Etage central

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
panchino
Gros bill du forum

Re: Etage central

Message par panchino » 22 févr. 2011 00:48

Le besoin d'imaginaire... :smile:
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Exirel
Dieu du forum

Message par Exirel » 22 févr. 2011 08:53

panchino a écrit :Le besoin d'imaginaire... :smile:
En ce cas, les différents "villages" y parviennent tout aussi bien.
Et s'il s'agit seulement de réunir des gens, le forum est là pour ça.

Il n'y a rien "d'élitisme forcené" dans ma réponse - ce ne sont pas avec mes pauvres personnages niveau 7-9 que je peux aller en-dessous du -1, alors le reste... - ni même un attachement quelconque à rendre le jeu dur. Mais comme je l'ai dit plus haut, ce genre d'idée est clairement pour pallier à des soucis quotidiens que les joueurs doivent résoudre, de la vitesse des déplacements à la complexité des mises en relations et des transactions - avec la disponibilité du matériel. Or dans cet optique, je ne pense pas que cela soit une bonne idée.

Il y a d'autres problèmes que cet étage soulève :

:arrow: S'il n'y a qu'un seul magasin, alors que doit être son équipement ? Et s'il n'est pas adapté à des gens du -9 et du -8, à quoi sert-il vraiment ? Ses stocks ne devraient-ils pas être limité pour éviter qu'il soit trop "simple" d'obtenir du matériel de qualité. L'équilibrage entre les niveaux -3 et -7 me semble déjà bien complexe, alors ajouter un magasin ou tout pourrait s'y retrouver...

Il poserait aussi la question du prix de vente des objets, ainsi que les soucis de ristournes. Et nous ne parlons là que du magasin de base, même pas du runique.
A côté de cela, s'il s'agit ici uniquement de favoriser l'échanges entre les joueurs, alors un hôtel des ventes est bien plus à même de répondre à la demande.

:arrow: Le bâtiment administratif permet en théorie de rejoindre une arène n'est-ce pas ? Alors, si je comprends bien... je rentre dans l'espace protégé, j'entre dans l'arène, et je ressors où exactement ? Hm ?
Pas sûr que ce soit bien clair cela.

De plus, qu'en est-il pour les contrats de chasse ? Où serait la difficulté et la stratégie à avoir un étage où il y a tout rapidement (déplacement, taille, protection) pour pouvoir rendre les contrats et en prendre facilement ? Si les contrats sont durs, ou difficile à trouver, c'est peut-être qu'ils doivent être revus et corrigés.

:arrow: Que se passe-t-il avec l'effet impalpable ? Prend-il uniquement effet dans la zone ? Sur l'escalier ? Se dissipe-t-il lorsque l'aventurier sort (et se retrouve sur l'escalier extérieur) ? Cela dure-t-il plus longtemps ?

Rien que là, j'imagine des possibilités d'abus et de stratégie de contournement des combats qui me semblent ajouter à une problématique d'équilibrage - tout cela pour quelque chose dont l'intérêt reste à prouver.
Quant à une zone protégée, je sens venir des spécificités techniques pour un simple espace qui peut être recréer en jeu par les joueurs avec un brin de motivation.

:arrow: Le problème de rejoindre l'escalier de cet étage reste le même pour n'importe quel autre-lieu, comme, par exemple, un grand-escalier.
Pour rappel, s'il s'agit là de favoriser les aventuriers qui se retrouvent dans les étages les plus bas, pour qu'ils puissent rejoindre des personnes à des étages moins bas, les grands escaliers restent une solution somme-toute plutôt abordable.

De plus, autant il y a un intérêt stratégique à rejoindre un certain commerce (d'autant plus avec tous les efforts fournis par magicbaleine sur le Radis et l'automatisation des prix) à un certain endroit, autant il n'y en a bien moins à rejoindre un commerce unique, d'autant plus avec ce que j'ai soulevé comme soucis sur la gestion des stocks et autre.

Et d'autres choses que j'oublie.

Alors certes, je pense peut-être à des choses qui n'avaient pas été pensé dans l'idée de base, mais j'essaye de donner une vision plus large de l'impact d'un tel étage, et de ré-expliquer en détail ce pour quoi je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Et je peux me tromper sur certains points, ma connaissance des souterrains n'étant ni parfaite ni infinis (et loin de là).

Donc, si, éventuellement, je pouvais avoir une réponse construite à "À quoi est-ce que ça sert ?" je pense que je comprendrais mieux effectivement ce qu'il apporte dans les souterrains à part de "l'imaginaire". Parce que l'imaginaire, ça se trouve partout, même dans ce foutus tas de gravas dans lequel mon nain creuse à la pioche.
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Kara-meldur
Pilier

Message par Kara-meldur » 22 févr. 2011 11:50

Je crois que les étages sont plus ou moins bien calibrés pour certains niveaux d'aventuriers.
La progression magique en terme de runes est dépendante de l'étage.
Le matériel disponible est plus ou moins dépendant de l'étage.

Tout ceci me fait penser qu'une pièce comme celle présentée serait une anomalie dans le jeu.
Autant une foire régulière (tous les 6 mois) qui permet les échanges de minerais, de peaux, de parchemins, de composants et d'herbes me semble excellent pour développer la forgeamagie, l'enluminure, le minage etc..

autant des persos au -3 qui auraient acces facilement à des runes totem et du matériel de pointe, ca me choque un peu. Ce serait un changement complet d'optique du jeu je trouve et ca aurait beaucoup plus de conséquences que la simple mise en place de cette pièce.

Hormis le matériel acheté au RADIS, que trouve-t-on d'exploitable par terre? , ne me rappellant plus de grand chose avant le -7, je ne parle que d'en dessous, en dehors de la cotte de maille (au -7 ou au -8 je ne sais plus) et des runes, la plupart des armes sont monstrueusement lourdes et demandent des caractéristiques de fou, il n'y a guère que le RADIS qui les rachète et vu le poids, on en transporte une seule à la fois donc à moins de camper à une case d'un magasin, on ne s'enrichit pas sur le matériel tout en bas et je doute que ce type de matériel intéresse des "jeunes".
panchino
Gros bill du forum

Message par panchino » 23 févr. 2011 16:41

Parfois je préfère lire le cheminement d'une pensée que sa conclusion... :twisted:

:arrow: Retour sur l'espace central

Le concept premier c'est d'avoir un espace pour l'organisation d'une free souterraine géante...
Où des transactions pourraient se dérouler, c'est à dire qu'on y viendrait, pour partie, pour des raisons matérielles.

C'est aussi l'idée d'un lieu qui puisse se construire et persister, en opposition au lieu de passage globalisé qu'est l'ensemble du souterrain.
Se construire entre autre par l'implication des joueurs, sur le forum ou en jeu.
Qui ouvre des portes sur l'imaginaire par sa conception un peu à la marge.
Un terreau propice aux animations.
Une invitation à des développements sur le champ des échanges.

:arrow: Transactions et commerce.

Le point qui accroche c'est la démocratisation du matériel. C'est à dire l'échange vertical.
Parce qu'il faudrait alors ouvrir une ligne dans la page des champions : au plus grand tueur en un coup :)

Pour ma part, mis à part une exception, je n'ai jamais trouvé mes armes sur les monstres. Passer par le conglomérat des marchands est inévitable dans ce domaine.
S'il on excepte le contrôle du conglomérat, il suffit d'avoir des Br.
De ce fait la répartition du matériel, l'échange horizontal, n'est pas assujettie à l'étage, mais à l'évaluation des marchands. Question d'appréciation...
L'acquisition de matériel par le commerce institué est donc une situation pour le moins délicate, décisions politiques en étroite relation avec les rouages du jeu.

En ce qui concerne la transaction entre aventuriers, ce serait un euphémisme de dire qu'elle presque exclusivement runique aujourd'hui.

L'idée de démocratiser vise à alléger les échanges du jeu avec le milieu extérieur, toute transformation augmentant l'entropie totale.
Mais aussi à fluidifier le transfert des objets, et par là désenclaver les apprentissages, lutter contre la rétention runique...
Et toute contrainte étant envisageable pour trouver un équilibre de réaction qualitatif.
Une institution en remplaçant une autre, toutes choses égales par ailleurs, l'élaboration du projet de nouvelles règles de commerce, par la communauté, peut trouver un consensus. Avec le moteur de la conscience acquise de l'organisation politique du monde delanien, et l'ajustement potentiel de nombreux leviers de paramétrages ! :)

S'il on prend comme hypothèse que la démocratisation est un gage d'émancipation de l'aventurier, la question se pose ainsi : Dans quelle mesure peut se mettre en place cette démocratisation, avec quelles règles collectives ?

Bon, le transfert de matériel est un élément majeur à prendre en compte dans le concept d'étage central.
Il implique des rouages profonds, et des discussions précises, extirpées pour être réfléchies.
Ce post précise l'esprit du projet.
panchino
Gros bill du forum

Message par panchino » 23 févr. 2011 16:57

:arrow: Question des chemins qui mènent à Rome.

En préambule, si on appelait l'espace dédié : Rome, on règlerait les questions relatives à la logique de l'accès à un étage central. Pour les aficionados la meilleure raison serait ailleurs : qu'on se trouve sur l'Ile St Louis ou à Télégraphe, on peut accéder aux catacombes !
C'est ça qui est beau.
L'espace central est accessible par des escaliers situés dans tous les niveaux (à la base).

La question de l'accessibilité au plus grand nombre peut trouver des réponses en jouant sur les contrastes.
L'accessibilité au Sept-et-demi pouvant influer sur l'accessibilité au matériel.

Tournez manège
Les escaliers qui conduisent à Rome sont ambulants.
Leurs temps fixes déterminent la vitesse du manège.
Il peut assurer de ne pas ressortir au même endroit.
Option : Ambulants mais à des places régulières (selon la configuration de l'étage, son ration monst/avent...). Ce qui pourra inspirer quelque projet à des vilains.

Monde préservé
Les escaliers qui conduisent aux catacombes sont fixes.
Mais protégés par un portail permanent dans une salle close dans laquelle on pénètre par un boyau étroit et sinueux, et où les passages magiques sont proscrits.
Ce qui fera naître d'héroïques épopées.

Les clefs du paradis
Escaliers ouverts un temps déterminé à la suite d'une quête aux médaillons.
Toute la beauté d'une oeuvre collective.

Divers leviers exclusifs :
- Escaliers pas à tous les étages
- Escaliers sous conditions de niveau

Edit
Dernière modification par panchino le 23 févr. 2011 17:23, modifié 1 fois.
magicbaleine
Madame Avatar and co

Message par magicbaleine » 23 févr. 2011 17:12

Juste pour mieux cerner le concept, les attentes, souhaits...

:arrow: quelle différence, si on met en place une interface d'échange accessible via les magasins par exemple? N'importe quel magasin y serait relié, les échanges possibles, genre dépôt-vente (si besoin comme présenté) dans ton autre topic.

Bref, quel avantage à faire un "lieu" accessible de tous, qui existe déjà par les arènes, par rapport à une interface ajoutée pour faciliter les échanges?
Pour s'entraîner à forgemagie, alchimie on peut déjà le faire sur lieu protégé si on veut être tranquille.

Parce que actuellement, si on veut un lieu ouvert à tous, on a déjà les arènes, y compris pour les anim temporaire.
ça me semble plus simple de prévoir une interface d'échange laissant les persos "où ils sont", sans avoir besoin d'entrer le perso quelque part s'il n'a aucune action à faire dedans. :cherche:
Ce que je veux dire, c'est que si les arènes n'existaient pas, ce concept aurait sa place logique, mais là elles existent et peuvent déjà servir à une partie des demandes faites ici. ensuite, il ne manque que l'interface d'échange pour faciliter les échanges entre joueurs, un peu comme un dépôt-vente, ou une bourse d'échange. Et là, on peut creuser.

Sauf si autre chose serait faisable dans ce lieu spécial, qu'on ne peut actuellement pas faire ailleurs?

(sinon les idées sont déjà bien intéressantes, au moins pour une anim temporaire, ou pour un prochain Salon Temporaire)
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 23 févr. 2011 18:51

Je n'ai pas eu le temps de lire les derniers posts fleuve, mais pour résumer :
je n'ai rien à dire contre l'étage, par contre, il doit indispensablement réutiliser le mécanisme d'accès des arènes.
Ce serait une sorte de marché (tel qu'il y a déjà pu en avoir un) permanent

(et indispensablement n'est pas un mot français '^^)

On peut déjà le faire avec les arènes, et il est normal que Delain devienne de plus en plus sympa.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
panchino
Gros bill du forum

Message par panchino » 24 févr. 2011 14:48

Est-il possible de personnaliser le menu proposé par un centre de paperasserie, ou est-il nécessairement le même pour tous les centres ?
Bleda
Site Admin

Message par Bleda » 24 févr. 2011 15:14

Il est le même partout.

FAUTE GRAVE

P : C'est quoi une faute professionnele, pour un chien de compagnie ?
M : C'est de se secouer la bite au lieu de remuer la queue... quand on te donne un sucre.
panchino
Gros bill du forum

Message par panchino » 24 févr. 2011 17:13

Les menus Arènes des comptoirs donnent-ils tous accès aux mêmes arènes ?

En fait : Y a-t-il moyen de différencier deux Comptoirs par leurs menus ?

Edit
kaamt
Dieu du forum

Message par kaamt » 24 févr. 2011 17:27

Les menus Arènes des comptoirs donnent-ils tous accès aux mêmes arènes ? OUI

Y a-t-il moyen de différencier deux Comptoirs par leurs menus ? Je ne pense pas. pour moi ils sont indentiques et n'ont pas de petit nom.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
magicbaleine
Madame Avatar and co

Message par magicbaleine » 24 févr. 2011 19:45

Un bémol auquel je viens de penser, pour le fait de mettre un étage sans PVP, lié justement aux arènes-PVP: on aurait des soucis de sauts entre les deux configurations, un peu trop facilement. Et ces deux sortes de lieux sont complètement contraires, ça va donc créer des soucis.

Pour une anim temporaire, ça va, mais pour permanent, ça va gripper le processus. :?
Bien que lier les deux est pratique d'un point de vue codage.

:arrow: garder ce principe d'étage, mais lié à autre chose que l'entrée des arènes, lié aux magasins RADIS par exemple? Ou autre bâtiment delainien qu'on trouve dans tous les étages. Mais pas le même que celui des arènes du coup.

:arrow: ou bien pas de lieu pour tout ça, mais utiliser une interface, et les persos restent bien là où ils se balladent sans aller ailleurs. J'ai toujours pas compris pourquoi il faut ouvrir un "lieu" pour faire ce qu'on peut faire via un menu à installer. :cherche: :cherche: :cherche:

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
panchino
Gros bill du forum

Message par panchino » 24 févr. 2011 20:37

Pour pouvoir effectuer des transactions en fait.

Et un lieu du point de vue d'autres développements paraît indispensable. Par exemple pour un dépôt-vente.
magicbaleine
Madame Avatar and co

Message par magicbaleine » 24 févr. 2011 23:34

Transactions, ça peut être:

* sur un menu d'échange direct,
* ou sinon un "envoi volant" avec taxe ?

Le lieu, après, oui on peut le construire pour des anims, et le ressortir temporairement chaque fois que l'on s'en sert, si c'est plus simple pour les codeurs. Mais en permanence, conçu ainsi, je suis perplexe. Echanges entre joueurs, oui, on doit pouvoir faciliter ça sans trop déséquilibrer, si on arrive à vérifier les interactions avec les 4°, ou qu'on bloque les 4° par exemple. Par un menu, d'échange direct et simple, ou bien échange visible et proposé à tous, ou encore envoi direct en payant le service.

Sagesse Geek
panchino
Gros bill du forum

Message par panchino » 25 févr. 2011 00:06

Ca me gêne un peu les transactions qui ne s'effectuent pas sur la même case...

Certainement plus simple à coder, mais tout le sel de l'idée se trouve dans une rencontre de personnages en jeu.
Répondre