Equilibrage caractéristiques familiers mineurs magiques

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Cook
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Equilibrage caractéristiques familiers mineurs magiques

Message par Cook » 15 mai 2025 21:54

Outre le fait que les familiers mineurs magiques n'ont pas accès à une arme, ce qui les pénalise à long terme... Je viens de me rendre compte que la somme de leurs caracs de base était bien en deçà des autres familiers mineurs

si mes souvenirs sont bons, c'est un truc du style 5 force, 5 dex, 15 intell, 6 constit, 1 deg cac (qui contrebalance le malus dû à la faible force) soit 32 pts innés

Pour les familiers de combats distance, la répartition devait être un truc du style : 1 vue, 1 deg dist, 10F, 12D, 10C, 6 Int pour 40 pts innés + arme 1D4+1 avec 2 de portée

Pour les familiers de combats, je pense que c'était : Attaque foudroyante lvl 1, 1 deg CAC, 12F, 10D, 10C, 6 Int pour 40 pts innés + arme 2D3+0 avec vampirisme 10%


=> les familiers mineurs magiques partent avec un handicap virtuel de 8 niveaux (outre l'impossibilité d'acquérir une arme)

=> je propose qu'ils naissent par exemple avec : 6F, 6C, 6D, 15 Int, 1deg Cac, +5 en vue, 1 réceptacle => 40 pts innés également et on garde l'aspect utilitaire magique initial sans changer l'espérance de vie ou autre... Bien entendu... il faudra accorder 8 pts de caracs supplémentaires aux familiers déjà existants :roll:

J'en ai un de chaque, créés il y a 15 ans dans l'ordre magie, distance, combat (quelques mois d'intervalle entre chaque)... celui de magie a pris 10 niveaux de moins dans les dents
Donc double claque en terme d'évolution...


Sinon... si vous voulez mettre en place une quête ou suite de quêtes pour permettre l'évolution d'un familier mineur magie en distance ou cac avec acquisition de l'arme + gain de 8 pts de carac... (sans réorga des autres caracs gratuite : faudra farmer les osselets ^^), ce serait aussi une solution ^^
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Re: Equilibrage caractéristiques familiers mineurs magiques

Message par Cyranette » 15 mai 2025 22:13

Les familiers magiques ont un avantage indéniable sur les autres familiers: ils peuvent invoquer des armes. En fonction de ce que tu veux en faire, tu peux transformer ton familier magique en familier de contact ou à distance, avec des dégâts d'arme de 2D4+2.
Bien entendu, il faut monter leurs caracs, mais même les autres types de familiers sont plutôt rachitiques. Les stats que tu donnes pour les familiers de contact et à distance "à la sortie de l'oeuf" sont surestimées, il me semble.
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Re: Equilibrage caractéristiques familiers mineurs magiques

Message par Cook » 15 mai 2025 23:16

Nop pas du tout... j'ai recompté les pts de caracs de mes familiers (triplette et 4ème) et déduit "niveau -1" => tout colle
La répartition est peut-être légèrement différente mais c'est bien du 32/40/40

=> même si on peut invoquer une arme légèrement plus puissante (perso jamais testé), la différence de carac ne sera jamais compensée si on laisse ainsi

Et puis, devoir sacrifier 6PAs tous les 2 jours (sans compter les échecs) pour l'invocation d'une arme + cramer des runes ou enluminer des parchemins, un poil plus de dégâts par frappe (sachant qu'il y en a 3 à 4 de moins) après rééquilibre n'est pas déconnant...
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Re: Equilibrage caractéristiques familiers mineurs magiques

Message par Cook » 15 mai 2025 23:25

Ah et après test pour l'arc de tempêtes, il y a des prérequis élevés en DEX et Force (15/9)... là où il n'y en a pas pour les armes des autres familiers...
=> pts de caracs à y consacrer aussi sinon perte d'efficacité
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Re: Equilibrage caractéristiques familiers mineurs magiques

Message par Marlyza » 16 mai 2025 09:26

Tiens je ne savais pas que les familiers magiques pouvaient lancer les sorts d'invocation d'arme. L'investissement en temps à passer à invoquer ces armes en plus des runes de dépenser ne me parait pas rentable ;-)
Il est vrai que si à terme les familiers de combat peuvent aussi lancer des sorts, ils seraient logique que les familiers magiques puissent combattre.
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Re: Equilibrage caractéristiques familiers mineurs magiques

Message par Cook » 16 mai 2025 10:48

moi non plus ;)
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Re: Equilibrage caractéristiques familiers mineurs magiques

Message par Cook » 16 mai 2025 20:56

Si le fam combat 300 jours l'année, ça fait :
- 450 runes cramées par an
- 900 PAs cramés pour le lancer de sort
En négligeant les échecs, les spéciaux et les critiques

Si via parchemin :
- 150 parchos par an
- 750 PAs cramés pour utiliser les parcho
- 9 PAs par parcho (tannage + sort) / 7 sous BM => entre 1050 et 1350 PAs de création

Y a clairement plus rentable...

L'invocation d'arme compte comme un sort de soutien? Si pas, perte au niveau px de kill aussi
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Re: Equilibrage caractéristiques familiers mineurs magiques

Message par Marlyza » 17 mai 2025 09:01

Cook a écrit :
16 mai 2025 20:56
L'invocation d'arme compte comme un sort de soutien? Si pas, perte au niveau px de kill aussi
Tous les sorts d'invocation ne sont ni agressifs, ni soutiens.
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Re: Equilibrage caractéristiques familiers mineurs magiques

Message par Cook » 17 mai 2025 10:48

Donc encore un manque de rentabilité de l'invocation d'arme :p
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Re: Equilibrage caractéristiques familiers mineurs magiques

Message par Naikikoul » 17 mai 2025 16:21

Le problème, c'est surtout que les autres familiers peuvent mémoriser autant de sorts que les familiers magiques.

Il y a plusieurs systèmes qui permettrait d'équilibrer tout ça.
Exemple, une capacité de mémorisation des familiers = INT/2 ou INT/4
Ce qui limiterait le nombre de sorts mémorisables des familiers distance et cac.

Ou mieux, au lieu de limiter les autres familiers, améliorer la capacité de mémorisation des familiers magiques qui pourraient mémoriser les sorts de 2 à 4 runes mais avec une capacité de mémorisation égale à INT/2 ou INT/3 niveaux de sorts.

Mémorisation par niveaux de sorts
Niveau 2 = 2 runes
Niv 3 = 3 runes, etc

Avec 30 en INT et une limite de INT/2 niveaux de sorts, un familier magique pourrait apprendre 15 niveaux de sorts
soit 3 sorts de niveau 4, 1 sorts de niveau 3 et 0 sorts de niveau 2
OU
3 sorts de niveau 2, et 2 sorts de niveau 4

Alternative, valable pour tous les familiers (plus simple?)

Une amélioration spéciale qui débloque l'apprentissage de X sorts de niveau Y

Magicien lvl 1 = -1 CON -1 deg cac et distance +5 min DLT pour le familier mais possibilité d'apprendre INT/ 20 sorts de niveau 4 arrondi à l'inférieur, soit 0 pour 19 d'INT-- capacité de mémorisation des sorts réduite à INT/3 ou INT/4
Magicien lvl 2 = -1 CON -1 deg cac et distance +5 min DLT ( -2 de chaque au total et +10 min de DLT) pour le familier mais possibilité d'apprendre INT / 15 sorts de niveau 4
Magicien lvl 3 = Permet d'apprendre les sorts de niveau 3 sans autre limite que la capacité de mémorisation.
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Re: Equilibrage caractéristiques familiers mineurs magiques

Message par Cook » 17 mai 2025 21:35

Ici, il est question du nombre de pts de caracs innés
Les 3 familiers devraient avoir les mêmes car là, ils ont virtuellement 8 niveaux de retard à la naissance...

Pour tes propositions concernant la magie des familiers, ouvre un autre sujet pour que le fond du présent sujet subsiste ;)
Si on se lance sur un sujet aussi polémique, ça va noyer le poisson :p

D'autant que même si on ouvre la voie à plus de mémos aux familiers magiques, ça ne règle pas l'inéquité à la naissance ^^
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Re: Equilibrage caractéristiques familiers mineurs magiques

Message par Cook » 14 juin 2025 23:18

Alors personne d'autre pour demander à réparer cette injustice?

Les familiers magiques sont carencés à la naissance de 8 points de caracs, les autres familiers peuvent atteindre la magie aussi bien qu'eux et ils n'auront jamais plus que leurs poings pour se battre !
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Re: Equilibrage caractéristiques familiers mineurs magiques

Message par MasqueDeMort » 14 juin 2025 23:34

s si on va bosser dessus,on va attendre le retour de nez qui coule il a des idées...
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Re: Equilibrage caractéristiques familiers mineurs magiques

Message par MasqueDeMort » 14 juin 2025 23:37

Pour moi, au point ou nous en sommes aves les equipements de familier, je dirais qu ils devraient pouuvoir equiper une arme
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Re: Equilibrage caractéristiques familiers mineurs magiques

Message par Cook » 19 juin 2025 09:08

Cook a écrit :
15 mai 2025 21:54
=> les familiers mineurs magiques partent avec un handicap virtuel de 8 niveaux (outre l'impossibilité d'acquérir une arme)

=> je propose qu'ils naissent par exemple avec : 6F, 6C, 6D, 15 Int, 1deg Cac, +5 en vue, 1 réceptacle => 40 pts innés également et on garde l'aspect utilitaire magique initial sans changer l'espérance de vie ou autre... Bien entendu... il faudra accorder 8 pts de caracs supplémentaires aux familiers déjà existants :roll:
Une autre idée pour les 8 pts de carac en moins, serait en fait de tous (ou presque) les mettre en amélio de DLT
comme ça, à l'invocation, on bénéficie d'un familier qui joue plus rapidement => efficacité améliorée
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