On confond aussi 2 types d'intelligence, la modelable et l'instinctive.
Une gelee, ok, pas de probleme, on est tous d'accord, c'est con.
Mais certains semblent vouloir attribuer une intelligence au basilic geant. Regardez : On ne peut pas dire que le crocodile soit un digne representant des animaux evolues. Pourtant ses techniques de chasse sont redoutables (chasse a l'affut). Le poisson archer (qui crache un jet d'eau hors de l'eau sur les insectes pour les faire tomber dans l'eau) est un poisson classique, donc tres con. Or on s'extasie devant son ingenosite.
Le basilic est pareil. C'est un "reptile-saurien-mythosaurien" (choisissez) mais je pense que son intelligence reelle est nulle... Pourtant il peut jeter des sorts. Mais il s'agit la d'une qualite intrinseque a l'espece comme ce fameux lezard qui "court" sur l'eau.
En revanche, il est clair que les humanoides ont forcement une plus grande intelligence. Meme le plus cons des Trolls sera plus evolue qu'un vieux basilic.
La difference fondamentale est qu'un humanoide va apprendre a se battre et ameliorer sa technique alors que le basilic sait naturellement se battre avec quelques schemas definis et est un redoutable adversaire.
Un combat physique entre Einstein et un simple chien ne fera aucun doute sur le vainqueur, pourtant personne n'osera dire que le chien est plus intelligent que Einstein. En revanche, une fois un ou deux combat effectue, Einstein pourra avoir compris le mode de fonctionnement du chien et trouver une parade (avec ou sans outil, la n'est pas la question), jusqu'a arriver a pouvoir contrer les morsures.
Donc il faut differencier les monstres evolutifs (Morbelin, Demon...) des instinctifs (rat, basilic). Bien sur, au sein de ses deux categories il ya aura encore des diffenciations : un cobra sera moins plastique qu'un rat.
Mais on a un nouveau probleme alors : Merrick va encore mettre de la mauvaise volonte a coder tout ca.
Stephan, au fait, j'ai fais du spiritisme l'autre jour. Einstein est venu me voir et a dit "Dis au monde entier que je me suis trompe, c'est E=MC3 en fait..." depuis 1970
La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...