Les jets de dés ne suivent pas la loi normale

Ce forum est destiné à recueillir les éventuels bugs rencontrés sur le jeu...
Verrouillé
Bricogne
Joueur le plus désespérant de Delain

Message par Bricogne » 26 sept. 2003 16:25

Bon, ce n'est plus possible !!!
Cela fait longtemps que je pensais à ça mais vu ce qui s'est passé les derniers jours je suis de plus en plus sceptique, et un pote que je vois en vrai tous les jours mais dit la même chose (Coucou Jahyann)...
Mon personnage dépasse les 95% fatidique pour toucher (donc ne subit que l'échec critique une fois sur 20) et a un score quasiment identique d'esquive (donc très élevé aussi, autant dire que j'ai l'esprit relativement tranquille). Pourtant cela fait plusieurs jours que je suis sur un Commando (un seul monstre donc l'esquive est non modifiée) et je le rate très (et trop) souvent et lui me touche très (et trop) souvent. Je ne retrouve pas la loi normale dans les jets et ce n'est pas la première fois que j'ai ça mais là c'est flagrant. Regardez ces stats :
:arrow: 37 attaques du Commando et 21 esquives de Bricogne soit 56% au lieu de 9x%
:arrow: 27 attaques de Bricogne 2 attaques ratéés soit 7,9% au lieu des 5%
La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 26 sept. 2003 16:29

Par contre, moi, je ne fais que des critiques depuis 2 jours..... :ange:
Bricogne

Message par Bricogne » 26 sept. 2003 16:36

Raaa mais que se passe t'il avec ma station : elle me coupe TOUT en deux parties. Voici le vrai message (le pire c'est que au'om me dit aue je ne peux pas editer le message que j'qi mis : je ne suis pas moi !!!)
---
Bon, ce n'est plus possible !!! Cela fait longtemps que je pensais à ça mais vu ce qui s'est passé les derniers jours je suis de plus en plus sceptique, et un pote que je vois en vrai tous les jours mais dit la même chose (Coucou Jahyann)...
Mon personnage dépasse les 95% fatidique pour toucher (donc ne subit que l'échec critique une fois sur 20) et a un score quasiment identique d'esquive (donc très élevé aussi, autant dire que j'ai l'esprit relativement tranquille). Pourtant cela fait plusieurs jours que je suis sur un Commando (un seul monstre donc l'esquive est non modifiée) et je le rate très (et trop) souvent et lui me touche très (et trop) souvent. Je ne retrouve pas la loi normale dans les jets et ce n'est pas la première fois que j'ai ça mais là c'est flagrant. Regardez ces stats :
:arrow: 37 attaques du Commando et 21 esquives de Bricogne soit 56% au lieu de 9x%
:arrow: 27 attaques de Bricogne 2 attaques ratéés soit 7,9% au lieu des 5%. Bon d'accord, ici n est trop faible pour être significatif.

Donc

:arrow: soit quand on combat des monstres, ces derniers ont un avantage sur les jets. A la base je ne suis pas contre un désavantage pour nous par rapport aux monstres (énormément de jeux compensent l'IA par des jets plus avantageux) mais que l'on soit au courant et cela ne posera aucun problème, on arrêtera de se poser des questions.
:arrow: Soit y'a un bug au niveau des jets de dès et là il faut que tu (Merrick) vérifie ton code.

Stéphan, qui ne peut malheureusement pas avoir une chance de cocu depuis 1970

ps : S'en suit mes évènements avec ce Commando (les évènements parasites ont
été retirés pour question de lisibilité)
La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...
Bricogne

Message par Bricogne » 26 sept. 2003 16:38

Mais euuuuuuuuuhhhh, la partie finale a ete coupe encore !!! Bon je laisse tomber les evenements.
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 26 sept. 2003 16:51

Bon, pour couper court à tout ça, j'ai fait des tests.
Le principe est simple : je fais x dés 100, je cumule les totaux et je fais une moyenne M (je vous affiche l'arrondi).

Pour x = 10, M = 56
Pour x = 100, M = 48
Pour x = 1000, M = 49
Pour x = 10000, M = 50
pour x = 100000, M = 50
pour x = 1000000, M = 50

Puis je me suis arrêté pour ne pas surcharger. Donc, les dés fonctionnent. Et je peux vous garantir que certains n'ont pas à se plaindre des lancer, j'ai même entedu dire que certains avaient mémorisé bipbip avec moins de 10%....
crofort
Petit joueur

Message par crofort » 26 sept. 2003 17:04

le problème des lancés est souvent soulevé...
je sais qu'il y a des joueurs de mh ici alors peut-être ont-ils déjà entendu parler de ces problème dans mh....
Et la raison avancée la bas était que les stats sont vérifiées pour l'ensemble des jets dont tes esquives et attaques ne sont qu'une partie... et donc si tu tiens compte des autres lancés la par contre la loi est vérifiée.....
j'espère que l'on m'a compris d'une part et d'autre part je ne sais pas comment merrick fait donc il est possible que l'explication ne soit pas la.....
sinon ben t'as pas de bol.... :jesors:
Slither l'elfe soigneur vous salut.
Tee l'humain est content de vous serrez la main.
Fees le nain vous donne une bonne tape dans l'épaule
Blade
Site Admin

Message par Blade » 26 sept. 2003 17:43

Hum, Bricogne, ton calcul sur l'esquive n'est pas pertinent : à chaque attaque esquivée tu as moins de chance d'esquiver la suivante (à moins de faire une esquive parfaite ...). Donc, il est IMPOSSIBLE d'obtenir 9X% d'esquives sur les attaques ...
Ce qui n'est pas vrai pour les attaques, et là, tu admets toi même que le % est correct ... (d'ailleurs, depuis quand des stats avec 37 ou 27 jets sont pertinents :shock: Je croyais que tu étais pour les vérités scientifiques :lol: )
[En pause longue durée]
mayeul
Client régulier

Message par mayeul » 26 sept. 2003 18:17

Pour les 21 esquives réussies seulement sur 37, c'est très simple, le commando morbelin attaque plusieurs fois par tour et fait baisser ta compétence d'esquive (s'il n'attaquait qu'une fois par tour [pas de baisse de compétence] le risque de réussir moins de 22 esquive sur 37 serait de 0,00004 % avec une esquive à 85 %)

Pour les "27 attaques de Bricogne 2 attaques ratéés soit 7,9% au lieu des 5%"
D'abord, un test de compétence avec les dés ne suit pas une loi normale mais une loi de Bernouilli : probabilité p de réussir, q=1-p d'échouer. Si tu fais 27 lancer à la Bernouilli, ça te donne une loi binomiale d'espérance np (soit 27*0.95) et de variance npq (27*0.95*.05).
La probabilité de réussir exactement k fois parmi n

lancers est P(X=k)=

Image

..k...k....n-k
C...p....q
..n

Remplacer les points par des espaces: cf. image sur
mayeul.chez.tiscali.fr/binomiale.bmp

avec

.k
C
.n

étant le nombre de façon de prendre k éléments (non
ordonnés) parmi n (C est le nombre de combinaisons)

La formule donne P(X=25)=0.243
En gros, tu as 24 % de chance d'échouer 2 fois sur tes 27 lancers.
On peut même calculer P(X<26)=0.394
Donc tu as 39 % de chance de faire AU MOINS 2 échecs sur tes 27 lancers... ça arrive donc assez souvent.
Mayeul
Image
Smaug
Gros bill du forum

Message par Smaug » 26 sept. 2003 20:31

:shock: :cherche:
Bon sang, à une époque j'ai étudié les probabilités, mais j'ai vraiment du mal à m'y remettre. Je suis un peu largué sur les calculs de mayeul ! :?

Enfin, en gros c'est ça : les 9x% de chances de réussir une attaque donnent quelques y% de chances de la rater (y<10), donc sur 27 attaques, les y% finissent par donner :
tu as 39 % de chance de faire AU MOINS 2 échecs sur tes 27 lancers
Si je me plante pas, avec une compétence de 95%, la probabilité de faire un "sans fautes" sur 27 attaques est seulement de :
100 * (0,95 puissance 27) = 25,03 %
Ce qui donne 3 chances sur 4 de foirer au moins 1 attaque.

Je me replonge moi aussi dans les probas, à cause de Delain. Suite à une série d'échecs avec les sorts de soins, ecoeuré, j'ai calculé qu'il y avait moins de 3% de chances que ça arrive. Et ben c'était pour moi...
Smaug, Barde d'Anastasia
Planqué du -9 de temps en temps
mayeul
Client régulier

Message par mayeul » 26 sept. 2003 21:18

Si vous voulez, je peux vous mettre la démonstration de la formule de calcul de Prob(X=k), X étant le nombre d'attaque réussies sur 27 attaques.
En attendant, la formule donne dans le cas de Bricogne:
P(X=27)=0.250 (Smaug a montré comment le calculer sans la formule)
P(X=26)=0.356 (c'est la proba d'échouer la première fois et de réussir toutes les autres OU d'échouer le 2e lancer et de réussir tous les autres OU de... etc)

On a donc:
P(X<26)=1-P(X=27)-P(X=26)=1-0.250-0.356=0.394=39.4%

Mayeul
Image
aewandel
Pilier

Message par aewandel » 27 sept. 2003 10:37

de toute manière, ce qu'il faut voir c'est que...
prenons un exemple, pcq je suis plus trés calé en math

avec une competence à 50%, ça sera plus simple, on a donc une chance sur 2 de reussir. Si on fait 30 jets à 51, et un seul jet à 20, on arrive à une moyenne de 50% sur les jets, certe, mais on aura 30 echec pour une reussite.
Ca sert à rien de calculer les probabilité que ça arrive, pcq la probabilité que ça arrive à tout le monde tout le temps, elle est pas bien grosse. Hors, j'entend beaucoup de gens faire ce genre de remarque.
en plus les jets sont pas forcé de s'equilibrer sur une personne. Dans le pire des cas, 1 personne avec que des jets magnifique à 2 ou 3 % peut equilibrer les sats de 30 personnes avec des jets pourri/moyen

Donc ce qu'il faut voir c'est comment merrick genere ces tirages.
Aewandel, Emily, Gromm
Membres des Renards Mercenaires
Serena
Pilier

Message par Serena » 27 sept. 2003 13:14

A quoi bon tout ces calculs ?

Dans lancés de dés, il y a probabilité.
Les probabilités sont exactement la preuve que rien n'est sûr.

Alors tout est possible, le meilleur comme le pire.
quand vous ferez un jet de dé de 0 ou de 101+, la oui, vous pourrez dire, y a quelque-chose qui cloche.
Séréna Al Ranir: Infant vampire nosferatu nv3
Mystral: Tapette des bois nv 4
Anya: Mandragore ballayeuse/lechebienne Nv 5/28
Bricogne

Message par Bricogne » 28 sept. 2003 16:19

Ok, ok, je "m'a gouré" dans mes stats car je n'avais pas pensé à l'esquive qui baisse après avoir été frappé. (mais bon j'aurai du ne pas être touché à 9x% la 1ere fois).
De plus, ok, Merrick, j'accepte des lancers pour tester...
Et il est vrai aussi que certain ont qui ont mémorisé BipBip avec 3% de chance de le faire... Mais je demande à voir... ;) :lol: :lol: :lol:

Mais c'est vrai que c'est difficile de ne pas devenir paranoïaque quand un pu-BIP-ain de Commando esquive quasiment toutes mes attaques et réussit quasiment toutes les siennes et me fait devenir "Gravement Touché". Et mon honneur alors !!!

En revanche, Balde a dit au lieu de préparer sa fin de semaine
depuis quand des stats avec 37 ou 27 jets sont pertinents Je croyais que tu étais pour les vérités scientifiques
C'est pertinent justement. Les données de ma thèse ont été faites avec des tests statistiques portant sur 7 sujets. Y'a des tas de manière scientifiques de faires des tests statistisques sur des n faibles. Et puis à partir de n=30 (si mes souvenirs sont exacts) on considère qu'on est dans les grands nombres et on n'a plus besoin d'utiliser des corrections statistiques.

Stéphan, qui a été obligé de bouffer des stats pendant 4 ans depuis 1970
Verrouillé