Progresser plus vite ne signifie pas qu'il pourrait depasser des joueurs level 25 , 30 voir 35 en magie en l'espace de quelques semaines ...
Delain est un jeu au tour par tour de longue haleine et sinon ca n'aurait plus aucun interet ... oui c'est dur et c'est long mais on est tous passé par la et a l'epoque y'avais pas de desengagement ni de fuite tout ca. Mais restons en a la magie, qui oui c'est un des points majeurs de Delain, mais il faut bien comprendre que la magie c'est un art difficile a maitriser dans un bon JDR, comme le fait Delain.
Je suis d'accord ,c'est ptet même trop dur pour la magie a Delain car c'est toujours les même qui ont les runes car c'est ceux qui ont de l'argent et qui ont fais du pognon grace a leur bon equipement qui leur permet de tuer des grosses créatures pleines de Bz ...
Alors oui le monde est injuste ... mais si tu fais ( comme il ne faut jamais le faire ) un parallele avec l'IRL ( où la magie existe pas ... je précise pour les intoxiqués

) la maitrise d'une competence quelle qu'elle soit est longue et difficile.
Donc je pense que ton idée est bonne je te l'ai dit, en mettant un bémole ... pour des sorts de niveau 1, c'est a dire avec une seule rune, d'après ton idée, male ou femelle et d'après celle de jamic applicable a toutes les runes ... il faut que ces sorts de niveau 1 ne soient pas mémorisable pour commencer, et ensuite qu'il n'influ pas sur les % de compétence pour garder un équilibre ...
Petite explication logique dans le jeu pour cela, pour faire progresser une compétence, ca se fait avec un jet ... on pourrait imaginer que pour ces sorts de niveau 1 qui ne font pas évoluer le % de la compétence en magie, ce soit parce qu'ils sont a la portée de tous et donc le % de compétence n'augmenterais qu'a partir des sorts de niveau 2 comme maintenant en gros.
Qu'en penses tu ?