Retour sur le 0 post réforme:

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
kaamt
Dieu du forum

Retour sur le 0 post réforme:

Message par kaamt » 12 avr. 2010 14:43

Et oui, déjà quelques constats.

type de perso: magicien humain.
jusque là, je n'avais fait que des nains bourrins.

Le choc est terrible: je ne peux rien faire d'intéressant avant d'avoir atteint le -1. Je suis totalement impuissant face aux monstres.

En 5 jours, j'ai fait: 9Px. Avec un guerrier, je serais surement déjà lvl3. là j'évolue pas du tout.

Je ne peux pas me battre: pas d'arme.
Je ne peux pas faire de magie: sort att est vraiment tout pourri au démarrage. j'ai une chance sur 3 de le passer. mais même si je le réussi, son effet sera très faible car les guerriers sont pas mieux en terme réussite.
Je n'ai rien à ramasser. et donc rien à identifier/vendre.
Je ne peux pas m'inscrire au dispensaire. pas d'argent
Je ne peux pas débuter la tournée des bars.

Les 2 seules choses que je peux faire sont: bouger et fuir (ce que je ne sais que très mal faire).

Je crois qu'un nouveau choisissant un humain magicien aura du mérite si il continue.

C'est un tableau assez noir, mais il ne s'applique que à ce profil. Un guerrier n'aura pas de problème. Et les elfes ont un sort utile.

Remarque:
-j'aurais pu prendre une quête au poste de garde. si je ne l'ai pas fait, c'est que j'avais peur d'être surchargé. j'ai les épaules d'une crevette.
-l'autre quête de cet endroit est trop chère.

Propositions:
-Forcer le passage par la page proposant c'est 2 quêtes. (un nouveau aura vite fait de sortir et de passer totalement à côté)
-Donner 200 à 500bz aux nouveaux. (et tant pis pour ceux qui n'aiment pas le hasard)
-Donner une arme à tout le monde, ou créer des "armureries" à proximité des entrées. les nouveaux pourraient y acheter pour un prix modique (10à20bz) des armes réformées des armureries d'hormande. Ces armes étant rouillées, elles auront une durée de vie très courte avant de se casser. Ou simplement en mettre au sol.
-Mettre un bonus de fuite sur le 0. (genre +25%)
-Changer le sort des humains. MTS me parait mieux indiqué. (celle là, je sens qu'elle va faire réagir)
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Blade
Site Admin

Message par Blade » 12 avr. 2010 15:10

quelques brouzoufs rajoutés, et bonus de fuite introduit
[En pause longue durée]
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 12 avr. 2010 15:17

Je ne crois pas que ton constat soit très objectif ...
Oui, les mages de Delain ne sont pas des grosses brutes qui peuvent charger dans le tas directement.
Effectivement, il n'a "pas grand chose" à faire, mais cela ne veut pas dire qu'il n'a rien du tout à faire, parce que s'il ne fait rien, il restera le même toute sa vie.

Au début, un mage n'a absolument pas besoin de prendre des niveaux.
Par contre, il peut s'entrainer avec ses poings (qui sont une arme, et qu'il devra entrainer s'il compte n'avoir que cela toute sa vie), il doit aussi entrainer son esquive, sa fuite, sa magie, et chercher des runes.
Donc, finalement, si, il a des choses à faire justement.

Après, est-ce que c'est très facile et très amusant à faire, je pense que c'est moins bourrin que de faire un guerrier nain, mais c'est aussi assez normal...
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
kaamt
Dieu du forum

Message par kaamt » 12 avr. 2010 19:23

Blade a écrit : bonus de fuite introduit
tu es sur? ou alors c'est actif que sur les futurs nouveaux?
Image
Blade
Site Admin

Message par Blade » 12 avr. 2010 20:08

Actif que pour les nouveaux oui.
[En pause longue durée]
Mowgli
Père Fouras de Delain

Message par Mowgli » 12 avr. 2010 22:56

Remarque:
-j'aurais pu prendre une quête au poste de garde. si je ne l'ai pas fait, c'est que j'avais peur d'être surchargé. j'ai les épaules d'une crevette.

J'ai essayé de la prendre 2 fois cette quete du tonneau (avec 2 persos différents) et je n'ai jamais pas la prendre..

Ca m'a dit un truc genre :
Anomalie, il n'y a pas ce type d'objet ici..

Et pour la deuxième quete effectivement faut beaucoup, beaucoup de brouzoufs ;)

(Merci pour les bzs et le bonus en fuite )
MowMow, aventurier au sang bouillonnant
Balour, une main de fer dans un gant de velours..
Skaa, magicienne à ses heures, porte-parole du groupe
kaamt
Dieu du forum

Message par kaamt » 12 avr. 2010 23:10

je confirme pour le bug de la quête. ça m'était sorti de la tête.
Image
Khrô le Bô
Tueur de rats

Message par Khrô le Bô » 13 avr. 2010 00:43

Wiiip a écrit :Au début, un mage n'a absolument pas besoin de prendre des niveaux.
Par contre, il peut s'entrainer avec ses poings (qui sont une arme, et qu'il devra entrainer s'il compte n'avoir que cela toute sa vie), il doit aussi entrainer son esquive, sa fuite, sa magie, et chercher des runes.
Donc, finalement, si, il a des choses à faire justement.
C'est ce que tu penses maintenant avec ton recul d'ancienne (qui plus est, qui connait les regles et lis le forum).
Je doute qu'un nouveau joueur puisse se motiver en se disant tout cela.
Difool
Habitué

Message par Difool » 13 avr. 2010 08:56

je sais pas si vous avez l'habitude des mmorpg ou du style, mais le mago de base au début il se fait tout le temps un peut chier et quand il se prend un baffe il tombe :)

donc moi ca ne me choque pas du tout.

:)
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Namila » 13 avr. 2010 13:03

Je partage le constat de Kaamt, mais il faut voir qu'un mage commence avec 12 runes, ce qui représente une valeur de 20000 Bzs environ. Là où un guerrier commence avec une arme à 200Bzs et une armure basique... bref, c'est vrai que le mage est mal barré au début et que son seul but est de rejoindre ses copains, mais il y a des compensations ;)
D'autre part, le mage n'est pas obligé d'avoir 6 en force.
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 13 avr. 2010 14:38

Khrô le Bô a écrit :C'est ce que tu penses maintenant avec ton recul d'ancienne (qui plus est, qui connait les regles et lis le forum).
Je doute qu'un nouveau joueur puisse se motiver en se disant tout cela.
D'un autre coté, la plupart des nouveaux commencent le jeu avec 2 guerriers et 1 mage. (plus rarement, 2 mages et un guerrier)
-> Il constate rapidement que le guerrier sait s'occuper, sans trop savoir quoi faire de son mage.
Sachant que son mage possède déjà un sort de soutien, il est effectivement motivé de le rapprocher de ses guerriers pour l'occuper.
Mais, cela excepté, il doit bien se douter que la magie va être plus difficile que les armes (c'est grosso-modo une constante des JdR, et quand ce n'est pas le cas, c'est qu'elle ne vaut rien)

Si le tuteur a su lui expliquer qu'il ne devait pas rassembler ses personnages, il a bien du finir par se retrouver bloqué avec son mage, et donc à l'occuper avec n'importe quoi pour découvrir ...
Mais je reconnais que dans cette situation (j'ai créé un seul mage au début), j'ai rapidement pris sur moi de devenir archère à mi-temps pour m'occuper.. Et sans la redistribution, j'aurais toujours mes +3 en dégâts à distance...

Les propos de Gildwen sont essentiellement RP, donc je ne sais pas si elle peut glisser une allusion à tout cela. Donc je propose d'écrire une section "pour bien commencer" dans le wiki pour compléter les conseils des tuteurs. (je suis en train de l'écrire)
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
Bricogne
Joueur le plus désespérant de Delain

Message par Bricogne » 13 avr. 2010 17:51

Je ne vais pas être très constructif mais (je copie ce que j'ai déjà dit dans une discussion entre 4e perso) :
Qu'est ce qu'on s'ennuie avec un perso qui ne peut rien faire.
Nous quand on a commencé on était sur un terrain de 10*10 entre potes que l'on connaissait depuis des années en vrai (Merrick, Althéos, Duduche (RIP), Blade...), c'est pour ça qu'on s'amusait mais là...

Comment les nouveaux joueurs peuvent-ils rester à jouer ?:shock:
Franchement, je leurs tire mon chapeau aux vrais débutants.

En fait ce qui dérange, c'est que tu gaspilles 4PA (ou 3 grâce à la route) et hop, ça y est, tu as déjà fini ton tour.
Tu ramasses un deuxième tonneau et tu es déjà en surcharge.
Tu tapes 3 fois par tour et tu rates.

Ne faudrait-il pas faire un "avant zéro" où le débutant complet est sur un terrain de 10*10, avec impossibilité de mourir et des actions "faisables" ?
Oui, je sais c'est facile de dire "il faudrait"... :wink:

Ha, une petite remarque : le 4e perso devrait ne pas "bouger" dans la page de compte : si on n'a pas 3 persos, il se colle au premier, du coup, dans mon esprit ce n'est plus un 4e perso... Et dans celui des contrôleurs non plus d'ailleurs. Donc mon 4e perso, je pourrai le descendre plus bas qu'au -1 ou faire des activités interdite au 4e perso et on ne me pourra rien me dire.

Stéphan, mon texte original était rempli de jurons et autres mots fleuris depuis 1970
La connerie est un art. Sûrement le plus dur à maîtriser... Mais quand on en devient un expert, alors c’est l’orgasme perpétuel...
okourina
Pilier

Message par okourina » 13 avr. 2010 18:00

Je ne suis pas aussi pessimiste que vous.

J'ai recréé une petite elfe mage qui a passé son cinquième niveau le 21ème jour de son existence delainienne en s'amusant beaucoup et en étant bien entourée.

Il y a des ficelles que les tuteurs doivent pouvoir enseigner à leurs filleuls, et des débutants qui peuvent demander des tuyaux à leur tuteur.

Et cela me parait difficile de les mettre dans le wiki.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 13 avr. 2010 18:14

Bricogne a écrit :Franchement, je leurs tire mon chapeau aux vrais débutants.

En fait ce qui dérange, c'est que tu gaspilles 4PA (ou 3 grâce à la route) et hop, ça y est, tu as déjà fini ton tour.
Tu ramasses un deuxième tonneau et tu es déjà en surcharge.
Tu tapes 3 fois par tour et tu rates.

Ne faudrait-il pas faire un "avant zéro" où le débutant complet est sur un terrain de 10*10, avec impossibilité de mourir et des actions "faisables" ?
Oui, je sais c'est facile de dire "il faudrait"... :wink:

Ha, une petite remarque : le 4e perso devrait ne pas "bouger" dans la page de compte : si on n'a pas 3 persos, il se colle au premier, du coup, dans mon esprit ce n'est plus un 4e perso... Et dans celui des contrôleurs non plus d'ailleurs. Donc mon 4e perso, je pourrai le descendre plus bas qu'au -1 ou faire des activités interdite au 4e perso et on ne me pourra rien me dire.

Stéphan, mon texte original était rempli de jurons et autres mots fleuris depuis 1970
Et bien, le problème, c'est qu'il faut bien commencer quelque part ...
A Delain, quand on commence, on est une vraie buse qui ne sait vraiment rien faire.
On ne sait même pas attaquer, on rate systématiquement notre attaque.

Pour cela, tu pourrais même taper sur un rocher immobile niveau -100 avec toutes ses caractéristiques à 0, tu raterais encore.

L'autre truc, c'est qu'au début, il faut bien être mauvais pour progresser. Le fait de devoir progresser à travers les compétences était une volonté de Merrick, et à vrai dire, il avait plutôt prévu que l'on fasse cela toute notre vie.

Par contre, je te rejoins sur le fait que 3 déplacements et puis rideau, c'est un peu "court" pour accrocher les joueurs.

(bon, d'un autre coté, arrivée à mon niveau, je lance 4 sorts par jour, et je dois me déplacer deux fois ... Je n'en meurs pas '^^)
kaamt
Dieu du forum

Message par kaamt » 13 avr. 2010 18:20

ce qui devait arriver arriva: je suis mort.

Et là grosse mauvaise surprise: j'ai perdu +70% de mes PX (7).

je crois que ça calme. Apparement, les PX perdus ne prenent pas en compte le niveau du perso.
Image
Répondre