De mon point de vue, au niveau RP les XP n'existent pas. Donc les transferts ne peuvent etre qu'en reponse a un gain d'XP a l'obtention duquel les beneficiaires du don ont participe, ou en compensation d'un sort.
Pour tout le reste, il y a mille autres moyens de s'y prendre: dons de brouzoufs, dons de materiel, dons de runes, tout cela contribue a plus ou moins long terme a l'XP du beneficiaire.
Quant a l'independance des personnages, on peut tres bien les jouer independamment en les faisant jouer geographiquement ensemble, voir dans la meme guilde. C'est plus un etat d'esprit. J'ai, comme beaucoup, mes trois personnages de trois races differentes. La facon de jouer un nain ferrailleur, une elfe pretre et un humain alchimiste sont quand meme fondamentalement differents, que ca soit dans les messages, l'attitude lors des combats, l'integration strategique dans la guilde, ou la mobilite des personnages.
Quant aux tape-cases sans RP qui ont fait trois nains avec 16 en force, bah... on peut rien pour eux, de toute facon.