Kaamt a le droit de dire son opinion, et même qu'il peut se tromper.
Mais mieux vaut dire en prenant "des gants", pour ne pas heurter... Surtout qu'on n'est jamais sûr d'avoir raison... On peut être convaincu de son jugement, et finalement ne pas maîtriser tous les tenants.
Disons que Kaamt peut difficilement cerner toutes les "finesses" du PVP. Certaines choses ne s'apprennent que par le vécu... J'en sais quelque chose: j'avais moi aussi pas mal d'idées saugrenues quand j'ai rejoint les Diwans...
Triskell et Melfikin ont été bien patients.

Et certaines habitudes avaient la vie dure.
Après, Kaamt n'a pas tout-à-fait tort: mettre moins la sauce, ou Azaghal disait de faire deux vagues d'assaut, ça incite plus à une riposte si c'est le but recherché.
Mais c'est vrai que c'est jamais possible de savoir à l'avance:
- la force adverse,
- ses réactions.
Il m'est arrivée de gagner un combat que j'aurais cru perdu d'avance. Et inversement, galérer sur un autre que je pensais pas trop difficile. On ne peut jamais savoir...
Je me pose une question: y a-t-il eu un moment où parler PVP / faire du PVP restait "amusant" ???
Et dans le respect de chacun?
Il m'a semblé que oui, en entendant les Anciens raconter les débuts du jeu. Vos combats à la petite cuillère, certaines rencontres entre les persos, etc...
Qu'est-ce qui a changé depuis?
A quel moment ça a basculé?
En plus de cela, le pvp devrait également être plus ludique, et rétribuer assez correctement pour être une vraie alternative au mk.

pour le ludique !!! C'est un jeu, faut qu'on s'amuse avec ... Cela a été dit: redonner de l'importance au RP ...
Mais pour que ça marche, il faut que les deux parties soient d'accord et jouent le jeu. Pas forcément évident, surtout dans le contexte actuel.
Je ne sais même pas si c'est bien une bonne idée, et si c'est jouable.
L'IRL va peut-être aider...