Newton n'a qu'à bien se tenir !

On discute de tout et de rien....
Répondre
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 27 juin 2004 12:40

Il a laissé son empreinte grace l'anecdote de la pomme lui tombant sur la tête et a révolutionné la physique.

Ce n'est rien en comparaison de la révélation que je vais vous faire, mais il me faut avant tout vous plonger dans le contexte.

Je me levais ce matin en assez bonne forme et décidais de descendre déjeuner en passant outre le rituel de la salle de bain réservé aux réveils difficiles.
Avec précision, je tranchais plusieurs tartines de pain de seigle complet* (*attention, ce détail n'est pas sans importance!) puis, dénudant une plaque de beurre, entrepris de les beurrer ...

Le suspence est alors à son comble car je n'en doute pas cher lecteur, vous sentez que l'évènement, tapis dans l'ombre, n'attend qu'un signe pour s'évènementationner, le bougre.
Et vous ne vous trompez pas!

C'est à ce moment précis (ah ah, nous y voilà!) qu'une tartine me glissait malencontreusement des mains.
Maudissant les dieux les dieux du pain, du beurre et du petit déjeuner, je laissais tomber mes yeux vers le lieu de l'accident, un plateau heureusement.

Quelle ne fut pas alors ma stupéfaction (que vous partagerez sans doute) de voir que la tartine avait fait une volte complète pour retomber la face beurrée vers le haut.

Seule une méditation profonde me permit de ne point sombrer dans les affres de la folie, non, je ne rêvais pas, cette tartine de pain de seigle complet* (*je vous l'avais bien dit!) beurrée venait de chambouler toutes les lois de tartinomanique quantique et aérodynamique.
D'ailleurs, l'expérience ayant été réalisée en l'absence de vent, ce résultat ne saurait être remis en cause.

Ainsi, seules deux hypothèses me vienent à l'esprit et avec elles leurs conséquences directes :

:idea:

Le pain de seigle complet n'est pas régi par les même lois que le pain ordinaire.
Serait-il issu de corps célestes provenant de galaxies lointaines ?

:arrow: En ce cas, il convient d'ajouter ce cas particulier à la Loi de la tartine beurrée qui affirme non sans raisons qu'une tartine retombe toujours du côté du beurre (avec les proporiétés anti-gravitationnelles que l'ont reconnaît aux tartines beruurées des deux côtés).

:idea:

La seconde hypothèse est que la loi sus-mentionnée est fausse, en celà, la tartinomanique en serait révolutionnée ...

Je n'ose poursuivre mes recherches de peur de découvrir la vérité ...

Et si c'était un complot des extra-terrestres ?
Image
Stella Artmuir
Gros bill du forum

Message par Stella Artmuir » 27 juin 2004 12:52

Nous ne pouvons qu'être troublés par cette expérimentation... Sans doute révolutionnera-t-elle notre vision du monde d'ici peu !
Mais j'ose espérer que nous trouverons peut-être une explication rationnelle à ce phénomère.
J'ai peut-être une théorie : la tartine de pain de seigle beurée serait régie par les lois de la physique subatomique et non de la physique newtonienne. Aussi, ce genre d'artefact serait le lien tant attendu entre les deux théories limites ! Phénoménal, c'est le moindre que l'on puisse dire. Peut-être que la force d'intéraction forte, qui n'a qu'une portée effective de 1,4 Fermi, se voie multipliée dans le cas du pain de seigle, et permet l'ajout d'une force supplémentaire dans l'équation fondamentale de la dynamique...

Je pense que cette decouverte mérite le prix nobel !

edit : oubli d'un mot :)
We are the Knights who say Ni.
varkhan
Gros bill du forum

Message par varkhan » 27 juin 2004 13:20

Hummm... quant a moi, je pense que le comportement paradoxal du pain de seigle est a chercher dans une degenerescence macroscopique (distance > sqrt((hbar G)/c^3) typiquement) des dimensions residuelles 5 a 12.

Varkhan, super symetrique le dimanche.
Varkhan // http://www.varkhan.net
Arcanorum Magisteri [Admin,Diplomate] http://arcanorummagisteri.free.fr
Image
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 27 juin 2004 13:26

Je n'aime pas ce genre d'expériences dont on ne sait que peu de chose, et encore moins les conclusions révolutionnaires et hatives que vous en tirez.
Avant d'analyser quoi que ce soit, commencez par vous poser des questions sur les conditions expérimentales.

Par exemple, la bouteille de rouge était-elle à ta droite ou à ta gauche ?
Car c'est un puissant attracteur, pas uniquement pour nous, mais pour les tartines aussi !

Donc s'il vous plait, ne négligez pas ce genre de paramètres...
Delain : demain, j'arrête.
sapho mado
Pilier

Message par sapho mado » 27 juin 2004 13:34

En effet le fait que ce soit un pain de seigle est trés impoiortant dans cette experience, car le seigle a complétement déséquilibré la chute de ta tartine.
Il suffit qu'il y ait un déséquilibre dans la répartition des céréales dans le pain pour déplacer considérablement son centre d'équilibre (sur une tartine de 0,7 cm il suffit d'un demi milimétre de décalage entre le centre degravité de la tartine et le centre de celle-ci) et ainsi fausser toute la manipulation de l'experience de al tartine beurrée.

Je m'explique :
supposons qu'a un instant T les faces de la tartine soient verticales. Avec la simple application de la loi de la tartine beurrée cela devrait créer un déséquilibre faisant pencher la face beurrée dessous.

Or si on implémente l'inperfection de la position du centre de gravité e cette dite tartine beurrée. La force subie par la loi de la tartine beurrée peut devenir trop faible. Et ainsi la chute de al tartine est régie par les simples lois de la physique Newtonniènne, et peut eventuellement tomber la face beurrée au dessus.

Sinon il y aurrait aussi la possibilité qu'un chat soit passé par là et aurrait influencé l'autre face de la tartine afin que celle-ci tombe du bon coté (sur ses pattes) Théorie a méditer ....

Aussi je me demande quelle loi est la plus importante, celle du chat qui retombe toujours sur ses pattes ou celle de la tartine beurrée?
En matière de sexe, la plupart des hommes se prennent pour des dieux. Manque de pot, en matière de sexe, la plupart des femmes sont athées.

Bernard Lherbier, Fluide Glacial, avril 1996
Zeem
Habitué

Message par Zeem » 27 juin 2004 13:53

Ca dépend:
De la haiteur de la chute.
Et de l'épaisseur de la couche de beurre que tu met sur le chat :D

Plus sérieusement je pense que c'est la face la plus lourde qui, en fin de course, se retrouve contre le support.
Je m'explique. Si la masse de beurre au dessus est plus faible que celle de la tranche, comme il s'agit d'une chute libre dans le référentiel terrestre supposé galiléen, la tartine tombe en ligne droite.
=> normalement de la même façon qu'on la laché.

Cependant la masse totale étant faible par rapport à la surface en contact avec l'air, on va avoir une chute en écoulement turbulent.
=> la tartine vas avoir tendance à tourner autour de son centre de gravité et ca devient du "pile ou face"
Je suis l'Impalpable Zeem! :hippy:
...ah non pas aujourd'hui... c'est a marquer d'une croix rouge sur mon calendrier!
yoshiryu
Gros bill du forum

Message par yoshiryu » 27 juin 2004 14:57

Sapho Mado à dit:
Aussi je me demande quelle loi est la plus importante, celle du chat qui retombe toujours sur ses pattes ou celle de la tartine beurrée?
Naikikoul a dit:
avec les proporiétés anti-gravitationnelles que l'ont reconnaît aux tartines beruurées des deux côtés
Ben c'est tout pareil pour le chat sur lequel on attache la dite tartine, l'ensemble "flotte" harmonieusement dans les airs!
Image
sanguin
Gros bill du forum

Message par sanguin » 27 juin 2004 15:13

Quelque part dans le désert du Névada. Transmission satellite cryptée.

Secret 4XZ66 "tartine - beurre" en danger.
Code rouge.

Intercepter le dénommé NAIKIKOUL pour lavage de cerveau au plus vite.

Je répète :

"tartine - beurre" en danger.
Cible : N-A-I-K-I-K-O-U-L.

Fin de transmission
Je prends ma retraite à la Maison de Lilas. Arrêtez de me les briser.
LE POUVOIR AUX VIEUX !
Reivax

Message par Reivax » 27 juin 2004 15:21

Je le connais pas j'ai jamais rien eu à voir avec lui.
Quelle tartine, déjà ?

Reivax, sauvé, j'espère
Bergelmir
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Bergelmir » 27 juin 2004 15:48

Naik t'aurai du rajouter une option "j'ai la flemme de lire".
Ishmaël
Newbie

Message par Ishmaël » 27 juin 2004 16:42

Ne t'inquiete pas Naikikoul, pour nous tout est soignable, tu ne resteras pas maboul tres longtemps.

J'ai un sort pour cela, hum... boule de feu je croie.
Ishmaël, Maitre du harem des soigneurs neutre.
Romarin
Meuble

Message par Romarin » 27 juin 2004 20:07

je suis navré de vous rappeller que cette loi n'es pas celle de la tartine beurré mais celle de la tartine de confiture
elle n'as donc pas lieu ici
c'est du coté de la confiture que la tartine tombe toujours, le beurre etant trop leger, il n'y a pas de loi dessus
alors non, tu vas tres bien Naikikoul, enfin sur ca du moins
je suis un savant, j'ai enfin une signature
Pour guérir il faut avoir mal, moi j'ai choisi
je suis maso et toujours en bonne santé :)
Romarin©
Forum des Aventurier Aventureux
soreclis
Gros bill du forum
Localisation : Entre l'Australia et la South America, dans l'océan South Pacific, l'atoll de Pom Pom Galli.

Message par soreclis » 27 juin 2004 22:50

Oui mais c'est de la folie douce, quand tu t'attaquera sauvagement à une pizza au Basilic, là, tu pourras t'inquiéter. ;o)
Loin de moi l'idée d'en faire une affaire personnelle, mais tu me cherches, là...???

BRIIIIICOGNE, on a un client !!!!
soreclis, boulet d'or 2005
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons.
totoreador
Habitué

Message par totoreador » 28 juin 2004 00:33

Euh, une explication scientifique, ça vous dit?
La masse de la tartine n'influant en rien sur sa vitesse de chute, la densité de l'objet est donc quasiment sans importance (poussée d'archimède et frottement étans négligeables dans le cas d'une tartine de pain, même complet)
Il en sort donc que le seul facteur qui a put donner un résultat aussi éffarant est une des CI (condition initiale pour les incultes), le vecteur vitesse v0 (comment qu'on fait pour mettre une flêche au dessus d'un v ??), c'est à dire que la tartine n'est pas partie avac un vecteur vitesse nul, mais un vecteur ayant une valeur, et comme la tartine à effectué plus de rotation qu'il n'en est du, on peut supposer que le vecteur vitese n'était pas uniforme en tout point de la tartine, mais étant suppérieur à une extrémité (et donc moindre au niveau du centre de gravité) ce qui a entréné un mouvement de rotation
en clair, tu l'a pas laissé tomber tout droit
Toreador , Toreadina , Toreadi
--------- Loups solitaires ----------
Les LS, parce que je le vaux bien !!
Reivax

Message par Reivax » 28 juin 2004 04:11

Elle est incomplète, ton explication.
· Tu expliues que la tartine tourne. On est tous d'accord là dessus, mais pourquoi a-t-elle TROP tourné ? Là est le mystère. · Tu oublies de parler du chat qui tombit à côté. · Pas un mot sur la bouteille de vin · Tu n'as même pas daigné adresser une pensée au seigle !
Bref, tout ça pour dire que les pseudo explications scientifiques et les baratineurs qui ne maîtrisent pas leur sujet n'ont pas leur place sur ce topic qui est, je le rappelle, extrêmement sérieux.
La preuve, les services secrets s'y intéressent.
Répondre