Usure : let's go !!!

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
kilreed
Pilier

Message par kilreed » 26 nov. 2004 07:46

Ca nous a forcé à réfléchir
Woa effectivement, c'est un sacré inconvenient ! :jesors:
Image
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 26 nov. 2004 08:31

Les règles d'usure sont tirées d'idées proposées par des joueurs donc quelque part on peut considérer qu'elles ont été demandées.
Quant à leur utilité je crois que c'était essentiellement le réalisme :) Et faire aussi qu'en combat, il y ait un petit peu autre chose que "TaperTaperTaperTaperTaperTaper"...

Après, je suis assez d'accord pour dire que ce n'était peut-être pas le développement le plus indispensable dans ce domaine. Revoire les coups d'équipement de chaque type d'objets m'aurait paru un apport au réalisme plus intéressant. Mais de là à dire que c'est complétement mauvais, j'avoue que je ne sais pas... Je n'ai encore vu rien de vraiment insupportable là dedans... Mais c'est vrai aussi que je combats pas forcément beaucoup :oops:
Jess
Client régulier

Message par Jess » 26 nov. 2004 08:57

Les règles d'usure sont tirées d'idées proposées par des joueurs donc quelque part on peut considérer qu'elles ont été demandées.
Et je dois avouer que c'est tant pis pour moi: j'ai commencé à devenir actif sur ce forum le jour où on a annoncé la mise en place de la règle :D
Quant à leur utilité je crois que c'était essentiellement le réalisme :)
J'avais déjà discuté sur un autre thread du complexe "réalisme vs gameplay" et je trouve qu'un mud comme Delain n'a pas *toujours* grand chose à gagner d'un apport de réalisme (tandis qu'on gagne bien plus souvent à chercher à améliorer le gameplay).
Sinon, pour le réalisme, il y a plein d'idées encore applicables: la faim & la soif (ça fait *super* réaliste), le fait d'éviter de se ch** dessus devant la peur du combat (on n'y pense pas toujours), la gestion des ordures dans les sous-terrains (qui y pense?), la reproduction des PJs, la goutte à force de trinquer à l'auberge, la grippe, la peste bubonique, l'arthrite du nain, etc. etc. Je pense que tu vois où je veux en venir...
Et faire aussi qu'en combat, il y ait un petit peu autre chose que "TaperTaperTaperTaperTaperTaper"...
Pour ça, les nouvelles règles de combat ont effectivement rempli leur fonction. Je ne pense pas que ce soit le cas des règles d'usure.
de là à dire que c'est complétement mauvais, j'avoue que je ne sais pas... Je n'ai encore vu rien de vraiment insupportable là dedans... Mais c'est vrai aussi que je combats pas forcément beaucoup :oops:
Je suis encore d'accord avec toi, cette règle n'a absolument rien d' "insupportable", on n'en est pas là (et en même temps c'est un jeu).
Je trouve juste que c'est une perte de temps pour Merrick, qui aurait pu programmer autre chose de mieux à la place, dans l'intérèt de Delain et de ses joueurs.
Dae, Archère elfe.
Drob Erdac, Druide du 1er cercle.
Zog le Zogzog, Adepte de Balgur.
Pelisse
Pilier

Message par Pelisse » 26 nov. 2004 09:39

Le système tel qu'il a été mis en place est critiqué, pas forcément le besoin initial.
Quant à leur utilité je crois que c'était essentiellement le réalisme
Jess a parfaitement répondu. S'il y a des gens ici que cela pationne de dépenser 1 PA à chaque début de DL pour faire pipi, je serais la première à applaudire cette nouvelle possibilité du jeu. Maintenant, d'un autre côté si je ne peux rien faire d'autre tant que je n'ai pas réalisé cette action d'un réalisme indéniable, je finirais par être passablement agassée. J'en suis là aujourd'hui avec la réparation.
Et faire aussi qu'en combat, il y ait un petit peu autre chose que "TaperTaperTaperTaperTaperTaper"...
... Encore une victime du réalisme façon nazi : impossible de forger en combat. On peut rester pendant 2 semaines dans un combat. On mange en combattant, on discute, on dort, on élève des loups ;) . Celà fait parti de la richesse du jeu et c'est parfait ainsi. Mais concernant la forge, il semble que quelqu'un ai décidé que cette notion soit totalement insupportable.
Mais de là à dire que c'est complétement mauvais, j'avoue que je ne sais pas... Je n'ai encore vu rien de vraiment insupportable là dedans... Mais c'est vrai aussi que je combats pas forcément beaucoup
Autour de moi, c'est l'hémoragie. Il y a une solution qui s'impose, et ça commence à devenir une généralité à tel point que je me demande si je ne vais pas rester la seule avec une arme conventionelle à haut niveau. Franchement, avant de solutionner l'absurde par l'absurde, je préfère tout de même venir voir ici s'il y a moyen de faire autrement.
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 26 nov. 2004 10:13

... Encore une victime du réalisme façon nazi : impossible de forger en combat. On peut rester pendant 2 semaines dans un combat. On mange en combattant, on discute, on dort, on élève des loups ;) . Celà fait parti de la richesse du jeu et c'est parfait ainsi. Mais concernant la forge, il semble que quelqu'un ai décidé que cette notion soit totalement insupportable.
+1

Au final, les seuls impacts de cette mesure sur les combats sont :
1) on est obligé de toujours se balader avec au moins une arme et une armure de rechange au cas où (et donc pourrir sa capacité de transport)
2) au lieu de perdre 2 PA pour réparer son équipement, on en perd 4 pour ranger son arme / armure et en equiper une qui bien souvent est moins efficace

Soit deux impacts négatifs, et aucun impact positif.

Moi je dis que dans un souci d'équité et de réalisme, il faudrait que quand on est en combat on ne puisse rien faire qui ne soit pas directement lié au combat (ramasser, déposer, équipper/déséquipper son armure, identifier, transactionner, faire ses courses dans une échoppe, etc.).
Et puis il faudrait aussi des malus pour traverser une case où il y a beaucoup de monde.
Et puis il faudrait aussi gérer la fatigue et la nourriture.
Et puis il faudrait aussi gérer l'éclairage dans les souterrains.
Et puis il faudrait aussi supprimer la Magie et les monstres, parce que ce n'est pas réaliste.
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

À tout hasard, je rappelle une des phrases de narration :
Vous avez faim et vous êtes fatigué. Heureusement que le jeu ne gère pas ces aspects futiles de la vie.
- Jamic, "Le réalisme, c'est bien. En abuser, ça craint." depuis la pub'.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Arno
Dieu du forum

Message par Arno » 26 nov. 2004 10:20

Je voudrais pas en rajouter une couche mais j'ai toujours ete contre ce systeme d'usure.

bon je comprends l'interet : limiter l'utilisation et la puissance de certaines armes (surtout celle dont se sert Pelisse).
Mais elle a raison une arme qui s'use en 3-4 DLT, je me demande pourquoi elle s'embete encore avec? Et la pour le realisme vous repasserez ...
On va bientot voir fleurir des guerriers avec des belles epees de feu et des haches de glace partout.
Image
Belonda Hachefeu
Petit joueur

Message par Belonda Hachefeu » 26 nov. 2004 13:46

Rhôôôô, Pelisse exagère toujours....

Moi, j'utilise une arme comme elle, et je fais attention... C'est sûr qu'il ne faut pas attendre qu'elle soit toute usée pour la faire réparer....

De plus, maintenant que Balgur illumine les souterrains pour moi, je vois mal comment je pourrais faire autrement; la magie n'a jamais été mon fort, et ne le sera sans doute jamais...

Et, il ne faut pas exagérer le temps pris pour effectuer les réparations: il suffit d'avoir une copine elfe à côté (oui ça énerve que les nains ne puissent par réparer correctement, mais bon, c'est pas la Terre du Milieu ici), et dans au lieu de te faire un petit soin, elle te répare ton arme en 2 temps, mouvements... ça prend un tiers de DLA et hop, on est chaussé comme neuf !!!

Et puis, si vous ne tuiez pas les monstres à toute vitesse, vous seriez content de voir un démon casser son trident sur votre armure... Heu,non, finalement, ça c'est un mauvais exemple... (ceux qui ont expérimenté le Démon sans arme comprendront...)
Belonda Hachefeu, Initiée de Balgur

La Citadelle des Transfuges de Nordock
Thorgal
Gros bill du forum

Message par Thorgal » 26 nov. 2004 13:57

Belonda,

Tu n'as pas toujours forcément quelqu'un à côté de toi pour réparer ou réparer toi-même (actions qui côutent des PA !).

De plus, des combats qui durent une éternité parce que tu es seul(e) sur ta case avec quelques bêbêtes qui t'agacent et que tu n'as que 12PA, tu choisis de te soigner le cas échéant et tu t'empresses de cogner pour survivre, à défaut tu te désengages si tu y arrives et seulement là tu essaies de réparer, en espérant que les monstres t'en laissent le temps.

Se retrouver avec une armure en mauvais état ou une arme complètement émoussée en plein combat, ce n'est pas gai 8)
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 26 nov. 2004 14:25

Et, il ne faut pas exagérer le temps pris pour effectuer les réparations: il suffit d'avoir une copine elfe à côté (...), et dans au lieu de te faire un petit soin, elle te répare ton arme en 2 temps, mouvements...
Sauf que normalement, quand on a besoin de faire réparer son équipement pendant un combat, c'est que le combat et difficile et qu'on a énormément d'adversaires. Et dans ces cas-là, y'a des chances pour que ta copine Elfe, elle ait au moins autant d'adversaires sur le dos que toi, donc pour la réparation, poupougne ! :?

- Jamic, Trouveur d'inconvénients depuis qu'il en cherche.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

Belonda Hachefeu
Petit joueur

Message par Belonda Hachefeu » 26 nov. 2004 19:52

Ben, je sais, la vie est dure, les commandos d'élites tapent fort, les PK t'attendent au tournant et... les armes et armures s'usent...

ça fait partie des lois incontournables de ce monde, alors autant en tenir compte ....

conseils : éviter de se promener tout seul, tenir son matériel en bon état, fuir les PKs, avoir du matériel de rechange, ou un sort dans un réceptacle, etc...

Et puis, si ça fait plaisir à Merrick, on n'a qu'à dire amen !!
D'accord , vous avez le droit de râler mais ce n'est pas catastrophique comme contrainte; quand on la connait, ce n'est pas trop dur à gérer, et ça peut donner lieu à pas mal de RP. Il n'y a pas de Guilde de réparateur mais ça pourrait se développer...

Enfin, c'est mon avis et je n'en démordrai pas ! :classe:

Allez, soignez bien vos faucheuses !!
Belonda Hachefeu, Initiée de Balgur

La Citadelle des Transfuges de Nordock
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 26 nov. 2004 20:06

avoir du matériel de rechange
Et donc minimum 7 d'encombrement monopolisés en permanence en plus de ce qu'on a déjà d'équipé. :?
ou un sort dans un réceptacle
J'ai pas encore vu de sort qui permet de réparer le matériel, moi. :oops:
etc...
Vas-y, développe. ;)

Et puis, si ça fait plaisir à Merrick, on n'a qu'à dire amen !!
Amen. :crucifie:

- Jamic, Hérétique depuis qu'il n'est pas d'accord avec certaines décisions de merrick.
- Coluche

Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 26 nov. 2004 20:28

Forcément, vous jouez avec des faucheuses, il faut pas s'étonner. Avec les autres armes, on a le temps de voir venir, en tout cas, il faut plus que 2-3 dlt pour passer d'un état à l'autre
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 26 nov. 2004 20:57

en tout cas, il faut plus que 2-3 dlt pour passer d'un état à l'autre
Oui, mais pas forcément beaucoup plus de temps.

Exemple concret (et réel) : une semaine pour passer une armure de cuir de qualité de l'état "Comme Neuf" à l'état "Médiocre". :rolleyes:

Ah là là, si seulement on pouvait utiliser la compétence "Réparation" pendant les combats... :rolleyes:

- Jamic, Message subliminal depuis l'invention de la pub.
- Coluche

khorhil
Gros bill du forum

Message par khorhil » 26 nov. 2004 23:58

Surtout qu'avec les faucheuses, pour les faire réparer sans risque de les casser, ça coûtait bonbons à l'époque où j'en avais une. Ben oui, maintenant je suis dans le cas qu'énonce Pelisse...
Khorhil, Epée du Vent.

Sirkin de l'Ordre d'Hermès.
Pelisse
Pilier

Message par Pelisse » 27 nov. 2004 09:01

Vu qu'il n'y a rien de vraiment fiable pour estimer l'état d'une arme aujourd'hui à part les échopes, j'y suis retourné. La réparation est de 2450 Bz aprés une journée de combat. Mais là n'est pas le problème. S'il n'y avait pas tant d'absurdités cumulées dans ce système de réparation, le cas particulier de la faucheuse serait parfaitement supportable.

Qu'est se qui à mes yeux ne va pas :

La seule solution pour savoir si une arme est réparable aujourd'hui, c'est de désengager le forgeron / déséquiper l'arme / transférer l'arme / tenter la réparation. Pris séparément, on se dit que chacune de ces étapes est anodine. Mais quand vous devez mettre ça bout à bout, c'est reparti pour plusieurs dL de galère. Et là, on est plutôt loin de l'objectif divertissant d'un jeu.

- Désengager le forgeron : Et oui, ultra réalisme quand tu nous tient. Equiper une plaque complete n'est pas vraiment un problème. Mais forger, comprenez bien mon bon monsieur que je ne peux pas vous laisser faire. Et comme il faut se désengager de chaque adversaire, adieu veaux, vaches cochons. Par contre, sortir de son sac une enclume "portable" de 50 Kg, un soufflet, et commencer à construire un creusé ...

- Déséquiper l'arme : 2 PA pour remettre l'arme au fourreau, c'est évidemment abuser. Mais tant que l'on a pas à le faire tout les jours, ça ne pause vraiment pas de problème. Puis, la réparation est arrivée ...

- Transférer l'arme : Les qualités de robustesse et de force n'ont pas été retenues pour exercer à la perfection le métier de forgeron. En fait, il faut être un rat de bibliothèque, et être capable de précision à faire palir un horloger. Ce point est tellement absurde qu'il me fait encore rire... parfois. Mais le problème des blagues, c'est qu'elles s'usent aussi vite que les armes. Alors dans les premiers jours, les guerriers, forts et robustes donnaient leurs armes avec le sourire "Tiens maigrichon, j'ai du boulot pour toi". Maintenant devant la lourdeur et la fréquence des réparations, le langage est un peu plus fleuri : je viens encore de perdre 4 PA pour c'te connerie. Si tu me dis que tu ne peux rien faire, je t'étrangle"

- Tenter la réparation : Tout est dans le titre : Tenter. D'un côté nous avons une estimation grossière à 20% prés, et de l'autre, un pourcentage d'une telle précision que vous pouvez vous entrainer un niveau entier pour en gagner un seul ! Bande de petits veinard.

Quand vous avez avec succés réussi à lancer l'étape 4, vous recevez le délicieux message : "Vous n'avez pas les capicités pour ...". Mais rassurez vous, vous n'avez pas perdu les points d'action pour forger. Uniquement ceux pour vous désengager et déséquiper. D'ailleurs, il est temps de rééquiper votre arme et de repartir au combat. Vous pourrez réessayer demain.

Comme il est de bon ton de faire une proposition concrète pour améliorer le jeu et le plaisir qu'il nous apporte (Non je ne suis pas sévère gratuitement), voici se que je propose :

1) Détruire la notion de "capacité de réparation" ainsi que tout se qui s'y rapporte. Pour éviter les abus, limiter l'usage de la compétence comme les compétences de combat à deux fois par DL

2) Soit supprimer l'interdiction de forger en combat, soit ralentir la dégradation des objets.

3) Augmenter la résolution du libellé servant à connaitre l'état d'un objet. 10 statuts différents seraient un bon ordre de grandeur.
Répondre