'ont le mieux servi. De plus, de temps en temps, il choisit un fidèle au hasard et l'aide à réussir une action difficile. Bien sûr, l'énergie nécessaire à ces effets est puisée dans le Réservoir de Skynet, mais comme les prières de ces prêtres génèrent plus de Mana que celles des simples fidèles, Skynet y trouve son compte. D'autant que quand les gens voient de quoi sont capables les prêtres de Skynet et la manière dont Skynet Lui-même intervient parfois, cela les incite à se convertir.
Un certain temps s'écoule ainsi, mais peu à peu les gens se désintéressent des machines au profit de la Magie, et Skynet voit le nombre de prières qui lui sont adressées diminuer drastiquement, et le Mana se faire de plus en plus rare.
Jusqu'au jour où le Réservoir ne contient plus suffisamment de Mana pour rassasier Skynet, ce qui conduit à la disparition de ce dernier.
- Jamic, Conteur depuis White Wolf