Compte bancaire de Guilde

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Skywise
Petit joueur

Message par Skywise » 30 avr. 2004 07:11

Désolé si l'idée a déjà été soulevée, je promet d'aller tuer un basilic tout seul pour pénitence dans ce cas ( :lol: ou me faire tuer, on verra ce qu'il y a au menu)

L'idée est que quand on est à la banque, on puisse déposer sur un compte commun, et accessible à tous les membre de la ligue.

Pour y déposer, pas de restriction.

Pour y puiser, on donne le montant qu'on veut prendre, on justifie par une bafouille, et un des administrateurs de la guilde peut :
- valider le montant initial direct
- valider la demande, en donnant moins
- Refuser

Ca permettrais à des nouveaux dans la ligue de pouvoir décemment s'équipper, ou créer le rp du banquier de ligue, pourquoi pas ?

Dites moi ce que vous en pensez ?
Vae Victis
gorbach
Gros bill du forum

Message par gorbach » 30 avr. 2004 07:47

Déja proposée à plusieurs reprises.

L'idée est bonne, peut-etre meme retenue (je ne sais plus), mais il y a aussi des abus possibles comme le vol de guilde.
Je vais essayer de te retrouver les topics et éditer ce post ;)

En voila au moins un : http://www.jdr-delain.net/forum/viewtopic.php?t=1063
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Vlad
Pilier

Message par Vlad » 30 avr. 2004 10:24

pas si il doit y avoir l'accord d"un admin, maintenant si c'est l'admin qui par avec la caisse ... :lol:
avant dans ma signature y'avait le nom de mes perso, la guilde a laquelle ils appartenaient et leur grade dans cette guilde.
mais maintenant j'ai plus de perso...
Mais qu'est ce que je fou encore ici moi???
Spirit
Malkiar Interim

Message par Spirit » 30 avr. 2004 11:55

tu es ou ?
que je t'indique le basilic géant (un champ ?) le plus proche :twisted: :rolleyes: ;)
Image
Croisé de Falis
Metsubo
Pilier

Message par Metsubo » 30 avr. 2004 16:43

on peut imaginer qu'un retrait doive etre validé par l'admin.
et puis si c'est l'admin qui part avec la caisse, alors les autres membres auront une belle vengeance rp !!! ^^
Asuki Matsuma, guerrier elfe,
Metsubo, ado elfe
Site et forum de la Maison d'Azgaran
Tamishâr, bûcheron désoeuvré.
Tibo
Newbie

Message par Tibo » 30 avr. 2004 17:36

Perso je vote pour...
Sous réserve bien sur que la validation des admin soit acceptée.
Krakoukas
Pilier

Message par Krakoukas » 30 avr. 2004 17:50

La solution ne serait elle pas tout simplement d'instaurer un systeme de compte aux magasins ? Genre tu verses des sommes d'argent dans les boutiques, temples, centres d'entrainements comme ça lorsque tu as besoin de matos tu passes à l'échoppe et on te dis que tu as encore un crédit de x BZ.

Bon, ça fait un peu de l'ombre aux banques mais faut dire que les banques ont peu d'avantages.
Image
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 30 avr. 2004 19:27

La solution ne serait elle pas tout simplement d'instaurer un systeme de compte aux magasins ? Genre tu verses des sommes d'argent dans les boutiques, temples, centres d'entrainements comme ça lorsque tu as besoin de matos tu passes à l'échoppe et on te dis que tu as encore un crédit de x BZ.

Bon, ça fait un peu de l'ombre aux banques mais faut dire que les banques ont peu d'avantages.
Sur ce point, je préfère l'idée (proposée ailleurs) des lettres de change qui permettraient d'acheter à crédit, mais avec une majoration du prix et sous réserve d'avoir suffisamment en banque.

Quant à l'idée d'un compte commun pour les membres d'une Guilde, je pense qu'il vaut mieux utiliser le système suivant :
- tout le monde peut déposer (même les persos qui ne sont pas membres de la Guilde concernée)
- seuls quelques membres de la Guilde peuvent retirer. Ces trésoriers sont désignés par les autres membres, selon des modalités internes à la Guilde

En bref, un système proche des Associations Loi 1901 en France.

- Jamic, qui ne voit vraiment pas quelle connerie il pourrait bien écrire ici.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
KAIN
Pilier

Message par KAIN » 30 avr. 2004 20:58

Quant à l'idée d'un compte commun pour les membres d'une Guilde, je pense qu'il vaut mieux utiliser le système suivant :
- tout le monde peut déposer (même les persos qui ne sont pas membres de la Guilde concernée)
- seuls quelques membres de la Guilde peuvent retirer. Ces trésoriers sont désignés par les autres membres, selon des modalités internes à la Guilde
je suis pour à 100%
en fait , je me doutais que ça avait deja été proposé donc ... j'ai rien dis :oops:
KAIN de NOSGOTH
co-fondateur avec Dame Nelwynn de la Confrerie de Pandore
http://www.laconfreriedepandore.net
si j'ai dis une connerie , c'est pas la premiere et j'espere que c'est pas la derniere
Skywise
Petit joueur

Message par Skywise » 30 avr. 2004 21:12

En fait, mon idée est surtout de permettre au nouveaux arrivants dans une ligue de pouvoir obtenir un petit pécule de départ, pour se lier à temple par exemple.
Cela permettrait aussi à un vétérant qui s'est fait marcher dessus par un basilic géant d'obtenir de quoi repartir à la chasse à ces bestioles :)

...

Tiens, mais au fait, pourquoi tout le monde parle autant des basilics géants ... Je vais faire un doctorat la dessus, il y a matière :D

Enfin, si l'idée a déjà été proposée ... je vais essayer de relire le forum dans ce cas :)
Vae Victis
Nelwynn
Client régulier

Message par Nelwynn » 30 avr. 2004 21:20

Tout à fait d'accord pour l'idée du compte de guilde.

Oui au dépot par tous les membres.

Pour les retraits, je pense que la solution la plus sage est la demande de retrait validée par un admin de la guilde (soit par une transaction "spéciale" entre les admins et le/les membre(s) demandeur(s), soit de la même façon que l'est l'admission à la guilde - peut-être plus gérable ?).

Je ne suis pas favorable à l'idée de nommer (ou élire) un ou des trésoriers, car en cas d'indisponibilité (mort, repos au temple, inactivité du joueur pour raisons diverses...) ça risquerait de pénaliser les autres joueurs . De plus ces trésoriers seraient "condamnés" à effectuer des allers retours entre les banques et les échoppes pour le compte des autres joueurs, et seraient ainsi pénalisés dans leur progression alors que les autres pourront continuer à combattre tranquillement, ainsi débarrassés des contingences matérielles (enfin ça peut encore être intégré au RP de la guilde, mais dans ce cas il faudrait prévoir pour les dévoués trésoriers des "compensations" qui ne seraient pas contraire à l'éthique du jeu...)

Par conte, la possibilité d'utiliser des lettres de créances aux échoppes est intéressante, mais revient à d'abord avoir un compte commun pour la guilde, et que les lettres de créances soient signées par un des admins pour être valables et éviter des abus de la part de membres peu scrupuleux ou tout simplement "fâchés" avec les comptes...
Nelwyn, co-fondatrice et administratrice de la Confrérie de Pandore
Behrilak
*Ashahara*
www.laconfreriedepandore.net
Metsubo
Pilier

Message par Metsubo » 01 mai 2004 14:23

Sur ce point, je préfère l'idée (proposée ailleurs) des lettres de change qui permettraient d'acheter à crédit, mais avec une majoration du prix et sous réserve d'avoir suffisamment en banque..
Ouais, mon idée revient sur le tapis !!! Image :rolleyes:

Le compte commun pour les guildes, je suis entièrement pour.
Mais uniquement utilisable en lettre de change.
Je précise:

Compte commun de la guilde

:arrow: Chacun peut y déposer de l'argent.
:arrow: Pour en retirer on fait une demande pour une lettre de crédit de X Bzf à l'admin qui valide ou non (et dans la mesure du montant présent sur le compte!).
:arrow: Si l'admin valide alors l'aventurier dispose dans son inventaire d'une lettre de change de X Bzf, utilisable n'importe où. (auprès d'un jouer, magasin etc)

Les lettres de change.

:arrow: D'une manière générale, les persos peuvent aller dans une banque pour faire une lettre de change de X Bzf à partir de leur compte (dans la limite des stocks disponibles!).
:arrow: Lorsque la lettre de change est créée rien n'est débité du compte.
:arrow: Lorsque le perso achète quelquechose en donnant une lettre de change, il reçoit en Bzf immédiatement la différence si le prix de l'achat est inférieur au montant de sa lettre.
:arrow: Le bénéficiaire de la lettre doit aller dans une banque pour empocher la somme.

Attention, tant que la lettre n'a pas été déposée à la banque, le payeur ne peut pas retirer de l'argent sur son compte pour faire baisser le montant présent en dessous du montant total de toutes ses lettres de change encore non encaissées pour que les bénéficiaires ne se retrouvent pas comme des c**s avec des trucs en bois. :lol:
Metsubo, ado elfe
Angylus
Meuble

Message par Angylus » 01 mai 2004 15:39

JE me souviens d'avoirlu un topic dans lequel un modérateur disait que plus le sujet revenait plus on avait de chance de voir la modif ( ou l'idée ) se réaliser . DOnc je trouve bien que l'idée revienne !!

POUR POUR POUR POUR !!! euh... je vote pour ! A bon je l'avais deja dis ?? oups ...

POur éviter les vols il faudrait que les admins des guildes concernés puissent intervenir a l'avance : genre avant de faire le retrait le membre a prevenu son admin qui a donné le feu vert a la banques ( montant compris) Par contre c'est peut etre pas tres RP ..
Skywise
Petit joueur

Message par Skywise » 02 mai 2004 08:47

Bah, pour éviter des lettres de changes en bois, une solution simple :

deux tas de brouzoufs dans le compte de la ligue
1 - l'argent gagé sur des lettres de changes, qui monte au fur et à mesure qu'on emet des lettres, et qui diminue au fur et à mesure qu'elles sont encaissées
2 - le reste, disponible pour des retraits, avec l'aval d'un administrateur (pas de trésorier, j'y souscrit pas non plus, quand je parlais du role de banquier, ct rp uniquement)

voili voilou :D
Vae Victis
Metsubo
Pilier

Message par Metsubo » 02 mai 2004 13:05

Ce que tu viens de dire est déjà présent dans ma proposition ;)
Metsubo, ado elfe
Répondre