Modifications sur le Bloque magie

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Connu
Pilier

Message par Connu » 21 nov. 2004 19:45

Connu : Privé de Binouze a la prochaine réunion des Alcooliques Anonymes sur Paris. :mrgreen:
Je crois que ca va pas être possib' !! :help:

Alcoolique Oui !
Anonyme Non !
Je suis pas Connu pour rien :jesors:
Connu, Chevalier de Sang.
Snakouz, Chevalier de Sang
York
Pilier

Message par York » 21 nov. 2004 21:45

Je trouve l'avi de Blade tout a fait juste : vos propositions de malus ne font que reporter le problème !!!
Et en plus, si l'on considère les écarts présents entre les newbies et les anciens... ca va surtout défavoriser les nouveaux... et les anciens garderons des % en BM tout a fait convenable... leur permettant en plus, de continuer a progresser...

Bref, les malus, je trouve ca moyen... la proposition de faire correspondre la magie critique-spécial avec BM critique-spécial me semble par contre une première étape presque essentielle :) et elle n'introduira pas de décalage.
Et peut etre que limiter les effets de BM pourrait etre envisageable aussi : Un PM bloqué = pas de dégats, mais une esquive de comptée (c'est fatiguant de faire un BM non ?)... un BH bloqué limiterais sont effet dans le temps (1dlt au lieu de 2) et sa puissance (-2 au lieu de -3 en armure)
York - Ordre d'Hermes
Oli - Chevalier de justice

Adresse CdJ : http://delain.cdj.free.fr/forum/
Belonda Hachefeu
Petit joueur

Message par Belonda Hachefeu » 21 nov. 2004 23:26

Je pense que le Bloque Magie pourrait être géré vis-à-vis des sorts comme l'esquive vis-à-vis des attaques:
La compétence diminue avec les sorts successivement subits.

Ainsi, il faudra lancer plusieurs sort successivement sur une naine (ya pak dénains!!) avec une bonne compétence en BM pour voir cette compétence baisser significativement.
Cela ne me semble pas trop génant du fait que lors des combats entre persos (et ce dont il s'agit bien que personne ne l'ai dit ouvertement), si un nain a une grande compétence en BM, ses aggresseurs auront a priori des grandes compétences en magie et seront à même de lancer suffisament de sorts pour affaiblir son BM.

De plus, avec ce système, le BM monterait moins vite puisque un nain réussirait moins bien son BM sur des attaques successives et aurait moins d'opportunités de s'améliorer...

Cela me semble un moyen raisonnable de permettre de contrer le Bloque Magie, sans pour autant le rendre trop faible.
Belonda Hachefeu, Initiée de Balgur

La Citadelle des Transfuges de Nordock
Kaali
Pilier

Message par Kaali » 22 nov. 2004 00:48

"lors des combats entre persos (et ce dont il s'agit bien que personne ne l'ai dit ouvertement)"

Dans mes souvenir je peux citer un paquet de monstre tres relou avec leurs sorts:

Les gelée, les tourmenteurs, les Demons mineurs etc....

Sans compter les admins. :mrgreen:
Kaali.
Kyroi de Balgur
sanguin
Gros bill du forum

Message par sanguin » 22 nov. 2004 10:47

"une reussite critique ou speciale en magie = une reussite speciale ou critique pour le bloque magie... "
C'est une bonne base, mais à compléter avec autre chose.

L'idée de gérer BM comme l'esquive me plaît bien sur le principe, mais ça va (encore) rendre PM plus polyvalent. Avec plusieurs jets de BMs (et donc baisses de %) ça le conforte dans son rôle de sortilège-robot-mixeur-à-tout-faire : Cassage d'esquive, cassage de BM + dégats... De nombreux sorts de niveau 4 n'en font pas autant.

Mais à part ce point particulier BM doit être réformé, c'est un fait. Et l'idée est bonne.
Je prends ma retraite à la Maison de Lilas. Arrêtez de me les briser.
LE POUVOIR AUX VIEUX !
Bearserker
Pilier

Message par Bearserker » 16 janv. 2005 13:45

Argh... Je viens d'écrire un grand post qui s'est effacé par mégarde.
Flemme de ré-écrire, je ne ré-ecrirais que les grandes lignes

Pour résumer :

:arrow: Pour que le bloque magie soit devaluer : il est bien trop fort actuellement.

:arrow: Contre qu'on lui attribue un système comme l'esquive : l'esquive ne sert à rien du tout mis à part peut être à forcer le mage en face à utiliser un projo. Le nain paye son avantage assez cher pour pas qu'on lui rende sa compétence fétiche desuette en un projectile magique.

:arrow: Pour un système qui ferait en sorte que le bloque magie soit moins puissant, mais qu'on ne puisse pas compter sur l'utilisation d'une ou deux actions/sorts/compétence pour le rendre desuet.
Vous aussi vous seriez paranoïaque si le monde entier vous en voulait !
Bearserker
Pilier

Message par Bearserker » 16 janv. 2005 13:48

Je rajoute que j'aime bien :

:arrow: l'idée du malus en fonction du niveau du sort.

:arrow: l'idée du spécial de magie contrable grâce à un spécial de bloque magie et du critique de magie contrable grâce au critique de bloque magie.
Vous aussi vous seriez paranoïaque si le monde entier vous en voulait !
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 16 janv. 2005 13:58

Bearserker a écrit :Je rajoute que j'aime bien :

:arrow: l'idée du spécial de magie contrable grâce à un spécial de bloque magie et du critique de magie contrable grâce au critique de bloque magie.
Rien que ça, ça serait déja une bonne chose

ça donnerait un peu de poids aux réussites spéciales et critiques en magie alors qu'il y a rien à leur sujet

si les mages ont un malus pour lancer des sorts de haut niveau car ça demande plus d'énergie, ce serait pas anormal qu'il en soit de meme pour les nains, il faut plus de résistance pour bloquer un gros sort qu'un petit...
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Tétrapode
Habitué

Message par Tétrapode » 17 janv. 2005 01:14

Bearserker a écrit :Je rajoute que j'aime bien :

Ok avec la modif BM...

- Concernant le malus, plutot pour un décalage par rapport à celui du lancé de sort
- ok avec l'idée 2

Nouveauté :
- l'augmentation se fait rapidement dès qu'on rencontre un Démon mineur avec ces 5 projo. Tirer les augmentations sur le sort et non pas sur ces effets serait déjà bien, m^me si on continue de tire 1 BM par projo.
- si les nains résistent à la magie, pourquoi cela serait-il uniquement sur la magie mauvaise. Donc tirer BM aussi sur les sorts qui leur sont lancés pour les aider (BS, Merrcu, Att, Fou Furieux, etc....). La c'est dur, mais c'est dans l'air de BM....

Contre l'idée de traiter BM comme l'esquive vs attaque avec réduction croissante.

Tétrapode, qu'y'a un nian qui n'ait plus affecté par grand chose.
graam
Petit joueur

Message par graam » 17 janv. 2005 12:36

Pour la réforme du Bloque Magie, mais j'aime moyennement l'idée des malus...

Ne pourrait on pas partir sur un calcul de la capacité à bloquer la magie en prenant le % de BM du nain et le % de magie du mage! En fonction de l'écart, le jet est plus ou moins facile! L'avantage c'est que contrairement au malus, dans ce cas, on ne repousse pas le problème! Après je suis pour aussi la nécessité de faire un critique pour contrer un critique, et un spécial pour contre un spécial...
Graam Wuulfson, Ministre du culte de Falis
Loamelas Illiundriel, Chevalier de Falis
Eldriss Silmun, Crevette de Falis
Tétrapode
Habitué

Message par Tétrapode » 17 janv. 2005 14:18

graam a écrit :Ne pourrait on pas partir sur un calcul de la capacité à bloquer la magie en prenant le % de BM du nain et le % de magie du mage! En fonction de l'écart, le jet est plus ou moins facile!
Bien vue !
Un système à la chaosium, comme ce qu'il y a à Mountyhall avec la proba de réussite dépendante de la Maitrise de l'attaquant et de la résistance du défenseur.
(ca va faire ne table de plus ca ;) )
YopSolo
Pilier

Message par YopSolo » 17 janv. 2005 14:37

yohman a écrit :entierement d'accord avec kaali, pourtant notre groupe est composé de 7 nains ... :|

de plus je relance une idée que j'avais proposé a ce sujet :

une reussite critique ou speciale en magie = une reussite speciale ou critique pour le bloque magie...

de plus, comme proposé plus haut, il me parrait juste que les malus ne s'applique qu'a partir des sorts a quatre runes.

:)
c'est la solution la plus adaptée avec le systeme de jeu actuel, le BM pourrait egalement faiblir apres chak reussite non speciale (ou critik), au même titre que l'eskive. (d'un seul coup le projo ce serait plus le sort prefere des nains :p)
J'Y PeUx rIeN Si g uN BrAs pLuS MuScLé qUe l'aUtRe
-NB- la naine sans barbe
Poulpe
Habitué

Message par Poulpe » 17 janv. 2005 14:40

Tiens, un post que j'avais loupé en novembre :)

De toutes les idées sorties, celle qui me semble la plus intéressante est celle des spéciaux & critiques. Si vous trouvez que ce n'est pas assez, on peut l'accentuer :
Attaque magique spéciale => BM critique
Attaque magique critique => imblocable par BM.
Cela aurait le mérite de donner de l'intérêt aux spéciaux & critiques de magie (déjà dit) sans dévaloriser le BM de façon excessive non plus. En plus, ce serait un processus différent de ce qui existe déjà (esquive, malus aux sorts de haut niveau), ce qui augmente la richesse du jeu.

Pour ce qui est des autres idées :
- malus selon le niveau du sort : déjà répondu par Blade
- "compteur d'esquives" : dans mon idée, le BM est quelque chose de complètement passif, même les nains seraient incapables d'expliquer pourquoi ils résistent aux sorts. Donc ça ne cadre pas puisque les nains n'ont même pas conscience d'esquiver. En plus, je viens d'en lire des belles sur les projectiles magiques...
- jet d'opposition avec le mage : je crains des effets de bords étranges. Si un apprenti magicien réussit par hasard à lancer une boule de feu alors qu'il n'a que 20% de chances de réussite, pourquoi un nain avec seulement 30% de BM aurait-il une forte probabilité de résister à ce qui reste quand même un sort puissant ?

Par ailleurs, le BM ne devrait être d'aucune utilité contre des sorts qui affectent le Nain sans le cibler directement (je ne sais pas ce qu'il en est de l'effet de zone de BdF ?). Peut-être faudrait-il simplement plus de sorts pensés dans cette optique ? Si un mage crée une enclume de une tonnes à 5 m au dessus de la tête d'un Nain, seule son esquive (normale) devrait pouvoir le protéger.

Dernière remarque : j'ai l'impression que tout ceci ne concerne en fait que les 5% de joueurs les plus avancés (et qui constituent 50% des membres actifs de ce forum ?). J'ai un Nain qui approche du niveau 14 et se trouve à l'étage -3, il a eu l'occasion d'utiliser BM... 1 fois en tout dans sa carrière. Si quelqu'un veut prendre le temps de mieux m'expliquer à partir de quand le BM prend vraiment de l'intérêt, je suis preneur.
Kaali
Pilier

Message par Kaali » 17 janv. 2005 15:00

En ce qui te concerne le Bloque magie va devenir interressant dans pas longtemps, je pense que tues juste a la limite avant que cela ne devienne une composante essentielle de tes combats (niveau 15 a mon sens).

A partir du -4 tu vas croiser une majorite de monstres avec des sorts a effets negatif : hypnose, projectile magique et bernard lhermite principalement.
Le fait de disposer d'un ou plusieurs perso qui y soient insensible est un avantage que tu apprendra a aprecier. :)

Pour ce qui est du combat contre les joueur (sisi ca arrive :mrgreen:) les sorts offensifs qui produisent des degats directs ou des malus vont aussi commencer a devenir pour toi un facteur a prendre en compte.
Il est tellement plus aisé de mourir quand on a plus ni armure, ni esquive, ni PAs. :ange:
Kaali.
Kyroi de Balgur
Spiff
Pilier

Message par Spiff » 17 janv. 2005 16:27

Pour le coup des réussites critiques et pour le coup des malus.

Je crois que ca avait été proposé il y'a longtps également, mais pourquoi pas limiter BM à une certaine valeur, style 50 % max (sans possibilité d'augmentation sur un jet de 50/50) (chiffre de 50% non contractuel, on peux tres bien doser a 66% ou je ne sais koi)
- C'est quoi ton cri de guerre ?
- "Et alors ?"
- C'est pas génial comme cri de guerre !
- ... Et alors ?

Calvin & Hobbes
Répondre