Prêtrise et Expérience

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Morgenese
Dieu du forum

Message par Morgenese » 29 janv. 2008 16:58

La magie est plus dure à apprendre, et est de toute façon faite pour pexer. Ce n'est pas le cas des prières.
Khazâd
Ami des souterrains de Delain

Message par Khazâd » 29 janv. 2008 17:11

Morgenese a écrit :La magie est plus dure à apprendre
,

euh, mercu pour les elfes et attaque pour les humains, c'est pas dur à apprendre et ça rapporte 0.33 xp par sort.
et est de toute façon faite pour pexer. Ce n'est pas le cas des prières.
euh, parce que quand on devient prêtre, on a pas droit au XP, mince, si j'avais su, j'aurai pas fait prêtre mais mago, c'est sur. :roll:

Non, sans déconner, on passe beaucoup de temps à s'investir dans la religion et c'est des xp en moins. Pour te donner un exemple, j'ai un perso créé en 09/2004 qui est prêtre depuis le début et lvl 21 et un autre perso créé en 02/2005 pas prêtre (ou depuis très peu) et qui est lvl 24. Je dis pas qu'ils ont fait exactement le même parcours, mais moi, autant de différences, ça me choque.

Sans dire de nous filer 1 xp par prière, je suis d'accord, c'est abusé, mais un chiffre à virgule inférieur à 0.33 xp, il n'y aura pas mort d'homme :)
Image
Avant d'entrer dans mon échoppe, merci de vous essuyer les pieds !
azaghal
Site Admin

Message par azaghal » 29 janv. 2008 17:17

non car :

les sorts c'est pas automatique on peut louper... le gain en effet gameplay est bien moindre que la progression dans son culte et du pouvoir du dieu

la pretrise c'est automatique.
La pretrise est un gain GP lié à du RP au départ... D'ailleurs les grandes quetes du moment sont basées sur la pretrise.
Il n'est pas prévu de faire de ce bel artifice RP un équivalent GP à la magie
Az
Morgenese
Dieu du forum

Message par Morgenese » 29 janv. 2008 17:25

De plus, il faut apprendre au minimum un sort de plus pour pouvoir passer sa dlt à lancer des sorts, même si on a un sort inné.

Et je regrette, mais les prières des prêtres ne servent généralement qu'à leur faire monter de niveau de prêtrise, ou meubler leur temps d'inactivité. Quand il y a du monstre à tapper, le prêtre tappe comme un guerrier un pexe comme un guerrier. A l'époque où j'avais un prêtre, c'était le premier de mes persos en terme de px, et malgré le temps qu'il a passé pour arriver au rang 3 de prêtrise...
naholyr
Meuble

Message par naholyr » 29 janv. 2008 17:25

azaghal a écrit :Il n'est pas prévu de faire de ce bel artifice RP un équivalent GP à la magie
Alors pourquoi fallait-il donne des sorts de prêtrise ? Pourquoi fallait-il interdire la magie runique aux prêtres ?
Cette voie est extrêmement orienté "alternative à la magie", mais ne s'assume pas comme telle, c'est vraiment dommage.
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 29 janv. 2008 17:28

Wouuuéé ! La prêtrise, en game play, c'est vraiment pourri et ça va le rester ! :mrgreen: C'est juste pour faire joli, c'est un artifice ! C'est d'ailleurs pour cet artifice qu'on sacrifie la magie runique ! Parfait non ?
les sorts c'est pas automatique on peut louper...
En effet, quand la puissance du dieu est épuisé, c'est pas automatique et on a perdu des PA pour rien... Et je suis pas sûre que ça arrive moins souvent que de faire un échec critique sur un sort, bien au contraire !

Bref, Azaghal, c'est certainement pas la première fois que je te le dis, mais je suis totalement contre ta vision de la prêtrise à Delain :P Je ne vois pas quel est l'intérêt de faire un truc anti-GP juste parce que c'est aussi RP... Ca veut dire que quand on est mage par grobillisme on n'a pas le droit d'avoir un RP de mages ? :P
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 29 janv. 2008 17:31

Khazâd a écrit :euh, mercu pour les elfes et attaque pour les humains, c'est pas dur à apprendre et ça rapporte 0.33 xp par sort.
Ah non, on ne va pas dire que 0.33 c'est trop maintenant, zut, c'est plus de 50% de mes px ! ><
Et d'ailleurs, on peut t'assurer que 0.33 px, ce n'est presque rien.
Avec un familier BM, ca fait au maximum 2.36 px par jour hors partage. (dans les faits, avoir 1px de moyenne serait heureux)
En tout cas, ca fait très largement moins qu'un guerrier (et donc un prêtre), donc ta comparaison de perso n'est pas vraiment utile ...

La vraie question, c'est "pourquoi l'un de tes perso progresse moins vite ?"
Tu ne vas pas me dire que tu fais tes 42 prières par semaine. Non, tu fais plein de chose, tu participes à plein de quêtes, tu cours partout, et c'est ca qui n'est pas récompensé. Les prières, je suppose que c'est un peu négligeable dans tes évenements.

Donc, c'est plutôt le reste qu'il faudrait rémunérer, et là, je te soutiens totalement :p
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
tul
Gros bill du forum

Message par tul » 29 janv. 2008 17:44

tout le monde sait que la religion c'est juste pour que les grobills donnent des sorts gratis a leurs nains, que la moitie des types qui veulent du sang fassent un pretre de Balgur pour faire semblant de faire du rp (j'suis dans cette categorie la moi :-p) et que 4 pequenots se battant en duel decident que Balgur il est moins fort qu'Elian et falis et que c'est injuste (je boude ! nah !)

donc, je suis contre les pxs pour les pretres ^^ .... tant que yaura pas de pxs pour les autres activites rp (mais rp pour de vrai) et pour l'exploration (que je puisse faire le tour des auberges avec mes persos sans sentir que je perds completement mon temps)

voila, on s'en fout, mais c'etait l'opinion de tul
Si vous pouviez sourrire en lisant mes betises ca me ferait tres plaisir ^^ allez ! faites un effort ! voilaaaaaaa !
merci ! :-D

Gros Bill depuis le Vendredi 9 Fevrier 2008 a 20h42

XKCD
azaghal
Site Admin

Message par azaghal » 29 janv. 2008 18:10

Erastide a écrit : Bref, Azaghal, c'est certainement pas la première fois que je te le dis, mais je suis totalement contre ta vision de la prêtrise à Delain :P Je ne vois pas quel est l'intérêt de faire un truc anti-GP juste parce que c'est aussi RP... Ca veut dire que quand on est mage par grobillisme on n'a pas le droit d'avoir un RP de mages ? :P
Arf, c'est la premiere fois que tu me le dis era :)

Cela dit, en plus tu dois confondre, car il y a bien longtemps que je demande une autre série de sorts pour les pretres pour leur donner une autre puissance...

cela dit :

je m'excuse de mes propos éronnés sur l'artifice Game play qui est automatiquement mal compris... Ce que je voulais dire, c'est que le game play a été fait petit à petit autour et surtout de manière différente pour bien différencier les effets, pour apporter une autre façon de jouer

Le gain de pxs n'apporteraient rien à mon sens... il vaut mieux tendre vers de nouveaux, sorts, des aides telles que celles données dernierement (je ne veux pas spoilier), l'aide des téléportations des temples, des quetes spécifiques..

cela dit pour ceux qui pensent que la pretrise n'est pas puissante :

28/01/2008 13:13:43 Sortilège xxx a lancé Carnépine sur Démon mineur (demonus minorus) (n° 1311471), causant 20 dégats.
28/01/2008 13:13:37 Sortilège xxx a lancé Carnépine sur Démon mineur (demonus minorus) (n° 1311471), causant 12 dégats.
28/01/2008 10:49:23 Sortilège xxx a lancé Carnépine sur Démon mineur (demonus minorus) (n° 1311471), causant 9 dégats.
28/01/2008 10:49:12 Sortilège xxx a lancé Carnépine sur Démon mineur (demonus minorus) (n° 1311471), causant 18 dégats.

soit un bon score sur une bete d'armure de 12
Az
Morgenese
Dieu du forum

Message par Morgenese » 29 janv. 2008 18:49

Erastide a écrit :Wouuuéé ! La prêtrise, en game play, c'est vraiment pourri et ça va le rester !
La prêtrise en GP, c'est :
6 sorts accessibles en moins d'une semaine et qui ont leur utilité, même s'ils sont moins puissants que la magie runique.

La possibilité de se téléporter avec un investissement en prière un peu plus important.

D'autres possibilités toutes fraiches que je ne spoilerai pas, mais qui sont là aussi puissantes + des nouveaux sorts à venir.

Et tout ça pour quoi ? Un temps bloqué au temple à prier. Donc je dirais plutôt que les prêtres sont les rois du pétrôle. Leur sacrifice ? La magie runique... Enfin non, pas tout à fait, plutôt la mémorisation de sorts.Ils peuvent tout à fait lancer des sorts à rune, par exemple se faire un familier de magie, et là c'est vraiment jackpot !

Et de toute façon, la plupart sont incapables d'utiliser la magie : ça se saurait si les mages se mettaient à devenir prêtres... (et quand je parle de mage, je pense à ceux qui maîtrisent un peu plus que bip bip ou mercu...)
Sunetra
Gros bill du forum

Message par Sunetra » 29 janv. 2008 19:33

C'est pas possible, on joue pas au meme jeu. J'ai trois pretres, un rang 1, un rang 2 et un rang 3 et ce depuis que la pretrise existe. Mon rang 2 est le plus fort (en terme de niveau), suivi du rang 1 et en dernier le rang 3.

Avec les mois de recul, je pense que l'écart entre mes persos est negligeable. Et pour cause, j'ai trois pretres, et pourtant je n'utilise quasiment jamais leurs dons. Et le probleme, il est la avant tout.

Vous me faites bien rire avec vos : "pretre c'est broken, en quelques jours t'as 6 sorts utiles et puis apres tu peux te teleporter".

Pour la teleportation, je dis pas, meme si je ne l'ai utilise qu'une seule fois en tout et pour tout (car faut avoir visité les divers temples quand meme hein).

Pour les sorts, c'est simple : on a un sort de soin, utilisable de temps en temps en cas d'urgence quand un mago avec soins est pas la. on a pour les petits niveaux lame du destin, mais qui ne sert pas tres longtemps. Et puis voila, c'est tout les amis. C'est tout sauf pour certains, Balgur par exemple et surtout, surtout surtout Elian, le dieu grobillissime par essence (l'exemple d'Az sur carnepine, ça fait depuis belle lurette que je vous le repete : les sorts d'Elian sont n'imp).

Mais pour le reste, que dalle, rien. On a des sorts qui ne servent strictement, mais strictement à rien ! (ah si, peut etre Falis ou Ecatis, je connais moins ces religions. En tout cas, Ecatis a aussi un sort degeneré, son petit marteau)

Voila pourquoi la pretrise, aujourd'hui, c'est des quetes RP, et puis quelques babioles GP pour faire beau. C'est de la fumee. Et les quetes RP et les babioles, si tu ne fais que ça, eh bah tu px pas.

Alors, il y a ceux qui comme moi sont pretres dans les termes mais pas dans les faits (ie n'utilise aucun pouvoir divin), et qui px comme les guerriers, et il y a ceux qui cherchent quand meme a utiliser les capa divines et qui ne px pas, parce qu'elles servent à rien et ne rapportent rien.

La demande de remunerer les pretres (par priere ou sort) est totalement fondée. Un mage gagne des px en balançant ses sorts, un guerrier gagne des px en portant des coups, pourquoi le pretre ne pourrait-il pas gagner de px dans sa propre voie ? Comme dit precedemment, tout le monde commence avec un sort runique, et peut px avec ça. Les guerriers, suffit de se baisser et ramasser une arme, et paf, xp. Les pretres n'ont aucune competence divine a monter : pas d'xp. Les pretres ne recoivent pas d'xp par priere, pas d'xp en lançant les sorts. Il faut arreter de dire que la voie du pretre, c'est une voie add-on pour ceux qui n'utilisent pas la magie runique. On nous rebat les oreilles que pretre c'est RP, donc les pretres s'investissent dans leur RP et utilisent leur capa divine. Mais si celles-ci ne rapportent rien, a quoi bon ? Le RP c'est bien un moment, mais si pour progresser il faut laisser tomber ce pour quoi on RP, ça ne vaut pas le coup.

Donc oui pour que les pretres puissent toucher de l'xp dans leur propre voie, comme les mages le font en lançant et usant de leurs sorts, comme les guerriers le font en usant de leur arme.

Maintenant, la question c'est de savoir sur quel element on peut xp. Le pretre, c'est : des prieres, des sorts et c'est tout, car on n'a pas de competence magie divine ou assimilée.

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que mettre de l'xp sur des sorts qui ne necessitent pas de jet de comp, c'es moyen. Reste plus que la priere. Une priere a 0,33 px, ça me parait honnetement logique. Et je ne vois pas pourquoi ça fait herisse les cheveux à certains. Les pretres ne passent pas leur temps a prier hein, ne vous leurrez pas. Et meme dans le cas contraire, y en a bien qui lancent sorts runiques sur sorts runiques, ou qui identifie/repare a tour de bras. La difference vient que ces dernieres actions se font sur un jet de de qui peut parfois echouer. Dans ce cas, pour garder un zeste de hasard, pourquoi ne pas transformer la priere en une competence ? ça peut arriver d'oublier un morceau d'une priere, ou bien de penser a autre chose au meme moment, ou tout simplement, le dieu n'entend meme pas la priere, surtout pour les petits novices (qui ont une comp de priere basse).

On peut developper comme suit :

les pretres rangs 1 n'ont accés qu'à la priere de base : elle coute 4 pa, et la reussite de la priere leur fait gagner 0,33 px et fait monter le compteur divin de 1
les pretres de rang 2 ont accés à la priere de rang 2 (original ^^) : elle coute 6 pa, et en cas de reussite, fait gagner 0,66 px au joueur et 2 au compteur divin
les pretres de rang 3 ont accés à la priere de rang 3 : elle coute 8 pa, 1 px et 3 au compteur
et ainsi de suite (sachant que les rangs 4 ne courent pas les rues et qu'il n'y a pas de rang 5).

ça denature un peu le systeme actuelle de priere, mais ça permet de remunerer le pretre comme le mage ou le guerrier, à savoir sur une base aléatoire avec possibilité de monter la comp.

Ou alors, rajouter une competence pour le lancement des sorts divins. Mais si on ajoute le risque d'echec du au lancer au risque d'echec du a l'insuffisance du pouvoir du dieu, c'est peut etre bancal, je sais pas.

Ce n'est qu'une idée. Et de toute façon, pour qu'elle fonctionne bien, il faut revoir d'un l'équilibre des sorts divins (meme nombre de sorts pour toutes les religions, meme puissance de sorts), et de deux offrir de nouveaux sorts aux rangs 3 et 4.
Image
Morgenese
Dieu du forum

Message par Morgenese » 29 janv. 2008 19:50

Le prêtre n'est pas un style de jeu à part en plus du mage et du guerrier. Le prêtre, c'est un guerrier upgradé, disons pour 90% des cas.

C'est pour celà que c'est aberrant de rémunérer un prière en px, le guerrier aurait le beurre et l'argent du beurre en priant quand il n'y a plus de monstres à se mettre sous la dent et en combattant quand il y a des monstres. La seule raison qui pourrait justifer d'une rémunération des prières, c'est que celles-ci soient imposées aux prêtres, en des termes game-play comme un perte de puissance par exemple si elle n'est pas effectuée, et ceci même en situation de combat. Là, ce serait équilibré.
naholyr
Meuble

Message par naholyr » 29 janv. 2008 19:55

Et si on passait à 1PA dépensé = 0.1PX gagné :P
Quelque soit l'activité elle serait rémunérée : le voyage, la prière, tout :') et tout pareil en plus. L'xp ne deviendrait plus alors qu'une vraie représentation du nombre de tours joués par le personnage, son expérience quoi ^^

Mais là je rêve ;)
Fullkro
Gros bill du forum

Message par Fullkro » 29 janv. 2008 19:56

Petite parenthèse, pour Ecatis, le seul sort potable est celui que tu as nommé, Sunetra, (et encore, c'est une comp que tu peux monter rapidement tout en gagnant des px à l'instar du sort de prêtrise ...).
Les autres, je les ai tous essayé (avec un de mes autres persos) et ce n'est franchement pas pour ça que tu deviens rang3 chez Ecatis :P
Pour Falis, c'est un peu le même style ... en pire, je crois :lol:
---
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Sunetra
Gros bill du forum

Message par Sunetra » 29 janv. 2008 20:25

Morgenese a écrit :Le prêtre n'est pas un style de jeu à part en plus du mage et du guerrier. Le prêtre, c'est un guerrier upgradé, disons pour 90% des cas.
C'est là où les pretres investis (ou voulant s'investir) ne sont pas d'accord avec toi. Pourquoi s'obstiner à retrograder le pretre au rang de guerrier upgradé ? On veut juste developper la voie du pretre, comme celle du guerrier et du mage. D'ou tous les sujets sur sorts, capa et xp divins.

Si on avait des sorts interessants, on les utiliserait, on n'attaquerait plus au cac, bref on ne serait plus des guerriers avec bonus divin, mais il faudrait quand meme etre remunere. Tout est lié en définitive.
Image
Répondre