On arrive à 7 pages !
7 pages dont a peu près un tiers sur un débat stérile, du au fait d'un malentendu, d'une incompréhension du message sur la page d'acceuil qui a initialisé ce topic.
Le test n'est effectué que pour régler les "coefficients d'usure".
Les compétences de réparation ne sont pas encore accessibles.
Mais pas de panique ! (non, ce n'est pas le guide du routard...

) Ce n'est qu'un test, vos petits joujoux meutriers ne seront pas cassé cette fois.
Voilà, cà, c'est fait. Cela a déjà été dis, malheureusement je crois qu'il faut le répéter où l'on risque de se prendre encore 7 autres pages de thread injustifiées...
Bon, maintenant, concernant le véritable problème (enfin, le pb qui a été soulevé dans le topic, et non celui qu'impliquait normalement le topic, enfin on se comprends.... Alors, je ne suis pour l'instant ni vraiment pour, ni vraiment contre l'usure.
Pourquoi ? Il est évident que je m'en serais bien passé... L'idée d'avoir une chance, même infime, de casser mon arme ne me fait pas sauter de joie.
Cependant, plus j'avance, plus je me dit que ca pourra être assez marrant. Se relayer au combat pour aller réparer son arme, ou sortir son épée morbelin de réserve quand le glaive commence à sentir le poid de l'âge. Plus de déplacement, pour rejoindre les échoppes afin de faire réparer sa petite faucheuse.
Pour tous ceux qui souhaitent faire un équivalent Jdr papier, je dirais la chose suivante : est-ce que vos MJs font toujours tourner les choses telles que vous le souhaitez ?
Lorsqu'en plein donjon, pour prendre l'exemple de D&D3 tu te retrouves poursuivi par un dragon que tu serais bien en peine de mettre à mal, eh bien tu prends tes jambes à ton cou, point.
Lorsque le MJ t'averti lors d'une partie de StarWars qu'un nouveau système de combat aérien sera utilisé, ce qui te vaut au premier tir de perdre ton générateur d'hyperespace ou de détruire ton droïde d'entretien. Tu ne quittes pas la table en disant : "oh non, c'est abusé, tu ne m'as pas demandé mon avis, c'est vraiment n'importe quoi". Je ne dis pas que tu l'ai pas un peu mauvaise, mais tu continues à jouer, et tu trouves les aspects positifs de cette modif...
Bref, je voudrais rappeler que le MJ n'est pas forcément obligé de passer par un référendum au niveau de Delain pour introduire une nouvelle idée, un nouveau concept !
Qu'il le fasse sur certaines améliorations, qu'il implémente de bonnes idées des joueurs me semble déjà bien

moi mes mjs en jdr sont tous des sadiques comme balin
Beaucoup se plaignent qu'une telle modification entrainera ineluctablement des situations où l'arme casse en plein combat. Je ne vois pas comment cela serait possible !
Qu'un combat puisse durer extrèmement longtemps sans aucune pause, soit (tu à le bonheur d'avoir une trentaine de monstres sur toi). Mais dans ce cas deux choses sont possibles : soit tu n'est pas du niveau, et tu meurs sans avoir eu le temps de casser ton arme, soit tu es à niveau, et ce n'est pas 4 PA (valeur prise au hasard) utilisés pour s'assurer d'un peu plus de solidité au niveau du manche de ta hache qui vont te faire mourir !
Enfin, pour le problème de ceux qui ne peuvent pas lire le forum tout le temps. Je les comprends, même si je n'en fait pas partie. D'autant plus que l'on est vite noyé sous le nombre important de topics... Mais comme il a été dit et redit, seul les topic "état du projet" et "quêtes" sont primordiaux. Et sur ces forums, le titre des topics et généralement suffisament explicite pour que vous puissiez décider de l'utilité ou non de les lire.
Et pour ceux qui ne sont toujours pas au courant que ces 2 forums sont importants, que faire ?
A chaque fois qu'il y a un évennement important, un lien dans la page d'acceuil ramène à ces forums. Cela a été dit et redit ! Ceux qui ne s'intéressent même pas à la page d'acceuil, ceux qui ne sont même pas curieux des liens qui y figurent on ne peut rien faire !
Ils continuerons à jouer tranquillement, un jour leur arme cassera, ils ne seront pas content alors ils iront faire un topic de réclamation dans le forum bug ou question. Et puis ils comprendront où était l'erreur, et avec une chance ils modifierons leur comportement à l'avenir.
Les gens qui ne votent pas, après s'étonnent des résultats des élections, cela me fait bien rire ! Même aux dernières élections l'abstention (qui avait reculé) restait aux alentours des 30% !!!
Désolé, mais comme Bilbo l'a dit, malgré tout ce qui dira Bricogne, malgré les légendes et les rumeurs qui courent sur les 8 cerveaux, les 10 bras de Merrick... je ne pense pas qu'il puisse deviner ce qui n'est pas exprimé.
Enfin, bref. L'usure est en place, le message de la page d'acceuil était pour moi suffisament explicite, et je ferais avec... La prochaine fois que je posterai dans ce topic, ce sera avec de bonnes raisons, genre pour dire que mon épée de qualité est arrivée à tel degré d'usure en tel temps, et ce que je pense de cela.
En résumé :
Le MJ applique les règles, c'est au joueur de les respecter, et de bien s'amuser dans la partie en considérant ces règles...
Si le MJ donne son idée à débattre, ceux qui ne donnent pas leur opinion à temps (auraient-ils de très bonnes raisons, empêchements) se doivent d'accepter ces idées si elles sont mises en place.
le chef à toujours raison ; si vous avez raison et que le chef à tort, c'est que vous vous trompez
Laissons maintenant la parole à ceux qui ont des informations sur le test en cours.
Bref, Don't worry, be happy ! Enjoy the Ni !
We are the Knights who say Ni.