C'est bizarre, mais personne n'aborde le coté psychologique de cet exemple surrealiste de paysans contre chevalier...
5-6 paysans n'iront pas se battre contre un chevalier tout simplement parceque:
1 - Meme si ils ont une petite chance de gagner, la moitié d'entre eux mourront dans l'assaut. Ca vous tenterait de jouer votre vie a pile ou face?
2 - Les survivants, selon le contexte, seront quelque peu grillés dans le coin, car tuer un chevalier n'est pas la meilleure chose a faire hors periode de revolution définitive! Donc exil ou mort pour les survivants...
3 - Les chevaliers sont entourés d'une aura "sacrée" aux yeux des paysans, quand bien meme le chevalier soit une ordure finie. Psychologiquement, le paysan est diminué lors du combat, et personne ne me contredira si je dis que ca compte beaucoup dans un combat!
Par contre, contre une masse de paysans, tout s'inverse...L'effet de groupe retourne completement l'ordre des choses, le chevalier fait dans son armure, se fait renverser et n'a le temps que de tuer une poignée de paysans avant de succomber...
J'en reviens au sujet de base, qui était de dire que le jeu était "mal fait".
C'est faux: puisque les coups critiques permettent justement de palier au probleme, meme a mains nues. Meme 50 pk autistes qui encombrent ce jeu sont capables sans se concerter (bé oui, ils sont autistes!) de tuer un chevalier.
malus d'armure contre plusieurs adversaires!
Pas convaincu, j'ai trouvé uniquement le poids des cottes de mailles.Ensuite, le poids des armures ainsi que leur style a beaucoup varié, je vous invite à jeter un oeil sur ce site pour vous en convaincre.
Le puzzle est l'avenir de l'homme
- Bricogne
- Joueur le plus désespérant de Delain
4- Les paysans n'etaient pas forcement opprimes comme on pourrait le penser. Un seigneur qui gere son domaine se doute bien que ce n'est pas en affamant et en martyrisant ses hommes que ces derniers pourront mieux travailler aux champs.5-6 paysans n'iront pas se battre contre un chevalier tout simplement parceque
5- La societe etait structuree ainsi, et l'eglise faisait tout pour garder cette structure, on a un seigneur et on le respecte (par respect pur, par crainte de chatiment seigneurial, par crainte de chatiment divin ou toute autre raison) donc on ne touche pas a ses soldats. Il y a eu des Jacqueries, certes mais elles furent rares.
Stephan, je viens juste d'avoir une these en sociologie du moyen-age

La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...