Revalorisation du gain de constitution...

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
azaghal
Site Admin

Message par azaghal » 16 déc. 2009 09:22

Dwight a écrit :Juste une question:
Magicbaleine, tu ne remet pas en cause en général le fait qu'avoir plus de constitution accroit tes chances de ne pas mourir?
si toutes les autres carac et augmentation de niveau sont égales, oui c'est vrai.. sinon cela peut être faux. :wink:

au -9 t'echangerai facilement 5 points de constitution contre 5 points d'armure ??? n'est ce pas... et bien en pvp certainement pas.. dans les étages du haut non plus :wink:
Az
magicbaleine
Madame Avatar and co

Message par magicbaleine » 16 déc. 2009 11:26

Tout dépend de la façon de jouer. Et c'était déjà comme ça en jouant PVM.
Toujours la même qui meurt, c'est le hasard... (ou presque). :roll:

Et les 2 autres ont toujours eu des PV d'écart, mais sont pas mortes plus souvent l'une que l'autre. Quasi-égalité entre les 2.
Y'a pas que la constit pour survivre, sinon, oui l'une serait morte bien plus souvent que l'autre. Comme dit Az, y'a l'armure. Y'a aussi l'esquive, les stats des armes.

Bref, en regardant les PV des 3, et leur nombre de morts, y'a aucune logique qui montre: "moins de PV, donc forcément plus de morts". Je sais bien que ça aide, surtout suivant les circonstances et les façons de jouer. Mais ça suffit pas, et y'a d'autres moyens de survivre.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 16 déc. 2009 11:40

N'hésite pas à détailler, alors :D
Bien sur que dans certains contextes cela peut etre faux! Mais si tu penses que trouver un exemple illustrant le contraire suffit a invalider cela un effet de jeu général, je peux faire de même dans l'autre sens:
Tout le monde semble d'accord pour dire que la force et la dex sont des supers caracs (ce qui est vrai, mais moins au début du jeu à mon avis), je peux faire un guerrier avec 16 et 16 dans ces deux caracs, et donc avec 12 pv de base. Et si en prime je le joue "impétueux", je crois que j'obtiens un perso avec une courbe de progression proche du néant ^^.
Mais ca ne démontrera pas pour autant qu'un guerrier avec 16 en constitution gagne plus ;) (Ou moins!)
Et nous n'aurons pas avancé d'un pas.
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Nastywoks

Message par Nastywoks » 16 déc. 2009 11:58

Magicbaleine, tu généralises un cas qui peut très bien être fortement influencé par des critères comme :
- la chance (va savoir :p)
- le temps disponible pour jouer

Or, ces critères ne sauraient être retenus pour un équilibre de jeu... ou alors, il faut changer le texte d'accueil à Delain, et cesser de dire à qui voudrait l'entendre que Delain est un jeu tour par tour qui peut se jouer en 2*10 minutes par jour ;-)
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Namila » 16 déc. 2009 14:11

Est-ce qu'il y a au moins un consensus sur :
- l'aléatoire c'est pas top
- les seuils c'est le maaaaal ?

Si oui on peut proposer des formules de gain de PV, il ne restera plus qu'à ajuster entre totalement rétroactif et pas du tout rétroactif, au fil de propositions constructives ;)
Dernière modification par Namila le 16 déc. 2009 19:25, modifié 1 fois.
thor
Pilier

Message par thor » 16 déc. 2009 14:25

la possibilités d'avoir +1 lorsque l'on passe certains seuil plutôt qu'un meilleur dé serait plutôt pas mal :roll:
Image
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 16 déc. 2009 15:02

Je suis totalement d'accord avec toi, Namila.
Reste a voir si l'aléatoire n'a pas de fervents défenseurs ;)
Dungeon & Dragon a fini par céder a ce sujet, y'a pas de raison que le second meilleur jdr qu'est Delain ne cède pas lui aussi :ange:
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 16 déc. 2009 17:39

Namila a écrit :Est-ce qu'il y a au moins un consensus sur :
- l'aléatoire c'est pas top
A priori, non.
L'aléatoire, il me semble que c'est plutôt un fondement des JdR et donc de Delain.
Personnellement, je n'aime pas, mais je crois que l'esprit du jeu s'en trouverait dénaturé ...

(un peu comme un repas de noël où l'on remplacerait les huitres par des cookies sous prétexte que la majorité préfère les cookies aux huitres)
(ceci était un exemple, pas besoin d'aller prendre la défense des huitres '^^)
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Kwadjh
Habitué

Message par Kwadjh » 17 déc. 2009 00:12

Autant l'aléatoire de tous les jours, je suis bien certains que tout le monde est bien en phase, autant l'aléatoire "définitif", je suis pas certains que beaucoup soient fans... D'autant que ça ne concerne aucune autre caractéristique que la constit.

Je suis également d'avis que l'aléatoire devrait être absent ou très limité sur un élément aussi déterminant que le calcul des pvs.

Et que l'augmentation de la constit permette de rattraper en nombre de pvs un perso ayant investi à la création dans la caractéristique.

Le "réinvestissement" de niveaux dans la constit étant déjà en soit une punition suffisamment lourde notamment quand il s'agit d'un mage pour lequel avec le recul la force et la dext n'ont quasiment aucun intérêt et qui aurait finalement pu mettre 16 à la création.
Melfikin
Pilier

Message par Melfikin » 17 déc. 2009 12:23

Namila a écrit :- l'aléatoire c'est pas top
+1 , je suis d'accord, ou au moins changer les formules 1D2+1 / 1D3+1 / 1D4+1 .... en en truc du style 1D2+1 / 1D2+2 / 1D2+3 ...
Namila a écrit :- les seuils c'est le maaaaal ?
Ben là je suis moins sur, pour le coup, les autres caracs fonctionnent avec effet de seuil, pourquoi pas celle là ?
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Namila » 18 déc. 2009 00:56

y a que le bonus de dégâts de la force qui marche avec les seuils sinon, non ? la capacité de portage augmente régulièrement, elle.
D'une façon générale les seuils incitent les joueurs à viser les seuils pour optimiser donc ça réduit la diversité des répartitions de carac', surtout à la création.
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 18 déc. 2009 07:15

Exact, il n'y a que la force et la constitution qui fonctionnent sous paliers. Si on utilise ta formule initiale (la seconde plutôt ;) ) reste a trouver quelque chose pour les paliers de la force, et hop, plus de paliers.
Naos
Newbie

Message par Naos » 18 déc. 2009 13:37

Et comme ca ? :

Le Bonus de dégats au corps à corps dû à la Force est actuellement (For - 10)/3 arrondi à l'entier le plus proche, soit :
6,7,8 => -1
9,10,11 => 0
12,13,14 => 1
15,16,17 => 2
etc...

Il serait souhaitable que chaque point de force ait un effet :
6 => -1.333
7 => -1
8 => -0.666
9 => -0.333
10 => 0
11 => 0.333
12 => 0.666
13 => 1
14 => 1.333
15 => 1.666
16 => 2
etc...
Comme on ne peut pas laisser des valeurs non entières, on pourrait modifier les valeurs fixes de base par une partie aléatoire qui permette d'obtenir (en moyenne) les intermédiaires par tiers de points.

Exemples :
For = 10 => rien à changer : bonus = 0
For = 11 => tirage 1D3, si égal à 1, on rajoute 1 au bonus de base (0 en l'occurence). Statistiquement, cela revient à ajouter en moyenne 1/3 de point de bonus
For = 12 => tirage 1D3, si égal à 1, on enleve 1 au bonus de base (+1) : en moyenne cela donne donc un bonus de +2/3
For = 13 => rien à changer : bonus = 1
For = 14 => si tirage 1D3 égal à 1, on rajoute 1 au bonus de base (+1), donc en moyenne bonus = +1.333...
et ainsi de suite

Le tirage 1D3 est bien sûr effectué à chaque fois que le bonus de dégâts au corps à corps est utilisé (à chaque attaque).
Melfikin
Pilier

Message par Melfikin » 18 déc. 2009 16:59

Dwight a écrit :Exact, il n'y a que la force et la constitution qui fonctionnent sous paliers.
Faux, la DEXT je crois à un seuil aussi, quelque chose comme chaque point au-dessus de 12 augmente le % des coups spéciaux.
Il me semble l'INT aussi pour certains sort (pas sur ...)
Et les carac des armes lié à la FORCE et DEXT peuvent être considéré comme des seuils ? Bref, vos affirmations fermes et définitives sont quand même à nuancer....
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 18 déc. 2009 17:43

Oui, l'int fonctionne par paliers pour de nombreux sorts, et même pour les chances de mémorisation :p
Pour les sorts, globalement, il faut mieux être sur un gros multiple que sur un nombre premier. Mais excepté cela, il y en a tellement de sortes différentes que cela s'équilibre. (ou tout du moins, cela ne soit pas pareil pour un autre mage qui utilise d'autres sorts)

Sinon, pour l'espérance de mémorisation des sorts, les paliers 13, 19, 24, 27 et 32 sont sensiblement meilleurs que leurs voisins ...
(par exemple l'amélioration de 26 vers 27 est deux fois plus utile que de 25 à 26 '^^)

Mais chuut, ceci est un secret connu des seuls initiés ...
Comment cela, moi toute seule ? '^^
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Répondre