Pour commencer par les compliments, bravo pour l'imagination et l'effort de codage.
Pour les points négatifs, c'est vraiment trop COMPLIQUé !!!
Quasimment tous ceux qui viennent sur le forum sont des habitués, et la plupart (à commencer par moi) ont DU MAL À COMPRENDRE toutes la subtilité de la règle.
Pourtant j'aime les choses compliquées [cf. par exemple mes posts
http://www.jdr-delain.net/forum/viewtop ... =9291#9291 (que beaucoup avaient trouvé trop compliqué)
et
http://www.jdr-delain.net/forum/viewtop ... 0177#20177 (qui se basait sur un document de théorie des jeux niveau DEA de math)]
Merrick, ta série d'example sur les persos A, B, C....Z est sans doute très pédagogique. Mais elle fait 4 PAGES ECRAN. Désolé, je n'ai pas tout lu. J'essaierai, mais c'est un EFFORT important. Ce n'est plus du plaisir, c'est dommage.
Comme l'a écrit quelqu'un de célèbre sur ce forum:
Ce jeu est fait pour apporter une touche d'évasion à tous ceux qui le souhaitent. J'espère de tout coeur que vous y trouverez votre bonheur.
C'est compliqué. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la responsable de la "Gestion des règles":
C'est sur qu'à l'énoncé ça paraît touffu (vu le temps qu'on a mis à me l'expliquer je peux pas dire le contraire Ca s'est bien vu que j'étais plus sur ce coup )
Erastide
Toi même tu as eu du mal apparemment :
[edit : erreur de copier coller]
Merrick
Rien qu' à voir le nombre de questions depuis la mise en place, on comprend.
De plus, même si le système est plus réaliste qu'avant, ça manque de réalisme quand même:
Si j'ai bien compris, UN PERSONNAGE ASSAILLI PAR DES RATS EST TOTALEMENT PROTÉGÉ DES ATTAQUES D'UN DRAGON !
Non?
Si on est entouré de 2 dragons, un 3ème peut venir sans problème.
Si on est entouré de 3 rats, un dragon a de la peine à se faire une place.
Je suis donc plutôt contre la modif. faite, mais comme j'aime être constructif, je propose 2 améliorations (aucune d'entre elles ne résoudra cependant les problèmes ci-dessus):
1. La taille des monstres et des persos devrait être connu. SI elle est inconnu, c'est pour éviter qu'on se fasse une idée de la puissance des monstres en les voyant. Mais c'est totalement IRREALISTE !
Près d'Itzemnes , on ne savait pas quelle était sa force avant qu'il attaque.
Avec ses 20 d'armures, j'imagine que c'est un très gros serpents (ne serait-ce que l'épaisseur de sa cuirasse...) Et ça, on aurait dû le voir au premier coup d'oeil !
2. Réinitialise tous les compteurs à zéro, ça évitera de ne rien comprendre pendant 2 tours [ce conseil vient peut être trop tard]
Naikikoul a bien expliqué que l'idée des blocages a pour objet de prendre en compte la notion de proximité
Comme l'écrit Pelisse,
Dans l'esprit, un "blocage de combat" veut dire "Est à côté de". Donner une beigne à son familier, c'est aussi un moyen de le protéger des autres agresseurs. D'ailleurs, il y aura peut être un moyen moins agressif dans l'avenir de dire je suis à côté de untel que de lui mettre une mandale.
Dire "je suis à côté de", autrement dit, mettre une dimension SPATIALE dans les combats, ne peut se faire qu'avec une dimension SPATIALE.
Sinon, ça n'a aucun sens.
SI LE PERSO A EST À 1 MÈTRE DE B,
ET B EST À 1 MÈTRE DE C,
ALORS AU MAXIMUM, A EST À 2 MÈTRES DE C.
Il devrait y avoir une correspondance entre ce principe et les nouvelles règles. Ce n'est pas le cas. Avec ces règles, je peut être bloqué par un perso qui est beaucoup trop "loin" pour pouvoir être bloqué par le perso qui est à côté de moi.
J'ai une autre PROPOSITION de prise en compte spatiale, mais je la développerai peut être pour un autre jour. Ce serait basé sur les principes suivantes:
1. Le nombre de perso ou monstres par case est limité par la taille des monstres. On ne peut pas aller sur une case pleine (sauf les temples, qui ont des étages !)
Exemple: sur une case, on peut mettre 20 rats, ou 12 persos, ou 4 basilics, ou 2 basilics géant, ou Itzemnes, ou 1 démon majeur, ou une combinaisonde ces perso/monstres.
2. Le combat au corps à corps, c'est attaquer quelqu'un sur la même case ou sur une case voisine. [on peut peut être prévoir que, pour les tous petits monstres comme les rats, il faut être sur la même case]
Le combat à distance, c'est attaquer qqn sur une case voisine ou de plus loin.
3. Les règles de fuite ne changent pas. (la fuite étant je crois basée sur la notion de corps à corps, ça ne change pas)
Conséquences: On ne peut pas trouver 20 démon mineur sur la même case (si,si, ça s'est vu)
12 perso sur la même case dans un couloir ça fait un bouchon. C'est tout à fait logique et très réaliste. Il faut demander pardon ou en tuer un pour passer. D'où les possibilités d'embuscade, de prises en sandwidch..
On n'attaque pas un basilic à 40 dans un couloir.
C'est juste une idée à améliorer.
En fait, c'est aussi pour montrer ce qui serait plus réaliste que les nouvelles règles, et permettrait vraiment de prendre en compte la dimension spatiale.
Cordialement,
Mayeul