Magicbaleine nous demande de définir nous-même des éléments particuliers pour chaque religion.
Par exemple que Io est lié au noir, à l'obsidienne, à une faux, etc...
Sauf que je souhaite mettre en garde contre toute velléité à ne proposer qu'une arme spéciale aux prêtres de chaque religion : en effet, c'est bien beau de dire que les prêtres d'Io auront une faux (par exemple), mais de fait, les prêtres n'ont eu jusqu'ici d'autre choix que d'être guerrier... et ont donc développé une compétence dans l'arme de leur choix... et manque de pot, c'était pas une faux, mais une épée... ou pire, un arc !!! Le risque que je pointe donc est d'offrir un truc, qui une fois de plus sera juste inutilisable car inadapté.
Donc, l'idée reste bonne, à condition de bien utiliser les facettes multiples qu'ont chaque dieu pour offrir plusieurs possibilités. Pour Io, par exemple, on peut avoir une faux, mais aussi une épée (du destin... qui a dit Damoclès ?), ou d'autres trucs que j'ai détaillé ci-dessous.
J'ai déjà donné moultes idées sur
un sujet du panthéon d'Io, j'y renvoie pour un détail d'idées de sorts, de toute façon ce qui importe le plus à mes yeux ce sont les types d'effet, pour le détail ça sera de toute façon toujours soumis à multiples controverses et au final revu et corrigé par les garants de l'équilibre du jeu.

nom du culte
Io

objet particulier
Pour ce qu'on a déjà eu : balance (jugement), plume de corbeau

arme ou armure attribuée à ce culte (nom de base, genre épée, bolas etc...) et pourquoi ce choix
Déjà eu lors de la quête de Salicia (mais très peu, et certainement presque plus rien en circulation) :
Sombre bure (Armure, Poids : 6, Armure : 4
Robe de cuir noir renforcée de mailles finement ouvragées. Cet habit fonctionnel est repris à la taille par une ceinture épaisse et se voit généralement garni des insignes d'Io)
Cagoule de maille (Artefact, Poids : 3, 20 % contre critiques/spéciaux, Vue -1
Epaisse cagoule faite de cuir renforcé de quelques plaques de métal souple. Cette pièce d'armure épouse les formes du visage et le protège efficacement. Néanmoins, les fentes ménagées pour les yeux sont particulièrement étroites et limitent la vision.)
Baton de l'aveugle (Arme, Poids : 3, Cout en PA pour une attaque normale : 4, Dégats: 2D8+0)
Sinon :
faux de la mort, épée de Damoclès/Destin ou un bâton/orbe/baguette de nécromancien, ou une boule de cristal, ou un jeu de tarot (arme de jet ?), ou une pelle de fossoyeur...

capa spéciale
Un truc lié à la résurrection, et/ou à la divination

bonus spécial (avec ou sans malus-joint selon l'idée)
Voilà ce que je vois comme
caractéristiques d'Io (tirées de sa description) et les mécanismes (non exhaustifs) sur lesquels les sorts et capacités pourraient jouer :
- Nuit / Ténèbres / Obscurité
-> avantages nocturnes, infliger des malus de vue (zone de ténèbres), amélioration des autres perceptions (les ultra-sons peuvent servir à autre chose qu'à brouiller la messagerie adverse... sonder les murs, par exemple)
- Rêves / Mondes extra-sensoriels / Messages oniriques / Divination
-> bonus de vue, voir ce qui est caché, "oeil magique" (voir à distance / à travers un obstacle). L'aspect connaissance du futur pourrait être intéressant, mais comment le mettre en oeuvre ?
- Limbes / Préside à la destinée humaine / Passage de la vie à la mort (révélation de l'heure fatidique, ouvre la porte du royaume des morts)
-> jouer avec la mort : empêcher une mort, mort moins pénalisante, rappel d'âme depuis un dispensaire/temple vers le prêtre... certes ça peut paraître puissant, mais il y a sans doute matière à trouver des choses. Surtout si ça n'est disponible qu'à partir des temples du -5 ou -7 (cf idée rappelée ci-dessous).
- Neutralité / Implacable impartialité -> Aveugle / Jugements rares mais implacables
-> personnellement, je n'aime pas trop cet aspect. Le chapeau d'arbitre est assez difficile à porter, et je ne vois pas comment le traduire en capacité... à part en jouant sur le karma, mais bon... Io peut être impartial, pour un joueur, c'est plus difficile à assurer 
- Nécromancie -> Peur / Oubli / Malchance (pour ceux qui le méritent)
-> malus aux jets, aura de peur, évocation d'âme en peine (pour en faire quoi ? divination (-mancie), aide ?)
- Supervision des cimetières et mausolées
-> renvoi de morts-vivants
- Plus génériques à toutes les religions, ou à trouver
-> fermeture de portails, création de zone "sacrée" protégée, ... et quelque chose pour les déplacements. A minima.

couleur, minerai associé, etc...
noir/gris/sombre
toute pierre ou bois noir (obsidienne, jais, basalte, ébène), ou du quartz initiatique, ou le frêne considéré comme bois aveugle, ou l'arbousier qui symbolise la mort, ou l'if à la symbolique funéraire, ou des ossements...

autres à notifier
Animaux : le hibou nocturne, les chauves-souris, le corbeau messager...
Décoration : des signes zodiacaux, le tissage des destinées (façon Parques), cycle vie/mort, meubles laqués...
Aussi, une idée qui a sans doute déjà été relayée ailleurs puisque qu'Exirel en avait parlé au moins sur IRC :
Il s'agirait de ne pas avoir automatiquement tous les sorts (ou capacités) au passage de rang, seulement une sélection (utile quand même, si possible), et de devoir obtenir les autres par d'autres moyens :
- chaque temple proposerait certains de ces sorts, ce qui permettrait de proposer les plus puissants seulement dans les temples les plus profonds
- pour les obtenir, il faudrait accomplir une mini-quête, qui peut être simple ou plus compliquée selon l'étage, et même être adaptée à ses spécificités. On peut imaginer toutes sortes de chose, et encore, là, je me limite à ce que je connais de l'existant :
-> organiser x cérémonies
-> contrat de chasse sur des monstres opposés au dieu, des mort-vivant pour nous par exemple
-> quelque chose comme la quête d'enluminure, avec un monstre généré exprès pour la quête à trouver et à tuer
-> creuser dans une mine pour extraire une relique (ou dans une cachette à découvrir)
Tout ça n'est évidemment pas exhaustif, car malgré les apparences, j'ai une imagination limitée.
Enfin, je renvoie à l'excellent
topic d'Exirel qui avait regroupé pas mal d'idées.