Suffit de demander

Tiens, je ne suis nullement d'accord avec ton appréciation sanguin. Je viens de trouver sur un site de "mots historiques" un jugement similaire sur le caractère tactique de cette phrase. Il est à mon sens erroné. A l'époque les armées française utilisent le fusil modèle 1717. Arme à cartouche, entre 1 et 2 coups minutes. Pour ce qui est de la stratégie, l'arme à feu domine le chams de bataille (depuis les théories de Maurice de Nassau appliquées en Suède par Gustave Adolphe) et le tir en salve permet de maintenir un feu roulant. Très peu de temps de latence entre deux tirs. En ce sens, la phrase citée révèle une erreur tactique : on tire en continue sur les champs de bataille, les batailles y sont très statiques (mais cela change au XVIIIe, avec le retour en grâce de la cavalerie) et interrompre le tir comme l'a fait l'armée française étaient une erreur chèrement payée (ils se sont fait trouer méchamment la peau sur le coup). Cette phrase est en réalité révélatrice de ce qu'on appelle "la guerre en dentelle"...
Qu'on se rassure, les français on gagné le combat (pour une fois

Cette minute de confiture bien grasse et sucrée vous était offerte par la Confrérie de Pandore...