si mes souvenirs sont bons, c'est un truc du style 5 force, 5 dex, 15 intell, 6 constit, 1 deg cac (qui contrebalance le malus dû à la faible force) soit 32 pts innés
Pour les familiers de combats distance, la répartition devait être un truc du style : 1 vue, 1 deg dist, 10F, 12D, 10C, 6 Int pour 40 pts innés + arme 1D4+1 avec 2 de portée
Pour les familiers de combats, je pense que c'était : Attaque foudroyante lvl 1, 1 deg CAC, 12F, 10D, 10C, 6 Int pour 40 pts innés + arme 2D3+0 avec vampirisme 10%
=> les familiers mineurs magiques partent avec un handicap virtuel de 8 niveaux (outre l'impossibilité d'acquérir une arme)
=> je propose qu'ils naissent par exemple avec : 6F, 6C, 6D, 15 Int, 1deg Cac, +5 en vue, 1 réceptacle => 40 pts innés également et on garde l'aspect utilitaire magique initial sans changer l'espérance de vie ou autre... Bien entendu... il faudra accorder 8 pts de caracs supplémentaires aux familiers déjà existants

J'en ai un de chaque, créés il y a 15 ans dans l'ordre magie, distance, combat (quelques mois d'intervalle entre chaque)... celui de magie a pris 10 niveaux de moins dans les dents
Donc double claque en terme d'évolution...
Sinon... si vous voulez mettre en place une quête ou suite de quêtes pour permettre l'évolution d'un familier mineur magie en distance ou cac avec acquisition de l'arme + gain de 8 pts de carac... (sans réorga des autres caracs gratuite : faudra farmer les osselets ^^), ce serait aussi une solution ^^