Raaaah, mais noooon, ...
Robert Confedar, poête né en l'an 24 avant la découverte des souterrains (et porté disparu peu après celle-ci), a apporté au patrimoine littéraire une contribution majeure dont l'influence doit encore être mesurée à l'aune du temps.
Néanmoins tous s'accordent que son style, usant et abusant de métaphores pour décrire des scènes de bataille, est unique en son genre.
La "confedaration" est donc la description d'une scène de bataille (ou, par extension, de toute scène violente) qui, telle la prose de Robert Confedar, ne fait jamais usage des termes consacrés tels que "sang", "hache", "coup dans la tronche" et autre "décapitation.
Un exemple ?
"Je manque, plusieurs fois, de tomber sur ce sol glissant du sang de mon ami"
se condefarationne comme suit:
"Le sol, couleur coquelicot, est glissant et je manque à plusieurs reprises de choire sur les pétales abondants qui s'écoulent de mon ami".
Le magasin de l'étage "Sous-bassements et Découvertes" a été nommé "Confédaration des mineurs" pour rendre hommage au dernier texte connu de Confedar. Je vous le transcrits ci-dessous en entier:
"Je viens d'arriver dans les sous-bassements. Mon coeur frémit à l'idée de découvrir cet endroit. Chuchotis et frôlements emplissent sont pour moi une douce musique mais les mineurs sortent leurs épées de leur fourreau pour accueillir les créatures indigènes qui semblent habiter cet endroit. Un orchestre semble ainsi s'éveiller et, alors que la partition va crescendo, je ne peux qu'admirer la scène qui rougeoie telle un coucher de soleil. Je ..."
Débaptiser la "Confédaration des mineurs", c'est porter atteinte à Confedar et aux mineurs qui l'accompagnaient alors qu'ils exploraient les premiers cet endroit.
Je m'y oppose de toutes mes forces.
Vard, mangeuse de radis rigolos.