D'un coté je comprend La brute, j'avoue qu'un archer avec AF c'est pas top utile, et antiproducteur pour l'optimisation de son personnage.
D'un autre coté il y a d'autres incohérences sur le jeu. Et quitte à voir un changement comme une redistribution, autant corriger d'autres incohérences en même temps.
Cdg : pas vraiment intéressant à gros niveau, mais cela l'est pour les faibles niveaux

Bout portant : n'est pas utile et cela semble être confirmé par les réflexions d'un certains nombres de vieux joueurs. Faire varier les bonus/malus associés afin de rendre un intérêt à la compétence pourrait être utile.
AF: Une des compétences nettement supérieure à toutes les autres et pourtant elle est donné gratuitement aux nains à la création ...
Feinte : a une utilité très faible qui se résume souvent au -6 ou quand on se déplace en très petit groupe (3-6).
Et quitte à revoir les compétences "spéciales" alors je dirai qu'il faut revoir les armes voir les races en fonctions. Avec une éventuelle prise en compte de futurs objets comme les boucliers qui sont en cours de création si j'ai bien compris

Bref je dirai que ton erreur Labrute est la même que la mienne lors de l'achat de ma hallebarde ne pas avoir assez bien regardé les règles

Néanmoins je suis contre un changement individuel ou alors je proposerai une chose très pénalisante pour ce changement, comme :
Dans les administrations, changement de compétence = Coût de : Niveau x 2000 bz + perte d'un niveau avec le max de pv (sinon on va voir l'optimisation pour obtenir les pvs max à chaque niv par ce moyen).
Cela coutera très cher à un lvl 30 de changer de compétence mais chacun pourra passer de son CDG3 à AF3 contre des brouzoufs et une perte de niveau non négligeable.
Cela coutera peu pour le nouveau qui découvre le jeu, et cher aux vieux joueurs qui poussent l'optimisation de leur personnage.