Usure : première étape

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
varkhan
Gros bill du forum

Message par varkhan » 31 mai 2004 03:45

hum essaye de garder une fronde trois ans lol
Ca depend en quoi est la fronde. Panier en metal plus cuir de veau huile,
ca tient bien 10 ans.
essaye aussi de garder la corde (voir meme le bois) d'un arc ou les mecanismes d'une arbalete de cette epok intacte a long terme ...
Ahrg, au secours! Un de mes amis a une arbalete medievale (vers 1200 et quelques je crois).
A part le derouillage a l'origine, il suffit de la maintenir graissee (i.e. la ranger dans un chiffon
huile dans la besace) pour qu'elle marche bien. Et la corde de boyau, ca pourrit pas comme ca.

Nan, faut pas abuser. Les armes s'usent, comme son nom l'indique, a l'usage.
(hum, cette phrase-la s'en trimbalait une couche).

Par contre, dans ce cadre, l'usure je suis pour. Ca complexifie un peu le schmilbick,
mais c'est pour ca qu'on trime. C'est juste que.... si on fait le calcul, 1 AP pour
ramasser, plus 2 AP pour identifier, plus 2(4?) AP pour reparer, plusieurs fois
peut-etre, plus 2 AP pour equiper, ca fait quand meme du temps passe a derouiller
et prendre a la main une epee ramasse. Les journees ont quand meme 16 heures, non?
(Bah oui, faut bien manger et dormir)

En gros, on revient a une vieille question (Merick, pas taper, je sais, je sais, c'est "Non") du nombre d'AP dans une DLT.

Autre chose. Creer des metiers (forgeron, marchand d'armes), c'est bien. C'est tres tres bien.
Mais on ne peut pas faire quelque chose de coherent si on s'arrete la. Il faudra aussi alchimistes, medecins, pretres, eleveurs de monstres de compagnie, bardes, voleurs, saltimbanques, j'en passe. Bon, d'accord, peut-etre pas tout ca mais quelques-uns. Un jour.
Alez, siouplait... :?

----
Varkhan // http://www.varkhan.net // [Vieux con(tm)]
Varkhan // http://www.varkhan.net
Arcanorum Magisteri [Admin,Diplomate] http://arcanorummagisteri.free.fr
Image
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 31 mai 2004 11:01

Voici le bilan : la première armure a atteint son niveau de casse au bout de 3 semaines, la première arme au bout de 26 jours....
varkhan
Gros bill du forum

Message par varkhan » 31 mai 2004 13:31

Sans entretien, ces chiffres-la semblent realistes.
Maintenant, la question qui se posera, c'est: en faisant un entretien regulier (genre une fois par semaine pour une armure et les masses, deux pour les epees) au bout de combien de temps devra-t-on aller chez son armurier favori pour les faire reparer parce que l'entretien n'y suffit plus?
Image
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 31 mai 2004 13:34

Voici le bilan : la première armure a atteint son niveau de casse au bout de 3 semaines, la première arme au bout de 26 jours....
Dans quelle condition d'utilisation aussi ? ça peut etre plus parlant de voir en nombre de coup reçus ou donnés (sur des armures)....
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
eoghammer
Pilier

Message par eoghammer » 31 mai 2004 14:11

clairement pour faire une étude complète il faudrait le temps de la 100° et de la 1000° arme (ou armure) à atteindre ce niveau d'usure... et le temps moyen pour les 1000 première armes (ou armures) à atteindre ce niveau.
mais ca semble bien parti... car c'est relativement raisonnable...
khorhil
Gros bill du forum

Message par khorhil » 31 mai 2004 14:13

réaliste réaliste... une épée qui, même si elle est utilisée, se casse en moins d'un mois... je ne sais pas si c'est très réaliste, surtout pour les armes de "qualité" ou puissantes qui sont a priori mieux fabriquées.
Khorhil, Epée du Vent.

Sirkin de l'Ordre d'Hermès.
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 31 mai 2004 14:14

au bout de combien de temps devra-t-on aller chez son armurier favori pour les faire reparer parce que l'entretien n'y suffit plus?
Peu importe, en fait, sans entretien, si tu es assez doué, tu pourras toujours remettre ton objet à environ 80% de l'état maximum.
eoghammer
Pilier

Message par eoghammer » 31 mai 2004 14:26

réaliste réaliste... une épée qui, même si elle est utilisée, se casse en moins d'un mois... je ne sais pas si c'est très réaliste, surtout pour les armes de "qualité" ou puissantes qui sont a priori mieux fabriquées.
à la renaissance, les cavaliers utilisait souvent plusieurs épées par bataille... pour 2 raisons principales :
- le tranchant d'une arme est souvent foutu au bout maximum d'une dizaine de coup sur une armure métallique.
- souvent lors d'un coup mortel l'arme se coincait dans le corps de l'adversaire
khorhil
Gros bill du forum

Message par khorhil » 31 mai 2004 14:32

Ben ici on a qu'une seule arme alors on considère que l'on vise entre les os (pas facile sur un squelette) ou qu'on sait dégager notre arme.

Et pour l'affûtage de son arme, c'est comme se nourrir, si on commence à prendre ça en compte... :)
Khorhil, Epée du Vent.

eoghammer
Pilier

Message par eoghammer » 31 mai 2004 14:47

c'est pour ca que la compétence réparation d'arme existe...
pour réaffuter son arme de temps à autre ;)
khorhil
Gros bill du forum

Message par khorhil » 31 mai 2004 14:59

Pour moi affûter et réparer ça n'a rien à voir.
Chez toi tu peux très bien affûter tes couteaux de cuisine (pas ceux avec des dents! ;) ) mais je doute que tu puisses les réparer. Et même si l'action "réparer" est plutôt "entretenir", ça consiste à limer là où il faut, huiler la lame, la nettoyer, mais pas affuter... ou pas uniquement.
Khorhil, Epée du Vent.

Alien
Meuble

Message par Alien » 31 mai 2004 15:43

Heu, cela correspond à quoi?
combat intense, c'est à dire sans interruption???
Prenons un exemple:
un glaive: 8 coups par jour donc 8*26=208 coups
La Septième... toujours là!!!

Image
varkhan
Gros bill du forum

Message par varkhan » 31 mai 2004 16:14

au bout de combien de temps devra-t-on aller chez son armurier favori pour les faire reparer parce que l'entretien n'y suffit plus?
Peu importe, en fait, sans entretien, si tu es assez doué, tu pourras toujours remettre ton objet à environ 80% de l'état maximum.
Ouf, merci Merrick... :lover:

D'apres Khorhill:
Chez toi tu peux très bien affûter tes couteaux de cuisine (pas ceux avec des dents!) mais je doute que tu puisses les réparer
Pour les couteaux de cuisine, c'est de l'acier inox, avec pas mal de carbone. Alors non, a moins d'avoir une bouteille d'oxygene avec toi. Pour l'acier des lames d'epee, si c'etait de l'inox ca se saurait ;) . Un bon tas de charbons ardents, un baquet d'eau, un marteau et une pierre te permettent au moins de refaire le tranchant (jamais fais ca avec une machette?)

Bon, OK la j'abuse: sur le champ de bataille c'est pas si facile. Par contre le coup classique de la poignee de l'epee qui se barre, ca peut tres bien se reparer le soir, entre la popote et le duvet.

Bon, de la a dire au basilic geant de service ``Houla, arretes-toi une minute, je rembistraque ma hache que je t'eventre mieux a la prochaine DLT!', ya qu'un pas...

OK, :jesors:

[Edit] Bon, je vais m'acheter des doigts, a tout a l'heure...
Image
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 31 mai 2004 16:22

Bon, de la a dire au basilic geant de service ``Houla, arretes-toi une minute, je rembistraque ma hache que je t'eventre mieux a la prochaine DLT!', ya qu'un pas...
DE là à redire qu'il sera imossible de réparer en étant en combat, il n'y a qu'un pas aussi ! :ange:
varkhan
Gros bill du forum

Message par varkhan » 31 mai 2004 16:37

De là à redire qu'il sera impossible de réparer en étant en combat, il n'y a qu'un pas aussi ! :ange:
Fort juste. (Pandanmag..L)
Bon, mais c'est qu'il va morfler, mon guerrier, avec sa DEX de ... chais pas, de nain? :cry:
(Arg, pas taper, j'ai rien contre les nains, moi, c'est l'elfe qui a deteint!)

Au passage, puisqu'on parlait de metiers ( :? sais meme plus si c'est ici qu'on en causait, d'ailleurs) et que maintenant on a des boutiques, ca sent a plein nez les lotissements, ca.

Pourquoi pas la ville Delain, au 0, grouillante d'animation, aux rues bordees de tavernes, d'armureries, d'echoppes d'alchimistes, et parcourues de detrousseurs? Ou le combattant en retour de campagne peut se distraire dans ses bordeaux reputes, ou faire une retraite mystique dans son prieure?

:twisted: Mais ca serait une sympathique evolution a envisager dans quelques annees
(quoi, quelques mois? du calme!!)
Image
Répondre