Alatorn a écrit :Il n'y a PAS ASSEZ d'assasins dans Delain. Et oui, la justement ils sont obligés de voyager en "bandes " pour survivre ...
Notons que, si l'on considère une vulgarisation du pvp à tous les étages, se regrouper en bande est de toute façon une condition sine qua non à la survie dans les étages profonds, pour tout personnage.
Pourquoi n'y a-t-il "pas assez" d'assassins dans Delain ? Je pense que cela ne vient pas de la réforme, ni de la réforme d'avant ou d'encore avant. Quand un personnage s'engage dans cette voie, et que cela commence à se savoir (bouche à oreille ou karma), il s'expose naturellement à des représailles parfois gratuites. Et je pense que si il est une chose bien partagée à Delain, c'est la pénalité qu'apporte la mort - pas seulement en terme de pertes concrètes : également en terme simplement ludique. Qu'on soit 100% PvM, 100% Pvp (du moins dans l'esprit), ou quelque part entre les deux, un personnage qui meurt ce n'est pas agréable.
Dans certains étages l'impact est moindre (densité des dispensaires, densité d'aventuriers parcourant l'étage). Bizarrement, c'est dans ces étages que le pvp est, historiquement, le plus répandu... peut-être pas si bizarrement que ça finalement (et je ne parle même pas du phénomène du templage).
Yapi prenait pour exemple Wow... Mais outre qu'un jeu en temps réel à de fait, selon moi, des bases plus saines pour assumer un réel Pvp (même si le "pouf t'es mort" à Wow existe bien, il est forcément plus limité que dans un jeu permanent en tour par tour), la mort dans Wow ne coûte presque rien. Ni matériellement (pas de perte de matos, ni même d'usure si je me souviens bien, et quand bien même l'usure ne coûte pas très cher), ni sur le point ludique : au pire du pire je dirais que cela coûte 10 minutes de pause, ce qui n'est pas forcément un mal

Dans Delain, et ce n'est pas la première fois que c'est souligné, la mort est TRÈS pénalisante, sous tous rapports. Il se trouve que, comme vous le remarquez souvent pour l'existence du pvp, c'est un fait qui a toujours été posé comme principe par le créateur du jeu. Et les récents développements de nouveaux étages ont plus que confirmé cette volonté.
Perte de matériel, d'argent, de runes, de familier c'est une chose. Et que l'on arrête l'hypocrisie de dire que seuls les GB PvM craignent ce genre de choses, c'est un argument éculé, et historiquement faux (et comme d'habitude, je souligne le fait qu'en logique, le contraire de "seuls les GB PvM craignent ce genre de chose" n'est pas "tous les persos PvP craignent aussi ce genre de chose").
Mais la mort d'un perso, c'est aussi (et surtout ?), ensuite, plusieurs jours, plusieurs semaines, voir dans certains cas extrêmes un à plusieurs mois pendant lesquels le joueur est privé de toute possibilité ludique. Forcément, cette privation est d'autant moins bien acceptée si elle provient d'une intelligence humaine. On peut pester contre l'IA, mais un ordinateur n'a pas de responsabilité, il est inutile et non constructif de lui en vouloir. Oh, ce n'est pas utile, et pas plus constructif d'en vouloir au personnage qui vient de tuer votre personnage, mais la relation à la responsabilité est autre, et plus logique. Après tout, si l'IA n'avait pas le choix d'être la cause de vos soucis post-mortem, le personnage l'avait.
Comment dans ces circonstances pouvez vous espérer que la pratique du Pvp, en temps que risque supplémentaire à ceux déjà acceptés par les joueurs Pvm, se généralise (je pense que je resterai de toute façon un irréductible, mais bon) ?
En somme, je pense qu'il y a - et depuis longtemps - un problème entre promotion du pvp et volonté de rendre la mort très pénalisante. Et qu'à moins de résoudre ce problème, aucune solution pérenne ne saura être trouvée pour contenter les désirs de chacun de pouvoir jouer et s'amuser dans les souterrains de Delain.