Capitaine Caaaveeerne a écrit :
Je pense qu'effectivement ce qui prenait la tête dans le PvP, ça n'était pas se réveiller mort dans un dispensaire... c'était de se réveiller mort dans un dispensaire, à pétaouchnok de préférence et à poil (perte du matériel acquis souvent après un long temps de sacrifices et d'économies...)
Donc le problème principal du PvP c'était la perte de plusieurs mois de labeur en 10 minutes...
Je suis pas d'accord.
La mort n'était pas (et n'est toujours pas) plus contraignante en PvP qu'en PvM.
Alors pourquoi une mort par PvP était à ce point là mal vécue ?
C'est assez simple, en PvP on pouvait mourir sans le savoir et sans l'avoir choisi. Il suffit de ne pas se connecter pendant une vingtaine d'heures dans une zone calme (ce qui arrive à beaucoup de gens) pour revenir et se retrouver au dispensaire sans comprendre...
Et le pire, en comparaison d'une mort PvM, c'est que le type en face est humain, c'est pas une IA qui joue bêtement toutes les 10h. Donc il aurait simplement porter quelques coups, envoyer un message RP et attendre une réaction.
Non. Ils sont arrivés à 10, ont massacré les quelques aventuriers et c'est tout.
Comprenez donc que ça fasse enrager. Cela a beau être un jeu, on ne peut s'empêcher d'imaginer le joueur jubilant derrière son écran. Alors qu'une IA, on ne lui en voudra pas.
Et même pire, j'ai participé à de nombreuses quêtes avec des admins monstres, donc humains (enfin je crois, j'espère...

), à de nombreuses reprises l'admin aurait pu employer une technique d'assassin en cumulant un ou deux persos avec sa vingtaine de monstres.
Ben non, bizarrement, et parce que le plaisir du jeu se doit d'être partagé, il a attendu des réactions, il étalé ses attaques, etc.
Oh bien sûr, je ne dis pas qu'il ne doit pas y avoir de mort. Il y en a quelques unes (beaucoup parfois) et heureusement. Je dis juste qu'il est important qu'il y ait un échange entre les deux parties. Ce n'est même pas une question de roleplay ou de gameplay, c'est une question de fairplay.
Pour moi c'est ça qui est important : le plaisir doit être partagé.
On entend souvent ici et là : "vous pleurez vos persos mais rappelez-vous que ce n'est qu'un jeu". Eh bien justement, ce n'est qu'un jeu. Le but est de se faire plaisir. Il ne faudrait pas l'oublier.
Par conséquent, au regard de ces constations, on ne peut que reconnaître que le précédent système PvP comportait des abus. Malheureusement, si le nouveau système ne permet pas que chacun (PKs compris) y trouve son plaisir, alors oui, il y a certainement un effet inverse qui n'est lui-même pas souhaitable.
Mais je pense qu'il est important dans un premier temps de comprendre et de reconnaître qu'une réforme était nécessaire. Ensuite, concernant la réforme en elle-même, il est toujours temps de la modifier, de l'améliorer et avant tout de la tester.