Ou comment faire plaisir aux débutants...

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 13 août 2004 14:39

Je relance une idée que j'ai eue et lue il y'a quelque temps de cela:

On savait qu'un jeune aventurier, si on l'équipait de la meilleure arme et de la meilleure armure, devenait particulièrement fort. Plus qu'un aventurier ayant de la bouteille (Un jeune guerrier équipé d'une faucheuse et d'une platte, un tant soit peu entrainé au combat peut mettre la pile a un niveau 10 équipé "normalement")
Mettre ce problème sur le dos de l'équipement "trop puissant" est stupide, je pense que tout le monde est d'accord.
Pourquoi ne pas user d'une ficelle fort connue des jdr sur ordinateur, a savoir: Un niveau "requis" pour s'équiper d'un objet? Cela peut s'expliquer par la jugeotte et la sagesse gagnée avec le temps et l'experience dans les souterrains, qui permet enfin de maitriser au mieux les subtilité de l'utilisation de tel ou tel objet.
Ca demande du boulot de codage, et tout une longue évaluation de chaque arme (Balin, l'épée a deux mains de qualité, je la met dans le rayon niveau 7 ou dans le 8?)
Ca, c'était une idée pas toute fraiche...Mais si je la ressort, c'est pour une bonne raison, vous allez le comprendre pas plus tard que dans pas longtemps dans mon deuxieme point.
Deuxieme point (vous voyez, je vous l'avais dit!): La magie.
Je ne vais pas me faire d'amis là, je pense!

Certains sorts du 4eme cercles sont tres "interessants" pour tout le monde. Du vieux mage perdu dans l'antichambre de l'enfer, au jeune et fougueux nain guerrier qui essayera la bonne combinaison de rune et aura de la chance.
Ca me parait dommage que n'importe qui, pour peu qu'il trouve les bonnes runes au sol, puisse (sur un coup de chance ou non) lancer des sorts de magie tres complexe! (Même si ca m'arrange pour l'instant!)
Et cela concerne tous les sorts en fait, pas que ceux du 4eme cercle...D'où me viennent les deux propositions suivantes:
Proposition 1: Tout comme l'équipement, on ne peut lancer un sort que si l'on a acquis l'experience nécessaire. Et donc, un certain niveau pour lancer un sort:
Les sorts du deuxieme cercles ne demanderaient qu'un niveau 1, ceux du troiseme un niveau 5...et ainsi de suite.
Le point faible de ce raisonement est qu'un guerrier de haute renommée pourra sans aucun probleme tenter sa chance avec la magie...Mais est-ce grave?

Propostion 2: D'où l'idée horrible qui m'est venue: Pour lancer un sort de cercle X, il faut avoir mémoriser au moins un sort de niveau X-1. Simple, mais redoutable! Celui qui veut se lancer dans l'art magique devra cheminer petit a petit vers sa maitrise...

Les jeunes qui liront ces lignes crieront au meutre, mais sachez que je fais ca aussi pour votre bien, croyez moi. Vous comprendrez quand vous aurez croisé des pk qui s'essayent à la magie!
J'ai hésité a poster ce poste, car ces idées ne seront pas très populaires (Mais c'est qu'en plus je serais impacté par certaines, ca va pas non???). Je trouve néanmoins que ces contraintes apporteront au jeu et qu'une bonne discussion à ce sujet ne serait pas malvenue. Et si vous etes contre, ne vous inquietez pas, Merrick nous a dit qu'il bossait sur de grosses modifications, cette idée aura de bonnes chances de passer à la trappe! :mrgreen:
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 13 août 2004 14:42

Propostion 2: D'où l'idée horrible qui m'est venue: Pour lancer un sort de cercle X, il faut avoir mémoriser au moins un sort de niveau X-1. Simple, mais redoutable! Celui qui veut se lancer dans l'art magique devra cheminer petit a petit vers sa maitrise...
Bah j'y ai déjà pensé en plus... Moi ça me paraitrait logique...
SylverFox
Gros bill du forum

Message par SylverFox » 13 août 2004 14:48

Le point faible de ce raisonement est qu'un guerrier de haute renommée pourra sans aucun probleme tenter sa chance avec la magie...Mais est-ce grave?
Pour pallier à ce problème, on peut se baser sur la renommée guerrière pour les armes et sur la renommée magique pour les sorts au lieu du niveau...

Car plus qu'une réputation, les renommées actuelles quantifient plutôt une certaine expérience...

Pour revenir à tes propositions, c'est pas bête du tout !
Moi je trouve ça dommage aussi qu'un perso avec 30% à l'épée puisse s'équiper d'une faucheuse...

Tiens une autre idée : plutôt que la renommée ou le niveau, on pourrait aussi se baser sur le pourcentage dans la compétences associée.
Ce serait encore plus logique...
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Astinus
Pilier

Message par Astinus » 13 août 2004 14:52

J'adore ! (pourtant, c'est tout a mon désavantage, vu que je commence a mémorisé un sort de niveau 4 alors que je n'ai pas encore de niveau 2... et encore moins 3 ;-) )
Par contre : le sort de base (mercu et attaque), compte t'il ?
Et si je lance quand meme le sort de niveau 4, mon % de mémorisation

Mais je pousserai peut-etre meme un peu plus loin...
Je ne connait pas tout les sort de niveau 3 et 4, donc je ne sais pas si c'est possible mais je propose toujours:
Pour mémorisé un sort de niveau 3 qui utilise les runes A-B-C, il faudrais déjà connaitre le sort A-B.
Pour apprendre le sort de niveau 4, utilisant les runes A-B-C-D, il faudrais connaitre le sort A-B-C, et donc aussi A-B...
Mais comme je ne suis pas sur que toute les combinaisons A-B-C corespondante au sort de niveau 4 existe, c'est peut-etre pas jouable...

Mais meme sans ca, tres bonne idée !
Est Sularus Oth Mithas
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 13 août 2004 15:02

Pour lancer un sort de niveau X, il faut connaitre un sort de niveau X-1...
Donc si tu n'en as pas, tu auras un message te disant que tu ne te sens pas capable de réaliser cette combinaison.
Mercus et attaque devrait compter je pense...Mais ca donne un malus au nains!

Pour ta proposition, ce n'est pas réalsite, car effectivement il y'a des sorts ABCD pour lesquels il n'ya pas de sort existants en ABC...(Enfin je crois ;) )

L'idée des % est envisageable aussi...Mince, pourvu que Merrick ne lise pas ce post, j'ai des sorts a lancer avant!!! :ange:
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
backstaab
Gros bill du forum

Message par backstaab » 13 août 2004 15:12

En même temps, ça va beaucoup beaucoup compliquer la tache des magiciens ça!!
Imagine si pour chaque sort de niv. 4 tu es obligé d'experimenter toutes les combis qui lui sont liées... la galère !!
Arrakeen, Purée, Pimousse, le trio de choc... ah non, pardon, de CoC !
Astinus
Pilier

Message par Astinus » 13 août 2004 15:13

Imagine si pour chaque sort de niv. 4 tu es obligé d'experimenter toutes les combis qui lui sont liées... la galère !!
Euh... je comprend pas, un sort de niveau 4 ne correspond qu'a une combaison de niveau 3 et une combinaison de niveau 2...
Est Sularus Oth Mithas
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 13 août 2004 15:14

Trop compliqué Dwight :) EDIT : Je voulais dire Astinus :p
Et pas forcément possible à haut niveau : toutes les combinaisons ne sont pas possibles...
varkhan
Gros bill du forum

Message par varkhan » 13 août 2004 15:17

Si cette idee la est mise en place, je peux remballer ma guilde. Alors pour moi, c'est non.
Varkhan // http://www.varkhan.net
Arcanorum Magisteri [Admin,Diplomate] http://arcanorummagisteri.free.fr
Image
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 13 août 2004 15:21

Trop compliqué Dwight :)
Et pas forcément possible à haut niveau : toutes les combinaisons ne sont pas possibles...
euh je crois qu'il a dit la meme chose

Euh... je comprend pas, un sort de niveau 4 ne correspond qu'a une combaison de niveau 3 et une combinaison de niveau 2...
Bah.... non, pas forcément, toutes les combinsaisons de niveau 3 ne donne pas quelquechose, et puis bon, s'il faut apprendre les sous combinaisons, ça deviens un truc de fou

mais l'idée de base de limité les armes et les sorts sur quelquechose me semble intéressante
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 13 août 2004 15:21

Waaa...Je comprends rien aux trois derniers posts (avant celui de Varkhan)!
Trop compliqué Dwight
Qu'est ce qui est trop compliqué dans ce que j'ai proposé? Tu parlais de la proposition d'Astinus?
Citation:
Je ne comprends pas non plus où vous allez:
Un sort de niveau 4, c'est une rune de principe, de regne, d'element et de main. Mais rien ne dit que si Male/mineral/terre/pouce existe, Male/mineral/terre soit un sort existant!

[EDIT de ma premiere phrase ;)]
Astinus
Pilier

Message par Astinus » 13 août 2004 15:32

D'accord, ma proposition était un peu trop compliqué et contraignante...
Mais l'idée de base de Dwight reste bonne, pour pouvoir lancé un sort de niveau 4, il faut en avoir mémorisé un de niveau 3, quel qu'il soit.

Cela ne me parrait pas si illogique que cela, et empecherais un peu l'optimisation des mages tel qu'on la connait actuellement... (qui va encore mémorisé des sorts de niveau 3 quand on voit ceux de niveau 4...)
Est Sularus Oth Mithas
Connu
Pilier

Message par Connu » 13 août 2004 15:32

Entierement pour cette proposition !!! Et c est tres logique en plus !! Le reste me parait un peu complexe .... deja que l apprentissage de la magie n est pas chose aisée !! :crucifie: :book:
Connu, Chevalier de Sang.
Snakouz, Chevalier de Sang
Pelisse
Pilier

Message par Pelisse » 13 août 2004 15:34

Pour lancer un sort de cercle X, il faut avoir mémoriser au moins un sort de niveau X-1. Simple, mais redoutable! Celui qui veut se lancer dans l'art magique devra cheminer petit a petit vers sa maitrise...
J'ai un nain, qui comme beaucoup de nains est assez remonté contre la magie. Néanmoins, il y a un sort du niveau 4 qui l'interesse beaucoup. Avec ses capacités magiques ridicules et un rien de concentration, il pourrait arriver à le lancer juste une fois. J'avoue que le fait qu'il puisse le faire me dérange un peu. Je serais donc particuliairement favorable à cette limitation.

Pour extrapoler un peu et anticiper, j'imagine le mage débutant a peine entré dans les souterrains lancer les prochains sorts de niveau 6 avec quelque runes qui trainent. Certes, il aura une chance sur deux de le rater. De plus, il faut qu'il aquiert les runes. Mais tout de même, le fait que se soit faisable a quelque chose de dérangeant.
MelodieJolie
Client régulier

Message par MelodieJolie » 13 août 2004 15:35

Moi je suis fondamentalement contre, même si cette modif serait tout à mon avantage. (J'ai déjà mémorisé des sorts de niveau 2,3 et 4...) :ange:

En effet, il existe des sorts très puissants de niveau 3 ou 4 que je pense qu'il faut que tout le monde puisse lancer. En particulier le sort [SPOILER] ! Que pélisse à bien envie de lancer sur son nain.

De plus, concernant l'armement : un personnage nouveau peut actuellement compenser sa faiblesse par un bon armement. S'il est un peu marchand, etc...

Bref, il faut que les Gros Bills arrêtent de vouloir toujours plus d'avantages pour taper sur les petits bills ! :hache:
MelodieJolie, magicienne à tout faire des Aventuriers Aventureux.
Répondre