IA des monstres et Admins monstres

Présente les différentes avancées du projet

Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 04 nov. 2004 23:47

Balin a écrit :
La discution est intéressante, on continue, a vos posts! ;)
Et ensuite sont venus poster Kaali et Korgrim ...

Balin a aussi écrit : (dans son premier message)
Donc, méfiez vous!!

Toutefois, je suis ouvert au dialogue, si vous avez des idées, des questions, n'hesitez pas.
Je crois que vous n'avez pas bien compris le sujet, idées et questions ne signifient pas bureau des pleurs.

Donc, si vous n'avez pas de suggestions constructives ni d'autres questions que :

- Pourquoi qu'il m'a templé ce méchant monstre ?

Vous pouvez tout aussi bien vous abstenir de poster ici et personne ne vous en voudra.

Mais vous avez peut-être des questions plus intéressantes, comment fait balin pour gérer 10000 monstres et tuer 500 PJ par jour par exemple ?

:noichkiller:
Image
liloo
Pilier

Message par liloo » 04 nov. 2004 23:55

post très constructif Naikikoul, comme d'habitude :hippy:
Champion de BloodBowl et accessoirement capitaine des Maraudeurs

ImageImage
Kaali
Pilier

Message par Kaali » 05 nov. 2004 00:06

....
Balin a dit plus haut que moooossieur le truc vert avait recruté des nouveaux admins?
Quand tu as commencé à jouer à Delain, tu n'as pas fait de betises au depart?
Quand j'ai comencé a jouer a Delain je n'etais pas admin et mes erreurs n'avaient d'impact que sur ma personne.
Je jouais 3 persos niveau 1 aussi et non pas 40 monstres de niveaux 10 a 30.

Au passage une idée pour Balin au sujet de ses nouveaux admins pusiqu'il y en aura forcement : limiter leur champs d'action a quelques monstres au cours des jours / semaines / mois d'apprentissage. De preference avec des monstre n'etant pas tous en meute afin d'avoir un mix de monstres IA / horsIA sur les zones.

C'est d'apres moi la principale erreur de cet Admin : jouer les 40 monstres hors IA.
Je sais pas si tu t'imagines ce que ca peut etre le boulot qu'ils doivent fournir les admins? Je suis admin a l'ile des bagnard, un autre jeu, quand je vois ce que ca donne...
En fait j'imagine tres bien mais comme dit au dessus il n'a pas obligation de jouer TOUT les monstres de sa zone.
Balin a dit: on a recruté des nouveaux
Merrick a dit: j'ai mis en place une nouvelle amelioration de combat.
Bizarre, pour les deux ça rale, personne n'aime quand ça leur gratte le dos, et/ou reduit la bourse hein?
Je crois que tu as mal saisie ce qui me chagrine :
Vikash meurt? RAF, c'est son 13° deces, pas le premier et pas le dernier.
Par contre il meurt sans me laisser aucune chance de reaction / protection / anticipation.

Contr les crun Deguns j'ai perdu 10 fois plus : Vik et Jasmin, du matos, du temps etc.... mais je m'amusais parce qu'au moins je jouais et j'echangeais avec les autres.
La j'ai rien a faire, quand je me logg j'ai avec Jasmin le choix entre soigner ou laisser creuver (c'est pas un choix) et Kaali etant toujours locké il me reste donc 1 ou 2 cibles non seulement sans interet mais en plus qui ne sont pas de mon choix.

Aucun plaisir de jeu, rien. Juste la frustration de lire que des gens, qui eux n'ont pas a subir ca, me font une morale a 3 Brouzoufs comme quoi c'est normal et gnagnagna.....
Si vous laissiez tous un peu faire le temps non?
Le temps?
Sans aucun probleme.

Mais le temps je crois aussi que cet admin aurait pu le prendre a reflechir avant de se lancer dans un gros truc (il commence a y avoir du monde ici) alors qu'il est nouveau et que la regle l'est aussi.
Le temps c'est aussi ce dont on avait besoin pour monter cette nouvelle vompetence en bas de la fiche et avoir un minimum d'options tactiques.

La personne qui a precipité les chose ici ce n'est pas moi mon ami(e).
(tiens ça me fait penser, quand on est eleve on se dit "oué les profs ils foutent rien." quand on remplace le prof pour un cours d'une heure on se reprend tout de suite. "Ah ouai... Je comprend pourquoi ils ont des hopitaux psy rien que pour eux...")
J'ai deja donné des cours, fait des formations, et j'enseigne occasionnelement le hand a des gamins tout ce qu'il y a de plus chiant. :mrgreen:
Et je ne vois pas le rapport.
Je sais, ça nous tombe sur le coin de la figure les deux nouveautés en même temps, je sais l'automne arrive avec le vent des fous... Et puis y'a la rentrée, les vacances, les petits stress...
Mais on s'en fout non? :)
Bin justement, quand je rentre chez moi apres ma journee de boulot avec une demi heure de battement avant de me coltiner les problemes innerents a mes responsabilités dans le milieu associatif, je compte exploiter cette 1/2 heure a me detendre en jouant a des jeux PHP parce que oui c'est la le but : se detendre et rigoler avec des gens sympas.

Et la non, crois moi je ne m'amuse pas, je me fais chier royalement et je me tape sur forum et en MP des discours de personnes qui veulent jouer les maitres zen et donnent des lecons de sagesse en absolue meconnaissance de cause.
Mais apres :
- A t'il tenté de faire un rp englobant ses actes, expliquant pourquoi il les a commis?
- Les monstres qu'il vous a opposé, reflechissez, n'a t'il pas une idée d'amin derriere la tête?
Et puis dois je rappeler que Delain est un jeu, qu'on est pas là pour se foutre sur la gueule?
L'admin s'est peut etre acharné sur certains d'entre vous, mais alors là, vous lui rendez bien la pareille...
1. il n'a jamais ete nommé
2. les critiques en MP font suite a sa demande
pshrp: si tu trouves que j'ai réellement eu la main trop lourde avec ton familier, on peut en discuter hrp. Mon but n'était nullement de te dégouter, simplement de vous mettre un peu de pression

Et celle sur le forum font suite au post de Balin.

Un peu comme si on savait prendre sur nous mais que si on nous demande notre avi on le donne.
Lindel qui cherche a etre optimiste, qu'en a marre qu'on rale sur les autres, z'avez qu'a raler sur moi, je sers à ça en ce moment... Défouloir...
Rien a voir avec l'optimisme et le pessimisme.
Kaali.
Kyroi de Balgur
Mad
Pilier

Message par Mad » 05 nov. 2004 00:14

Suggestion => Quand il y a une animation, pour éviter que les joueurs ne crient à l’acharnement (ce qui est le cas quand on voit plusieurs monstres coordonner, voir cumuler sur un même perso en très peu de temps. Oui on fait la même chose en tant que joueur, mais je pense qu’on n’est pas censé avoir le même objectif en tant que pj et en tant que admin monstre……..pas la peine de contester j’exprime ici MON avis), il faudrait qu’il n’y ait qu’une seule partie des monstres qui soient joué par l’admin (max 50% je dirai, même si forcément c’est adaptable) et laissé donc le hasard par le biais de l’IA faire le reste.

Je ne pense pas que l’intêret d’admin monstre soit dans le fait de tuer (ok défois on peut taper trop fort je sais ... Et d’autres fois c’est les pj qui « chauffent » les monstres, eux forcément, qu’ils assument) mais bien comme il a été dit d’ajouter du rp et d’augmenter la difficulté, mais pas pour killer, plutôt pour mieux répartir et aider l’IA fasse aux joueurs.

Il serait bon aussi comme dit précédemment que les admins pensent à tenir compte de la vue des monstres, sinon ça peut perdre toute logique (oui oui avec le rp on justifie tout ok…).

J’aimerai aussi savoir si il ne serait pas plus « logique » que seul les monstres auxquels on peut accorder certains capacité de stratégie (démon, morbelin,…) ne soient joué par admin (à la différence des gelées, serpent, and co).

Mad

PS : Naikikoul, si les personnes que tu attaques dans ton précédent message étaient de l’équipe les aurais tu traité ainsi (tu n’as pas été le même avec Blade, même si tu n’as déjà pas été « terrible », il parle encore où il veut je pense)?(bien sur c’est une fausse question, mon avis étant fait). Tu es constant c’est déjà ça, au moins jamais de surprise avec toi.
-On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un Dieu. Jean Rostand.
Korgrim
Habitué

Message par Korgrim » 05 nov. 2004 00:50

Oui moi aussi Naikikoul je te connais à peine et déjà tu commences mal :mrgreen:

Bon apprends à lire entre les lignes dans mon message, parce que oui c'est pas un ouin-ouin d'archarnement. Comme Kaali, bah oui je suis mort, une de plus une de moins. Avec le RP et le blason que je me trimballes c'est pas près de se terminer et j'acceptes ce choix.

Ce qu'on conteste et je rejoins les idées des incrimés dans l'affaire mais sans se plaindre comme tu sembles le croire :P Après je fais l'effort de comprendre la façon dont tu post, peut-être pourrait tu faire de même ;) Et si le style de mes messages ne te plais pas je continuerais :P Je suis un peu sadique là dessus ;)

C'est donc bien la façon de faire que l'on critique ou la forme.

D'envoyer 2 messages et pas des messages violents au contraire ;) (Si tu ne me crois pas je te les envoies :tongue: ). Et de ne pas recevoir de réponses ou juste 1 ligne et demie comme j'ai dit à peine compréhensible..... Rester dans le cadre des monstres me paraissait normal. Mais je me suis trompé faut croire, pour moi bouger tous les monstres d'un seul coup et qu'ils se coordonnent comme des tarés alors qu'ils sont de nature (de langage ??) différents, je trouves ça absolument pas du tout dans le cadre d'un JdR. Mais bon c'est sûr qu'après avec tout plein de faintaisies, on peut tout expliquer après tout.

Donc pour résumer ce que je critique, et donc pose comme idée (je crois c'est important de le préciserque c'en est une) c'est la façon de faire, la forme mise autour.

Et deuxième chose, c'est la communication. J'ai lu plusieurs fois, parlez en et il vous répondra, là ce ne fut pas le cas. Donc point à traiter pour les admins monstres comme pour les admins quêtes.

P.S pour Naikikoul: Ton post il est justement ce que tu critiques dans celui de Kaali et le mien ;) Donc je dirais que je vais t'acheter un balai :tongue: (comprennes qui peut :P)
Korgrim, Membre du Conseil de la Main du Mal, Index/Oppression.
Le poulpage c'est ma vie.
balin
Site Admin

Message par balin » 05 nov. 2004 09:28

1er point : n'en deplaise à Naikikoul et à Lindel, si j'ai ouvert ce post je me doutais bien que cela tournerait au bureau des pleurs, dans une certaine proportion. C'est normal, donc on arrête les rales des 2 côtés et on discutre calmement. J'accepte un % de pleurs, du moment qu'au milieu a des choses intéressantes.

2ieme point : Je suis d'accord avec Kaali et Korgrim sur le fait qu'il faut mettre la forme quand on est admin monstre. Soit faire des messages RP, soit donner des signes avant courreurs. Une discution est ouverte sur ce sujet chez les admins. On y bosse.

3ieme point : a ceux qui repondent "il faut que seulement 50%" des monstres soient sortis de l'IA, je repond que quand un admin oublie de sortir les monstres autour de l'IA, apres ca rale parce que les monstres en IA foncent dans le tas et on accuse l'admin monstre d'acharnement alors que c'est l'IA qui bosse. Je signale que l'anim du -6 sur le fantome du basilic a été flinguée à cause de ce cas. Donc, je vous dis qu'il vaut mieu pour vous que l'admin fasse au mieu suivant son ressenti. Pas de règle la dessus.

4ieme point : vous pensez que les admins voient la carte et rapprochent des monstres qui ne vous voient pas en jouant avec la carte. FAUX, les admin "normaux" ne peuvent pas voir de carte générale. Ils ont une liste de monstre, ils rentrent dans le monstre et jouent le monstre. Point. Seul Merrick, moi et quelques cadres peuvent voir les cartes (cela s'appelle être super admin) et ces personnes ont autre chose à faire que de jouer au Wargame.

Pour finir, qui continue à dire que mon iniative de discuter de cela n'est que pure utopie? On me dit que j'aime me faire mal a venir parler de ca ici. Mais moi je vois sur les sites des autres jeux qu'il parait qu'on est autocrate, qu'on écoute pas les joueurs. alors je vous donne la parole, comme a mon habitude et j'attend des joueurs qui ralent sur ce manque de discution qu'ils viennent participer. Pour l'instant je ne vois essentiellement que des habitués, j'aimerais plus de nouveaux svp. Leur avis m'interesse.

Balin négociateur
Kaali
Pilier

Message par Kaali » 05 nov. 2004 12:24

Une petite connexion a l'arraceh au bureau... :)

Je suis d'accord sur le fait que pour maitriser le bon deroulement des anims d'envergure il vaut mieux tout controler.
Cependant, lorsqu'un admin commence ca tache ingrate je suppose qu'il n'a pas directement la charge d'une grosse anim et c'est durant cette periode d'apprentissage qu'il serait bon de mettre des limite a l'etendue de son influence le temps qu'il apprenne.

Pour ce qui est de la carte, il n'y a pas besoin de tout voir pour faire venir des monstres d'au dela de ce que leur vu autorise. Meme sans savoir ce qu'il y a sur le chemin, si tu controle un groupe de monstre a 15 cases du combat que tu vas declenché rien ne t'empeche de le ramener en prevision.
Voir plein de morceaux carte c'est pas comme voir toute la carte mais c'est pas loin. ;)

PS a l'admin -5 : j'ai la flemme de retapper les mails que je t'ai envoyé sur les 2 demons morts cette nuit. J'esserais de les forwarder ce soir si j'ai le temps.
Kaali.
Kyroi de Balgur
Yamael
Pilier

Message par Yamael » 05 nov. 2004 13:00

Aucun plaisir de jeu, rien. Juste la frustration de lire que des gens, qui eux n'ont pas a subir ca, me font une morale a 3 Brouzoufs comme quoi c'est normal et gnagnagna.....
Et oui normal quand on fonce sur un tas de monstres par un passage pour leur faire une surprise il ne faut pas s'étonner si leurs potes en font de même :mrgreen:
Le puzzle est l'avenir de l'homme
Dingzu
Dieu du forum

Message par Dingzu » 05 nov. 2004 14:25

Suis à la fois pour et contre le fait d'avair des signes avant-courreurs permettant de comprendre que l'on a affaire à un admin monstre. La première fois que j'ai été confronté à un admin-monstre, c'était dans la bataille contre la mdm et Ingelo au -4. On y a été en absolue connaissance de cause, mon perso est mort en 1 minute suite à un cumul d'ingelo et d'un de ses potes...rien à redire. La seconde fois, c'était lors d'une descente au -5. Une grosse centaine de joueurs qui descendent en même temps, se dirrige de manière éparpillée vers le temple le plus proche, à peine quelques démons sur le chemin, on cueille des paquerette au passage. Et puis bardaf, c'est l'embardée, une meute de démons et de squelettes frappant à mains nous tombent dessus. Deux tiers des joueurs y passent, la plupart n'ayant pas eu le temps encore de se temple doivent se retaper la quête des médaillons...Ben honnêtemnt, la surprise et le plaisir n'aurait pas été le même si on avait recu un avertissement. Et personne à l'époque n'à râlé contre les admin-monstres il me semble. Pourtant ils enchainaient attaquent combinées et cumuls.C reste un de mes meilleurs souvenirs dans delain cette grosse boucherie...Ceux qui ont survécu on eu l'impression d'avoir mérité leur place à cet étage.
Il n'y avait pas à l'époque les nouvelles règles de combat et peut-être ue cela change quelque chose mais personnellement j'aime encore bien qd les souterrains rappelent qu'ils ne sont pas un gentil parc d'attraction.

dingzu
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 05 nov. 2004 16:19

Moi, j’apprécie énormément de pouvoir deviser et échanger des insultes et des piques avec des monstres autour de moi, mais si j’avais un conseil a donner aux administrateurs monstres, c’est celui-ci : Quand vous jouez un monstre « assez intelligent », mettez vous a sa place avant d’agir ! Et agissez en conséquence ! Un admin monstre ne doit pas considérer uniquement ses sbires comme des pions sacrifiables !
Exemple : Récemment, un démon mineur, blessé par nos soins, a lancé un cumul de PM sur mon familier magique. Wééé, bravo. Moi, si j’avais été le démon, j’aurais tenté de m’éloigner du combat ! Il avait des renforts juste a coté, et la fuite était loin d’être impossible. Son message moqueur reçu après la mort du familier ne m’a pas fait vraiment rire, le démon est mort quelques heures après. Je sais pourtant pertinemment que le familier était la seule perte possible pour notre groupe.
En ce moment, deux guerriers squelettes et un basilic « intelligents » se sont donné le mot pour agresser le familier de mon archer. Je suis entièrement désengagé de tout combat (car archer !) et les monstres ont rompu le combat contre d’autres adversaires pour se déplacer et cogner le familier qui n’a pourtant de par sa fonction qu’un rôle plus que minime au combat. N’aurait il pas été plus logique d’agresser le type armé d’un bazooka qui s’amusait a pulvériser leurs camarades monstres ?
Je m’étais demandé à l’époque si jouer des monstres aurait été dans mes cordes. J’ai abandonné l’idée car je savais que j’aurais été particulièrement sadique, et que j’aurais agi avec mes monstres comme avec mes aventuriers, en optimisant au maximum mes actions, pour faire le plus de dégâts possible. Et donc attaquer un familier aurait été systématiquement ma priorité par exemple, même si le tuer ne pourrait s’expliquer dans une partie de jeu de rôle. La manière dont j’aurais joué mes monstre n’est pas ce que j’attends des admins monstres, et pourtant…
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
ToOm
Pilier

Message par ToOm » 05 nov. 2004 18:33

J'espère que les monstres dirigés par des admins ne pourront pas être à plusieurs sur un même PJ.

S'il n'y a pas de signe visible que le monstre est dirigé par un admin, alors il faudrait trouver quelque chose pour qu'on puisse le deviner sans passer 10mn non plus.

N'ayant pas trop d'infos sur le nombre d'admin, le quota de monstres-admin..etc j'en resterai là ^^

Mais ce projet me semble très bien, en espérant que le but des admins ne soit pas de tuer les PJ à tout prix !
Je pense qu'il faut vraiment que les admins n'aient pas les mêmes motivations quand ils sont PJ et quand ils sont admin, faut donner un gros + au jeu, sans dégouter les joueurs.

Et pour finir l'erreur est humaine, c'est clair que pour Kaali et les autres je me mets à leur place ça doit être dûr de rester zen après ça, mais y'a un début à tout, et c'est avec les erreurs qu'on devient meilleur, donc les admins ont surement dû prendre note et ne referont plus ce genre de carnage.
/me marche en paix dans les souterrains, entouré de ses chers compagnons de route :)
Kaali
Pilier

Message par Kaali » 05 nov. 2004 18:35

Et oui normal quand on fonce sur un tas de monstres par un passage pour leur faire une surprise il ne faut pas s'étonner si leurs potes en font de même :mrgreen:
Par MP ou par forum t'es toujours aussi miserable toi.
Tes smiley ne change rien a la chose d'ailleurs.

Depuis quand est-ce que les joueurs et les monstres doivent etre gerer de facon similaires avec les memes objectifs et les meme methodes?

Au passage, ca serait bien que tu lises un peu ce qui se dit avant de lancer uns pique non seulement inutile mais aussi completement hors de propos. Oualors fais le par MP que l'efface sans avoir a le lire au lieu d'avoir a subir ta presence virtuelle.
Kaali.
Kyroi de Balgur
khorhil
Gros bill du forum

Message par khorhil » 05 nov. 2004 18:37

Pour savoir s'il y a un admin derrière le monstre, il faut regarder les évènements de celui-ci. L'IA joue dans la même seconde, voir au même centième de seconde près! :) Les admins jouent... un poil plus lentement. ;)
Khorhil, Epée du Vent.

Sirkin de l'Ordre d'Hermès.
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 05 nov. 2004 18:37

J'espère que les monstres dirigés par des admins ne pourront pas être à plusieurs sur un même PJ.
Il me semble qu'on a dit que les monstres suivent les mêmes règles que les PJ... Donc le nouveau système de combat est aussi valable pour eux :rolleyes:
Yamael
Pilier

Message par Yamael » 05 nov. 2004 18:40

Mouais concernant le démon je suis pas aussi critique (pourtant la critique c'est mon rayon :mrgreen:) Le démon meure-t-il ou repart-il en "enfer" ? Sera-t-il raméné à la vie par les pouvoirs de Malkiar ?
Etait-il assez frénétique, sadique ou barbare pour ignorer la "mort" ? Voilà de grands mystères dont les réponses changent la façon de gérer les démons.

Personnellement je n'aime pas les comportement prévisibles, les faux pièges avec une porte de sortie évidente ou d'autres animations avec des monstres qui ne viennent que pour jouer les méchants mais sans vraiment l'être.
BisounoursLand.
Tant que les gelées, citrouilles et autres monstres crétins ne jouent pas en cumul, ne se désengagent pas trop souvent ou tant que les morb ne se coordonnent pas avec des morts vivants je pense que ça m'ira.
Le puzzle est l'avenir de l'homme
Répondre