Tiens, c'est amusant, en lisant le début du post, je pensais que la finalité de Panchino était de démontrer une légère supériorité de l'amélioration de la DEX sur la Force - ce qui était mon impression générale, forcément répercutée sur mes persos.
Il m'a fait douter l'espace d'un instant, mais après calcul pas de doute: Pour moi, une Dex élevée m'offre des dégâts en moyenne 7% supérieurs à ce que j'aurais eu en ayant monté ma force à la place de la dextérité.
Notez bien toutefois le terme qui a son importance: le "pour moi". Ca n'est pas un "à mon avis" ou un "il me semble", c'est chiffré avec mise en situation réelle sur mon archer ma foi fort adroit, règle de calcul quasi complète (vous verrez plus bas), en comptant mes dégâts, mon arme, les seuils de mon arme, ma force (et tous ses bonus), ma dextérité (et tous ses bonus), ma compétence d'archerie et forcément... mes adversaires.
Léger bémol toutefois, ma belle formule est partielle, car elle part sur un postulat en défaveur de la DEX (tout comme l'étude de Panchino

): La cible n'esquive plus les coups. Je ne tiens donc pas compte de la chance accrue de toucher octroyée par les spéciaux, et me concentre uniquement sur les dégâts purs. C'est cela dit un choix assez réaliste (mes cibles sont la plupart du temps PMLisées au préalable) mais pris surtout par feignantise (C'est hyper coton a formuler).
Mes résultats sont donc sans équivoque: Je (j'insiste à nouveau sur le "Je"

) suis gagnant avec mon perso dès que l'armure de mon adversaire est supérieure ou égale à 21. Soit sur 99% des créatures du -9 que je fréquente. Plus l'armure est élevée, plus la différence est en faveur de la dextérité par rapport à l'équivalent "force".
A 20 d'armure et en dessous, j'aurais fais effectivement plus de dégats en maxant ma force.
Je ne doute donc pas qu'un aventurier ayant une autre fiche de perso, un inventaire différent et affrontant des monstres moins armuré puisse avoir un résultat indiquant une infériorité de la dex sur la force, mais a un certain niveau d'armure en face, il y'a une indiscutable supériorité de la dex sur la force... Tout est question de contexte, comme beaucoup de choses dans ce jeu.
Bref... Je vois mal ce qu'on peut sortir de tes graphes, Panchino

J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.