Plusieurs idées qui concernent les familiers.
Il s'agit uniquement de propositions, en l'état, qui ont toutes les chances de ne jamais voir le jour, prenez-les comme telles avant d'en discuter.
La mort
C'est vraiment punitif, surtout à haut niveau.
A haut niveau, beaucoup familiers qui commencent à mourir le font en cascade en raison de l'énorme perte en expérience.
Proposition

Perte de 10% d'xp à la mort du familier au lieu de 25%

Le familier du guérisseur, lui, ne perd rien, sauf l'xp normale qu'un perso de son niveau perdrait voire un petit 2% à 3% pour la forme.
Sorts d'invocation de familiers
C'est un peu le même constat, selon l'expérience du personnage, le familier peut beaucoup ramer et souvent, des joueurs se cantonnent aux étages supérieurs afin de faire progresser leur familier et ce n'est pas vraiment excitant de rester aux niveaux supérieurs sans aucun challenge.
En tout cas, ce n'est pas ça qui va accrocher un joueur.
Proposition

Les sorts d'invocation de familiers n'invoquent plus des familiers niveau 1 mais des familiers avec 30 à 40% de l'expérience de leur maître (fourchette aléatoire? )

En outre, le familier débute avec un bonus de niveau/4 (du lanceur) en jus de chronomètre + niv/4 +1 tours d'impalpabilité

Ce qui fait qu'il ne pourra pas attaquer ni lancer de sorts pendant niv/4 +1 tours mais pourra tranquillement monter de quelques niveaux
Oeufs de monstres
Afin d'apporter un peu plus de variété, certains monstres sélectionnés pourront lâcher des oeufs à leur mort.
Proposition

Au lieu d'un oeuf basique, il s'agira d'un oeuf de basilik stupéfiant, d'un oeuf de chauve-souris (quoi, les chauve-souris pondent des oeufs?

), d'un oeuf de harpie, etc.

Leur expérience dépendra du monstre dont ils sont issus, avec pourquoi pas une fourchette aléatoire allant de 40 à 70% de la template du monstre original.
Voire beaucoup moins si c'est étendu à des monstres au delà du -5.

Les monstres obtenus, une fois couvés
ne seront pas les monstres d'origine version familier comme il en existe quelques uns.

Ce qui sortira seront des
monstres familier chauve-souris (ou autre chose) de XXX qui seront des monstres à part avec des
caractéristiques similaires aux familiers invoqués.

Certains de ces monstres pourraient avoir des capacités spéciales, rien de surpuissant mais des petits pouvoirs similaires à ceux de certains monstres.
Exemple:
Familier Basilik stupéfiant
Niveau 8 à 14 à l'éclosion
Pouvoir 25% de chances de lancer le pouvoir "pétrification mineure" sur un ennemi (aka un monstre non familier) à l'activation de son tour
Pétrification mineure = -1D3 PA sur 1D2 cibles, -1PA si résisté.
Caractéristiques force 13, dex 6, int 10, constitution 12
CE QUI N'EST PAS PROPOSE

Tous les monstres ne donneront pas de familier, rien de surpuissant n'est envisagé dans cette proposition.
Concurrence entre les deux systèmes
Invocation via les sorts

Permet d'obtenir un familier de plus haut niveau et de le monter rapidement (bonus jus de chrono / impalpabilité temporaire)
Oeuf de familier

Permet d'obtenir un familier plus personnalisé avec un petit pouvoir et des attributs de départ légèrement supérieurs

Mais démarre à bas niveau.
Mon expérience personnelle

J'ai passé quelques mois à monter mes familiers entre le -2 et le -5, ce n'était pas franchement captivant.

D'ailleurs, ayant tenté un regroupement de veilleurs, j'en ai perdu 2 pendant ce laps de temps et j'ai fini par m'enfuir à la première occasion pour descendre au plus vite (c'était leur idée l'entrainement de familier, bouh!
