lourson a écrit :Je comprend la frustration, mais il faut bien voir que le problème se pose notamment si la compétence est supérieure à 100%.
aucune frustration pour ma part : je n'ai pas de nouvelle arme
Et... euh c'est une évidence pour le sup à 100% : on peut monter facilement à 85% en centre d'entrainement (on repassera pour le côté RP), arriver à 100% par la suite est encore raisonnablement correct
Sinon : le bâton étant une arme à distance, ta comparaison n'est pas vraiment pertinente :p
lourson a écrit :Alors si l'on transpose cela à un niveau d'expert de l'arme en question, il parait normal que la maîtrise d'une arme ne permet pas de facto d'en maîtriser une autre.
Pas d'accord... les armes de même classe* se manient de manière relativement similaire, avec certes des variantes et particularités... mais ce n'est certainement pas ce qui expliquerait d'en avoir une à 150+% et l'autre à 100% ou moins
*en dehors du fléau et de l'arme d'hast
Par ailleurs, ce n'est pas tant l'habilité à utiliser son arme qui augmente avec l'expérience mais plutôt la capacité d'exploitation des failles de l'adversaire... Cette capacité est commune quelle que soit l'arme utilisée
Et puis si on écoute ton raisonnement, si je passe d'une épée redoutable à une épée simple, je devrais aussi perdre une partie de mon expertise (alors que ce sont 2 épées à 1 main) vu que le poids, la longueur, la largeur, l'épaisseur et l'aérodynamisme des 2 armes sont différentes... (et ce serait encore pire pour les armes de jets !)
Après cette "expertise" dont tu parles, elle est soumise à l'aléatoire => je suis sûr que certains qui frappent moins souvent que d'autres (dans des proportions relativement similaires tout de même) ont des % de maitrise supérieurs à ceux-ci...
alors que RPment, la chance n'a rien à voir avec l'expertise d'utilisation d'une arme
Donc bon, le RP tu peux l'interpréter de bien des façons...
Par contre niveau gameplay, faut quand même veiller à ce que les possibilités données dans le jeu apportent quelque chose...
Or là, la diversité de compétences d'arme n'apporte absolument rien... et pire le système mis en place force les joueurs à s'hyperspécialiser dans un seul et unique type d'arme
=> la question est de savoir si la team souhaite maintenir cet état de fait ou si elle souhaite offrir la possibilité aux guerriers de changer plus facilement de type d'arme (d'autant plus qu'avec les nouvelles armes qui sont sorties, certains ont sans doute eu des idées de changement qu'ils ont abandonnées vu la perte d'efficacité qu'engendrerait le changement en terme de spéciaux en moins)
Une autre possibilité serait de limiter la maitrise des armes à 100% et d'introduire une compétence maitrise des combats qui, elle, serait commune à toutes les armes...