Combats de groupe

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
YopSolo
Pilier

Message par YopSolo » 24 nov. 2004 16:00

:idea: On pourrait avoir une 2e solution que se délocker de tous ses assaillants: faire une fuite sans se déplacer.
comment tu expliques ça ? a part crier a tout le monde : "POUCE les mecs on stop le combat 1 dlt ou 2 que je puisse recupérer un peu"
la justification du delocage complet c'est justement que tu n'est plus en combat.
J'Y PeUx rIeN Si g uN BrAs pLuS MuScLé qUe l'aUtRe
-NB- la naine sans barbe
Marsu
Habitué

Message par Marsu » 21 déc. 2004 10:30

Après expérimentation appuyée, les règles de combat telles qu'elles sont désormais depuis plusieurs semaines me conviennent. Elles sont assez "réalistes", même s'il y a des archers!!
J'ai un perso en prise avec 6 MV au -3, qui arrive à survivre tout de même; l'autre en revanche, après avoir tenu assez longtemps et abattu plusieurs de ses ennemis, est mort sous les flèches conjuguées de lpusieurs archers squelettes (bon, et de la momie, aussi).
Ce qui fait qu'en réalité, mieux vaut avoir 6 assaillants au CàC que peu (1 ou 2) qui laissent passer les flèches... Et comme on ne peut pas attaquer les archers si l'on est déjà engagé en combat... Je ne vois pas de solution, sinon faire abattre les archers par quelqu'autre personne, lorsqu'on est pris au piège.
Tactique pas toujours facile à mettre en œuvre...

Mais ce n'est pas pour cela que j'écris : c'est au sujet de langue française. Je n'ai pas trouvé si cela avait été évoqué dans ce thread, aussi bien vais-jeen créer un autre, plus spécifique à ce sujet.

Longue vie à Delain!
Marsu, co-fondateur de la Guilde de Derym

[EDIT: Hé ben non, les archers continuent de tirer sur (et toucher) mon elfe... Ils doivent viser à travers les cages thoraciques des squelettes qui l'assaillent!!)
--
À force d'aller au fond des choses, on finit par y rester. Une idée à creuser... Mine de rien :)
Kara-meldur
Pilier

Message par Kara-meldur » 21 déc. 2004 11:05

je réitère mon analyse :
Si l'encombrement est de 3, on devrait pouvoir choisir sa cible même en étant locké 2 fois en défensif.
De même que si j'ai déjà locké un monstre, seuls deux monstres peuvent m'attaquer sans malus (3 locks au total).
Sinon c'est super :ange:
Marsu
Habitué

Message par Marsu » 21 déc. 2004 11:43

En l'occurence je suis assaillie par 6 en CàC... Et les archers me touchent quand même à distance.

Tu veux dire que si je me dégageais de 4 assaillants, je pourrais (à ton idée, que je trouve bonne) en attaquer un autre, avec mon arbalète? Ça m'irait, ça!!!

Marsupilamie, soigneuse soignée
--
À force d'aller au fond des choses, on finit par y rester. Une idée à creuser... Mine de rien :)
ruharnor
Petit joueur

Message par ruharnor » 21 déc. 2004 13:10

ben en fait, temps que tu as des locks (de CaC donc) tu as des mali (de sacrés mali même de ce que j'ai pû voir) avec les armes à distance
cependant, ma compétence nétant pas encore assez élevée, je ne peux calculer le malus en fonction du nombre de locks ... mais c'est hard, trés hard ... et finalement c'est logique, il me viendrai pas à l'idée de tirer à l'arc quand des gens me tapent à coup de hache, et quand bien même, je pense que ça doit être un tantinet dur ;)

(nonon je n'essaierai pas avec mes potes, n'insistez pas :mrgreen: )
Marsu
Habitué

Message par Marsu » 21 déc. 2004 13:15

Depuis toujours (enfin au moins 8 mois pour moi) les armes à distance ont un malus quand utilisées en CàC. C'est dans les règles depuis la première fois que je les ai lues (avant de jouer, donc)...
Il est même écrit que cela pourrait les abîmer!
--
Kara-meldur
Pilier

Message par Kara-meldur » 21 déc. 2004 13:30

il me semble que si t locké en corps à corps tu ne peux attaquer qu'au corps à corps avec ton arme à distance menfin c'est à vérifier...
Marsu
Habitué

Message par Marsu » 21 déc. 2004 13:33

j'avais cru comprendre que l'on ne peut être locké qu'au CàC !?
(je n'ai pas dit "créer un lock" hein)
En effet, une fois que je suis locké(e), je ne peux qu'attaquer mes assaillants (donc au CàC) avec mon arme de jet (sauf si j'en change, natürlich, mais on a pas tjrs un glaive sous la main)
--
Kara-meldur
Pilier

Message par Kara-meldur » 21 déc. 2004 13:42

en effet
on ne peut être locké qu'au CàC
ce que je voulais dire c'est que, me semble-t-il, si tu es locké tu ne peux plus tirer à distance, tu serais forcée de tirer sur tes aggresseurs ou une autre cible au CàC...
Khrô le Bô
Tueur de rats

Message par Khrô le Bô » 21 déc. 2004 18:27

Marsu, va voir là : http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=5542

en fait, les archers qui tirent sur une cible surchargée (comme toi et tes 6 assaillants au corps a corps) peuvent toujours attaquer cette cible, mais avec de gros malus qui font que les fleches peuvent "rater leur cible et toucher quelqu'un d'autre" (c'est ecrit dans les evenements)

Tu arrives donc a des situations où il vaut mieux avoir plein de petits monstres sur le dos, afin de pas te prendre les carreaux d'arbalete de morbelins qui par la meme occasion tuent leurs copains morb'...

Se laisser taper pour survivre... ca me semble abbérant et irréaliste (dumoins tant que l'IA s'echinera a attaquer des cibles surchargées)
Marsu
Habitué

Message par Marsu » 21 déc. 2004 20:01

En effet, il est arrivé 2 ou trois fois que des flèches touchent un squelette plutôt que ma pauvre elfe.
2 ou 3 flèches pour je ne sais combien d'archers (plus de 7) depuis plus de 8 jours (15 p-ê, je ne sais plus), "peuvent", comme tu dis... 'Faudrait p-ê revoir cette probabilité !!!
--
Damocles
Habitué

Message par Damocles » 21 déc. 2004 21:10

heu, je ne sais pas si la meilleure solution est de revoir cette probabilité.
N'oublie pas que ce qui est valable pour eux (les monstres) en terme de règle, l'est aussi pour nous.
Marsu
Habitué

Message par Marsu » 21 déc. 2004 21:57

Certes! Mais cela ne me dérange pas, alors que j'ai une arbalète, coûteuse. Cela diminuerait, à mon sens, les archers finisseurs de cible (et égoistes en plus)... ça abonde au nord/ouest du F au -1, ces temps-ci. Au point que je m'en vais de là, dégoûté.

Et avec un nom pareil, tu es plus habitué à l'épée, non ? :tongue:

Madmarsu, nain Constant
--
Kara-meldur
Pilier

Message par Kara-meldur » 21 déc. 2004 22:33

Delain est intéressant à partir du -2
alors trouve vite un escalier ;)
Damocles
Habitué

Message par Damocles » 21 déc. 2004 22:56

ben en fait je m'entraine à l'arc au -1 (ou aux poings au 0) pour l'instant, mais moi à l'inverse, on est tellement nombreux à tirer que personne m'a encore donné de px pour les malheureuses flèches que j'ai réussi à planter.

(et mes perso ont un nom différents de celui-ci pour pas que je sois démasqué ;) )

pour en revenir au problème du malus de surcharge : je pense qu'il est bien comme il est, que les monstres y aillent comme des bourrins tous sur la même cible surchargée, tant pis pour eux et peut-être est-ce leur technique de combat favorite (j'ai rien contre l'ia, non balin, pas taper). Pour nous, il suffit de pas surcharger une cible pour le bénéfice de tout le monde, ceux au CàC et les archers, et on n'a plus ce problème de malus. Après, nous on est libre de viser une cible surchargée ou pas.
Répondre