Usure : première étape

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8883
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 12 mai 2004 07:43

Alors en vrac :
Le système de points de coups est exact. Chaque objet possède un capital qui s'use plus ou moins vite : un coup porté signifie une perte de X points de "vie" de l'objet, X étant un numérique variant en fonction de chaque objet, quelle que soit sa provenance (un glaive de qualité va s'user de la même façon selon que vous l'ayez acheté ou ramassé).
Les coups critiques, spéciaux, et les échecs critiques font baisser plus vite.
La réparation est liée à l'intelligence et à la dextérité : quelqu'un qui est très faible dans ces deux valeurs ne pourra réparer que des armes en état médiocre, les autres peuvent réparer des armes avant.
On ne peut pas réparer soi même une arme à 100%.
Une réparation redonne x points de "vie" à l'objet, x dépendant de la dex et de l'int => Conséquence : pour remettre une arme à neuf, il faudra le refaire plusieurs fois.
Un échec critique lors de la réparation déteriore l'objet, et peut même le briser si celui ci était déjà très abimé.
Les échoppes rachètent l'objet à un prix calculé selon son état. Chaque objet racheté est automatiquement remis à neuf par le vendeur (donc pas de différence de prix à l'achat, tout est neuf).

Tout objet brisé est irrémédiablement perdu. Il faut le réparer avant qu'il ne soit trop tard.

Voilà pour les bases.
Avatar de l’utilisateur
Thorgal
Gros bill du forum
Messages : 1446
Inscription : 22 sept. 2003 08:09

Message par Thorgal » 12 mai 2004 09:43

Personnellemnet, je trouve (sous réserve des tests et ajustements éventuels après cette période) que cette amélioration (car cela en est une) est intéressante.

Je peux comprendre légitimement certains griefs de joueurs exprimés ici, cependant, apparemment l'un joue ses 3 persos en groupe (c'est son choix légitime) mais il se prive de ce fait d'un choix plus grand d'investigation de ces souterrains. La volonté de maintenir à tout prix ses persos à un niveau équivalent me paraît non-fondée. Delain étant un JDR, c'est la diversité des caractéristiques et de la progression de l'expérience de chaque perso qui en fait sa richesse.

La perte des armes à la mort : il m'est arrivé de mourir avec mes persos, j'ai perdu tout ou partie de mon équipement, j'ai râlé mais après coup, je me suis dit, cool je peux encore jouer, repartir en exploration, augmenter ma compétence à mains nues, prendre contact avec d'autres PJ pour me rééquiper bref cette expérience négative à la base a finalement augmenté l'intérêt de ce jeu. Dans la vie réelle, sur un champ de bataille, les cadavres ne sont-ils pas pillés, leur équipement subtilisé ? Et là, pas de chance de résurrection (sans entrer dans des considérations religieuses s'entend).

Donc, l'usure des armes a à mes yeux l'avantage de ses inconvénients. C'est vrai que c'est râlant de devoir prendre soin de son arme mais cela augmentera aussi le côté 'stratégie' du jeu. Fini de jouer au Panzer en fonçant sur un tas de monstres et de taper, il faudra choisir, examiner l'état de son arme avant le combat, décider si on prend le risque de l'entretenir ou de partir au combat ou de passer son chemin. Cela augmentera aussi l'échange entre PJ ("T'es bon en ferronnerie ? Tu pourrais m'aider à refourbir mon arme ?"), permettra paut-être la création de guildes spécialisées en réparation d'armes (pourquoi pas ?).

Qui sait ce que nous réserve Merrick ? Cette amélioration n'est peut-être que la première partie d'un développement plus large. On peut imaginer des compétences de spécialisation, de nouveaux lieux d'apprentissage, de spécialisation, des quêtes pour acquérir des compétences, etc... Bref, comme disent nos amis Godons (et pour faire plaisir à Bricogne 8) ) Wait and See.
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
Avatar de l’utilisateur
Galogan
Habitué
Messages : 159
Inscription : 15 mai 2003 22:22
Contact :

Message par Galogan » 12 mai 2004 10:07

Je pense qu'il serait opportun voire de bon aloi d'"imposer" un sondage, comme un lien vers la charte a été imposé, avant toute modification importante.

Et là on aurait une meilleure représentation de ce que la majorité pense.
In bad times as in good, there are only two absolute necessities: food and illusions
Bella
Dieu du forum
Messages : 2112
Inscription : 03 déc. 2003 11:02

Message par Bella » 12 mai 2004 10:20

(HRP) : Delain est encore le jeu de Merrick...
Il le fait vivre et rien que ca c'est rare !
Regardez tout le boulot qu'il fait.
Personnellement je pense que le sondage n'a d'interet que dans certains cas précis. Et, pour moi, cette modification ci n'en fait pas partie !
Il est normal que le créateur du jeu apporte des touches qui vont permettre de rendre le "monde" qu'il créé plus vivant.
L'usure permettra à certains de devenir des forgerons et à trouver ainsi une place "autre" dans le jeu.
Personnellement je joue une "marchande". Mon plaisir n'est pas de taper les monstres (quoique taper sur balin :twisted: a aussi son charme :rolleyes: ). Il te faut accepter que le jeu n'est pas uniquement "moi voit moi tue".
Chacun ses gouts... C'est vrai que l'usure "en soi" n'apporte pas grand chose... Sauf que derrière le concept d'usure il y a plein d'autres opportunités de jeu qui s'ouvrent.
Plutot que de regarder par la lorgnette de tes 3 seuls personnages, prend un peu de hauteur et regarde le jeu dans son ensemble.
Super Intendante du Royaume de Delain.
Elle est pas jolie ma nouvelle tenue 2005 ?
Image
Ray
Petit joueur
Messages : 28
Inscription : 18 févr. 2004 18:59

Message par Ray » 12 mai 2004 10:25

Les coups critiques, spéciaux, et les échecs critiques font baisser plus vite.
Salut
Je suis plutôt d'accord, à part pour les coups critiques.

En effet, pour un échec critique, on a complètement foiré l'attaque, normal que l'arme en souffre.
Un coup spécial, on a frappé plus fort sur l'armure de l'adversaire, il mange bien plus, mais l'épée est mise à rude épreuve, fracasser une armure ça use.

Par contre, avec un coup critique, on a réussi à trouver la faille dans la défense de l'adversaire, on frappe directement la cible, sans effleurer son armure... ( c'est l'interprétation RP que je m'en fais, peut être ai-je tort ) Donc l'arme devrait souffrir un peu moins de l'attaque.

Voilà ce que je pense. Ce n'est qu'une idée. A voir si tout le monde est d'accord ( surtout toi Merrick :D )

De plus, si réussir un coup critique use l'arme plus vite, ça peut devenir faire baisser l'interêt de faire un critique. (seulement baisser, ça reste toujours génial de passer un coup critique 8) )

Voilà.
Ray
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8883
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 12 mai 2004 10:28

Oui et non, nous avons de longues conversations sur ce point.
Voilà comment je vois les critiques :
- soit un coup très puissant qui traverse totalement l'armure, auquel cas il est normal que l'arme s'use.
- soit un coup qui arrive à trouver le défaut de l'armure, et dans ce cas, si on est réaliste, le coup est porté directement, mais combien de chances à l'amre de ressortir sans toucher ou être à moitié bloquée par l'armure ? Dans ce cas elle s'use aussi.
Avatar de l’utilisateur
Galogan
Habitué
Messages : 159
Inscription : 15 mai 2003 22:22
Contact :

Message par Galogan » 12 mai 2004 10:40

Plutot que de regarder par la lorgnette de tes 3 seuls personnages, prend un peu de hauteur et regarde le jeu dans son ensemble.
Projection ?


Moi je le vois très bien, le jeu dans son ensemble :

Des fanas rp.
Des gens qui se prétendent fanas rp mais qui vont faire du sitting et contourner leur grande morale "rp" quand ça les arrange et se cacher derrière (s'y tenir de façon bornée) cette morale quand ça les arrange aussi.
Des pas fanas rp du tout.
Des complications qui me semblent juste faire plaisir au noyau dur participant au forum (et encore pas à tous vu la longueur des débats).
Des règles qui défavorisent les gens honnêtes.
Cela dit, si le jeu est développé pour une minorité (avec à son paroxysme, l'ultime minorité, une seule personne : Merrick) ; soit. Note est prise, je vois pas l'intérêt de débattre et de mettre un lien vers le forum pour avoir les réactions alors.

Mais moi je perçois plutôt ça comme la réplique de ceux qui n'ont rien à dire et qui sont assez favorables à la décision de Merrick.

...

[HS]Et dernière chose, j'aime pas trop les conseils ; surtout de ce genre, que je perçois condescendants au pire et déplacés au mieux.[/HS]

[edit]
Pour résumer, moi j'ai pas de problème existentiel avec l'usure, je suis contre et j'ai donné mon avis ; Merrick demandait nos réactions, j'ai fait part de la mienne.
Ce qui m'incommode nettement plus, ce sont certaines réflexions sur cette réaction.
Mais soit.
J'ai un boulot de boeuf et j'ai pas encore commencé, cette histoire m'a déjà pris trop de temps.
Usure ou pas, pas grave.
Boulot qui avance pas, très grave... je suis parti jusque minimum 20h là.
J'arrête de vous embêter et je m'y mets.
Bonne journée.
In bad times as in good, there are only two absolute necessities: food and illusions
KAIN
Pilier
Messages : 366
Inscription : 14 nov. 2003 18:42

Message par KAIN » 12 mai 2004 12:37

Le système de points de coups est exact. Chaque objet possède un capital qui s'use plus ou moins vite : un coup porté signifie une perte de X points de "vie" de l'objet, X étant un numérique variant en fonction de chaque objet, quelle que soit sa provenance (un glaive de qualité va s'user de la même façon selon que vous l'ayez acheté ou ramassé).
connaitra-t-on l'etat avant de ramasser ? l'arme sera-t-elle "reparée au ramssage" (danger)
enfin ... façon de lancer la question sur ce point quoi ;)
KAIN de NOSGOTH
co-fondateur avec Dame Nelwynn de la Confrerie de Pandore
http://www.laconfreriedepandore.net
si j'ai dis une connerie , c'est pas la premiere et j'espere que c'est pas la derniere
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8883
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 12 mai 2004 13:18

Non, de même qu'on ne connaitra son état qu'après l'avoir identifié. Et le ramassage ne répare pas.
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8883
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 12 mai 2004 14:07

Petit changement :
- les armes ne s'usent pas si l'adversaire ne porte pas d'armure (les améliorations d'armure du perso ou les sorts n'influent pas sur l'usure de l'arme)
Avatar de l’utilisateur
Jamic
Archéologue d'idées
Messages : 1643
Inscription : 22 mars 2004 00:15
Contact :

Message par Jamic » 12 mai 2004 14:08

J'ai beau parcourir le forum, je ne vois pas de lien vers un endroit ou tout un chacun pourrait débatre des choses qui les ennuis et qui rendent pour eux peu à peu le jeu moins attrayant.
En vrac, "Etat du projet", "Idées" et "Questions". :rolleyes:

On devrait pouvoir reouvrir certain sujet et voir ce qu'en pensent les joueurs.
Oui, mais on ne peut pas pour la bonne et simple raison qu'aucun sujet n'est fermé. :rolleyes:

Mais quelqu'un peut il fournir les coordonnées des ces échoppes. Je serait curieux de savoir combien de temps je vais pouvoir mettre pour l'atteindre.
Oui, mais ce n'est pas l'endroit pour ça. :rolleyes:


Retour au sujet :
- Merrick, qu'entends-tu exactement par "on ne peut pas réparer soi même une arme à 100%" ? Il faut la confier à quelqu'un ? Va-t-on voir apparaître des forges ?
- Peut-être un peu complexe à coder, mais il serait intéressant que le nombre de "points de coups" rendus lors d'une réparation soit fonction de la marge de réussite (un type qui a 75% en Réparation et qui fait 65 sur son d100 rend 10% des PdC de l'arme ; le même type qui fait 20 sur son d100 rend 55% des PdC de l'arme).


- Jamic, :rolleyes: eur de râleurs.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8883
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 12 mai 2004 14:14

Il faudra aller dans les échoppes pour une réparation complète.
Ensuite, la qualité de réparation est variable par paliers en fonction de la réussite du lancer :
- échec critique = dégradation
- réussite normale = amélioration
- réussite critique = amel x 2
Avatar de l’utilisateur
Eluma
Dieu du forum
Messages : 3407
Inscription : 17 nov. 2003 16:20
Contact :

Message par Eluma » 12 mai 2004 14:26

Petit changement :
- les armes ne s'usent pas si l'adversaire ne porte pas d'armure (les améliorations d'armure du perso ou les sorts n'influent pas sur l'usure de l'arme)
Par contre ça, c'est cool, ça veut dire que la plupart des monstres n'abimeront pas les armes.... mais je reste un peu perplexe, c plus dur de percer la carapace d'un scarabé rhino que l'armure en cuir d'un archer morbelin
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Gilean
Petit joueur
Messages : 33
Inscription : 12 mai 2004 14:20

Message par Gilean » 12 mai 2004 14:37

Salut, moi, l'usure des armes me parait une bonne idée, encore une compétence en plus à développer :D .

Par contre, je ne vois pas l'intéret ou la justification (s'il en faut une) dene pas pouvoir réparer l'arme soit même à 100%. Bien sûr, ce serait normal si on a peu en % de réparation, mais si on arrive à monter cette compétence à + de 75%, il me semblerait logique qu'on puisse réparer entièrement l'arme. Si certains veulent devenir "forgeron", ce serait assez frsutrant pour eux de ne pas savoir réparer entièrement une arme, non ?

Sinon, le fait que la réparation dépende de la dex et de l'int ne va t'il pas favoriser les archers-mages. Je pense que pas mal de gens prennent des perso avec beaucoup d'int et de dex pour en faire des archers capables d'apprendre des sorts.

Ce n'est qu'une proposition, mais la réparation en elle même pourrait dépendre de la Dex et de la Force et le niveau de réparation (à 75%, à 100%) de l'Int. :idea:

Je suis d'accord avec Eluna sur le point des carapaces. Par contre, cela pourrait baisser les envies d'attaquer des PJ :
- les monstres n'abîment pas ton arme
- les pj si

voili voilou :P
Avatar de l’utilisateur
Merrick
Le Taulier
Messages : 8883
Inscription : 18 avr. 2003 14:24
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Merrick » 12 mai 2004 14:39

Disons que pour la réparation, tu as rarement de quoi reforger une arme sur toi, il faut trouver un lieu propice, et louer le matériel :ange:
Répondre