Monstres & Cie aime tuer les joueurs....
-
- Petit joueur
Monstres & Cie aime tuer les joueurs....
Salut tous.
Petite remarques sur les portails en -3.
J'ai souvent subis l'ouverture de 2 portails à 2 jours d'écarts, et à 4 (3? 5?) cases d'écarts. Avec sa triplette, c'est mortel. Net ! Seul la mise en vacances a réussi à en sauver 1 des 3, dans les 2 derniers combats. La dernière mise en vacances à presque durée définitivement. Et après quelques semaines, je suis passé pour abriter ma triplette dans un temple avant d'arrêter Delain. Injouable à 3 (ET JE NE VEUX PAS SUBIR d'AUTRES JOUEURS. Je SUIS ASSOCIABLE. C'EST MON DROIT !) Cette parenthèse pour éviter les conseils du style : groupe toi, ..., et patati, et patatarte...
Aujourd'hui, c'est pareils, mais en pire.
1 Portail. Je me sauve de l'un dans un temple, attends 2 jours et passe à l'attaque.
Le jour même (ou le lendemain ?) de ma sortie 1 second à 3 cases de là.
Je ne suis pas seul, je reste au combat avec un joueurs qui ne fuit pas (enfin, un !). Mais depuis 3 ou 5 jours (ma mémoire me fait défaut), ce dernier portail crache. Et s'en s'arrêter...
Sur la case principale, 24 monstres après 4 kill. Alentour, à l'instant j'en compte 27 à 3 cases.
Je ne sais comment sont déterminés le nombre des monstres, mais dans l'idée, cela serait pas mal de limiter les sorties au nombre de persos dans une zone alentour du portail.
En attendant, il crache, sans cesse !
Bug ou réalité ?
Si c'est la réalité, c'est donc une question, CQFD !
Petite remarques sur les portails en -3.
J'ai souvent subis l'ouverture de 2 portails à 2 jours d'écarts, et à 4 (3? 5?) cases d'écarts. Avec sa triplette, c'est mortel. Net ! Seul la mise en vacances a réussi à en sauver 1 des 3, dans les 2 derniers combats. La dernière mise en vacances à presque durée définitivement. Et après quelques semaines, je suis passé pour abriter ma triplette dans un temple avant d'arrêter Delain. Injouable à 3 (ET JE NE VEUX PAS SUBIR d'AUTRES JOUEURS. Je SUIS ASSOCIABLE. C'EST MON DROIT !) Cette parenthèse pour éviter les conseils du style : groupe toi, ..., et patati, et patatarte...
Aujourd'hui, c'est pareils, mais en pire.
1 Portail. Je me sauve de l'un dans un temple, attends 2 jours et passe à l'attaque.
Le jour même (ou le lendemain ?) de ma sortie 1 second à 3 cases de là.
Je ne suis pas seul, je reste au combat avec un joueurs qui ne fuit pas (enfin, un !). Mais depuis 3 ou 5 jours (ma mémoire me fait défaut), ce dernier portail crache. Et s'en s'arrêter...
Sur la case principale, 24 monstres après 4 kill. Alentour, à l'instant j'en compte 27 à 3 cases.
Je ne sais comment sont déterminés le nombre des monstres, mais dans l'idée, cela serait pas mal de limiter les sorties au nombre de persos dans une zone alentour du portail.
En attendant, il crache, sans cesse !
Bug ou réalité ?
Si c'est la réalité, c'est donc une question, CQFD !
Re: Monstres & Cie aime tuer les joueurs....
Pour les portails, c'est assez simple:
au -3, il y en a 4.
plus ils sont nombreux, et plus tu as de chance que plusieurs se retrouvent côte à côte.
dans un étages,les portails crachent tous la même proportion de monstres afin de maintenir un ratio monstre/joueur déterminé. ils seront plus ou moins actif en fonction de l'efficacité des joueurs à buter les monstres. (actuelement, sur l'un des portails, la durée de vie des monstres est inférieur à 24h)
c'est une réalité: monstre et compagnie tuent les joueurs. ils sont là pour ça.
Maintenant, tu veux jouer seul. c'est un choix. Mais delain est un jeu collectif, donc normal que tu en prennes plein la gueulle. Après, ça ne signifie pas que c'est impossible. beaucoup le font encore au -3. j'en ait vu aussi quelques-un au -5.
Je vais te donner quelques conseils stratégiques. certains te paraitront peut-être évident, mais j'espère que ça pourra t'aider.
- un groupe correct pour l'étage en question se tiendra à 3 pas d'un portail. si il veut pouvoir faire face à une évolution de la situation. toi, tu devras rester à mini 5pas. plus si personne n'est là pour créer des points de fixation.
- Tu es seul, tu n'as absolument pas le droit à l'erreur. tout est dans l'anticipation.
- dès que la situation commence à sentir mauvais il faut fuir (je te laisse juge selon ton niveau, mais en gros dès que tu sens que tu ne pourras plus nettoyer la case avant l'arrivée de renforts ennemis). parfois juste d'une case ou deux, mais suffisament pour gérer les monstres au goutte à goutte et garder le contrôle. désengagement et fuite devraient être à plus de 90% si tu veux avoir une chance. Dans mes groupes de jeunes, j'exigeais 85% avant de quitter le -1.
- quand je joue seul, je joue toujours en cumul sans consommer la deuxième DLT. j'ai toujours 12 pa dispo si il faut réagir vite.
- à cet étage, concentre toi sur les goules: elles sont rapides à tuer (et toi tu n'as pas le droit aux long combats) et rapportent très bien.
- si tu veux rester seul, l'attaque à distance est sans doute plus efficace et moins risquée que le cac. (mais c'est un peu tard pour modifier ce choix).
- Sache que si le -3 présente un ratio monstres/joueurs trop important pour ton niveau, d'autres endroits seront plus adaptés à ta façon de jouer le temps de pexer un peu: les égouts, le -1bis, le -2 ou le passage sous la rivière.
au -3, il y en a 4.
plus ils sont nombreux, et plus tu as de chance que plusieurs se retrouvent côte à côte.
dans un étages,les portails crachent tous la même proportion de monstres afin de maintenir un ratio monstre/joueur déterminé. ils seront plus ou moins actif en fonction de l'efficacité des joueurs à buter les monstres. (actuelement, sur l'un des portails, la durée de vie des monstres est inférieur à 24h)
c'est une réalité: monstre et compagnie tuent les joueurs. ils sont là pour ça.
Maintenant, tu veux jouer seul. c'est un choix. Mais delain est un jeu collectif, donc normal que tu en prennes plein la gueulle. Après, ça ne signifie pas que c'est impossible. beaucoup le font encore au -3. j'en ait vu aussi quelques-un au -5.
Je vais te donner quelques conseils stratégiques. certains te paraitront peut-être évident, mais j'espère que ça pourra t'aider.
- un groupe correct pour l'étage en question se tiendra à 3 pas d'un portail. si il veut pouvoir faire face à une évolution de la situation. toi, tu devras rester à mini 5pas. plus si personne n'est là pour créer des points de fixation.
- Tu es seul, tu n'as absolument pas le droit à l'erreur. tout est dans l'anticipation.
- dès que la situation commence à sentir mauvais il faut fuir (je te laisse juge selon ton niveau, mais en gros dès que tu sens que tu ne pourras plus nettoyer la case avant l'arrivée de renforts ennemis). parfois juste d'une case ou deux, mais suffisament pour gérer les monstres au goutte à goutte et garder le contrôle. désengagement et fuite devraient être à plus de 90% si tu veux avoir une chance. Dans mes groupes de jeunes, j'exigeais 85% avant de quitter le -1.
- quand je joue seul, je joue toujours en cumul sans consommer la deuxième DLT. j'ai toujours 12 pa dispo si il faut réagir vite.
- à cet étage, concentre toi sur les goules: elles sont rapides à tuer (et toi tu n'as pas le droit aux long combats) et rapportent très bien.
- si tu veux rester seul, l'attaque à distance est sans doute plus efficace et moins risquée que le cac. (mais c'est un peu tard pour modifier ce choix).
- Sache que si le -3 présente un ratio monstres/joueurs trop important pour ton niveau, d'autres endroits seront plus adaptés à ta façon de jouer le temps de pexer un peu: les égouts, le -1bis, le -2 ou le passage sous la rivière.
Pour avoir presque toujours joué en groupe de 6 ou moins (deux triplettes), je peux te confirmer qu'il est nécessaire de remonter d'un voire de deux étages par rapport à ce que ton niveau te permettrait dans un groupe plus conséquent.
Cela a deux conséquences négatives : moins de PX, et, surtout, un accès très difficile aux contrats de chasse. Mais je ne me suis jamais arrêté de jouer pour autant
Cela a deux conséquences négatives : moins de PX, et, surtout, un accès très difficile aux contrats de chasse. Mais je ne me suis jamais arrêté de jouer pour autant

Delain : demain, j'arrête.
Bonjour Tétrapode !
Ne t'inquiète pas, personne ne dirige les portails contre toi, personne ne les dirige vraiment.
Et tu n'entendras certainement pas de ma part de ne pas jouer seul. Mais effectivement, cela impose de savoir prendre des précautions, car personne ne le fera pour toi '^^
Et des fois, cela échoue, et les personnages meurent ... Cela arrive. Et si cela n'arrivait pas, ce ne serait pas très amusant '^^
Donc, si le jeu perds de sa saveur de ton point de vue, pourquoi pas, mais en tout cas, personne ne s'est ligué pour avoir ta peau '^^
Ne t'inquiète pas, personne ne dirige les portails contre toi, personne ne les dirige vraiment.
Et tu n'entendras certainement pas de ma part de ne pas jouer seul. Mais effectivement, cela impose de savoir prendre des précautions, car personne ne le fera pour toi '^^
Et des fois, cela échoue, et les personnages meurent ... Cela arrive. Et si cela n'arrivait pas, ce ne serait pas très amusant '^^
Donc, si le jeu perds de sa saveur de ton point de vue, pourquoi pas, mais en tout cas, personne ne s'est ligué pour avoir ta peau '^^
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Euh il n'y a que 4 portails simultanés dans tout le -3 ? Vu la taille de l'étage je suis surpris.kaamt a écrit :Pour les portails, c'est assez simple:
au -3, il y en a 4.
ça explique qu'on sest pris 200 monstres en 2 portails la dernière fois, alors que d'autres lieux sont désertiques...
Il serait peut-être judicieux d'augmenter le nombre de portails pour mieux répartir les monstres non ?
-
- Petit joueur
Merci Namila d'avoir lu et compris le sens de mon message ^^
Pourtant j'étais pas paranoïac dans mon histoire.
Donc pour résumer :
1/ les portails sont souvent par pair, proche
2/ beaucoup de zone désertique et quelques zones noirs de monstres et invivables.
3/ au lieu de faire le zonage par étage, il ne pourrait pas être effectué par Portion d'étage (20%, 25%, 33%...) ?
Pourtant j'étais pas paranoïac dans mon histoire.
Donc pour résumer :
2/ beaucoup de zone désertique et quelques zones noirs de monstres et invivables.
3/ au lieu de faire le zonage par étage, il ne pourrait pas être effectué par Portion d'étage (20%, 25%, 33%...) ?
1/=> non c'est faux. le positionnement des portails est complètement aléatoire et ils ne sont pas liés entre eux, ils ont juste pour interdiction d'être sur un mur ou sur un autre lieu.Tétrapode bis a écrit : Donc pour résumer :
2/=> les zones "désertiques" sont des zones ou beaucoup de joueurs passent. Les zones "invivables" : faux car tu n'apparais jamais dans ce genre de zone directement : tu t'en approches et tu tues progressivement les monstres. Seul cas : tu descend via un escalier et la tu vois l'armée de monstres en bas. Si tu sais bien jouer, tu ne prend jamais un escalier sans 4PA de rab pour le remonter en urgence.
3/ pas compris. certaines antres marchent par un système différent des portails qui répartit continuellement les monstres. Il est à mon sens potentiellement bien plus dangereux car les pops ne préviennent pas. En contrepartie, pops moins nombreux car plus répartis. De toute façon, le systême d'apparition est en place depuis la création du jeu, et on a aucunement envie (ni de raison valable) de le changer. Créer des variantes pour des antres futures, peut être, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Pour les portails, je rappelle que les monstres ne popent pas immédiatement après la réapparition d'un portail ; il est évident qu'en groupe, et encore plus en simple triplette, il faut fuir les portails qui apparaissent comme la peste. Le cas de 3 portails popant proches les uns des autres m'est arrivé une fois, au -5, j'ai beau avoir des persos corrects j'ai failli y passer (cause : je suis rester aider qqes inconscients). j'ai du fuir finalement.
bref tu joues en triplette et tu vois un portail apparaitre à côté de toi : tu désengages le monstre en cours et tu fuis. Rester sur la case du portail ou à 3 cases ou moins est suicidaire.
Enfin, tu ne veux pas jouer en groupe c'est ton droit, mais adapte toi au jeu alors, ce n'est pas le jeu (fait pour jouer à plusieurs) qui doit s'adapter à toi. Et il est tout à fait possible de jouer solo ceci dit (wiiip toute seule au -9 par exemple; j'ai traversé des étages seul aussi, mais dans ce cas, ce sont toujours des étages où je gagne peu de PX pour mon niveau).
Pour conclure revois ta stratégie, et suis certains conseils d'autres joueurs ci-dessus.
- magicbaleine
- Madame Avatar and co
Quand un gros groupe nettoie rapidement sur un étage, alors les portails crachent beaucoup pour compenser les pertes de monstres et atteindre son ratio.
On ne va pas empêcher l'apparition de portails proches, ils sont aléatoires et le resteront. ça permet de temps en temps de se frotter à une situation périlleuse, pour ceux qui s'en approchent.
Une bonne option, est de repérer à l'avance les portails, noter leurs positions, et y aller après quelques temps, au lieu d'y être "en direct live" de crachat perpétuel.
Tu les rejoins une fois fermés, ou bien quand cela fait un moment déjà que tu les vois ouverts.
Une autre option est de suivre un groupe de loin, pour bénéficier de leur "protection" en terme de présence, puisque les monstres se répartissent dessus aussi. Mais le risque est que certains jouent alors à se dégager d'un coup, pour laisser ensuite les "inconnus" seuls dans la panade pour ramsser du matos gratis et sans perte de karma... Tss tss... Mieux vaut être discret, et suivre en changeant de groupe, l'air de rien.
On ne va pas empêcher l'apparition de portails proches, ils sont aléatoires et le resteront. ça permet de temps en temps de se frotter à une situation périlleuse, pour ceux qui s'en approchent.
Une bonne option, est de repérer à l'avance les portails, noter leurs positions, et y aller après quelques temps, au lieu d'y être "en direct live" de crachat perpétuel.

Tu les rejoins une fois fermés, ou bien quand cela fait un moment déjà que tu les vois ouverts.
Une autre option est de suivre un groupe de loin, pour bénéficier de leur "protection" en terme de présence, puisque les monstres se répartissent dessus aussi. Mais le risque est que certains jouent alors à se dégager d'un coup, pour laisser ensuite les "inconnus" seuls dans la panade pour ramsser du matos gratis et sans perte de karma... Tss tss... Mieux vaut être discret, et suivre en changeant de groupe, l'air de rien.

-
- Petit joueur
***** EDIT: pas de raillerie, merci ******yapi a écrit :Tétrapode bis a écrit : 1/=> non c'est faux. le positionnement des portails est complètement aléatoire et ils ne sont pas liés entre eux, ils ont juste pour interdiction d'être sur un mur ou sur un autre lieu.
Désolé, mais ce n'était pas gratuit... Juste urticant vis-à-vis des donneurs de leçon qui réagissent à tords et à travers sans lire le fond...
Cela étant dit, statistiquement, je crois être proche de 75% de cas d'apparition de portails par pairs au -3. alors le FAUX péremptoirement asséné (même par maitre dieu) ne me parait pas pertinent pour deux sous (et en plus je suis athée ^^).
Je ne fait confiance qu'au stats de Delain pour savoir si je manque de bol, où si la répartition aléatoire ne l'est finalement pas tant que cela.
Dans ce cas, une interdiction ou deux en sus, sans préjudice moralisateur des fadas qui jouent seuls et qui veulent absolument tordre les règles et le jeu à leur manière, est-il envisageable ? Car sans gêner en rien l'équilibre du jeu, il étendrait les possibilités de jeu.
A titre d'exemple :
- pas moins de 10 (ou plus..., a adapter selon la taille du niveau) cases d'écarts entre chaque portails
- pas plus de X (20, 25, .. je n'ai pas les stats pour le dire) monstres en sorties.
Ca, ca ne change rien aux spam de monstres, et ca reste vivable pour bien plus de stratégie de jeu.
CEPENDANT, cela reste peut-être uniquement un ressenti de ma part. Est-ce effectivement le cas ou non ?
***EDIT2: idem, re-merci d'éviter les railleries gratuites ***
PS : pour info, arrêter vos conseils ; vous aurez peut-être remarqué que ce post est dans le thread "questions" pas celui "aide de jeu".
PPS : Delain depuis... Pfff. Bien 1 an avant qu'un des premiers du classement ne soit le dernier, lorsque les plates gisaient au sol !
Dernière modification par Tétrapode bis le 22 juin 2011 22:39, modifié 3 fois.
- Labrute
- Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Moi j'ai pas compris la question.
EDIT: ni ce passage obscur "Bien 1 an avant qu'un des premiers du classement ne soit le dernier"... hmm luke, je sens comme un trouble dans la force.
EDIT: ni ce passage obscur "Bien 1 an avant qu'un des premiers du classement ne soit le dernier"... hmm luke, je sens comme un trouble dans la force.
Yapi a déjà répondu :Tétrapode bis a écrit :Dans ce cas, une interdiction ou deux en sus, sans préjudice moralisateur des fadas qui jouent seuls et qui veulent absolument tordre les règles et le jeu à leur manière, est-il envisageable ? Car sans gêner en rien l'équilibre du jeu, il étendrait les possibilités de jeu.
A titre d'exemple :
- pas moins de 10 (ou plus..., a adapter selon la taille du niveau) cases d'écarts entre chaque portails
- pas plus de X (20, 25, .. je n'ai pas les stats pour le dire) monstres en sorties.
Le nombre de portails sur un niveau (et donc, le nombre de monstres qui en sortent, puisque ces deux valeurs sont inversement proportionnels) sont des paramètres intégrés au design de chaque niveau, et sont donc voulus comme tels. Le -3 a bel et bien cette particularité de voir les monstres sortir par gros paquets, et il peut arriver que des zones en soient complètement inaccessibles même à des personnages haut niveau pendant des semaines, le temps que les monstres se dispersent (*). De mémoire, l'étage en dessous est plus vivable : les monstres y sont plus dangereux, et peuvent s'accumuler à cause des gelées, mais les portails étant plus nombreux au mètre carré, on se laisse moins facilement submerger -- par contre, les risques de voir deux portails proches sont évidemment augmentés.Yapi a écrit :De toute façon, le système d'apparition est en place depuis la création du jeu, et on a aucunement envie (ni de raison valable) de le changer. Créer des variantes pour des antres futures, peut être, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
L'idée de rajouter un paramètre influant sur la difficulté d'un niveau, tel que tu le décris, (le nombre de cases minimal entre deux portails), peut à mon avis être intéressante, mais je ne pense pas qu'elle soit indispensable ; cela relèverait plutôt d'un réglage fin de difficulté, à mettre en place quand il y aura du temps... Cela pose au passage quelques difficultés à résoudre. Par exemple, au -3, deux portails peuvent être à deux cases d'écart, mais à des journées de marche l'un de l'autre (dans / hors du crâne, ou de part et d'autre des os croisés...).
Reivax
(*) Je me rends compte en l'écrivant que ce ne doit plus être vrai avec la nouvelle Malkiar-voiture-balai mise en place : les zones de monstres inaccessibles se purgent d'elles-même par l'inactivité des monstres en question.
Delain : demain, j'arrête.
OK donc le faible nombre de portails au -3 est "voulu".
Si les runes réapparaissent dans les inventaires des monstres et que les monstres sont purgés, est-ce que le nombre de runes va diminuer ? ou bien ces runes sont réattribuées à d'autres monstres ? Ne risque-t'on pas de voir un déficit de runes au -3 par exemple ?Reivax a écrit :les zones de monstres inaccessibles se purgent d'elles-même par l'inactivité des monstres en question.
Si j'ai bien compris, la question est : "le portail à côté de moi va-t-il arrêter cracher des monstres ?"
La réponse est oui.
Il arrive parfois que les monstres apparaissent massivement, c'est souvent lié à la traversée de l'étage en question par de gros groupes d'aventuriers ou un rassemblement massif de personnages (pour une animation sur la religion ou la construction de nouveaux bâtiments, par exemple). Forcément, plus il y a de joueurs, plus il y a de monstres.
La stratégie d'invasion des monstres au -3 est d'avoir peu de portails, mais que chacun d'eux ait un fort rendement. Le fait qu'ils soient rapprochés ces derniers temps est le fruit du hasard... Mais je trouve ça bien ainsi, ça ajoute un peu de piment à l'aventure
.
La réponse est oui.
Il arrive parfois que les monstres apparaissent massivement, c'est souvent lié à la traversée de l'étage en question par de gros groupes d'aventuriers ou un rassemblement massif de personnages (pour une animation sur la religion ou la construction de nouveaux bâtiments, par exemple). Forcément, plus il y a de joueurs, plus il y a de monstres.
La stratégie d'invasion des monstres au -3 est d'avoir peu de portails, mais que chacun d'eux ait un fort rendement. Le fait qu'ils soient rapprochés ces derniers temps est le fruit du hasard... Mais je trouve ça bien ainsi, ça ajoute un peu de piment à l'aventure

Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
- Labrute
- Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Visiblement c'est un peu trop épicés pour certains vu que ça le pousserait presque à arrêter de jouer.Maverick a écrit :ça ajoute un peu de piment à l'aventure.
J'ai plus l'impression que c'est un coup de gueule (cf. le titre) qu'une vraie question.
Si on ne peut pas te donner de conseils sur ta façon de jouer ta triplette et qu'on te répond en gros "tu peux toujours chouiner, les choses sont bien et ne bougeront pas" ça ne te laisse pas beaucoup de possibilités mis à part changer d'étage ou arrêter de jouer (mais bon...).
Je galère pas mal comme toi au -6. Impossible d'avancer en petit groupe (triplette) en prenant de front les assauts. Je ne peux que fuir, j'ai déjà perdu ma triplette en entier et là ça va pas passer loin une fois encore. Résultat : je change le plus vite possible d'étage.
Depuis la réforme des bonus/malus le -6 n'est vraiment pas rentable niveau monstres (runes, je dis pas ^^)
Je disais simplement qu'en général ce genre de situation ne dure pas. Le hasard a voulu que les portails apparaissent à proximité les uns des autres, mais ce comportement n'est pas habituel (d'où la question de Tétrapode "bug ou pas bug ?").Labrute a écrit :Visiblement c'est un peu trop épicés pour certains vu que ça le pousserait presque à arrêter de jouer.
Mais si à l'inverse, les quelques portails du -3 s'ouvraient chacun dans leur coin sans jamais se rapprocher, cet étage ne serait pas intéressant... Dans ce cas, autant aller se balader au 0 et profiter de la lumière du soleil ^_^.
[MODE : Je vais un peu remettre les points sur les i.]
Il ne faut pas oublier le contexte du jeu : les monstres envahissent les souterrains et vous êtes leurs ennemis. Essayez de vous projeter dans la situation... C'est une guerre, vous avez le droit de vous la jouer solo, mais cela réduit de beaucoup vos chances de survie (logique non ?).
Alors oui, je sais : "CE N'EST QU'UN JEU... Blablabla... IL FAUT QU'ON GAGNE... Re-blablabla".
MAIS, c'est un JEU DE ROLE ! En vous inscrivant, vous acceptez de participer à une simulation de guerre d'un univers fantastique ! Et pour survivre et gagner une guerre, il faut s'adapter à la situation et à la stratégie de l'adversaire. Si vous ne savez pas exactement ce qu'est le jeu de rôle, suivez ces liens http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_rôle et http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_rôle_sur_table.
[/MODE]
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.