Un de mes persos trainait au -1 près du centre d'entraînement - il n'était pas dans la zone protégée, il explorait les alentours avec quelques amis.
Un portail est apparu à l'ouest, contre le mur. Pas particulèrement inquiets, le petit groupe d'aventurier a décidé de rester pour bastonner un peu - en commençant à 3 cases du portail, pour ne pas prendre trop de risques.
Bilan : mon perso est le seul survivant parmi tous les aventuriers qui ont combattu à ses côtés - une bonne dizaine, au total. Il vient de regagner le 0, complètement terrifié, le pauvre.
Pourquoi cette déroute ?

Le portail dans ma vue, à lui seul, a été très efficace, depuis 2 ou 3 semaines il a lâché des tas de monstres qui ont combattu en groupe et ont tué plein d'aventuriers. Quand mon perso a commencé à se replier il n'y avait plus d'aventurier en vie à 2 cases du portail. Jusque là, ça ne me dérange pas, je pense que les abords d'un portail doivent être (très) dangereux

Du portail sont sortis 2 basilics que personne n'a pu tuer - mon perso n'a même pas essayé, en voyant la vitesse à laquelle leurs proies succombaient. Les combattants avaient déjà du mal contre les groupes de commandos, de trolls, de scarabées et tout le bazar, alors quand un basilic pointait le bout de son museau le combat se terminait assez vite.

Il y avait de nombreux monstres au nord et au nord-est qui ont réussi à vaincre les aventuriers qui les affrontaient. Je ne sais pas combien de portails étaient dans ce coin, mais ils ont nettoyé la zone avant même que les combats autour du centre d'entraînement ne tournent à la déculottée. On s'est donc retrouvés avec une petite armée sur nos arrières, qui a bloqué des renforts et tué d'autres combattants.

Plusieurs PK étaient dans la zone, et non des moindres. Mon perso a vu de très près (trop près, même) le dénommé Grand-Pas. La Main du Mal était bien représentée, et si j'en vois un s'approcher, je suis obligé de prendre des précautions qui nuisent à la lutte anti-monstres. Même si je n'ai repéré aucune attaque de PK contre les combattants.

Pour finir les derniers groupes de résistance, l'arrivée massive de citrouilles tueuses et de Jack'o lantern. Ils ne semblent pas être sortis par le portail, j'ai l'impression qu'ils ont surgi par surprise pour se jeter sur les combattants. Et ils semblent assez costauds. Mon perso, encore une fois, est passé à 2 doigts du désastre et a pu fuir de justesse un Jack plutôt vindicatif.
Mes 2 autres persos sont aussi au -1, dans une autre zone, et le retour au temple est pour bientôt. Ce groupe s'est retrouvé coincé entre 2 portails démoniaques (pas de bol, là) et arrivait à s'en sortir (après avoir évité le basilic du coin) quand une bonne demi-douzaine de Jack'o lantern est apparue et a commencé à faire le ménage. Les soigneurs ne peuvent plus faire face et le carnage a commencé.
Dans ce cas, c'est la faute à pas de chance, et aussi à Halloween. (J'aime PAS Halloween, et c'est pas ça qui me fera changer d'avis !)
Donc, oui, il y a surabondance de monstres au -1. Les apparitions d'Halloween ont fait très mal, mais ça avait déjà commencé avant, surtout au nord-est du centre d'entraînement, d'après mes infos. Sans parler des basilics, on a partout eu affaire à des monstres relativement forts, dont les concentrations sont devenues mortelles. Ce fut aggravé par le soutien de monstres plus faibles. Saletées de nuées, qui bouffaient toute l'esquive !
Il y a un truc qui me chagrine : au -1, est-ce normal de devoir faire face à 2 basilics pour un même portail, ou même à 1 basilic par portail, alors qu'il y a quelques semaines les basilics étaient quasi introuvables au -1 ? Ce n'est que le -1, quand même. Par rapport aux trolls du 0, c'est un peu brusque comme transition, pour les nouveaux.
Malkiar en profite, d'accord, mais à ce rythme ses troupes auront bientôt le contrôle de vastes zones du -1. Faudrait peut-être garder les prochains basilics dans les étages inférieurs, on en a déjà pour des jours à regagner le terrain perdu.
Je ne pense pas qu'un reset des monstres serait une bonne idée. Les aventuriers vont devoir s'organiser pour affronter cette menace, c'est tout. Ca promet de belles batailles, et on devrait y arriver si les monstres en général, et les basilics en particulier, ne se reproduisent pas trop vite.