Usure : première étape

Présente les différentes avancées du projet

Répondre
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 11 mai 2004 21:38

Tu as effectivement le droit de te plaindre au même titre que n'importe qui. Par contre, tu n'as pas le droit de te plaindre au même titre que les gens qui ont exprimé leur opinion et/ou apporté leur pierre à l'édifice avant qu'une modif ne soit mise en place. C'est surtout cela que je trouve déplacé dans ta démarche : le topic sur l'usure de l'équipement est resté sufffisamment longtemps pour que tout le monde s'exprime, toi y compris. Si tu avais dit à ce moment-là que tu n'étais pas d'accord, tu aurais pu argumenter et tenter de faire fléchir Merrick. Tu ne l'as pas fait, tant pis pour toi. Image

En deux mots : trop tard ! :rolleyes:

Bon, maintenant j'arrête sinon on va croire que je m'acharne.

Retour au sujet.
Je ne suis pas sûr que quelques jours, ce soit suffisant pour bien tester : tout le monde n'est pas forcément engagé en combat actuellement, ni n'a la possibilité de se jeter dans une mêlée et de bien analyser l'usure des armes dans un délai aussi court. Et quand bien même, ceux qui le feront ne viendront pas tous apporter leur feedback. Je pense que ce genre de test devrait s'étaler sur au moins une semaine.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Metsubo
Pilier

Message par Metsubo » 11 mai 2004 22:02

euh, gueulez pas pour l'usure, et le fait qu'on ne puisse pas réparer, c'est un TEST.

Après on pourra réparer, user, etc.

Delain n'est pas un jeu de grosbillisme. Si tu perds ton épée +40 facilement soit, mais il te reste tes caracs et compétences augmentées par la durée de jeu. Alors dire qu'on repart de zero c'est fondamentalement faux. Qu'on soit dégouté de perdre son équipement, soit, j'ai moi même très peur de perdre le mien, mais si je le perds, ben il em reste tout le reste justement: le groupe, la déconne en PM, mes compétences (meme a poigns nus, je bute autre chose que du rat maintenant). Bref, si on cherche toujours à aller plus haut plus loin plus fort dans les petits chiffres de sa fiche de persos et d'inventaire, c'est raté. Et encore les compétences ne baissent pas. Seulement le matériel/armes et ça, c'est qu'un plus à mon sens.
Asuki Matsuma, guerrier elfe,
Metsubo, ado elfe
Site et forum de la Maison d'Azgaran
Tamishâr, bûcheron désoeuvré.
dodger
Gros bill du forum

Message par dodger » 11 mai 2004 22:21

Le poucentage pourrait donc augmenter plus rapidement
Avec un 10% à la base ou, dépendant de l'int de ton perso..
Le pourcentage d'apprentissage de sort augmente déjà selon ton intelligence. Il est vrai qu'il est difficile d'apprendre un sort même si tu es organisé... Mais cela favorise les échanges entre joueurs pour acquérir les bonnes runes et le fait de devoir se concentrer sur un seul sort. Il y a quelques mois, le nombre de rune a considérablement augmenté dans le jeu comme tu as du le constater justement car les joueurs se plaignaient du manque de runes. En plus, tu peux désormais en acheter dans certaines échoppes.
Rendre les runes trop accessibles seait dommage je trouve mais je comprend aussi les opinions opposées. :)
Mais pour ce qui est des armes. Il serait interessant que le pourcentage de les perdres soit bien moins grand. Ca c'est frustrant à la longue.
D'où l'intérêt de ne pas mourrir. :P Mes persos ne sont mort que 2-3 fois chacun et je joue depuis aussi longtemps que MERYL.
Quant à dire que ça a été débattu sur le forum, ça me fait doucement rire... je serais curieux de voir qui a participé au débat et de faire le ratio nombre de participants / nombre d'utilisateurs du jeu.
Alors, là, j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête : il me semble qu'il y a déjà des liens vers le forum un peu partout ! Si les gens ne viennnet psa sur le forum c'est qu'ils n'en ont pas envie. (je ne dis pas du tout ça pour Meryl qui dit l'avoir parcouru.).
Et j'ai pas trop le temps ni l'envie de lire tous les threads de future modification.
Je comprend tout à fait, le forum commence à être assez gigantesque.

-----

Sinon, je vouails dire que même si tes armes vont s'user, ce ne sera pas non plus au point de cramer 5 épées par semaine (dixit Merrick). De plus, tu pourras toujours les réparer !
[A quitté Delain]
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 11 mai 2004 23:11

Mais bon, je suppose que seuls ceux complètement investis dans le jeu et dans les discussions forumiques ont droit de cité et que la majorité silencieuse a juste le droit de subir ?
La majorité silencieuse a le droit de s'exprimer. Si elle ne le fait pas, alors c'est qu'elle accepte implicitement de subir ce que les autres décident.
Encore une fois, ceux qui ne votent pas n'ont pas à critiquer les résultats des élections.
Le forum est partie intégrante de Delain, c'est suffisamment signalé.

Ceci dit, il serait peut-être bon que Merrick annonce aussi en page d'accueil les modifications à venir plutôt que d'annoncer uniquement les modifications effectuées.

- Jamic, Conciliateur.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Amherawdyr
Pilier

Message par Amherawdyr » 11 mai 2004 23:15

La majorité silencieuse a le droit de s'exprimer. Si elle ne le fait pas, alors c'est qu'elle accepte implicitement de subir ce que les autres décident.
mouais.... :?

Je me vois mal faire juste un post pour dire que je trouve une idée 'bof'.
On me demanderait alors pourquoi, et moi de répondre : "ben j'la trouve pas terrible, c'est comme ça..."
o_Ô huh ?
Amherawdyr, Légion Phénix
Maroulf
Habitué

Message par Maroulf » 11 mai 2004 23:38

Moi, ce que j'aime c'est que Delain se construit chaque jour un peu plus...
Entièrement d'accord avec Dodger 8) Merci Merrick pour cette implémentation!
Oui, je suis partisan de l'usure; en jdr aussi les armes peuvent casser... Et si je perds ma kopesch, ben oui je râlerai un peu mais tant pis... Je rechercherai des Bz et j'irai m'en racheter une dans une échoppe (oups :oops: je voulais dire à la Caravane, Bella ;) ). C'est pas si grave...
Quant à dire que ça a été débattu sur le forum, ça me fait doucement rire... je serais curieux de voir qui a participé au débat et de faire le ratio nombre de participants / nombre d'utilisateurs du jeu.
il me semble qu'il y a déjà des liens vers le forum un peu partout ! Si les gens ne viennnet pas sur le forum c'est qu'ils n'en ont pas envie. (je ne dis pas du tout ça pour Meryl qui dit l'avoir parcouru.).
Concernant cette usure, j'avais lu l'idée à l'époque sur le forum, mais je n'y ai pas participé. Ceux qui "tombent des nues" devant cette nouvelle pourraient un peu consulté le forum (même sans tout lire) et au moins survoler les titres des sujets... ils seraient au moins informés des idées qui risque d'être implémentées sans crier au loup ensuite ;)
Je ne suis pas sûr que quelques jours, ce soit suffisant pour bien tester : tout le monde n'est pas forcément engagé en combat actuellement, ni n'a la possibilité de se jeter dans une mêlée et de bien analyser l'usure des armes dans un délai aussi court. Et quand bien même, ceux qui le feront ne viendront pas tous apporter leur feedback. Je pense que ce genre de test devrait s'étaler sur au moins une semaine.
D'acord avec Jamic: si les gens ne se trouvent pas en combat, ce sera impossible à tester, donc une ou deux semaines de tests d'usure me semblent indiqués...

Sinon, merci Merrick!
(qui a dit lèche-bottes? 8) )
Image
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 12 mai 2004 03:03

Moi je comprends pas les gens qui ralent.
Je comprends pas non plus les gens qui disent "ouais c'est trop cool".
Sérieusement, on a encore rien vu !
La modif a été faite ce matin, je sais pas vous mais moi toutes mes armes sont encores "presque neuves"... Ca m'étonnerait qu'il y ait eu de la casse.

En plus, dire "bouhouhou je vais perdre mon arme que j'aime", c'est ridicule. Parce que l'arme, il suffit de la vérifier de temps en temps, et quand on te dit qu'elle est abimée, tu la répares. C'est quand même pas compliqué ! C'est comme si vous raliez parce que vous avez ramassé un glaive, mais que vous ne pouvez pas l'utiliser tout de suite vu qu'il faut l'identifier...

Quand bien même une arme serait abimée du premier coup, c'est nul de venir sur le forum pour dire "ouiiiin bouhouhou ca bousille le plaisir de jouer".
Faudrait plutôt venir en disant "Dis Merrick, mon arme, là, elle vient de se retrouver inutilisable après un coup, faudrait peut-être réévaluer l'usure".
C'est à ça que ça sert, un test.

'Fin bref, comme disent nos amis d'outre-manche, wait & see ;)
Delain : demain, j'arrête.
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 12 mai 2004 05:32

perso je rest vraimetn perplexe kan a cette idée surtout si on ne peut pas les reparer...
Si tu avais lu : on ne peut pas encore réparer, mais cela viendra quand je mettrai en place la version définitive de l'usure.
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 12 mai 2004 05:32

Hum... ça m'a l'air un peu rapide comme rythmne de détérioration.

12 coups portés avec une arme, et elle montre déjà les premiers signes d'usure... :shock: (perso n°5303)
Merrick
Le Taulier

Message par Merrick » 12 mai 2004 05:36

Hum... ça m'a l'air un peu rapide comme rythmne de détérioration.

12 coups portés avec une arme, et elle montre déjà les premiers signes d'usure... :shock: (perso n°5303)
C'est justement pour ça que je fais ce test. En sachant que certaines armes de qualité médiocre vont s'user très vite.
MERYL
Newbie

Message par MERYL » 12 mai 2004 05:42

Je remercie Galogan De soutenir masi dire. Et je partage tout à fait sa vision du jeux.

Bref, il faut croire que la critique n'est pas necessairement bien perçu par la masse.

J'ai beau parcourir le forum, je ne vois pas de lien vers un endroit ou tout un chacun pourrait débatre des choses qui les ennuis et qui rendent pour eux peu à peu le jeu moins attrayant. Vous allez me dire "Ben t'as qu'a réagir en temps réel lorsque le forum est annoncé"

Mais voilà... Il faut parfois tester pour s'appercevoir que l'amélioration n'en ai pas vraiment une. Et une semaine n'est pas necessairement suffisante. On devrait pouvoir reouvrir certain sujet et voir ce qu'en pensent les joueurs.

Et puis je n'ai pas necessairement le temps de reagir à toutes les discutions.

Bon pour ce qui est des runes... Ok il y en a plus qu'avant.. Et il existe maintenant des echoppes qui en vendent...

Mais quelqu'un peut il fournir les coordonnées des ces échoppes. Je serait curieux de savoir combien de temps je vais pouvoir mettre pour l'atteindre.

Bon enfin... Je continuerais à jouer à Delain de la même façon qu'avant. Et puis comme dit Galogan. "le jour ou s'a m'ennuiera vraiment... Ben j'arreterais"

bon aller je m'en retourne jouer pour essayer de faire rejoindre mon nain et mon elfe pour lui donner les quelques runes qu'il me reste. Ca fait juste trois semaines et 2 resurections que je court apres.

Bonne journée à tous.
Je n'ai rien à rajouter
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 12 mai 2004 05:44

C'est justement pour ça que je fais ce test.
J'avais compris. ;)
C'est justement pour ça que j'indique ce que j'observe, pour t'aider à paramétrer le système. :)
En sachant que certaines armes de qualité médiocre vont s'user très vite.
A priori il s'agit d'une arme de très bonne qualité. Je t'ai indiqué le n° du perso pour que tu puisses vérifier par toi-même si tu veux.
Si jamais l'arme en question entrait dans la catégorie "qualité médiocre", préviens-moi, j'irai dire deux mots au marchand qui me l'a vendue puisque je suis encore près de son échoppe. J'ai payé cette arme suffisamment cher ! :x

Au fait, comment marche le système d'usure ?
Est-ce que les armes / armures ont des "points de vie" qui diminuent régulièrement à chaque coup donné / amorti ?
Est-ce que c'est plus aléatoire, et dépend par exemple des réussites critiques / spéciales ?
milyu
Petit joueur

Message par milyu » 12 mai 2004 06:19

Je crois que merrick avait dit sur irc que les armes auraient des "points de coup", qui baisseraient au fur et à mesure... Chaque réparation réhausserait le taux de points de coup. La réparation dépendrait de la force et de la dextérité. Un coup critique fait perdre plus de "points de coup". Une fois détruite, l'arme n'est plus réparable. Une arme de qualité médiocre est achetée moins cher par les marchands, qui la réparent automatiquement. Un bon moyen de les réparer, avait il (merrick :)) déclaré.

Mais bon, je te dis ça, c'est comme je m'en souviens hein :). Une petite confirmation de l'interessé ne serait pas de trop.

Sinon : Est-ce que le taux d'expertise augmente sa capacité de réparation pour le type d'arme? Qu'un gars ayant 90% en épée répare mieux que l'autre qui n'en a jamais utilisé de sa vie. (Ca semble logique, avoir 90% implique une certaine connaissance du type d'arme, ça facilite la réparatoin non?)
MrPhelps
Client régulier

Message par MrPhelps » 12 mai 2004 07:20

Quelques remarques/questions :

Est-ce que l'usure est la même pour toutes les armes d'un type donné, ou bien varie-t-elle selon qu'elle provient d'une échoppe, d'un monstre ou autre?

La durée du test laisse supposer qu'on verra un changement en quelques jours, ca me semble exagéré, d'autant plus si on tient compte du fait que le temps de Delain est ralenti par rapport au temps 'réel' (bon ok pour le moment je n'ai pas vu de changement, mais certains oui ce qui m'inquiète).

Pouvoir user une épée au point de la rendre inutilisable, voire la casser, admettons, mais il ne faut pas que celà signifie sa parte irrémédiable surtout quand on voit le prix des armes dans échoppes et la probabilité quasi nulle de trouver quelquechose de correct par hasard. Il faudrait pouvoir garder les morceaux en inventaire pour la réparer plus tard chez un forgeron par exemple. Au minimum il faut un indicateur pour éviter de perdre bêtement l'équivalent de 10 ou 12000 Br.

voilà
Krakoukas
Pilier

Message par Krakoukas » 12 mai 2004 07:35

Est ce que l'état des armes influencera leur prix de revente dans les échoppes ?
Image
Répondre